Akileos

RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques informations...

Directeur éditorial Adresse postale Date de sortie des premiers titres Tarifs Site web
Dominique Burdot
Laurent Muller
12bis avenue des Gobelins
75005 Paris
Avril 2008 6,50€ http://www.12bis.com/

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2009
Nombre de séries
débutées en 2009
Nombre de séries
terminées en 2009
Nombre de séries
en cours au 31/12/09
22 2
2 shôjo
2 4
1 shônen, 2 shôjo, 1 seinen

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
2 2 2 2 2 0
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
2 4 1 2 3 0

Arakure volume 1

Red Garden 4

Né en avril 2008 sous la direction des anciens reponsables de la branche manga de Glénat, l'éditeur 12 bis a continué de se développer en 2009, proposant aussi bien du manga que de la BD européenne.
Côté japonais, 22 nouveaux volumes sont venus se ranger dans les librairies.



Deux nouvelles séries sont à signaler pour l'année 2009, toutes deux commencées en août, il s'agit d'ailleurs des deux premiers shôjo de l'éditeur : Arakure Princesse Yakuza de Kiyo Fujiwara, qui compte 10 volumes, et La corde d'or de Yuki Kure qui en compte 13 pour le moment, la série étant toujours en cours au Japon.

Deux séries se sont terminées, la première en mai, à savoir Akihabara@Deep d'Ira Ishida / Makoto Akane après 6 volumes, la seconde en août, c'est-à-dire Red Garden de Kirihito Ayamura / Gonzo avec 4 volumes au compteur.



Un autre shôjo semble prévu pour 2010, à savoir Limited Lovers de Keiko Yamada, une série en 3 volumes.

Du côté des news, signalons-en une bonne et une mauvaise. On commence par la mauvaise ?
Gagoze a été une des premières séries proposées par l'éditeur, lancée en mai 2008. Après la sortie du troisième tome en septembre 2008, plus de nouvelle. C'est fin 2009 que l'éditeur explique avoir mis le titre en attente du fait de ventes trop basses. Il n'exclue néanmoins pas l'idée de sortir les deux derniers tomes un de ces jours mais on peut sans doute tabler sur un probable arrêt définitif une fois que l'éditeur japonais aura donné son accord.

Pour ce qui est de la bonne nouvelle, c'est le 4 décembre 2009 que l'éditeur met enfin en ligne son site officiel.

La corde d'or volume 1

Limited Lovers volume 1 japonais

Euh... A voir...

J'ai pour le moment un peu de mal à voir ce qu'apporte ce jeune - mais pas si petit - éditeur sur le marché manga. On a beaucoup parlé de Detroit Metal City, effectivement original pour peu qu'on apprécie le genre, mais en dehors de ça, cela reste très classique. Le nouveau site web est une bonne chose par contre, enfin des informations facilement accessibles, même si je doute que le choix de gérer le catalogue par volume plutôt que par série soit une bonne idée : quand le nombre de séries va commencer à grimper, ça va devenir un beau bordel vu qu'on ne peut pas voir chaque série en particulier mais juste un volume sans aucun lien avec les autres... Reste à voir également sa fréquence de mise à jour vu qu'il est tout récent.
Bref, je ne sais pas trop quoi penser de cet éditeur, pour le moment un peu transparent... L'année 2010 devrait être intéressante pour voir son évolution.