RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques informations...

Superviseur Akata Adresse postale

Date de sortie
des premiers titres

Sites web
Dominique Véret Delcourt
54 rue d'Hauteville
75010 Paris
Août 2002 http://www.akata.fr/
http://www.editions-delcourt.fr/

Collection Tarifs
Fukei Fukei Ginkgo Johin Obon Sakura Fukei Take
Fukei Fumetsu Ginkgo Johin Obon Sakura Samouraï Take
Les tarifs s'échelonnent de 6,25 à 15,00€
selon la collection.

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2009
Nombre de séries
débutées en 2009
Nombre de séries
terminées en 2009
Nombre de séries
en cours au 31/12/09
98 97 mangas
1 fanbook
11 + 5 one-shots
2 shônen, 5 shôjo,
6 seinen, 3 ladies
8 (dont 4 commencées en 2009) 27
5 shônen, 12 shôjo,
8 seinen, 2 ladies

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
7 7 8 9 10 7
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
10 10 8 9 7 6

Enfant soldat 2

3D Material

Sweet Relax 1

La magie d'Opale 1

Le dernier été de mon enfance japonais

Syndrome 1866 1 japonais

En 2009, Akata/Delcourt reste stable en nombre de sorties : 102 en 2007, 94 en 2008, 98 en 2009.



L'année commence fort avec Enfant soldat d'Akira Fukaya (auteur de Ken le transporteur chez Doki-Doki) / Aki Ra, en 2 tomes et donc fini en mai.

Deux one-shots sont au menu de février, Sous la bannière de la liberté de Natsuki Sumeragi et L'incident de Sakai et autres récits guerriers de Hiroshi Hirata, dont la sortie coincide d'ailleurs avec la venue de l'auteur à Angoulême 2009.

Avril est également un mois chargé en nouveautés avec 3D Material de Sakura Fujisue, recueil de nouvelles par l'auteure de Comme elles et Sans compromis, ainsi que les débuts de Journaliste, série en 2 tomes de Funwari / Masao Yashima finie en juillet, et Switch Girl de Natsumi Aida , délirant shôjo avec 10 volumes au compteur japonais pour le moment.

En mai, on retrouve une dernière fois pour 2009 Natsuki Sumeragi avec un recueil, Histories d'Asie et d'ailleurs ainsi que Je ne suis pas mort, one-shot signé Hiroshi Mitomiya, sans oublier le retour de la mangaka de Fruits Basket, Natsuki Takaya, avec sa toute dernière oeuvre en cours au Japon, Twinkle Stars (bientôt 7 volumes).

Juin permet également de s'en mettre plein les mirettes avec le lancement de Sweet Relax, série anti-stress en 9 volumes d'Izumi Tsubaki, ainsi que du débrouillard Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada / Saburo Ishikawa, comptant déjà 10 tomes au Japon.

En juillet, non seulement les fans de Fruits Basket peuvent espérer rencontrer son auteure lors de Japan Expo, mais ils peuvent aussi acquérir le Fruits Basket Fan Book 2. Sans oublier les débuts du Monde de Misaki, série de Yûji Iwahara (auteur du Roi des ronces chez Soleil Manga) en 3 tomes finie en octobre, ainsi que de L'empreinte du mal, série en 2 tomes achevée en septembre signée Aya Kanno, mangaka d'Otomen.

Septembre marque l'arrivée d'un nouveau shônen dans le catalogue parfois très féminin d'Akata/Delcourt, à savoir Hyde & Closer, série en 7 tomes de Haro Asô tandis qu'en octobre, c'est un seinen qui fait son entrée, Dossier A. de Garaku Toshusai (qui a travaillé sur 20th Century Boys) / Osamu Uoto en 15 tomes.

Enfin la dernière nouveauté est pour novembre, il s'agit de La magie d'Opale de Nari Kusakawa en 6 volumes.

En dehors des fins déjà signalées, notons celles de Charisma de Taisei Nishizaki / Fuyuki Shindô en janvier après 4 tomes, de Girlfriend de Masaya Hokazono / Betten Court en 5 volumes en février ou encore celle de Nés pour cogner en 7 tomes signés Shin'ichi Sakamoto pour mars. Sans oublier Mes voisins les Yamada qui remballent leurs pitreries familiales en octobre après 3 gros pavés.



Quant à 2010 ? Eh bien, l'année s'annonce déjà chargée.

Shin Takahashi, que l'on a découvert avec Larme ultime et qu'on continue de suivre avec Fragment, fait un petit tour du côté de Tom Swayer avec Le dernier été de mon enfance, un one-shot, dès janvier, en compagnie d'un autre volume unique, Un bol plein de bonheur signé Tsuru Moriyama.

En février, un nouveau manga d'Aya Kanno fera son entrée, Corps et âme, en fait deux recueils d'histoires courtes s'attachant au fameux Shinsengumi maintes fois cité dans divers mangas.
Autre mangaka déjà bien connu chez Akata/Delcourt, Hiroshi Hirata avec son one-shot Ma voie de père, sans oublier l'arrivée d'une nouvelle auteure, Fusako Kuramochi, très célèbre au Japon, pour le moment inconnue en France dont l'éditeur nous fera découvrir Simple comme l'amour, en 14 tomes.

Du côté de mars, on devrait pouvoir compter sur le lancement de Syndrome 1866 de Naoyuki Ochiai (6 tomes, en cours) ainsi que sur le retour en VF d'une auteure pour le moment quelque peu malmenée, George Asakura, dont on n'avait pu lire que les deux premiers volumes de Piece of Cake chez Asuka. Akata/Delcourt nous proposera donc de découvrir sa dernière oeuvre toujours en cours au Japon, A fleur de peau, comptant 8 tomes pour le moment.

A côté de ça, De la colère à l'éveil de Tomi Shinzoh avec été annoncé pour 2009, plusieurs fois programmé, sans jamais de sortie effective. Il serait désormais prévu pour juin 2010.

L'incident de Sakai et autres récits guerriers

Twinkle Stars 1

Le monde de Misaki 3

Mes voisins les Yamada 3

Un bol plein de bonheur japonais

A fleur de peau 1 japonais

Cette année encore, Akata/Delcourt a proposé des titres plutôt variés, un peu pour tous les goûts tout en restant en phase avec sa politique éditoriale. Voilà simplement un éditeur qui gère son évolution sans s'affoler. Je ne suis évidemment pas fan de tous leurs titres, loin de là, mais plusieurs me donnent bien envie de les découvrir même si après coup, je ne serai peut-être pas totalement charmée. Et puis le planning reste bien tenu, le site complet...
Certes, on n'est plus trop surpris désormais, mais cela reste un éditeur qui titille la curiosité et dont on peut espérer qu'il proposera des titres rarement complètement choisis au hasard juste pour remplir un catalogue. Et je dois reconnaître qu'un titre comme A fleur de peau m'interpelle beaucoup, sans oublier le prochain Hiroshi Hirata qui donne cette fois-ci dans un registre bien différent de ses oeuvres habituelles...