RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques informations...

Directeur éditorial Adresse postale Date de sortie des premiers titres Tarifs Site web
Sébastien Dallain Siège italien
V.le Emilio Po 380 41100 Modena Italy
Avril 2001 4,95 à 14,00 € http://www.paninicomicsfrance.com

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2009
Nombre de séries
débutées en 2009
Nombre de séries
terminées en 2009
Nombre de séries
en cours au 31/12/09
109 11 + 2 one-shots
2 shônen, 8 shôjo, 3 seinen
10 (dont 5 commencées en 2009) 43
dont 7 shônen, 14 shôjo,
14 seinen

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
8 10 6 13 10 6
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
7 9 14 7 12 7

Rockin'Heaven 1

A Romantic Love Story 1

Wanted

Beauty 6

Real bout High School 4

Happy ! Deluxe 1 japonais

Saint Seiya Next Dimension 1 japonais

Baisse de régime pour Panini Manga cette année : de 123 volumes en 2008, on est passé à 109 en 2009.



Cela se traduit par beaucoup moins de nouveautés que l'année précédente (11 et 2 one-shots, contre 21 et 4 en 2008).
En janvier, un premier shôjo fait son entrée, Rockin'Heaven de Mayu Sakai en 8 tomes.

En février, c'est Tokyo magnitude 8 de Furuya Usumaru, déjà lu chez Sakka, qui secoue les nouveautés avec 5 volumes de prévus. Mais là où le 5ème devait sortir en octobre 2009, il est finalement repoussé à... août 2010. Comment flinguer une fin de série...

Un autre shôjo débarque en mars, à savoir Love Berrish ! de Nana Haruta qui se termine en novembre après 5 tomes.

Encore un shôjo à signaler, cette fois-ci en mai, avec A Romantic Love Story, la dernière série en cours avec déjà 8 volumes au compteur de Kaho Miyasaka, mangaka de Binetsu Shojo et Kare First Love déjà chez Panini Manga.

Le mois d'août voit se lancer deux nouveautés, le one-shot .hack // Alcor de Kanami Amou / Rena Izumibara et la série Brave 10 de Kairi Shimotsuki (6 volumes, en cours).

Les deux mois suivants sont riches en nouvelles séries avec les deux volumes d'Afro Samuraï de Takashi Okazaki, et le début de Honey Hunt de Miki Aihara (6 volumes, en cours) et de Rhapsody in Heaven de Kanan Minami (3 volumes, finie en décembre) pour septembre suivis de .hack // XXXX 1 de Hirashi Matsuyama / Megane Kikuya (2 volumes, finie en décembre), Nagatatchou Strawberry de Mayu Sakai (5 volumes) et le recueil Wanted signé par la mangaka de Vampire Knight, Matsuri Hino, en octobre.

Puis c'est en novembre que les shôjo lectrices décidément ciblées chez Panini cette année ont pu découvrir les deux volumes du Syndrome de Peter Pan de Mayu Sakai.

Quelques séries terminées sont également à signaler pour 2009 avec pour commencer Beyblade de Takao Aoki , dont le 14ème et dernier volume est enfin sorti en janvier.

En février, ça a été au tour de Skin de se finir après la sortie de son 3ème volume suivi en juin par le tome 6 de Beauty d'Aya Oda et le tome 7 de Désir@Max d'Ukyo Ayane.

La dernière série terminée en 2009 non encore signalée était très attendue puisqu'il s'agissait d'Eden de Hiroki Endo, dont le 18ème tome a fini par se révéler en septembre.



Notons côté informations que l'éditeur s'est dôté d'un nouveau site en novembre, là où on nous l'annonçait pour septembre, nouveau site toujours aussi peu intéressé par une rubrique Planning, chose d'autant plus gênante que le forum qui permettait d'avoir une checklist des sorties à venir a finalement été supprimé du jour au lendemain.

Il semble également que certains titres soient bien partis pour ne plus se faire remarquer, tels Sidooh de Tsutomu Takahashi ou Moon Light Mile de Yasuo Ohtagaki (sans compter, la petite dizaine de séries ouvertement aux abonnés absents depuis des mois voire des années, Silent Mobius, Combination, Hagane, etc.)... Mais vu que l'éditeur n'annonce rien, difficile de savoir.
A noter d'ailleurs que concernant la série Real bout High School de Sora Inoue, dont seuls 4 volumes sur 6 sont parus chez Panini Manga, il avait été dit que le 5ème ferait son apparition en avril. Eh bien non...



Deux ont déjà été annoncés pour avril par l'éditeur : d'un côté, un ancien titre de l'auteur de Monster et 20th Century Boys, à savoir Happy ! de Naoki Urasawa dans sa version Deluxe en 15 tomes, de l'autre, Vampir de Natsumi Itsuki, un seinen du magazine Afternoon de l'éditeur japonais Kodansha qui compte 4 volumes au Japon pour le moment.

Mais d'autres sont évidemment prévus. Ainsi March Story de Kim Hyang-Min / Yang Kyung-Il, dessinateur du Nouvel Angyo Onshi, serait prévu pour fin 2010, sachant qu'il ne compte que deux volumes pour le moment au Japon.
Autre série à la parution nippone lente, Saint Seiya Next Dimension de Masami Kurumada, avec pour le moment un seul volume au compteur, qui devrait également débarquer chez Panini. Il semblerait d'ailleurs que concernant un autre titre de l'univers Saint Seiya, Episode G, le volume 17 sorti en juin 2009 au Japon soit bien parti pour être le dernier aux dires de l'éditeur Akita Shoten.

Côté shôjo, l'année 2010 semble là aussi assez fournie chez Panini. Seraient prévues : Momo, la dernière série en cours de Mayu Sakai (Le syndrome de Peter Pan, Rockin'Heaven) avec 3 volumes pour le moment, Captive Hearts, la première série de Matsuri Hino en 5 tomes, Real Kiss un recueil de nouvelles de Kaho Miyasaka, Hana to akuma de Hisamu Oto (6 tomes, en cours) et enfin Darker than Black de Bones / Tensai Okamura / Ya Noki en 2 volumes.
Est également prévue une réédition de New York New York de Marimo Ragawa - le Boy's Love est à la mode en ce moment, profitons-en !

Mais l'éditeur ne compte pas en rester aux mangas puisqu'il prévoit également de sortir Manben, un artbook signé Naoki Urasawa sorti en 2008 au Japon ainsi que deux déclinaisons de l'univers Vampire Knight : Vampire Knight Fan Book X ainsi que des romans signés Ayuna Fujisaki (2 volumes).

Tokyo magnitude 8 1

Brave 10 1

Beyblade 14

Eden 18

Sidooh 8

March Story 1 japonais

Hana to akuma 1 japonais

Bon allez, là, c'est officiel, je n'en ai plus rien à secouer de cet éditeur. Je vais même en profiter pour dégager leurs séries de mes étagères, ça me fera des sous et de la place en plus. Ras le bol de m'énerver contre des "professionnels" qui semblent bien se foutre de ceux qui les font vivre. Si ça ne dérange visiblement pas certains lecteurs d'être juste pris pour des vaches à lait prêtes à gober n'importe quoi du moment qu'on leur fournit leur came mensuelle, personnellement, j'abandonne, je ne veux plus encourager la médiocrité, voilà un éditeur qui ne verra plus la couleur de ma carte de débit. Séries abandonnées en masse, planning incohérent qui plus est devenu totalement invisible maintenant que le forum n'existe plus, site qui fait pitié où on ne trouve même pas le catalogue complet, avec couvertures, de tous les volumes mangas parus, communication au point mort après nous avoir fait miroiter n'importe quoi pendant des mois, traduction foireuse, adaptation graphique hideuse et j'en passe... Pour un éditeur là depuis près de neuf ans, ce n'est plus acceptable.
Dernière en date, après avoir attendu des années d'avoir enfin quelqu'un d'un tant soit peu compétent pour répondre aux questions manga sur leur forum - une libraire, si j'ai bien compris, même pas possible d'avoir un membre officiel de l'équipe qui s'y connaisse... - ils dégagent le forum où elle pouvait répondre et coupent ainsi tout lien avec un lectorat dont une partie commence à devenir très énervée. Ah oui, c'est vrai, il y a quelque part une page Facebook mais quand on ne veut pas de compte sur ce genre de sites, on est définitivement grillé... Ca m'énerve !!