Vertige Graphic

RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques informations...

Directeur éditorial Date de sortie des premiers titres Tarifs Site web
René Park Novembre 2008 7,35€ http://www.samji.fr

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2009
Nombre de séries
débutées en 2009
Nombre de séries
terminées en 2009
Nombre de séries
en cours au 31/12/09
78 6 1 17

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
0 6 12 7 6 6
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
8 9 6 0 7 11

Witchcraft Troops 1

Palais 1

Horror Collector 1 coréen

En novembre 2008, un nouvel éditeur débarquait, dans le but de reprendre certaines séries coréennes éditées chez Tokebi et Saphira, deux collections disparues en juillet 2008 quand SeeBD a coulé. Depuis, Samji, toujours dirigé par René Park, continue son chemin.



En février débute Witchcraft Troops de Jun Sik Yun (6 tomes, en cours).

En avril, c'est au tour de The Big Bluff de Park Chul Ho / Hervé Martin Delpierre / Peter Warnerde, collaboration entre auteurs coréen et français.

Pas de nouvelle série inédite pour la suite mais des reprises.
En juillet, Dangoo de Park Jung-Ki, série en 9 tomes partiellement parue chez Gochawon, revient, avec simultanément le début des rééditions des 5 premiers tomes et le lancement de la suite.
Autre réédition, celle de Yureka de Son Hee Joon / Kim Youn Kyung dont Samji poursuit la parution depuis le volume 27 tout en lançant la réimpression des premiers numéros.

Puis c'est en novembre qu'une autre série Gochawon revient, à savoir Palais (3 volumes parus chez Gochawon) de Park So Hee, série en 21 volumes en cours en Corée dont Samji propose les 4 premiers tomes d'un coup.

Enfin, c'est en décembre que réapparaît Unbalance Unbalance de Lim Dall Young / Lee Soo Hyon (9 tomes), édité jusqu'au volume 6 par Tokebi et donc Samji commence avec les deux premiers tomes.

La seule fin à signaler est celle de The Queen's Knight de Kim Kang Won dont le 17ème tome paraît en mars.



Deux séries sont pour le moment prévues : Horror Collector (5 tomes) de Lee So Young, auteure d'Arcana et Model ainsi que Martin et John (9 tomes, en cours) de Park Hee Jun, auteure de Fever et Hotel Africa chez Paquet.

Sur le forum de l'éditeur, on laisse sous-entendre que la série Totally Captivated (6 volumes) de Hajin Yoo serait peut-être bien prévue.

Dangoo 1

The Queen's Knight 17

Martin & John 1 coréen

Je ne suis pas une grande lectrice de manhwa, sans raison particulière d'ailleurs - il y a de bons titres dans la production coréenne même si l'invasion SeeBD ne leur a pas vraiment donné leur chance - hormis peut-être qu'il ne s'agit pas souvent de titres facilement disponibles dans les librairies et qu'ils n'attirent pas beaucoup mon attention, que ce soit par leurs couvertures ou leur résumé, je n'ai pas vraiment l'impression d'être le public ciblé.
Ce qui m'interpelle par contre, c'est le nombre de sorties Samji : 78 en une seule année entière d'existence, n'est-ce pas déjà trop ? Il ne faudrait pas reproduire les erreurs de SeeBD. Certes, il y a là peu de réelles nouveautés, un certain nombre de rééditions notamment, des retours de séries prématurément arrêtées ailleurs - ce qui est le cas d'une bonne partie des manhwa en France, ça laisse de la marge niveau choix - mais quand on voit qu'il continue d'y avoir de temps à autre des reports de sorties, sans oublier un site web qui reste assez sommaire, avec notamment un planning assez imprécis et souvent faux... Quel avenir va connaître Samji ? Parviendra-t-il se faire sa place sans être trop gourmand ni vouloir trop en faire ? C'est à voir...