Ankama Editions Directeur éditorial :

Pierre-Alexandre Rabou
Date de sortie des premiers titres : Février 2011
  Site web

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
3 3 3 1 2 1
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
3 0 0 0 0 0
Nombre de volumes parus en 2012 16



RETOUR AU SOMMAIRE

Pas facile 2012 pour Booken Manga.
2011 avait été l'année du lancement, 2012 aurait dû être celle de la consolidation, elle a finalement plutôt penché du côté de celle de l'incertitude. 24 sorties en 2011, 16 en 2012, 2 nouvelles séries et 2 séries terminées, et un gros blanc à partir d'août. Mais on va y revenir...

Rapide tour d'horizon 2012
En février l'éditeur en finit avec sa deuxième série, Ping de Kim Youn-kyung et Lee Chong-kyu (5 tomes), suivi par Hero de Kim Hwan (4 tomes) en mars et lance deux séries, Monk ! de Hong Dong-Gi en mars et Muryong de Ryu Keum-cheol en mai. On ne s'écarte pas du credo "séries d'action" annoncé dès le départ.
Les autres séries comme Arès ou The Swordsman continuent leur petit bonhomme de chemin, bon an mal an, et on annonce même un premier titre japonais, Yuzuko Peppermint de Dai Sato et Masaru Gotsubo en 8 tomes.

Ping
Volume 5 français
Hero
Volume 4 français
Monk !
Volume 1 français
Muryong
Volume 1 français
Yuzuko Peppermint
Volume 1 japonais

Et là c'est le drame...
Oui mais voilà, à partir d'août plus rien. L'éditeur expose quelques petits soucis logistiques, et notamment les besoins gourmands en réimpression de la série The Breaker, demandant une trésorerie qui tienne la cadence. Booken préfère donc ne rien sortir pendant quelques mois pour revenir avec un planning qu'on espère plus régulier début 2013.
Il faudra également penser à une communication un peu plus réactive et un site web tout simplement plus pratique et mis à jour...



Pas à me plaindre

Ramer parce qu'on a trop de succès, c'est tout de même ballot. Aligner six mois de silence radio parce que la trésorerie ne suit pas le rythme, ce n'est pas forcément facile à surmonter quand on est tout jeune éditeur et que le marché n'est pas vraiment au beau fixe. Quand en plus, on édite du manhwa, et que TOUS les éditeurs de manhwa jusque-là se sont cassés la gueule... Ouch.
Alors on ne sait pas. On ne sait pas vraiment quand vont débarquer les prochaines nouveautés Booken (début février ? Oui ? Non ?), on ne sait pas si cette petite pause suffira à refaire partir l'éditeur de plus belle, on ne sait pas si les lecteurs vont avoir eu la patience d'attendre ou avoir déjà tourné la page tant les choses bougent vite dans ce domaine.
Pour ma part, après avoir essayé Ares (pas convaincue), n'étant pas vraiment adepte des pures séries d'action, je jetterai sans doute quand même un œil à Yuzuko Peppermint (feuilleter en magasin, ça ne coûte rien et ça peut amener de jolies surprises). Le boulot était jusque-là plutôt correct, avec sans doute une vraie envie de bien faire et de partager derrière alors pourquoi pas... 2013 donnera sans doute son verdict.