Directrice éditoriale :

Christel Hoolans
Date de sortie des premiers titres : Janvier 1997
  Site web

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
16 15 13 18 12 19
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
19 18 17 18 18 18
Nombre de volumes parus en 2012 201



RETOUR AU SOMMAIRE

Kana domine pour la deuxième année consécutive le tableau des éditeurs en terme de nombre de parutions : 201 en 2012, après 203 en 2011. Dont 192 mangas, 1 manhwa, 2 manhua, 5 anime-comics et 1 guide sur le Japon. Détaillons également en 14 nouvelles séries, 7 one-shots, 10 fins de séries et 23 volumes réédités concernant 5 titres.

Les nouveautés 2012
Naruto continue d'être le fer de lance de la collection - même si les ventes ont baissé au fil des volumes - avec en plus des 5 anime-comics parus, une réédition en 8 gros tomes des 27 premiers volumes de la série, sortie au Japon pour fêter les 10 titres du petit ninja.

Naruto
Volume 57 français
Naruto Shippuden - The Lost Tower
Volume français
Naruto version collector
Volume 1 français

Dans un registre plus classique, ne loupons pas le retour de Tezuka, d'abord avec le one-shot Le chant d'Apollon en janvier, ainsi que la sortie surprise d'un sixième et dernier tome de l'anthologie d'Astroboy en septembre.

Le chant d'Apollon
Volume français
Astroboy
Volume 6 français
Maria
Volume 1 français
Bicycle 3000
Volume français
Sabu & Ichi
Volume 4 français

Toujours côté classique, Kazuo Kamimura poursuit son œuvre avec cette fois-ci le lancement de Maria, série en deux tomes par celui qui nous a déjà proposé des titres comme Folles passions, Lady Snowblood ou La plaine du Kantô. Restons d'ailleurs dans un registre assez sombre avec la sortie en novembre du manhwa Bicyle 3000 de O Se-Hyung. Signalons également la fin de Sabu & Ichi de Shotaro Ishinomori en décembre avec la sortie de son quatrième pavé.

Je ne peux pas non plus passer à côté du retour d'Inio Asano, mangaka marquant avec des titres tels que Solanin, Le quartier de la lumière ou Un monde formidable (entre autre). C'est en janvier qu'on peut découvrir Bonne nuit Punpun, sa dernière œuvre toujours en cours au Japon, lui qui nous a plutôt habitués à des séries courtes (celle-ci fera au moins 14 tomes).

Bonne nuit Punpun
Volume 1 français
Jumbor Angzengbang
Volume 1 français
GE Good Ending
Volume 1 français
Zettai Karen Children
Volume 1 français

Le shônen continue lui de se payer la part belle du catalogue Kana avec pas moins de 8 nouveaux-venus dont les deux tomes de Jumbor Angzengbang de Hiroyuki Takei, qu'on retrouve plus de six ans après la fin de Shaman King, GE Good Ending de Kei Sasuga ou Zettai Karen Children de Takashi Shiina, une nouvelle série fleuve pour l'éditeur (déjà 32 volumes au Japon).

Le shôjo n'est pas en reste même s'il se contentera de deux nouveautés en 2012 : d'abord Shirayuki aux cheveux rouges de Sorata Akiduki en janvier, puis Piece de Hinako Ashihara en juillet, série qui comptera normalement 10 tomes en tout.

Shirayuki aux cheveux rouges
Volume 1 français
Piece
Volume 1 français
I am a hero
Volume 1 français
La cité Saturne
Volume 7 français
Kylooe
Volume 3 français

La mode des zombies n'épargne pas Kana qui propose à son tour sa version, avec I am a hero de Kengô Hanazawa (présent au festival Made in Asia en mars à Bruxelles), dont les deux premiers glaçants volumes envahissent les librairies en avril.

Enfin, je ne peux pas conclure sans un petit mot pour signaler la fin en juin de deux séries pas ordinaires, La cité Saturne (7 tomes) de Hisae Iwaoka qui sera d'ailleurs présente lors du festival d'Angoulême 2013 et Kylooe (3 tomes) de Little Thunder (également présente à Angoulpeme).

2013 ?
Quelques annonces de nouveautés :
- Deux mangakas à Angoulême de Garu Terada
- Trouble is my business de Jirô Taniguchi
- Les pieds bandés de Lin Kunwu
- Master Keaton de Naoki Urasawa
- Ashi Meshi de Riichi Kasai
- Kamakura Diary d'Akimi Yoshida (connue pour Banana Fish chez Panini Manga)

Deux mangakas à Angoulême
Volume unique français
Trouble is my business
Volume 1 japonais
Les pieds bandés
Volume unique français
Master Keaton
Volume 1 japonais
Ashi Meshi
Volume 1 japonais
Kamakura Diary
Volume 1 japonais


Pas à me plaindre

Quand même plus de 200 volumes en 2012... Certes avec pas mal de rééditions, bon moyen après tout pour les nouveaux lecteurs de découvrir d'anciennes gloires du catalogue. J'ai quand meme tendance à trouver dommage que plus de la moitié des nouveautés de l'année soit du pur shônen, souvent baston : OK, l'éditeur est connu pour ce genre principalement mais est-ce très utile de sortir autant de nouveaux titres du même accabit quand on a déjà un gros catalogue étoffé et que les nouveautés finissent par toutes se ressembler et se noyer les unes les autres ? Peut-être pas le moyen le plus efficace pour travailler des titres sur la durée, surtout qu'il s'agit bien souvent de séries assez longues qui, si elles ne rencontrent pas un minimum de succès, finiront par plomber les résultats, sortiront à un rythme de plus en plus lent, pour frustrer des lecteurs qui finiront peut-être par aller voir ailleurs... Je ne sais pas, je ne suis pas éditeur, je n'ai pas toutes les cartes en main. Mais la fuite en avant de sortir un max pour tenter de garder toujours un même niveau de ventes avec deux fois plus de titres, quelque chose me dit que sur plus ou moins long terme, c'est quand même le meilleur moyen de gripper la machine.
Bon, passons... Si je ne retiens pas cet éditeur pour ses shônen, peut-être très bons mais c'est un genre qui ne me parle plus, je suis déjà plus attentivement sa ligne shôjo, capable de sortir des titres qui valent le coup d'œil sans pour autant noyer le marché. C'est cette année le cas de Piece, qui a en plus le mérite non négligeable de tenir sur 10 tomes. Dans un tout autre style, I am a hero joue la mode du zombie avec une redoutable efficacité, et évidemment Bonne nuit Punpun retient toute mon attention. La cité Saturne, Kylooe, là encore deux autres titres qui sortent de l'ordinaire. Et la collection Made In, toujours pleine de promesses. Et si les annonces 2013 ne m'ont pas pour l'instant fait pleurer de bonheur (enfin, Kamakuri Diary, quand même, ça fait plaisir !), je reste curieuse de voir ce qu'ils peuvent nous réserver d'autres...