Directeur éditorial :

Raphaël Pennes
Date de sortie des premiers titres : Février 2004

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
2 1 2 4 2 2
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
4 2 3 3 1 3
Nombre de volumes parus en 2012 29



RETOUR AU SOMMAIRE

Asuka continue sur sa lancée yaoi avec régularité : 29 sorties en 2012 contre 30 en 2011. Parmi lesquelles 5 nouvelles séries, 5 one-shots et 1 série terminée.

Côté 2012
Parmi les nouveautés 2012, on peut signaler Dangerous Teacher ! de Nase Yamato, qui prend place dans le même univers que Lovely Teacher, déjà paru chez Asuka, mais avec un autre couple au premier plan, Crimson Spell d'Ayano Yamane ou bien le one-shot No Secrets, spin-off de No Money donc toujours signé Tohru Kousaka et Hitoyo Shinozaki.

Dangerous Teacher !
Volume 1 français
Crimson Spell
Volume 1 français
No Secrets
Volume unique français
BexBoy
Numéro 15 français

Mais la nouvelle de l'année reste l'arrêt du magazine BexBoy après le 15ème numéro sorti en juillet 2012, soit trois ans après son lancement, suite à une baisse significative des ventes. Plus de prépublication des séries Asuka donc, après en avoir proposé 28 et fait découvrir une trentaine d'auteurs, mais la sortie en volume relié continue tranquillement au rythme de 2 ou 3 par mois.
L'expérience a nénamoins tenu plus longtemps que la plupart des autres magazines de prépublication français - il n'y en a plus un seul désormais - ce qui n'était pas si évident que ça au départ...

Pour lancer 2013...
Sont pour le moment annoncés pour tout début 2013 Dramatic Maestro de Waka Sagami et In his Eyes de Rin Narusaka.

Dramatic Maestro
Volume 1 japonais
In his Eyes
Volume unique japonais

Directeur éditorial :

Raphaël Pennes
Date de sortie des premiers titres : Janvier 2010
  Site web

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
15 15 14 12 14 16
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
13 14 15 13 12 15
Nombre de volumes parus en 2012 168



RETOUR AU SOMMAIRE

Kazé Manga poursuit son envolée avec 168 volumes parus en 2012 contre 159 en 2011. Dont 14 nouvelles séries, 5 one-shots, 14 séries achevées et 3 volumes réédités concernant une série (Hokuto no Ken qui s'achève en avril après 26 tomes).

Les séries terminées
Dans les autres séries terminées, parlons de My Girl de Mizu Sahara qui se termine enfin en janvier (5 tomes), d'Ikigami préavis de mort de Motorô Mase dont le 10ème et dernier tome sorti en juin est alors disponible en deux versions - une classique, une collector avec en plus une figurine, édition limitée à 2000 exemplaires -, de Rainbow de George Abe et Masasumi Kakizaki en juillet avec le tome 22, une série d'abord éditée chez Kabuto avant la faillite de l'éditeur et reprise jusqu'à son terme par Kazé Manga.

My Girl
Volume 5 français
Ikigami, préavis de mort
Volume 10 français
Rainbow
Volume 22 français
Happy Marriage ?!
Volume 10 français
Shi Ki
Volume 11 français

Enfin, décembre a vu s'achever le shôjo Happy Marriage ?! de Maki Enjoji avec son tome 10 ainsi que la sortie simultanée d'un roman de la série. Dans un tout autre genre, Shi Ki de Ryu Fujisaki voit son 11ème volume paraître, série qui aura pu s'achever malgré son manque de succès.

Les nouveautées
Du côté des nouveautés, commençons par le collectif Japon, 1 an après, réunissant 8 mangaka japonais et 5 auteurs français au travers de nouvelles commémorant le premier anniversaire du dramatique tremblement de terre du 11 mars 2011.

Japon, 1 an après
Volume unique français
Seven Shakespeares 1
Volume 1 français
Le chemin des fleurs
Volume 1 français
Cyber Blue
Volume 3 français

Dans un registre plus léger, comment ne pas parler en avril du lancement de Seven Shakespeares, la dernière série en cours de Harold Sakuichi qu'on avait pu découvrir chez Akata/Delcourt avec Beck. Comme son titre l'indique, changement de registre pour le mangaka ici, avec une plongée dans l'Angleterre du XVIè siècle.
En mai, c'est une autre auteure déjà connue en France qu'on retrouve avec Le chemin des fleurs, une plongée dans le monde du kabuki, par Ako Shimaki, déjà lue chez J'ai lu avec Sous un rayon de lune, puis déjà chez Asuka avec Dingue de toi ou Secret Girl.
Après Hokuto no Ken, l'éditeur n'en a pas fini avec Tetsuo Hara, nous proposant les 3 tomes de Cyber Blue de juin à novembre.

En juillet, l'éditeur profite de la sortie au cinéma du Voyage vers Agartha, le nouveau film d'animation de Makoto Shinkai, pour nous proposer le premier tome des Enfants d'Agartha (le second sortant en septembre).

Les fans de Togashi et de Hunter x Hunter l'attendaient peut-être depuis des années, c'est dès septembre que l'éditeur propose Level E, sa courte série en 3 tomes tandis que les jeunes amateurs de Naruto et One Piece ont pu jeter un œil à Chopperman de Hirofumi Takei (le frère de Hiroyuki) et Rock Lee de Kenji Taira, deux déclinaisons jeunesses des deux personnages secondaires des célèbres mangas, dont les premiers tomes sortent en novembre. Quant aux amateurs d'Ikigami, ils peuvent retrouver Motorô Mase dans le one-shot Kyo-ichï.

Level E
Volume 3 français
Chopperman
Volume 1 français
Rock Lee
Volume 1 français
Kyo-ichï
Volume unique français
Le cœur de Thomas
Volume unique français

Enfin, rendons hommage à une des reines du shôjo manga au Japon, avec la sortie en décembre de l'épais one-shot Le cœur de Thomas de Moto Hagio, première œuvre de l'inspiratrice de nombreux mangaka d'aujourd'hui (Mari Yamazaki "Thermae Romae" était apparemment ravie d'être à Paris en même temps que son idôle en mars 2012) qui sorte en France.

Du côté de 2013 ?
Signalons qu'en janvier 2013, Kazé Manga annonce la nomination de Josselin Moneyron au poste de directeur éditorial de Kazé Manga et Asuka, Raphaël Pennes étant désormais directeur de l'ensemble du pôle éditorial de Viz Média Europe.

Et côté nouveaux titres annoncés : Sket Dance de Kenta Shinohara - Devil May Cry 3 de Suguro Chayamachi (Togainu no chi) - Terra Formars de Kenichi Tachibana (L'affaire Sugaya) et Yû Sasuga - Les mystérieuses Cités d'or (adaptation française typée manga du dessin animé) - Monster Hunter Flash de Keiichi Hikami et Shin Yamamoto - La fleur millénaire de Kaneyoshi Izumi (Doubt !!, Seiho Men's High School).

Sket Dance
Volume 1 japonais
Devil May Cry 3
Volume 1 japonais
Terra Formars
Volume 1 japonais
Monster Hunter Flash
Volume 1 japonais
La fleur millénaire
Volume 1 japonais

Et pour les sorties un peu à part :
En janvier : sortie d'un nouvel ouvrage sur le manga, signé Sébastien Kimbergt, Le Meilleur du Manga 2013.
En mars : Pepita, Takehiko Inoue sur les traces de Gaudi. Plus un artbook qu'un manga : l'auteur de Slam Dunk arpente Barcelone pour mettre en dessin le travail du célèbre architecte. Édition limitée à 2000 exemplaires, avec un DVD.

Enfin, si une interview de l'éditeur parue sur le net en octobre (mais faite en juillet) pouvait faire craindre sur l'avenir de certains titres qui se vendent mal (comme Moonlight Act par exemple, vendu à moins de 500 exemplaires), un message de Raphaël Pennes sur le forum de Mangaverse rassure sur ce point : a priori, pas de série stoppée, juste un étalement des parutions. À voir ce qu'il en sera dans les faits.



Pas à me plaindre

En fait, je ne sais pas trop quoi dire... On est typiquement ici face à un éditeur qui doit faire du chiffre. Bon, évidemment, ce n'est pas le seul, mais c'est un des rares à être dirigé directement par des éditeurs japonais. Qui ont donc leur propre vision du marché. Et quand ils disent vouloir atteindre 25 sorties par mois d'ici 2015, ça me fait quelque peu peur, surtout si les autres gros éditeurs veulent suivre. C'est bien d'avoir le choix mais où est la diversité si c'est pour se retrouver inondé de clones des succès des dernières années, sans personnalité, sans originalité, juste pour être plus présent que les concurrents sur les rayons ? Si c'est pour ne même plus savoir ce qui sort ? Je ne dis pas que ce sera forcément le cas ici mais entre sortir beaucoup et sortir trop, la limite est très fine et vite franchie. Et faire fuir le potentiel lecteur découragé face à des rayons trop remplis pour donner envie de chercher, ce ne sera bon pour personne.
Bon, sinon, en dehors de ça, très contente d'avoir pu découvrir My Girl, Le chemin des fleurs ou Seven Shakespeares ont eu des premiers tomes sympathiques (soyons honnêtes, voilà deux titres qui seraient de toute façon sortis un jour ou l'autre chez quelqu'un), sortir un Moto Hagio faisait partie de mes demandes depuis des années (même si on a eu droit au strict minimum, aucun texte explicatif, aucun bonus, pour un titre pareil, c'est un peu limite quand même !) et j'attends de voir Terra Formars tout en jetant un œil à Pepita.
Une petite note pour finir : je trouve assez ironique de voir un guide comme Le Meilleur du Manga 2013 sortir chez un des éditeurs dont la forte productivité rend justement le marché plus difficilement lisible. À moins que justement, ça rende cette sortie d'autant plus logique... Allez savoir.