Directeur éditorial :

René Park
Date de sortie des premiers titres : Mars 2012
  Site web

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
0 0 4 4 4 4
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
4 4 4 4 7 0
Nombre de volumes parus en 2012 39

RETOUR AU SOMMAIRE

C'est en juillet 2011 que l'éditeur de manhwa Samji sort ses derniers volumes, sans jamais informer ses lecteurs de sa disparition. Et c'est en mars 2012 qu'apparaît Kwari, label manhwa de l'éditeur BD Physalis dirigé par l'éternel René Park, déjà responsable des manhwa chez SeeBD (Tokebi et Saphira) puis de Samji. Et pour cette première année d'exercice, déjà 39 volumes pour 11 nouvelles séries et 2 one-shots.

Premiers pas en 2012
Pour ses premières sorties, on retrouve Dark Air de Park Min-seo (qui fera 8 volumes en tout), au départ annoncé chez Samji, ainsi que 100% Perfect Girl de Wann en 11 tomes.
Signalons également le lancement de The Boss, série fleuve de Lim Jae-Won (déjà 68 tomes en Corée) que Kwari annonce finalement découper en saisons, la première s'achevant en novembre avec la sortie du volume 9. On ne sait pas encore trop si la suite verra le jour, l'éditeur n'étant pas des plus prompts à communiquer.

Dark Air
Volume 1 français
100% Perfect Girl
Volume 1 français
The Boss
Volume 1 français
Core Scramble
Volume 3 français

Core Scramble de Jun Euho est la première série de l'éditeur à arriver à son terme : deux premiers tomes en juin, troisième et dernier en juillet, tout le monde est content.
Juillet également pour le début de L'appart. 305 ! de Wanan ou le one-shot Ce que j'ai à te dire de Jung Ji-hoon.
Parlons aussi des Périples de Voie lactée, jolie série toute en couleurs de Sirial qui débute en septembre ou encore de Diary of Sangchul de Yoo Ha-jin, un one-shot dans l'univers de Totally Captivated, série parue chez Samji. En janvier 2013, on devrait également pouvoir découvrir les deux tomes de Totally Peeking, autre série dans le même univers. Deux titres d'ailleurs à réserver à un public adulte.

L'appart. 305 !
Volume 1 français
Ce que j'ai à te dire
Volume unique français
Les périples de Voie lactée
Volume 1 français
Diary of Sangchul
Volume 1 français
Totally Peeking
Volume 1 français

A priori pour 2013, Kwari devrait redescendre à 2 sorties par mois. On n'en sait pas plus pour le moment...



Pas à me plaindre

Jamais 2 sans 3... Après la chute de Seebd puis de Samji, voilà que débarque Kwari. La troisième sera-t-elle la bonne ? Ou la malédiction des manhwa va-t-elle encore frapper ?
Au moins une chose de bien l'éditeur n'a pas d'office replongé dans la folie des reprises. C'est très sympa pour les lecteurs de voir une de ses séries fétiches arrêtées reprise par le nouveau-venu mais c'est quand même le meilleur moyen de couler, à force d'accumuler les boulets qui, au fil des reprises, auront de moins en moins de lecteurs de toute façon...
Déjà, sortir les side stories de Totally Captivated alors que la série initiale était chez Samji et n'est plus disponible, c'est assez spécial.
De plus, se lancer dès son deuxième mois d'existence dans une série qui compte déjà près de 70 tomes en Corée (The Boss), c'est tout de même assez difficile à comprendre tant que l'éditeur n'est pas bien installé, avec des séries qui tournent bien.
Et puis afficher d'office 4 sorties mensuelles, dès la première année d'activité... Tout ça me laisse quelque peu perplexe.
L'éditeur reste peu connu (seulement 174 fans sur FB, quand on regarde proportionnellement à d'autres éditeurs, ça fait quand même peu même si ça reste très approximatif et potentiellement trompeur) même s'il commence enfin à faire des salons, un des meilleurs moyens de se faire découvrir.
Reste une communication encore très limitée (aucune info depuis août...), un site au planning mis à jour mais quand même très lacunaire (ils ont même oublié de renouveler le nom de domaine, zou plus de site au 25 janvier mais revenu le lendemain)... Ça ne respire quand même des masses l'enthousiasme. Vu le passif du manhwa, ça n'aide pas à l'optimisme.
Et en soi, c'est dommage. Enfin, on a la possibilité de découvrir des séries coréennes un peu différentes qui ne se contentent pas de faire du manga-like sans personnalité. Ce que j'ai à te dire, Les périples de Voie lactée... Est-ce que finalement un éditeur de manhwa va réussir à se stabiliser et permettre de proposer un peu de diversité ou sont-ils tous condamnés à se ramasser ?