Directeurs éditoriaux :

Joanna Ardaillon
Iker Bilbao
Date de sortie des premiers titres : Janvier 2003
  Site web

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
9 9 10 10 9 10
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
11 9 11 10 12 9
Nombre de volumes parus en 2012 119



RETOUR AU SOMMAIRE

Petite montée en puissance pour Soleil Manga cette année, passant de 107 sorties en 2011 à 119. Avec 18 nouvelles séries, 14 one-shots et 20 fins de séries, l'éditeur misant souvent sur des titres assez courts. Enfin, on compte trois volumes réédités, concernant deux séries.

Les collections en 2012
Voyons ça par collection.
La collection Gothique est sans doute une des plus remplies de l'éditeur avec Shôjo et 2012 a vu arriver pas mal de nouveautés dont : Midnight Wolf de Tomu Ohmi (Midnight Secretary), Princess Lucia de Kouji Seo (Suzuka et A town where you live chez Pika), Ilegenes de Mizuna Kuwabara et Kachiru Ishizue, Princess Nightmare de Mei Noguchi, Beauty and the Devil de Hiraku Miura en un tome en juin et une nouvelle version de la même œuvre mais cette fois-ci en 5 tomes, Midnight Devil, à partir de novembre.

Midnight Wolf
Volume 1 français
Princess Lucia
Volume 1 français
Ilegenes
Volume 5 français
Princess Nightmare
Volume 2 français
Midnight Devil
Volume 1 français
Vassalord
Volume 1 français

N'oublions pas non plus le retour de Vassalord de Nanae Chrono, dont seuls les deux premiers tomes étaient parus chez Kami en 2008-2009.

Au rayon shôjo, pas mal de nouvelles venues également telles que Next to you d'Atsuko Namba, déjà connue pour Seed of Love, Kokoro Button de Maki Usami (Living in a happy World, Sign of Love), Avoue que tu m'aimes ! d'Aya Oda (Lovey Dovey, Playboy Cafe), In love with you de Saki Aikawa (Romantic Obsession) ou Chocolate Girl de Yuki Yoshihara (Ma petite maîtresse). Principalement des mangas d'auteures déjà bien installées dans le catalogue de Soleil Manga.

Next to you
Volume 1 français
Kokoro Button
Volume 1 français
Avoue que tu m'aimes !
Volume 1 français
In love with you
Volume 3 français
Chocolate Girl
Volume 3 français

La collection des adaptations des classiques littéraires continue aussi de s'étoffer avec Le manifeste du parti communiste pour les amateurs du Capital, La Bible ancien et nouveau testament, Entretiens avec Confucius et Le Prince de Machiavel.

Le manifeste du parti communiste
Volume français
La Bible
Volume 1 français
La Bible
Volume 2 français
Entretiens avec Confucius
Volume 1 japonais
Le Prince
Volume 1 japonais

Ne passons pas non plus à côté de la collection Seinen où, en plus de la reprise de la réédition de Battle Royale, dont seuls deux tomes étaient parus en 2010, ou le one-shot au titre éloquent Carnage à la tronçonneuse de Hiroshi Sakurazaka et Kagura Uguisu, Soleil Manga a proposé la série Mad World, en fait trois one-shot réunis sous un même titre, avec en sous-titres : Inner Voices - Holiday - Wounds. Trois volumes signés Hiro Kiyohara signant l'adaptation de romans d'Otsuichi.

Battle Royale Perfect Edition
Volume 3 français
Carnage à la tronçonneuse
Volume français
Mad World - Inner Voices
Volume français
Mad World - Holiday
Volume français
Mad World - Wounds
Volume français

Enfin, la collection Eros Manga a aussi eu droit à sont flot de nouveautés pour les lecteurs adultes. D'un côté, les ecchi-hentaï Secret'R : heures sup' et Secret'R en RTT de Haruki, Étudiantes coquines de Tomoyuki Enoki, Choco-Pa! - Service Compris ! de Pon Takahanada, de l'autre, les yaoi, Un amour ignoré et Amours nocturnes de Sachi Murakami, Paradis secret et Suis-je un ange ? de Aya Shouoto.

2012 a aussi vu la fin de séries ayant connu bien des difficultés de parution, Yaiba et ses 24 volumes de Gôshô Aoyama et Tie Break et ses 8 tomes par Michiteru Kusaba. Bonne chose de faite.

Un bref regard sur 2013
Pas mal d'annonces pour 2013, parmi lesquelles :
- le retour de Rozen Maiden de Peach-Pit. Les 8 tomes ont déjà été édités par Soleil Manga en 2007-2008 mais depuis, la série était devenue introuvable. Qui plus est, elle avait changé d'éditeur au Japon, passant de Gentôsha à Shueisha où elle a été rééditée en 7 tomes tandis qu'une suite a commencé à sortir. Soleil Manga ne travaillant jusque-là pas avec Shueshia, peu de chance de retrouver la série mais c'est maintenant prévu pour 2013. Rozen Maiden verra ses 7 tomes réédités avec les nouvelles couvertures, ainsi que sa suite.
- un nouveau Aya Shouoto avec Epitaph
- un nouveau Saki Aikawa avec L'heure des secrets
- Baroque Knights de Maki Fujita (connue pour Trill on Eden chez Asuka)

Rozen Maiden
Volume 1 japonais réédité
Rozen Maiden (suite)
Volume 1 japonais
Epitaph
Volume japonais
L'heure des secrets
Volume japonais
Baroque Knights
Volume 1 japonais


Pas à me plaindre

Soleil Manga et ses multiples shôjo et séries gothiques qui me passent complètement au-dessus de la tête. À force, j'ai même un peu l'impression qu'elles se ressemblent toutes (c'est sans doute un peu le cas, d'ailleurs). Le retour de Rozen Maiden ? Super... sauf que j'ai déjà toute la série d'origine et que je n'ai jamais réussi à dépasser le volume 2 (mais l'annonce a fait des heureux).
Reste quand même Dorohedoro d'un côté, l'ovni du catalogue dont j'espère une future mise en valeur possible (avec une réédition des premiers tomes par exemple, qui méritent mieux que le truc super crasseux de la première édition, histoire que je puisse enfin menacer ma libraire d'infidélité chronique à sa boutique si elle ne se lance pas dans la série), et puis la collection des classiques littéraires, une idée ma foi plutôt bien trouvée et originale. Et puis les Mad World...
Clairement pas l'éditeur dont j'ai le plus de volumes mais je lui reconnais volontiers des idées, de l'intérêt pour ses sorties, du boulot de fond pour terminer certaines séries en difficultés envers et contre tout (tout en restant réaliste)... Il y a un petit côté acharné et besogneux qui me plaît bien, malgré tout.