Directeur éditorial :

Yves Huchez
Date de sortie des premiers titres : Février 2012
  Site web

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
0 1 3 2 2 6
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
2 3 2 4 2 3
Nombre de volumes parus en 2012 30

RETOUR AU SOMMAIRE

Fin 2011, Taifu Comics annonçait le lancement début 2012 d'un nouveau label, Ototo, consacré aux séries hors yaoi et hentaï qui resteront réservées à Taifu. Le but n'est alors pas de rivaliser en quantités avec les autres éditeurs mais de proposer des titres coups de cœur au coup par coup. 30 volumes sont parus en 2012, pour 7 nouvelles séries, 2 fins de séries et 7 volumes pour deux titres réédités.

Il était une fois en 2012...
C'est donc en février 2012 qu'est sorti le premier titre, en collection shôjo, Welcome to Hotel Williams Child Bird de Yukako Kabei et Rihito Takarai (déjà connue pour ses yaoi Seven Days et Seule la fleur sait), pour 3 tomes (finie en juin).
On enchaîne en mars avec Adekan de Tsukiji Nao, ainsi que le retour de Takako Shigematsu, avec sa nouvelle série Dangereuse attraction en 5 tomes (qui mettent un peu de temps à sortir pour des raisons de validation), ainsi que la réédition en volume double de Tout sauf un ange !!. Réédition qui d'ailleurs ne fonctionne pas vraiment commercialement si bien que sur les 4 volumes prévus, seuls 2 sortent et la suite est mise en pause.

Welcome to Hotel Williams Child Bird
Volume 3 français
Adekan
Volume 1 français
Dangereuse attraction
Volume 1 français
Tout sauf un ange !! double
Volume 2 français
+Anima
Volume 1 français

Dans le rayon réédition, n'oublions pas non plus le retour de +Anima, série en 10 tomes de Natsumi Mukai parue chez Taifu Comics en 2005-2007, qui ressort chez Ototo (même si le logo Taifu reste sur la couverture) à la demande des libraires.

Un shônen fait ensuite son apparition, Samidare, Lucifer and the biscuit hammer de Satoshi Mizukami en 10 tomes, dès avril. Mais c'est en octobre qu'Ototo annonce une nouvelle jaquette pour le premier tome, avec une illustration plus sombre que sur celle d'origine. Jaquette disponible sur les nombreux salons auxquels participe Ototo. Suite aux retours plutôt positifs sur cette opération, les volumes suivants auront également droit à de nouvelles jaquettes dans le même style, disponibles aussi bien en salons qu'en librairies à partir d'avril 2013.

Samidare
Volume 1 français
Samidare
Volume 1 français, nouvelle couverture
Spice & Wolf
Volume 1 français
Clannad
Volume 1 français

Enfin, deux dernières séries font leur apparition en 2012, et pas des moindres : d'abord Spice & Wolf d'Isuna Hasekura, Juu Ayakura et Keito Kume puis Clannad de Key et Juri Misaki (8 tomes).

Il n'est en fait pas évident de donner une stricte limite entre les titres Taifu Comics et les titres Ototo, s'agissant des séries déjà en cours au moment du lancement du label petit frère. On a déjà parlé de +Anima, mais c'est également le cas des série Merry Nightmare, Rendez-vous sous la pluie, Kyôko Karasuma et Gangking. En fait, ces séries intègrent bien Ototo mais gardent l'ancien logo pour conserver une identité graphique homogène. À partir de février 2012, je les ai comptabilisées chez Ototo.
Il y a donc eu deux tomes de Merry Nightmare, un de Rendez-vous sous la pluie ainsi que le 10ème et dernier tome de Kyôko Karasuma en octobre.

Merry Nightmare
Volume 8 français
Rendez-vous sous la pluie
Volume 5 français
Kyôko Karasuma
Volume 10 français

Directeur éditorial :

Yves Huchez
Date de sortie des premiers titres : Décembre 2004
  Site web

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
9 6 6 5 4 9
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
7 7 6 9 7 5
Nombre de volumes parus en 2012 80



RETOUR AU SOMMAIRE

84 sorties en 2011, 80 en 2012... Contrairement aux apparences, en fait une grosse augmentation du fait de la création d'Ototo. Concentrons-nous néanmoins sur Taifu Comics avec au programme, 17 nouvelles séries, 18 one-shots, 14 fins de séries et 4 rééditions concernant une série, Love me tender, qui en profite au passage pour changer de style de couvertures.

Les collections en revue
Taifu Comics gère trois collections principales : hentaï, yuri et yaoi.

Catch x Mama
Volume 5 français
Sense
Volume 1 français
Love Junkies
Volume 26 français

Côté Hentaï, 2012 a vu arriver Catch x Mama (5 tomes, finie en décembre) de Jôji Manabe et Sense de Haruki tandis que Love Junkies de Kyo Hatsuki s'est achevé après 26 tomes. 2013 devrait voir pour sa part le lancement d'une collection 100% hentaï non-censurée qui ravira sans doute les amateurs.

Côté Yuri, il y eut Hanjuku joshi d'Akiko Morishima (2 tomes), Shôjo Sect et Pas-à-pas de Ken Kurogane, Elles de Taishi Zaou et Eiki Eiki, déjà bien connues des amateurs de yaoi (1 tome), Une recette secrète et Secret Girlfriends de Milk Morinaga (déocuverte avec Girl friends), Sweet Little Devil d'Iku Nanzaki (1 tome).

Hanjuku joshi
Volume 2 français
Pas-à-pas
Volume 1 français
Elles
Volume unique français
Une recette secrète
Volume 1 français
Secret Girlfriends
Volume 1 français
Sweet Little Devil
Volume unique français

Enfin, le gros morceau reste le yaoi (sans mauvais jeu de mots...). Sans tout détailler, on peut signaler Seule la fleur sait de Rihito Takarai (Seven Days), Liberty Liberty et Turning Point de Hinako Takanaga tandis que The Tyrant who fall in love s'achève avec son 8ème volume, Not Equal et Bi no isu d'Ike Reibun, Maiden Rose de Fusanosuke Inariya, In the Walnut de Toko Kawai (Irrésistible ivresse, Love holic), Shortcut Love, The Best Lover, Aisyû et Take over zone de Minase Masara. Une série longue s'est achevée en décembre, à savoir Ze de Yuki Shimizu après 11 tomes.

Seule la fleur sait
Volume 1 français
Liberty Liberty
Volume français
Turning Point
Volume français
The Tyrant who fall in love
Volume 8 français
Not Equal
Volume 1 français
Bi no isu
Volume français

Maiden Rose
Volume 1 français
In the Walnut
Volume 1 français
Shortcut Love
Volume unique français
The Best Lover
Volume 1 français
Take Over Zone
Volume 1 français
Ze
Volume 11 français

En dehors de ces séries désormais bien identifiées, d'autres plus généralistes sont passées chez Ototo tout en gardant le logo Taifu Comics sur les couverturse pour la continuité visuelle : Merry Nightmare, Rendez-vous sous la pluie, Kyôko Karasuma, Gangking.

Un regard vers 2013
2013 promet d'être chargée avec l'arrivée donc d'une nouvelle collection 100% hentaï non-censurée dès mars, avec des titres de Yamatogawa, Renya Sahashi, Akewo Amatake ou Toshiki Yui (je ne détaillerai pas les titres déjà annoncés ici, couvertures très explicites, tout est disponible dans la rubrique des Prochains titres).
Une autre collection yaoi va également voir le jour dès le 1er février, "Les Classiques Taifu à prix découvertes". 24 titres yaoi, pour 41 tomes en tout, sont concernés et seront disponibles au prix de 5,95€ au lieu de 8,99€. Une manière de remettre en avant des titres un peu anciens qui s'oublient vite face au flot de nouveautés qui débarquent chaque mois (et peut-être une manière aussi de se préparer à l'arrivée d'IDP et ses yaoi pas chers ?).

Sweet Guilty Love Bites
Volume japonais
Darling
Volume 1 japonais
Electric Delusion
Volume 1 japonais
Love Stage !!
Volume 1 japonais
Super Lovers
Volume 1 japonais
Kimi ga Koi ni Ochiru
Volume japonais

Enfin, bien évidemment, les collections yuri et yaoi vont voir débarquer des nouveaux titres, tels que Sweet Guilty Love Bites d'Amano Shuninta ou A transparent Orange in the Lip de Rokuroichi pour la première, ou encore Darling de Yuzuha Ougi, Experience Value et Electric Delusion de Yonezou Nekota, Love Stage !! de Eiki Eiki et Taishi Zaou, Super Lovers d'Abe Miyuki, Kimi ga Koi ni Ochiru et Kimi ga Koi ni Oboreru de Hinako Takanaga, etc. pour la seconde.



Pas à me plaindre

Depuis déjà quelques années, Taifu Comics s'est principalement spécialisé dans le yaoi. S'adressant ainsi à une communauté très spécifique, souvent très connaisseuse, pointue sur son sujet, avec ses propres règles, son vocabulaire, ses attentes très précises et ses stars. Une communauté qui s'est construite au fil des années de vaches maigres, quand aucun éditeur ne jugeait intéressant de se pencher sur leur genre de prédilection.
À partir de là, même avec 80 sorties annuelles, Taifu ne risque de noyer que son propre marché de niche, jouant sur un terrain totalement séparé des autres éditeurs. Les séries étant souvent courtes, avec même beaucoup de one-shots, ça permet un roulement rapide des nouveautés sans pour autant trop surcharger l'ensemble (même si la lectrice a intérêt à être sit riche, soit très sélective). Le lectorat yaoi est aussi exigeant qu'il est fidèle, surtout si on prend le soin de communiquer avec comme le fait d'ailleurs Taifu depuis un petit moment. Le seul vrai souci dans l'histoire, c'est que tout cela reste un peu en vase clos et exclut d'office toute personne non réceptive au boy's love.
À partir de là, la bonne idée de l'année a été le lancement d'Ototo, permettant de mettre en avant pour l'éditeur des séries non yaoi (ni hentaï ou yuri, qui restent dans le même principe de communauté assez exclusive) qui jusque-là restaient totalement invisibles au milieu des couvertures de beaux mecs enlacés.
Et vu que le but d'Ototo semble être de miser uniquement sur quelques séries principales et donc de ne pas accumuler les sorties bouche-trous, voilà qui peut donner quelque chose d'intéressant. Adekan ou Spice & Wolf en sont d'ailleurs les exemples les plus flagrants. Espérons donc que l'expérience prenne et qu'on puisse par la suite continuer à découvrir des titres inattendus au fil des coups de cœur d'un éditeur qui, après tout, se donne quand même du mal pour avancer dans un marché difficile.