Blame ! par Tsutomu Nihei - 1999
10 volumes (édition terminée) - Glénat
10 volumes (édition terminée) - Kodansha
Sens de lecture français - 115x180 mm - 6,40€
Pas de planning
Couvertures allemandes Couvertures françaises Couvertures japonaises Couvertures espagnoles Couvertures américaines

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Peut-être sur Terre. Peut-être dans le futur... Suivez Killy le cyborg dans ses aventures au coeur de la cité-labyrinthe aux milliers de niveaux. Armé de son redoutable émetteur à positrons et accompagné du scientifique Shibo rencontré au fil de ses errances, il est chargé de retrouver un terminal génétique afin de mettre la main sur une entité qui n'a pas souffert du virus informatique qui dérègle tout...

Manga très original signé Tsutomu Nihei par son style graphique et sa narration inhabituels, où l'ambiance joue un grand rôle. On accroche au premier volume ou pas. Mais sa non-fin au volume 10 en aura blasé plus d'un... A noter, le one-shot Noise, qui se déroule dans le même univers.

Droits images et couvertures: © Tsutomu Nihei 1998 - publié au Japon par Kodansha Ltd., Tokyo



Retour liste manga


Saan
17-05-2012
   Tout simplement génial!
Un univers ombres et désolé pour les amateurs de SF. Les décors sont fabuleux, l'atmosphère très bien rendue et l'histoire intéressante. Toutefois certains seront peut-être déçus par la faible quantité de dialogue et par la complexité de l’œuvre.
Pour ma part, en un mot: magnifique!

Aya Brea
25-05-2007
   Magnifique !
Une oeuvre à part au destin soigné, à la narration parfois frénétique et parfois lente et au scénario original. Une ambiance sombre (limite glauque), des décors qui donnent le vertige ou rendent claustrophobes...
J'ai beaucoup apprécié et le recommande aux amateur de SF cyberpunk !

skizyk
12-09-2006
   Blame est une sorte d'OVNI, un truc que personne sinon l'auteur n'aurait osé imaginé. L'ascencion interminable ou presque d'un homme étrange en haut d'un immense monticule de débris qui s'avère etre une planète. Ca pour etre original, ça l'est... Les dessins sont très spéciaux mais je les trouve superbes. Les mauvaises langues diront que l'on peut jouer à "Ou est Charlie?" tant le héros semble perdu dans les immenses décors, mais moi je vous dis que les effets de vitesse, d'impact et de coupe sont grandioses et inégalés. Rien de conventionnel la dedans !

schiff
16-02-2006
   BLAME! ca pete (voila comme ca le rapport avec le titre et le jeu de mot est fais on passe a la critique maintenant)
que dire sur BLAME! c'est sombre, quasi impossible a comprendre a la 1er lecture, un personnage presque autiste,des decors immenses....
Mais qu'est ce que c'est bon!! j'adore je lis et je le relis depuis que je l'ai achete (je dois en etre a la 15em relecture).C'est sombre: oui mais sa donne un style, une ambiance unique.
quasi impossible a comprendre: une bonne occasion de le relire tiens!
un personnage presque autiste: on ce pose des questions sur lui, et surtout ca change tout n'est pas question de sentiment style "je suis la plus fort"
des decors immenses: normal pour une cite de cette taille (et surout la touche d'un auteur qui as fais des etudes d'architecture) des decors qui feraient presque passer le reste de l'histoire au second plan. (une histoire simple a la base mais....)
La grosse deception: la fin!!
qu'est ce que c'est que cette fin? c'est une fin a la matrix!(dans le sens qui apporte rien)

olive
06-11-2005
   Vraiment excellent!!!
Nihei arrive à retranscrire tous les sentiments, les conversations, les échanges par le dessin. Un dessin archi déchiré et noir qui représente très bien le monde dans lequel les personnages s'aventurent.
C'est clair qu'avec ce manga c'est du tout ou rien, on aime ou on aime pas.
Je pense pas que ce soit un manga pour les débutants,c'est plutôt pour les personnes un peu plus mures, du moins en mesure de comprendre et apprecier le style graphique ultra violent.
Scenar et dessins torturés => j'adore !!!

SniPeRaiD
26-04-2004
   Ce manga est tous bonnement génial Tsutomu Nihei sait nous plonger dans cet univer si moche c de l'art .L'absence de texte ajoute une sentation de tristesse de solitude qui est deja fort présente rien ke dans les dessin des personages, l'aechitecture est magnifique et deroutante.Ca c'est un aventage de Blame c inovateur vraiment le lecteur est vraiment dans l'inscertitude!!!

Pour conclure "MANIFICO"

[Grave Grinder]
19-04-2004
   MAGNIFIQUE!!!
ce manga ne brille certes pas par la richesse de ses dialogues (y en a t il??), mais il dégage réelement une sensation de moiteur pas tout a fait désagréable... certains ont dit que c'est dur a lire, moi je ne trouve pas (évidement, si on compare à sailor moon...)
et puis, que dire des dessins...

hg
30-03-2004
   franchement blame ne me plait pas du tout car le dessin et vraiment mal dessiner et on ne comprend pas tres bien l'action mais je trouve que le scenario n'ais pas déplesant et un dernier piont le manga s'arrete au volume 10

Doraemon
29-01-2004
    Je ne saurais quoi ajouter au dernier avis. Je peux dire que ce manga on peut le lire 30 fois de suite, il sera aussi jouissif a lire la premiere que la derniere fois (sauf que la derniere fois on aura ptet un peu mieux compris). Des animes sont sortis je crois mais j'en ai telecharge un ou deux et ce n'est vraiment qu'une pale ombre des mangas. C'est normal, apres tout le dessins est tellement complexe ds le manga que c'est mission impossible pour le retranscrire dans un anime.

DukeFreeman
21-08-2003
   Blame... un chef d'oeuvre tout simplement...
Lecture et relecture obligatoire, assimilation rapide des personnages, le lecteur est un athlete en prise avec un sport jouissif a souhait...
Scenario mysterieux a souhait, univers captivant et emeteur a positron digne du canon de l'exxaxxion (en bien plus elegant et au design bien plus charismatique)...
Killy est un des personnages les plus original crée dans un manga depuis pas mal de temps...
Sans parlé de la finesse et de la maitrise des graphismes des premiers tomes, absolument fabuleux, une telle precision dans le trait, malgres parfois (souvent ?) des destruction materiel necessitant une imagination des deformations carrement gigantesque...
La finesse du trait c'est perdu au fil des tomes, le dessin est plus nerveux, je lui preferais la finesse et le classisime des premiers tomes, mais qu'importe, je fus captivé dés le premier tome, je l'ai acheté le jour de sa sortie et j'ai trepigné d'impatience a chaque nouveau tome, attendant le suivant avec plus de desir encore !
Si peu de dialogue si peu de personnage, si peu d'explication, et tant de chose a decouvrir a comprendre a analysé...
Se laissé entrainé dans une histoire tres sans vraiment comprendre d'où l'on par, ou l'on vas et surtout ou l'on est...
Malgres tout l'univers a tout de meme "pas mal" changer depuis le premier tome, le dessin n'es pas le seul element qui c'est transformé, les ennemis et le monde dans lesquel Killy evolue a beaucoup changé... mais bon qu'importe malgres ma legere preference pour les premiers tomes, je suis dependant de Blame depuis quelques années et j'ai bien peur que se soit encore le cas longtemps...

P.S. A moins qu'il change de style de narration qui est la chose qui ma le plus accroché a la lecture du premier tome...
Manga culte en devenir sans aucun doute (pour ma part c'est deja le cas !)

Davinelulinvega
16-08-2003
   Blame! fait preuve d'une tres grande originalité tant sur le plan graphique que dramatique... Un 1er tome avec aussi peu de dialogues fallait oser quand même !
Pour ceux qui adore cette série je eur recommande Noise du même auteur et qui raconte la création des sauvegardes ainsi que pas mal d'autres trucs !!!

Johnny KTOU
24-03-2003
   Euh, a l'attention de San, le Manwa est une bd coreenne, comme Island.
Mais bon, en ce qui concerne Blame, ce manga est excellent, et j'en ai rarement vu d'aussi bon, d'apres moi, car il est vrai que ce manga est assez "space", et on aime ou aime pas, c'est tout. Juste un truc: Glenat fait ch...: les nouvelles couvertures sont superbes certes, mais il faudrait arreter de changer, ca fait pas teribles les couvertures differentes dans l'etagere...

SAN
14-02-2003
   euh... jsute com ca a l intention de kyo: blame EST un manga! le manga n est pa un genre! le manga c est la bd japonaise point! tt comme le manwa est la bd chinoise! ;)

Sinon blame c terrible! :)

KyoKusanagi
17-07-2002
Ca c'est du bouquin nom de tuuuuuuuuuut.
Bon alors voila mon avis : deja je ne considere pas Blame! comme un manga, le style narratife n'a rien a voir avec la decomposition des mouvement et autres dans les manga.
Le style est extremement "space" car le scenar et tres flou (mais on le comprend en le relisant) et le decoupage des scene et magnifique. Le style graphique n'a pas grands chose a voir avec les mangas lui non plus (les persos a la limite). Petite info expliquand ce style graph : Tsutomu Nihei avant d'etre mangaka a fait des etudes d'architecture ce qui explique les batiment et cette démesure .
N'empeche que c'est son premier "manga" (je resterai inflexible sur ma declaration plus haut) et je le considere deja culte.

SlipKnot
03-07-2002
Blame univers glauque, futuriste, un monde inconnu 2 héros l'enquéteur killy et la scientifique shibo une guerre entre
2 clans sauvegarde/bureau gouvernemental bref un manga plein d'imprévu une histoire déroutante l'auteur nous plonge dans un univers a part un petit chef d'oeuvre.
A DECOUVRIR.

Marion
09-06-2002
C'est 1 manga extrêmement dur : dur à comprendre et aussi au niveau de la violence qui s'en dégage ! Je pense que c le genre de manga où il faudrait mieux attendre que la saga soit finie pour tous les acheter d'1 coup ! Je m'explique : à chaque fois que sort 1 nouveau volume, on a des réponses aux nombreuses questions qu'on se pose MAIS à CHAQUE réponse de CHAQUE question, on se retrouve avec ENCORE PLUS de mystères ! En tous cas il faut être patient ! 1 jour on comprendra tout !! Sinon le point essentiel de ce manga c les dessins et l'univers que Nihei a créé tant par l'achitecture du bâtiment (incroyable quelle imagination !) que par l'aspect torturé de ses traits de crayon, la classe des personnages, le côté symbolique et frappant de certaines images ! Niveau dessin c'est magnifique !! Malheureusement les pages inversées de la version française gâchent certains dessins et c très dommage !

manji
30-05-2002
Un manga tres tres fort.Une touche de solitude, de technologie mais beaucoup de réflexion aussi bien pour comprendre ce qui se passe que pour comprendre les personnages. Bref pour tout ceux qui n'aime pas lire des bulles (je rigole) mais qui aime se prendre la tête quand même.

daffyduck
28-01-2002
c'est trop trop trop trop trop trop trop trop trop FORT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!j'avou c'est chelou comme histoire et pour comprendre faut le lire plusieurs fois mais les dessins sont trop kiffant il vaut 20/20

VxD
31-12-2001
Tsutomu nihei est incontestablement un mangaka à part, du fait tout d'abord qu'il tire son style (remarquable) d'une ancienne carrière d'architecte mais aussi qu'il a trouvé un scénario original mélant cyber-punk et post apocalyptisme ! ce qui le range dans un style que l'on avait vu que chez gunm (sans doute est ce pour cela que glénat est sortie si tôt les volumes par rapports aux originaux) ..
selon moi le volume 1 est Excellent mais à partir du 2 le graphisme devient plus intuitif, rapide et presque brouillon. il reste néamoins un chef d'oeuvre !

dilandau
09-12-2001
un manga futuriste à l'ambiance il faut le dire très particulière ! Mais c'est ce qui fait son interet, doublé du fait qu'il faut le relire au moins 3 fois pour piger un trc ! Killy est un personnage mysterieux très attachant !( tres beau aussi !)

Voir l'ensemble des 21 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga