Cantarella par You Higuri - 2001
10 volumes (édition arrêtée) - Asuka
12 volumes (édition terminée) - Akita shôten
Sens de lecture japonais - 130x180 mm - 6,50€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Rome, 1475. César Borgia vient de naître, fils illégitime du cardinal Rodrigue, grand amateur de femmes alors que la robe qu'il porte exige de lui vertu et chasteté. Lui si ambitieux, aspirant aux plus hautes marches, à savoir devenir Pape, il n'aura guère de scrupule à vendre l'âme de son fils nouvellement né aux forces démoniaques pour conclure un pacte afin d'assouvir sa soif de pouvoir. Confiant ensuite l'enfant à sa nouvelle maîtresse Vanezza, il gardera un oeil sur lui, un oeil plus craintif qu'aimant. Ainsi, César le maudit grandit entouré de sa demi-soeur, l'innocente et belle Lucrèce, qui le chérit et de son demi-frère, le perfide Juan, chouchou de Rodrigue, qui le méprise. Mais les forces démoniaques sont toujours là et promettent à César un destin sans égal...

Un des derniers mangas toujours en cours de You Higuri, qu'on avait déjà pu découvrir avec Seimaden chez Tonkam et Ludwig II chez Génération comics. Après la vie de Louis II de Bavière, c'est donc à la famille Borgia que la mangaka s'intéresse, même s'il ne faudra évidemment pas attendre de Cantarella une quelconque précision historique.
Les crises de pouvoir, les manipulations, les traîtrises, les assassinats de l'Italie du 15ème siècle sont plutôt là un prétexte pour Higuri pour y ajouter sa touche de fantastique, de mysticisme... et de shônen ai. En effet, assez rares sont les chapitres où César ne dévoile pas son torse d'éphèbe en compagnie d'autres beaux gosses, le tout enveloppé de sous-entendus ambigus, d'amours incestueuses. Si les traits sont plutôt fins et parfaitement maîtrisés - ils raviront les amateurs de dessins stylisés, esthétisés à l'extrême - ils ne dégagent pas beaucoup d'énergie, rendant donc les (fort heureusement peu nombreuses) scènes d'action assez plates (les quelques combats à l'épée en devenant d'autant plus loupés, les personnages ne sachant manifestement pas tenir une arme, s'évertuant juste à prendre une pose stylée). La narration n'est pas des plus simple à suivre, mélangeant espace et temps, on ne sait jamais trop où on en est, qui complote quoi (vu qu'ils complotent tous), quand ou pourquoi...
Beaux gosses torturés, méchants sadiques, jeune et beau héros au visage d'ange mais au coeur de démon: les amateurs du genre seront ravis, You Higuri sachant utiliser toutes les ficelles. Les autres passeront leur chemin, n'y voyant que dialogues pseudo-poétiques pompeux, personnages poseurs peu attachants, intrigues assez prévisibles ou ton qui se prend trop sérieux sans un gramme d'humour.

Droits images et couvertures: © You Higuri 2001 - publié au Japon par Akita Publishing Co., Ltd.



Retour liste manga


Kaze
16-04-2007
   Ce manga peu tréééééés bien etre catloguer dans les "chef d'oeuvre", un grand merci a You Higuri, pour l histoire, le carisme des prsonnages, et les dessins sublime qu elle nous propose dans ce manga!

Gladys-chan
20-07-2006
   Ce manga est une pure merveille!! Le graphisme est splendide et l'histoire passionante, nous faisant voyager dans le temps et nous réécrit les affres de la famille Borgia et ses manigances.
C'est vraiment interressant dans le fait que l'auteur a gardé les faits historiques et a réinventé l'histoire autour de ces personnages affamés de pouvoir.
Je me demande comment You Higuri compte poursuivre son oeuvre vu que l'histoire raconte que Cesar aurait eu un enfant avec sa soeur et beaucoup de choses encore, je vous conseille de vous renseigner sur l'histoire des Borgia, la comparaison est étonnante!!! Encore une fois, c'est un manga fabuleux, à connaître.

airi
26-04-2006
    ce mangas de you higuri est magnifique , autant au niveau graphique (je donne le point de vu de dessinatrice que je suis méme si c'est peut expérimanté) autant au niveau de la reprise de base de l'histoire des borgia

Elencirya
27-03-2006
   J'ai découvert You Higuri avec Ludwig II, je l'ai adorée avec Seimaden, et je la retrouve avec un plaisir grandissant pour cntarella!!
L'histoire est géniale, originale, son trait toujours plus beau et fin...
Si son style ne plaît pas à certains,ok, mais moi j'adore!!
En tout cas, on retrouve des constantes dans les 3 séries que je connais d'elle :
_le héros charismatique aux cheveux noirs-bruns, magnifique et ténébreux, menacé par ses propres démons (Ludwig, Raulès, César)
_le jeune homme qui incarne le Bien, symbole positif par excellence en contradiction avec le héros (Hornig, Rodric, Chiaro)
_la jeune fille innocente prise entre les 2 précédents^^ (la jeune servante de Ludwig, Hilda, Lucrèce)

j'aime bien :)

augusta
30-11-2005
   Je suis trop accro à ce manga, quand je vois la sortie du n°5 prévue le 26/01/06 prochain je me dis autant être patiente et ne pas y penser sinon je vais me faire du mal.

J'aime beaucoup l'intrigue du manga, les esprits tordus et les sentiments qui se développent entre les protagonistes. L'ambiguité, la noirceur. Quand je vois la critique et que je lis que les persos ne savent pas tenir une épée je me marre où est-ce que ils ont vu ça ?

Les dessins se sont modifiés depuis Seimaden c'est vrai ils sont plus fins, Y Higuri avoue être inspirée par les comics américains qu'on peut retrouver dans certains dessins du manga et par Sambre de Hislaire.

J'adore les mangas basés sur les faits historiques et ça ne me perturbe pas trop de ne pas retrouver la chronologie exacte des evenements bien que l'auteur précise les dates dans le manga, comme j'ai lu des biographies des Borgia (quand on aime...) je m'y retrouve.

J'ai mis cette note parce que le texte peut se révéler difficile à lire et que dans le n°3 il a été coupé en plusieurs endroits (attention les imprimeurs !!!).

Angel
22-10-2005
   je possède les trois volumes sortis de Cantarella, que j'ai achetés sans hésitation car j'adore Seimaden et j'ai bien aimé Ludwig II.

je trouve que You Higuri dessine de mieux en mieux, comparé aux premiers volumes de Seimaden par exemple ; le style respecte l'esthétique de l'époque, il n'y a pas d'anachronismes en tout cas. les costumes sont très beaux, les personnages peu nombreux pas une sorte de toile d'araignée semble se tisser autour de César (qui fait penser à Raulès de Seimaden étant jeune ^^). Le shonen ai n'est pas si présent que cela, loin de là, car César n'aime personne réellement... SPOILER sa soeur est amoureuse de lui mais il se servira d'elle...Et son ami Chiaro ne semble pas du tout éprouver de sentiments pour César FIN DU SPOILER

Bref c'est un bon manga, neuf tomes pour le moment au Japon, mais il semble que la série sera plus longue que toutes celles précédemment créées par You Higuri. J'attends la suite avec impatience, c'est un manga plaisant et prenant ! :D
(Note de Morgan: 10 tomes pour le moment)

Neikumi
18-10-2005
   Je suis fière d'etre la première a donner mon avis sur ce merveilleux manga. You Higuri s'est surpassée ! Avis aux fans !! C'est un manga historique, bourré d'annecdotes, avec des personnages attachants et...surtout très beaux !!!
Illustrations superbes et détaillès, une histoire complexe et inventive, ne nous donnant pas un seul instant de répis.
A la 15eme page, on brule déja de savoir la fin.
Je le conseille fortement pour tous fans de shonein ai et de mangas historiques !!!
une pure merveille !!!

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga