Higanjima par Kôji Matsumoto - 2003
21 volumes (édition en cours) - Soleil Manga
33 volumes (édition terminée) - Kodansha
Sens de lecture japonais - 130x180 mm - 7,99€
Planning de sortie
Couvertures japonaises Couvertures françaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Dans un village au milieu d'une forêt, un homme court à perdre haleine. Il se sait poursuivi et tente de se cacher dans une maison. Mais le voilà rapidement attaqué par un être aux dents longues et il ne devra son salut qu'à l'arrivée d'un autre homme qui abattra le monstre en lui écrasant la tête. Mais ce ne sera pas suffisant, le fuyard étant déjà condamné pour avoir été contaminé par le sang de son assaillant: lui aussi va devenir un vampire et son sauveur sera bien obligé de le tuer pour ne pas voir le nombre de ces monstres encore augmenter.
Pendant ce temps, en ville, le jeune Aki et ses amis végètent sans trop savoir quoi faire de leur temps. Aki a une imagination si développée qu'elle lui créé des visions qui semblent très réelles. Mais cette capacité ne lui est guère utile dans sa vie, ses parents ne cessant de regretter la disparition de son frère aîné, lui si brillant, si intelligent, tellement plus qu'Aki qu'ils ne cessent de rabaisser. Car voilà deux ans que son grand frère n'a donné aucune nouvelle.
Alors qu'Aki est amoureux de la jolie Yuki, il rencontre une jeune femme à la beauté ensorcelante... sans se douter un instant qu'elle le mènera peut-être vers son frère disparu, en tout cas vers l'île d'Higanjima, peuplée de vampires...

Soleil Manga continue sur sa lancée "hémoglobine et érotisme" avec Higanjima de Koji Matsumoto, prépublié au Japon dans le Young Magazine de Kodansha.
Hémoglobine avec des suceurs de sang bien éloignés des fascinants vampires du 19ème siècle aux manières raffinées, aux vêtements sombres, habitant de ténébreux châteaux transylvaniens mais ressemblant bien plus à des bêtes sauvages quelques peu primaires dont le seul but reste de tuer.
Erotisme visible heureusement juste dans le premier volume (pour le moment) avec de pseudo-scènes chaudes gratuites et sans aucun intérêt.
Le dessin est assez hésitant, un peu maladroit, connaît quelques soucis de perspective mais n'empêche pas la lecture, la narration sachant rester classique et lisible. La fin du second volume semble annoncer le véritable début de l'histoire, en espérant qu'elle permette un meilleur développement des partis en présence. En effet, Aki et sa bande ne font guère glorieux: immatures, irresponsables, puérils, crétins, partant à la chasse aux monstres comme s'ils allaient en colonie de vacances, et au final pas du tout attachants. On ne peut qu'espérer que la suite apporte un peu plus de profondeur et une réelle épaisseur à des coquilles pour le moment bien vides dont on se fiche quelque peu du destin, bien qu'il s'annonce sanglant. Pas de quoi convaincre pour le moment, l'ensemble manquant de frissons, de surprises et d'intensité.
Niveau adaptation, s'il n'y a rien à dire sur le livre en lui-même, l'adaptation graphique brille par son absence: aucune onomatopée n'est traduite, de quelque manière que ce soit, y compris quand il s'agit de textes apportant une véritable information sur la situation. Dommage...

Droits images et couvertures: © Koji Matsumoto 2003 - publié au Japon par Kodansha Ltd., Tokyo



Retour liste manga


nana
22-05-2011
   c'est un tres bon mangas dans le domaine de l'horreur . L'histoire est sympa , les dessin le sont eux meme . Dommage qu'il faut attendre super long temps pour la sortie de chaque tome en français . Surtout quand on sait qu au japon la série est terminée !!!! Mais bon , quand on aime , on ne compte pas !

Tym
03-03-2008
   Enorme! C'est vrai le début est un peu plat mais il faut lancer l'histoire. Mais dès l'arrivée sur l'ile, les évènements s'enchainent, chaque fin de tome nous laissant attendre le suivant. Et quand on pense que l'auteur s'essouffle, c'est pour mieux repartir. De bonnes idée, des graphiques qui s'améliorent, une histoire à rebondissement, Il a tout pour plaire sauf peut etre le style. Et oui, il faut aimer l'horreur.

Cattus
27-04-2007
   Je trouve que la critique ici faite est bien trop dure ! ( à part ce qui concerne les personnages, du moins au début de l'aventure, ils s'endurcissent par la suite ). j'aime bien l'histoire et j'adore le design des monstres et des vampires. Et j'aime beaucoup le style de dessin, qui était critiqué par un des commentateurs ; je dirais qu'il est original, mais laid ça me parait injuste.
Le seul défaut que je trouve au manga, c'est qu'il commence à devenir assez long, et ça se ressent. l'intrigue s'est alourdie ( par exemple, 2 des 11 tomes ne traitent que d'un seul combat...)
Ceci dit, ce manga vaut la peine car, lorsqu'on aime les vampires, on ne peut que se réjouir devant la violence de cette nouvelle génération :)

mina
17-02-2007
   De tout les manga horreur que j'ai pu lire jusqu'a présent, celui ci est mon préféré! j'en suis au tome 10 et j'ai ate de lire la suite. l'histoire est mouvementé, les dessin, malgré le faite qu'ils soyent plat, ne géne pas du tout la lecture et les pauvres petits personnages se font baloter dans tout les coin tordu de l'ïle!(vraiment pas de chance pour eux!) parcontre j'espére qu'il ne va pas dépassé les 15 tome car on a l'impression que l'auteur commence a être a cour d'idée, mais vivement le prochain
(Note de Morgan : 18 volumes au Japon et toujours en cours...)

skizyk
12-09-2006
Bizarrement, j'ai assez bien aimé les quelques tomes que j'ai lu. C'est assez étrange car la perspéctive "manga d'horreur au scénario et aux perso ultra plats" ne me réjouissait guère. D'autant que les dessins sont franchement laids, sauf pour certaines couvertures. Alors qu'ets ce qui a bien pu me plaire dans ce manga? Peut etre l'impuissance des pauvres héros devant les vampires, leur pugnacité a vouloir s'en sortir, bien qu'ils ne soient pas d'une intelligence lumineuse... Le fait qu'ils soient dos au mur et qu'isl donnent tout pour s'en sortir, bien qu'ils sachent qu'ils ont inférieurs en nombre te n force... Allez savoir ! En tout cas, je ne sais pas si c'est pareil après le volume 6.

bigo
10-02-2006
   je trouve ce manga vraiment bien on recent l'angoisse des jeunes sur l'île . Il est vraiment bien construit je trouve que les dessins ne sont pas trop mal par rapport a d'autre mangas j'en suis au 5ème tome et j'attend impatiement la suite ! pour moi ce mangas est une découverte inatendu !

Tetora
13-07-2005
g trouvé ce manga bien, mais ss plus (pour l'instant), il y a certains passages notament de sex qui aurai peu etre enlevé, les dessins st cependant pas mal, mais les persos manque de charisme, malgré tt cela, je pense que la suite va etre pas mal du tt, a la fin du tome 2 c'est l'arrivé sur l'ile aux vampires (pas aux enfants), et l'histoire va pouvoir commencer, donc a voir !!!

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga