Princess Ai par Misaho Kujiradou / DJ Milky - 2004
3 volumes (édition terminée) - Soleil Manga
3 volumes (édition terminée) - Shinshokan
Sens de lecture japonais - 115x170 mm - 6,95€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures américaines Couvertures françaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Ai se réveille dans une ruelle. Serrant dans sa main un bijou en forme de coeur, elle ne se souvient que de son nom. Victime d'un vol à la tire, elle verra le jeune Kent venir à son secours. Ne sachant où aller, elle se fera accompagner sur le lieu de travail du jeune homme, la bibliothèque de Shinjuku. Elle en profite pour y chercher un livre qu'elle sait indispensable mais sans connaître son titre. Elle sait qu'un danger la guette mais ne sait pas vers où regarder. Se découvrant un don pour le chant, elle se fait engager dans un club de strip-tease où elle pose ses conditions: pas question de se retrouver en petite tenue, c'est par sa voix qu'elle charmera les clients. Mais des êtres d'un autre monde sont aux trousses de la Princesse Ai...

Princess Ai n'est pas une BD facile si on veut s'essayer au jeu des classements. Dessinée par une mangaka japonaise, Misaho Kujiradou, mais imaginée (semble-t-il) par la chanteuse et actrice Courtney Love, scénarisée par D.J Milky et Misaho Kujiradou tandis que le chara-design était laissé aux bons soins d'Ai Yazawa (dont on connaît le goût pour la mode avec Nana ou Paradise kiss). Le tout supervisé par l'éditeur américain Tokyopop en collaboration avec l'éditeur japonais Shinshokan. Rien que ça...
Mais qu'en est-il du résultat ? Le dessin est purement shôjo. Les traits sont très fins, totalement maîtrisés et Ai Yazawa semble s'être bien amusée niveau look de l'héroïne (puisqu'on peut imaginer que ça aura été là sa seule et lointaine implication dans ce titre). La mise en page est assez libre tout en évitant d'être confuse, rendant l'ensemble bien lisible. Mais le rythme est plutôt haché, rendant la lecture pas complètement fluide ni réellement prenante. La faute à des dialogues souvent trop lourds, se jouant trop grandiloquents et théâtraux, cherchant à se rendre poétiques là où ils ne deviennent que pompeux, d'autant plus quand ils alternent avec d'autres dialogues bien plus simples et vraisemblables dans la bouche des personnages.
Etonnamment, il se passe énormément de choses en un volume: l'héroïne atterrit sur Terre, se trouve des protecteurs, se lance dans la chanson dans un club, se fait courser par une furie, flirte avec un mec, signe avec une agence artistique tout en commençant petit à petit à se souvenir de qui elle est, et tout cela en l'espace de quelques jours seulement. Mais à côté de ça, on a l'impression bizarre que rien ne s'est vraiment passé, que le tout sonne un peu creux.
Pourtant, la faute n'en revient pas vraiment aux personnages, en tout cas pas à l'héroïne. En effet, Ai s'avère assez attachante: elle a du caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds, loin des indécises potiches habituelles, et ne se prend pas trop au sérieux, apportant souvent un humour rafraîchissant. On ne peut pas trop en dire autant des autres personnages, juste effleurés pour le moment, apparaissant donc très vides et sans réel intérêt. En tout cas, ils ne semblent pas se poser beaucoup de questions, en devenant donc assez peu vraisemblables dans leurs réactions: une furie volante t'attaque ? Pas de problème, c'est tellement banal. Engager une chanteuse débutante sans nom ni adresse, débarquée d'on ne sait où ? Aucun souci, c'est comme d'habitude...

Au final, un volume qui apporte quelques bases, quelques clés, mais qui sonne néanmoins plutôt creux, assez vain, on ne sait pas trop où on va. Et vu le rythme de sortie assez lent des volumes (un par an), on risque de mettre un moment avant de voir quelque chose clairement se dessiner.
Et puis il y a peut-être plus simple que de devenir une star médiatisée de la scène rock quand on fuit, non ?

Droits images et couvertures: © 2004 TOKYOPOP Inc. & Misaho Kujiradou - publié au Japon par Shinshokan under licence from TOKYOPOP Inc.



Retour liste manga


Marie
19-05-2007
    En ce qui concerne ce manga, je l'ai lu cette année sur les conseils d'une amie. Mais sincèrement, j'ai lu mieux. La seule chose qui m'est réellement impressionée, c'est la qualité du dessin. Oui, je l'avoue, j'ai un petit faible pour les côtés rock de ce manga (le look de l'héroïne, le fait que l'histoire soit basée sur la musique).
A part ces détails, j'ai été plutôt déçue. L'histoire n'est pas très bien menée et je trouve que le dernier tome a été bâclé.Certains évènements sont traités dans les grandes lignes alors qu'ils mériteraient un peu plus de précisions et les personnages ne sont pas très recherchés.
Et puis, franchement, je trouve que c'est exagéré. Ai,si généreuse et talentueuse, si belle et envoûtante, si tout tout. C'est ce petit côté Miss Perfection qui m'a un peu refroidie. Pardon si je joue les langues de vipère. Mille excuses... ^^
Enfin, on peut largement trouver mieux mais si l'on veut voir de beaux graphismes (et de beaux mecs ! ^^),cette série vaut quand même le coup.

darkness
24-06-2006
   Tout ce qui est graphisme est super
mais l'histoire gache tout le reste

LwiZ
11-05-2006
franchement, je suis indecise...parce que d un coté, les costumes dessinés par yazawa sensei sont delirants et puis la petite ai est plutot drole et attachante. On peut donc pensr qu il s agit là d un super manga mais il y a un "hic", c est vrai, l histoire de ce manga, elle est totalement raplapla... il ne se passe quasi rien, tout peut etre deviné. Et cette histoire d ange gentils et de mechants demons, c est du deja vu!
en gros: si on vous en fait cadeau, lisez les ! mais sinon.. eh bien ca ne vaut pas le coup.

Adinaieros
25-04-2006
   J'ai acheté le premier tome...et je pense le filer a Emmaus pour qu'ils gagnent des sous...c'est quelquoncque et creux...

cycy_ôsaki
16-12-2005
   bon alors voila si j'ai mi l'avis le plus elevé (celui avec des pitits coeurs...) c'est surtout pour les dessins qui sont franchement magnifiques!!!!J'adore ai elle est extra, ses fringues sont trop stylées et elle est bien mimi mais le must c'est kan mem kent.....les pitits coeurs lui sont d'ailleurs destinés..héhé!nan sérieu je le trouve trop bien desiné et une petite resemblance avec Kenshin. Voila ce qui est bien domage c'est que ce soit la un manga en trois tome....BOUHHHHHHH!!!!BOnne lecture a tous!! sayonara!!^_^

Yunie
15-12-2005
    J'ai lu les deux premiers tome et je suis d'accord avec la fiche du site : impression de va trop vite dans le sénario et aussi d'invrésemblable avec Ai qui se trouve un travail trop facilement, et tout le reste aussi d'ailleurs. C'est vraiment dommage car le design et els graphiques sotn super et le sénario de base n'était pas mal.
En plus a propos de ça il y a un hic dans le volume 2 ; Ai se souvient soudainement de tous ses souvenirs et nouq balance tout ça à la figure, et personnellement je n'ai pas tout compris.

Angel
28-08-2005
   je suis a peu près d'accord avec la fiche mangaverse.

Ai est fort sympathique, on voit que Yazawa s'est occupée de son design et de celui de ses fringues ^^ cependant oui, ça sonne parfois un peu plaidoyer pour Courtney Love ce qui est enervant, on dirait qu'elle cherche à se lancer des fleurs alors que bon elle a beaucoup moins de charme et de classe que Ai, faut le dire...

Bref c'est dommage que ce soit un manga qui ne soit pas entièrement fait par Ai Yazawa qui a toujours un trait parfaitement maîtrisé, cependant je pense que c'est de bonne facture. Princesse Ai est un manga très loin d'être exceptionnel mais pas désagréable.

en espérant que le tome 2 soit mieux...

BELLEMOU Aziza
26-08-2005
   Selon moi ce manga a toutes ses chances pour devenir une très bonne série. Il a une héroïne charismatique, un bon scénario et une histoire d'amour qui risque d'être plus intéressante et plus compliquée que "Je t'aime. Moi aussi. Cool! Tout va bien dans le meilleur des monde.".

Je suis d'accord sur le fait que le premier volume laisse perplex, et j'ai aussi ressentie l'impression qu'il s'est passée beaucoup de choses mais que tout de même le manga était un peu vide. Cela dit, ne jetons pas de pierres tout de suite car souvent le premier volume est soit un peu flou, soit un peu pompeux car il ne fait que relâter la vie du héros.
Bon dans "Princess Ai" les auteurs ont décidés de tout de suite faire démarrer l'action et même s'ils ont faient quelques erreurs je suis sûr qu'au fûr et à mesure des numéros ils les corrigeront.

Dernier point, je trouve le manga est bien dessiné et les tenues de l'héroïne sont magnifique (je crois que je vais mes les faire faire lol ^^).

Voilà. Je vais attendre avec patience les numéros suivants.
Aurevoir.

Misha
21-08-2005
   C'est 1 série complètement cool. Ai est une princesse qui a l'air complètement dérangé mais c'est ce qui fait le plus marré!!!

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga