Body & Soul par Erica Sakurazawa / Takumi Terakado - 2004
2 volumes (édition terminée) - Asuka
2 volumes (édition terminée) - Shodensha
Sens de lecture japonais - 150x210 mm - 9,00€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises

Donnez votre avis

Miku, jeune femme active dans la vingtaine, ne cesse d'être harcelée par des maux de tête lancinants que les médicaments ne calment même plus. Peut-être est-ce à cause de Yûji, son copain qu'elle ne comprend pas vraiment, ne cessant de se disputer avec lui. Un soir en boîte, là voilà qui se sent mal, alors secourue par un homme attentif mais pas du tout complaisant. La ramenant chez lui, il finit par la balancer directement dans un bain bouillant, lui assurant que cela calmera ses soucis de santé. Ce qui est vrai... mais pas longtemps, le mal revenant à la charge les jours suivants. On lui conseille alors la clinique d'un masseur miracle, capable de résoudre tous les problèmes de ce genre. Mais se pourrait-il que ce guérisseur miracle soit...

Body & Soul est un manga en deux volumes d'Erica Sakurazawa, mettant en scène les idées de Takumi Terakado, acupuncteur, chiropracticien, ostéopathe. Erica Sakurazawa n'est pas une inconnue pour l'éditeur Asuka qui a déjà pu sortir Entre les draps et prévoit les deux volumes de Crash pour 2006.
Le but de Body & Soul est plutôt original : mettre en scène les conseils que Takumi Terakado donne dans un texte ouvrant chacun des chapitres au travers de la mise en images du quotidien d'une jeune femme qui n'arrive pas à se prendre en main. Au fil des pages, elle apprend à s'épanouir grâce aux conseils d'un homme, guérisseur charismatique prenant aussi bien soin de l'âme que du corps de ses patients (d'où le titre...) même si lui-même a finalement autant de mal que les autres à se faire comprendre dès qu'il s'agit d'affectif (les cordonniers les plus mal chaussés...).

La jeune femme, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, connaît les mêmes maux quotidiens que tout un chacun, n'arrivant finalement pas à dépasser ses petits tracas, ne sachant pas s'écouter et être honnête avec ses sentiments puisque préférant se laisser porter, se laissant submerger et commander par ses problèmes et son indécision, avec comme résultat de détraquer toute sa jolie machine intérieure.
Si elle pourra agacer par son comportement un peu puéril et passif, et si le super-toubib pourra également lasser par ses conseils de bonne morale à base de bains de siège et de transpiration miracle qui guérit tout, il n'en reste pas moins qu'on se retrouve là face à un manga plutôt plaisant à lire. Si le dessin n'est pas vraiment le point sur lequel se concentre visiblement Sakurazawa (dans la même veine de style qu'une George Asakura ou une Moyoco Anno, qui visent le même public), il n'en reste pas moins que la narration est plutôt rythmée et qu'il s'en dégage petit à petit un sentiment de sérénité retrouvée, de calme rassurant et apaisant. Histoire peut-être de nous rappeler de prendre une petite pause avec nous-mêmes de temps à autre...

Droits images et couvertures: © Erika Sakurazawa / Takumi Terakado 2004 - publié au Japon par Shodensha Publishing Co., Ltd.



Retour liste manga
Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga