Twelve par Yuko Iwasa - 2004
4 volumes (édition en cours) - Ki-oon
5 volumes (édition en cours) - (indépendant)
Sens de lecture japonais - 115x175 mm - 6,40€
Planning de sortie
Couvertures françaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Empire Orchis, ville de Salim. Des hommes complotent pour assassiner le prince Twelve, l'héritier de l'Empereur. En effet, la légende dit que jadis, les jumeaux Iblis et Issar se battirent: c'est Issar, le plus jeune, qui gagna. Ainsi, quand des jumeaux naissent dans la famille impériale, le plus jeune devient l'héritier. C'est le cas de Twelve, tandis que son frère Eleven devient pour tous la réincarnation d'Iblis, le dieu du Mal. Pour autant, les deux frères sont proches et veillent l'un sur l'autre. Même si Eleven semble cacher un terrible secret à son frère. Les assassins payés pour se débarrasser de l'héritier auront alors fort à faire, même s'ils seront épaulés par le préfet Shanryu, dont le but est d'épouser, de force s'il le faut, la jolie Koyuki...

Twelve est un manga signé Yuko Iwasa, sortant de manière indépendante au Japon (c'est-à-dire non rattaché à un éditeur). C'est Ki-oon qui propose de nous le faire découvrir en version française, continuant ainsi dans sa spécialité d'héroïc fantasy. Mais la sauce peine à prendre...
Les deux premiers volumes ne s'avèrent en effet guère convaincants: le dessin est maladroit, un peu grossier, manquant de finesse. La narration s'avère assez plate, manquant de fluidité, hachant une lecture qui n'est déjà pas vraiment passionnante par manque de rythme. Rythme dont sont également dépourvues les quelques scènes de combat, assez illisibles.
Les personnages apparaissent assez simplistes, peu fouillées, pas franchement attachants et assez incohérents dans leur comportement: ainsi l'assassin prêt à tuer de sang froid hier devient le bon copain d'une de ses proies le lendemain ! La prestigieuse famille impériale se fait traiter par le premier venu de manière bien familière, ne rendant donc pas les relations entre les différents personnages très vraisemblables.
Personnages à ce propos un peu trop nombreux (et ressemblants), rendant l'ensemble assez difficile à suivre, sans compter les pseudo-retournements de situation prévisibles 50 pages à l'avance ou les terribles secrets un peu éventés tellement les quelques indices semés sont appuyés lourdement: bref un scénario un peu trop alambiqué pour masquer de grosses faiblesses de crédibilité et de suspense maladroitement mis en scène.
Le tout manque d'intensité, même si la relation entre Twelve et Eleven s'avère finalement un peu plus attrayante, pas par le côté un peu shônen ai pas très subtil, mais plutôt par le poids que chacun des deux frères doit porter, parfois sans que l'autre ne le sache.
Bref, rien de réellement attrayant, manquant de lisibilité et d'énergie...

Droits images et couvertures: © 2004 Yuko Iwasa



Retour liste manga


Shykeiro
25-05-2009
Je trouve la critique un peu sévère. Bon d'accord, peut-être l'intrigue n'est-elle pas assez développé, mais il faut vraiment être difficile pour mettre ce manga au placard. Le fait qu'il y ai beaucoup de personnage n'est pas réellement dérangeant, puisque je connais des manga qui en ont au moins autant. Pour les retournements de situation, je dois dire en faites que certains m'ont surpris. Je ne suis pas une attardée qui a de la misère à comprendre les situations, mais je trouve que malgré tout, l'histoire se révèle quand même bonne avec des mystères qui auraient pu être mieux ficelés, mais qui sont passables.

Lou
16-01-2006
   La critique est un peu sévère mais en gros, je suis d'accord : on s'ennuie, on n'a pas trop envie de lire la suite, on retrouve pas trop le suspence habituel des autres mangas et on regrette d'avoir dépensé 6,40 euros pour ça. Sinon les dessins sont sympathiques mais classiques. Il passe mal mais peut-être que la suite sera meilleure.

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga