Gunnm : Last Order par Yukito Kishiro - 2001
15 volumes (édition en cours) - Glénat
19 volumes (édition terminée) - Kodansha
Sens de lecture français - 115x180 mm - 6,90€
Planning de sortie
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures italiennes Couvertures américaines

Donnez votre avis
Lire les autres avis

L'ange de la mort n'est plus. Alors qu'elle pensait s'être définitivement débarrassée du Professeur Desty Nova dans son laboratoire, Gally est tombée dans son dernier piège. Le savant fou récupère alors ses restes et retourne dans son laboratoire sur Zalem. Là, assisté du jeune Jim Roscoe, son élève prometteur, il ressuscite Gally, la dotant d'un nouveau corps surpuissant, "l'imaginos". Quand Gally se réveille, après avoir pu retrouver quelques uns de ses souvenirs de sa vie quand elle s'appelait Yoko, elle trouve les restes du Professeur Nova, massacré. Mais elle ne tarde pas à découvrir la vérité: Nova a révélé aux habitants de Zalem leur secret et depuis, le chaos s'est abattu sur la cité...

Gally version bout de chou... Ca ferait presque aimer les enfants, tiens ;)Gunnm: last order est en fait la suite de Gunnm, toujours signée Yukito Kishiro. Le mangaka avait déjà proposé une première fin (rapide) aux aventures de Gally dans le volume 9 de Gunnm (format classique) à partir de la page 153. Fin à ne pas prendre en compte quand on commence à lire Gunnm: last order qui reprend en fait directement après les 6 volumes de Gunnm, édition deluxe (qui donc eux ne contiennent pas cette fameuse première fin).
On retrouve donc la charmante mais redoutable Gally qu'on avait laissée en très fâcheuse posture (en pièces détachées) après son explosive rencontre avec une créature du toujours imaginatif Professeur Desty Nova, notre dégustateur de Flamby préféré. Retrouvailles à la hauteur des 9 volumes de Gunnm ? Pas si sûr...
Gally était et reste un personnage très attachant, dégageant un charisme incroyable, une force et une émotion à fleur de peau. Elle illumine littéralement les pages où les autres personnages paraissent bien fades à côté d'elle.
Eh oui, "bouche de poulpe" est bel et bien de retour...Bien fades ? C'est justement le problème, en dehors de Gally, aucun des personnages qui l'entourent n'est vraiment intéressant, ils semblent ne servir que de faire-valoirs, de bouche-trous, de pantins sans âme: Jim Roscoe et son pathétique robot, le ridicule meneur bodybuildé, les adultes, Pam, Nora et les autres enfants, Desty Nova et ses nymphettes fileuses... Aucun ne semble dégager le moindre charisme, le moindre intérêt, or Gally mérite bien meilleure compagnie si elle veut réussir à nous dévoiler tout son potentiel. Les combats s'enchaînent, sans âme ni but, la violence devient purement gratuite (tiens, et si on lui arrachait une jambe à celui-là ?). Alors oui, on se laisse facilement fasciner par Gally, son charisme, son passé oublié qui revient (par bout de minuscules flash-backs qui pour le moment n'apportent malheureusement rien), ses questions existentielles sur la raison de vivre, sur les relations possibles entre êtres vivants mais tout autour semble n'être là que pour la montrer, elle, sans rien derrière et ça sonne un peu creux.
Avouez que ça vous manquait...En deux volumes, il ne s'est finalement quasiment rien passé, hormis quelques démembrements de personnages, un petit brin de révolte vite contenue, une bonne dose de combats à coups de plasma, quelques flans avalés en vitesse, on n'a toujours pas la moindre idée du but de Kishiro, aucune trace du fil rouge de l'histoire, tout semble n'être que de la surenchère de combats, de courses-poursuites après les fantômes qui hantent Gally, sans vraiment beaucoup d'imagination. La force de vie qui se dégageait des Gunnm semble ici n'être qu'artificielle. Les volumes suivants de Gunnm: last order la rendront-t-elle plus authentique, plus forte et palpable ? Eh oui, car il est difficile de faire la suite d'un manga culte qui soit à la hauteur de sa réputation...


- un graphisme fin, mature et maîtrisé...
- une narration dynamique
- le plaisir de retrouver Gally, un personnage fort et charismatique, complexe et torturé...
- des personnages secondaires pour le moment assez fades et sans consistance...
- on ne voit pas trop ce que Kishiro a en tête, quel chemin prend l'histoire...
- la violence gore était déjà bien présente dans Gunnm mais ne devient-elle pas juste gratuite, pour le plaisir de voir des tripes à l'air ?

Faire la suite d'un manga célèbre n'est pas chose facile, d'autant plus que cette suite doit justifier son existence, surtout quand le personnage principal est aussi attachant et intéressant... Résultat mitigé pour le moment, à suivre...


Nombre de volumes lus: 2 au 03-12-2003
Retour liste manga


rolefou
31-01-2011
   Dire que je suis fan de Gunnm est inutile, car qui n'a pas été charmé par cette histoire magnifique et son personnage qui est un des plus attachant du monde du manga.

Bref suivre le reste de l'histoire était une évidence. Mais j'avoue que les 3 ou 4 premiers manga son long... Entre texte a ralonge pour introduire ce "nouvel" univers et combat interminable, j'était très déçu.
Mais Après l'auteur nous récupère et de belle manière, les intrigue et quelque réponce nous laisse sur notre faim a chaque fin de volume. Les persos secondaire prennent enfin de la valeur et gally reprend son rôle.
Par contre je suis toujours un peu navré de voire que certain volume soit trop "dragon ball", du combat avec des "boom" et "arg!" comme seul lecture...
On nous a promis un space Opéra mais gally reste la ou elle est partie pour ce cogner a tous se qui bouge.et devenir surpuissante jusqu'a tomber sur un au ennemie encors plus fort.

A lire Absolument pour les fan de Gally, pour les Autres sa va être un peu plus dur

Bernard
10-12-2010
   J aime beaucoup ce manga
parce que ces dessins sont presque parfaits sur les combats.
Malgré c'est trop long pour sortir c nouveau manga suite.
parce que je suis insuportable d'attendre c manga ! ;^p

Leto
11-09-2008
   Maintenant que le manga a fait une longue avancée, j'aimerais bien voir le nouvel avis de Morgan concernant Gunnm Last Order, étant donné que les deux derniers tomes parus en France sont de véritables petits bijoux avec des personnages génials et une ambiance glacière fabuleuse.

Même si le début pouvait largement laisser sceptique, même pour un fan comme moi de la série, elle se rattrape largement et nous offre une petite bombe entre le shonen (peut-être la partie que j'aime le moins, mais l'auteur réussit à lui donner des formes convaincantes) et le seinen.
(Note de Morgan : désolé, j'ai largement mieux à m'occuper qu'à perdre des sous dans des mangas qui préfèrent attendre le volume XXX pour devenir digestes... Il y a déjà tellement de mangas qui m'intéressent que je ne peux pas lire... Chacun ses choix :))

FlagFighter
25-11-2007
   Bon, autant annoncer la couleur, je suis un fan inconditionnel de Gally (comment ça c'est un mâle?).
Cependant, bien que l'univers soit riche et profond, je commence à trouver la trame principale de l'histoire de plus en plus grotesque :
Qu'est devenu Fogia? Gally l'aurait elle oublié en se lançant dans une quête sans fin pour sauver Lou (qui est une parfaite inconnu vu qu'elle n'est qu'un cerveau dont l'une des évolution possible est de devenir son amie mais qui n'ont aucune expérience commune, auquel cas, ce cerveau n'est qu'une relique dont le seul interet est sentimental et a sens unique)? A t elle réellement envie de retrouver Lou, car j'ai plutot l'impression que son passé l'interesse plus que son avenir, a tel point que ça en devient lourd.
Je finirai sur un détail qui me gonfle (typique des shônen), Gally est plus forte que superman boosté aux stéroïdes et a des capacités qui dépassent l'entendement humain (et donc celui des lecteurs qui, fatalement, sont humains) et pourtant, elle tombe sur des gens encore plus fort....

...
09-04-2007
   ce manga nous montre que l'on peut évoluer dans l'advercité
c'est un des seul manga axés sur la baston avec a un personnage principal féminin qui ne soit pas cruche ou hyper siliconé
dans last order on découvre progrésivement le passé de ce personnage atypique qui est gally
derrier la violance il y a juste une recherche de soit
C'est pas ce que nous voulons le plus savoir qui l'on est ?

christoophe
20-12-2006
   Waouh quelle suite ! Après deux ou trois premiers volume de mise en route et de blabla un peux long on entre dans un nouvel univers bien plus complexe que celui de GUNM ! Les nouveaux personnages sont bien plus complexes et réfléchis avec un style excellent (je pense en particulier à Kaelula absolument géniale mais également à son nouveau "maitre" très noir et beaucoup moins parternel que Ido, finis les bons sentiments Gally est devenue une guerrière toujours plus forte (et également plus violente!). Le personnage de Sechs apport aussi un nouveau soufle avec sa quête de lui même.
De plus, on en apprend beaucoup sur Gally ou plutôt sur Yoko, l'ex tueuse de Mars. (rassurez vous elle se cherche toujours par ailleurs!)
Avec en prime des pistes de reflexion absolument hallucinante avec des références à Fromm ou Jung qui vous pemettrons de poussez encore plus loin les thèmes lancés dans le manga (bien-mal...)
Allez foncez les lire et éclatez vous avec des combats toujours aussi mythiques !

skizyk
13-09-2006
   Bah moi je l'aime bien cette petite suite !
Logiquement, ça met bien trois tomes à se mettre en place, car on passe d'une région au système solaire. Et puis il est vrai que les dessins perdent (étonnament) un peu de leur charme (l'odinateur sans doute). Mais ma foi, ça fait très plaisir de revoir Gally et de nouveaux personnages assez bizarres. Le meilleur étant la découverte du passé de Gally, ça manquait à Gunnm. Il est également vrai que la série perd son rythme : en 7 tomes de GLO, on a l'impression qu'il s'est pas passé grand chose, surtout quand on compare a Gunnm. M'enfin j'aime bien quand même !

hikari
05-05-2006
   je pense qu'il est important de noter une chose : last order n'est pas une suite à proprement parler de Gunnm. Kishiro le dit lui même ( c'est pareil pour angel heart avec city hunter). je pense que les personnes qui s'attendaient retrouver une pure suite de Gunnm sont désormais décues.
Mis à part cela, je trouve tout de même que c'est un excellent manga, avec un dessin toujours aussi beau, et une gally encore plus charismatique qu'avant. Je pense que l'histoire va être beaucoup plus longue que la 1ère, et suis vraiment impatient de voir ce que l'auteur nous réserve...
(Note de Morgan : à la lecture de ceci, pas sûr qu'on puisse affirmer sans détour que ce ne soit pas une suite directe. Mais passons, personnellement, que ce le soit ou non ne change finalement rien à mon idée sur GLO...)

Loïc
23-03-2006
   personellement au début je trouvais que ça partait limite mais après le tome 3, les tomes 4 et 5 sont géniallisimes et c cool si ça continue comme ça.
L'histoire est réaliste, y a de la baston de partout mais c très prenant, omme l'histoire, on ne sait pas quand les héros vont perdre ou gagner quoi on reste dans l'incertitude. Enfin voila il fait partie de mes mangas préférés, comme Gunnm.

yangue
13-03-2006
   Que dire de cette suite du fabuleux Gunnm et bien c'est pas facile de se prononcer après 8 volumes, j'ai encore du mal à savoir si j'aime ou non ce manga. Je m'explique, en effet je trouve les dessins toujours aussi beau, les scènes de combat toujours aussi prénante, mais à côté de ça on ne vois vraiment pas ou nous mène cette histoire (trops de combats des explications au compte goute). Et de plus je trouve que les personnage qui entoure Gally son d'une pauvreté navrente par rapport à Ido,Yugo,Nova...de Gunnm. Alors c'est à vous de voir...d'ici quelques volumes j'aurais peut-être les idées plus claire...

Lestat
19-05-2005
   Personelement,j'ai commencé acheter des mangas il ya 1 an donc je n'ai que trés peu "expèrience manga".Alors après avoir lu les 5 premiers tomes de G:LO je peux dire que c'est le genre de "série suite" que l'on adore seulement si l'on n'a pas lu la première (et génialisime)série de départ.
Et moi qui justement ne l'ai pas lu,j'adore!!!!!!

C'ETAIT UN COMMUNIQUE DE LESTAT.Ha!Ha!

deedolit
11-04-2005
   Etant une grande fan de Gunnm, j'ai tout de suite acheté chaque volume de Gunnm last order dès leur sortie.
Aprés 5 vol, je suis quand même plutôt déçue, tout d'abord je trouve que Gally ressemble de moins en moins (graphiquement parlant) à ce qu'elle était dans Gunnm, je sais bien qu'un auteur va voir son style évolué, mais je trouve les dessins beaucoup moins beau qu'avant. Ensuite pour ce qui est de l'histoire, même deception, c'est vide et plat, les personnages secondaires n'ont aucun charisme, et Gally perd celui qu'elle avait.
En bref, c'est sûrement dur de reprendre un manga comme Gunnm, mais là, vu le résultat, ça ne valait pas le coup.

spawn
01-01-2005
   Je trouve que last order reprend bien la saga, car le graphisme et tres beau. Il est vraix que l'episode 4 reprend mieu que les autre l'esprit de gunnm


voila c' est tout ce que j'ai a dire mais je reproche a certaine personne de critiquer le graphisme!

mersi
(Note de Morgan: merci de respecter l'opinion de chacun...)

Harlysama
18-12-2004
   Soyons réalistes, les années ont passé depuis la fin de gunnm, et encore moins pour nous que pour notre cher mister Kishiro. On ne peut pas espérer retrouver la même ambiance ni le même univers.
Tous les auteurs évoluent.
Mais gunnm a toujours fonctionné par période : à chaque période, on change d'ambiance.
Par exemple on a la naissance et la phase "Yugo" qui n'a rien à voir avec la phase "motorball" qui n'a rien à voir avec la phase "tuned", etc, etc !
Bref chaque fois, le style de dessin change, l'ambiance change, le caractère de gally change, ...
Je pense que c'est de cette façon qu'il faut prendre le last order : on entre dans un nouvelle phase !

Pour l'instant, kishiro s'éclate à créer un univers intergalactique un peu plus vaste et c'est clair que c'est pas tout à fait mis en place mais les combats valent vraiment le coup d'être vu !
Son style dynamique se prête vraiment très bien à l'ambiance !
C'est vrai que l'histoire du gosse est pas très crédible, on est un peu tout chamboulé par tout ça aussi ! L'illogisme fait parti du caractère humain !
Ah c'est sur de voir une gally moins parfaite que telle qu'on a pu la connaître mais je suis sure qu'au fil des volumes, Kishiro saura nous la rendre à nouveau aussi attachante que précédemment !

kimuji
10-10-2004
   J'avais eu quelques espoirs après la lecture du tome 3. Certe, il ne se passe pas grand chose, mais on présentait le cadre, de nouveaux personnages, qui devenait un peu moins fade, quoi que stéréotypés.
Mais avec le tome 4, c'est vraiment la fin de tout espoir .. Un tome entierement dédié au combat, sans aucun but, (gally s'interresse à un gosse qu'elle a vu 2 minutes maintenant, après avoir été tentée de laisser a leurs tristes sorts les enfants du tome 1 ?) qui débouche faire un autre combat à venir encore plus sanglant ?
Il ne se passe rien, on apprends rien, et on s'ennuie .. Je crains le pire ...
J'aurais été moins cruelle si ca n'avait pas été une suite, mais là il y a un public à ne pas décevoir.

nissa_hunter
23-09-2004
   après des tomes 1 et 2 décevants les tmes 3 et 4 nsou ont fait replonger dans l'ésprit de Gunnm avec des personnages ni tout blanc ni tout noir , et aussi , et surtout avec un vrai charisme .

Gunnm Lo semble maintenant suivre la voie tracé par Gunnm

vivement le tome 5

Harken
20-07-2004
   Les 2 premiers tomes m'ont déçus mais le troisième a fait remonter la série dans mon estime, en effet au debut ca trainait et c'était confu mais le tome 3 donne les bases de ce qui pourrait devenir une saga énorme.
De toute façons, la fin de Gunnm était vraiment nulle, elle ne collait pas avec le reste. C'est une bonne chose que kishiro la refasse...
(Petite note de Morgan en passant: ton mail ne fonctionne pas...)

Whismaril
21-06-2004
   Après avoir été quelque peu déçu suite au 2 premier tome de last order il est clair que le troisième tome a établi les bases d'un scénario qui s'annonce palpitant!
Ce que j'aime dans Gunnm c'est qu'il n'y a pas de gentils ni de méchants comme on en trouve d'habitude. Chaque perso dégage un charisme particulier et tous poursuivent un but qu'ils jugent être bon.
Bon allez la suite!!!

logan
26-05-2004
   Ne serait il pa temps de revoir la critique formulée par le webmaster concernant cette série aprè un tome 3 aussi jubilatoire?

Pour ceux ki ont lu l'édition Deluxe (les 6 gros volumes) de Gunnm, ce que je vais dire ne fera aucun doute mais bon

Les 2 premiers tomes de ce Last Order nété pa phénoménals, il est vrai...mais que dire aprè lecture du tome 3? Franchemebn, ces 2 premiers tomes nétaien kun préhembule, quil fo accepter de passer pr ke Kishiro nou expose ENFIN où il veu en venir. Ce nest ocunemen une suite, c la vraie histoire ke lauteur avait abrégée, a cause dune maladie
Ce scénario, ces personnages avaient déja étés créées pour (entre autre) le's besoins dun jeux PS1

Néanmoin, il introdui enfin les personages et éléments kil navé pa eu le tempsd e mettre, le tome 9 de la série originale en peti format etan lépilogue ki se situe, chronologikemen, APRES le Last Order...voila le pourquoi du commen, ce né pa une suite, cette oeuvre sinscri directemen dan la continuuiité de la 1ere...et ele en vaut franchemen la peine!
(Note de Morgan: la lecture du volume 3 n'a aucunement changé mon opinion sur Last order, donc pas de risque de mise à jour)

DukeFreeman
30-04-2004
   3 Tomes, se n'est pas encore assez pour jugé correctement.
Malgre tout je suis hanté d'un sentiment paradoxal :)
D'un coté j'adorre, le graphisme est splendide, les combats sont interressant, les explications scientifique et l'imagination futuro-technologique est toujours aussi fourni et credible.
Mais que ressort il de tout sa ?
Gunnm : Last Order n'a pas vraiment l'air de se passer dans le meme univers...
Le CyberPunk est devenu moins... "crade" "glauque"... moins malsain !
Une sorte de resurgeance de se que l'on pouvait trouver dans les premiers tomes de "Blame", certe on est sur Zalem et Jeru... la decharge est donc bien loin, mais quand meme y a un ecart "bizarre".
Qu'importe, le scenario a partir du Tome 3 prend des tournures fichetrement attraillante, là ou les 2 premiers tomes été un peu leger...
Le dessin et l'ambiance me porte naturellement vers les tome qui suivront, et meme si un "etat" differe comparé a la premiere serie "Gunnm" la complexité, le scenario et l'apparition de personnage (enfin) interressant et au taux de survie sans doute plus elevé que le ptit "Jim Roscoe" bref... certe les 2 premiers Tomes peuvent laissé un doute, mais le 3eme les effaces (partiellement)
J'attend la suite avec impatience en esperant que, a l'instar du Tome 3, le Tome 4 remonte encore un peu le niveau !
Allez Yoko, Heu... Gally dechaine toi ;)

Voir l'ensemble des 27 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga