Fruits basket par Natsuki Takaya - 1999
23 volumes (édition terminée) - Akata/Delcourt
23 volumes (édition terminée) - Hakusensha
Sens de lecture japonais - 110x175mm - 5,95€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures allemandes Couvertures américaines Couvertures italiennes

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Tohru Honda est une jeune lycéenne à qui la vie n'a pas fait beaucoup de cadeaux. Son père est mort quand elle était enfant et sa mère, avec qui elle était très complice, vient de décéder dans un accident de voiture. Elle vit donc dans une petite tente en attendant que la maison de son grand-père ne soit plus en travaux. Ses journées sont bien remplies, école la journée, petit boulot le soir et elle s'épuise petit à petit. Voilà qu'elle rencontre ses voisins à qui appartient le terrain où elle vit: les Soma, Shiguré et Yuki. Ce dernier, surnommé le Prince par les filles de l'école, se trouve être dans la même classe que Tohru. Les deux hommes vont vite s'attacher à la jeune fille et lui proposent de venir habiter chez eux quelques temps... Mais certains membres de la famille Soma ont en commun un secret, une malédiction qui les lie aux animaux du zodiaque chinois et Tohru ne sait pas dans quoi elle met les pieds...

Yuki et son regard qui tue...Fruits basket est un manga de Natsuki Takaya, publié chez Hakusensha au Japon où ils en sont déjà au 11ème volume (avril 2003). Le fait qu'il soit prépublié dans le magazine Hana to yume (Angel sanctuary, Please save my earth...) prévient de suite que l'on est face à un 100% shôjo. Il connaît d'ailleurs suffisamment de succès au Japon pour avoir donné naissance à une série TV de 26 épisodes, sortie chez nous chez Déclic images (il me semble même que l'héroïne était arrivée en tête de l'anime grand prix japonais une année).

Nous voilà face à un shôjo des plus classique, notamment dans ses personnages de base, mais étonnamment efficace, voire même surprenant. Bon, j'avoue, j'ai déjà vu les 26 épisodes de la série TV (ça doit correspondre au volume 6 du manga me semble-t-il), j'ai donc un peu d'avance niveau histoire.

Nous retrouvons donc là, comme dans bon nombre de shôjo, notre héroïne classique, naïve (voire carrément niaise), un peu bêbête mais si gentiiille que tout le monde finit par craquer pour elle. Bien sûr, notre héroïne, Tohru de son petit nom, est une fée du logis, une vraie petite femme d'intérieur passée maîtresse dans l'art de manier le chiffon à poussières et le moule à gâteaux, un vrai modèle pour toutes les petites filles du monde entier (traitez moi d'ironique)...
Et ça tombe bien, les deux garçons de la famille Soma qu'elle rencontre ont justement bien besoin d'une présence féminine chez eux qui leur préparerait des petits plats et prendrait soin de leurs lessives. Voilà donc notre Tohru maîtresse de la maison Soma qui prendra soin des deux puis bientôt trois énergumènes qui habitent là. Trois personnages là encore au premier abord des plus classiques:
Shiguré version calme- Shiguré Soma, le plus âgé mais pas forcément le plus responsable, écrivain qui aime faire tourner son éditeur en bourrique tout en ne perdant jamais une occasion de courir la lycéenne en jupette... Ça, c'est son aspect léger mais il montre lors de certaines occasions un visage beaucoup plus grave et sérieux, vu qu'il est le lien entre la maisonnée Soma et le manoir de la famille où vit l'inquiétant Akito, chef du clan...
- Yuki Soma, le beau gosse, l'idole de toutes les filles du lycée, bien que paraissant froid et hautain. Surnommé le Prince, il est respecté par les autres mais beaucoup s'interrogent sur les raisons qui le font repousser toutes les filles qui sont prêtes à se jeter à ses pieds. Il voue semble-t-il une haine profonde à Kyô Soma.
- Kyô Soma, le rebelle, la mauvaise graine, grognon et maladroit. Il déteste Yuki, s'énerve pour un rien, ne sait pas communiquer avec les autres gentiment et n'a qu'un objectif depuis sa naissance: battre Yuki aux arts martiaux... ce à quoi il échoue à chaque fois.
Un petit coup de pompe de TohruCes deux-là, malgré leurs différents (chacun veut en fait ce que possède l'autre même s'il n'en a pas conscience), vont très vite s'enticher de la douce Tohru qui n'aura de cesse de vouloir les voir se réconcilier.

Mais il n'y en a pas que pour les Soma...
- Arisa Uotani est une des deux meilleures amies de Tohru. Elle faisait autrefois partie d'un gang de yankees mais même si elle n'est plus dans ce milieu maintenant, elle en garde les habitudes et n'hésite pas à utiliser la force et l'intimidation pour protéger Tohru à qui elle est extrêmement attachée.
- Saki Hanajima, aussi mystérieuse qu'Arisa est exubérante. Elle a le pouvoir de ressentir les "ondes" qu'émettent les gens et donc de beaucoup mieux comprendre autrui que n'importe qui, ce qui inquiétera vite Tohru et les Soma dans sa capacité à percer leur secret à jour... Elle est aussi très forte pour terrifier quiconque voulant s'attaquer à Tohru, en le menaçant de lui balancer une "onde mentale empoisonnée".
Bien sûr, je ne vous parle là que des personnages que l'on rencontre dès les premières pages du manga. La famille Soma est vaste et on rencontre vite bon nombre d'autres personnages plus fous ou émouvants les uns que les autres.

Vas-y Kyô, fais péter les muscles !!Tout ça reste bien classique (bien qu'on évite le sempiternel "qui va sortir avec qui ?" dont on se fout un peu royalement pour le moment) mais une des premières qualités de Fruits basket est de rendre les personnages immédiatement attachants. Tout d'abord, par le dessin que certains qualifient de moche (??), mais pour ma part il m'a tout de suite charmée. Dessin shôjo certes, avec des personnages longilignes, de grands yeux mignons ou des yeux en amande craquants, mais avec une petite touche différente qui rend les personnages à mes yeux souvent class, élégants, au look adapté à chacun. Bien sûr, les décors sont limite inexistants, on a droit constamment à des gros plans sur les visages, mais la narration libre reste lisible, agréable et dynamique.

Mais si les personnages sont attachants, c'est aussi et surtout grâce à leur personnalité. Petit à petit, au fil des pages et des événements, on apprend à les connaître et on découvre qu'ils sont tous loin de ne posséder qu'une seule facette simpliste et toute lisse. Ils subissent chacun la malédiction de la famille Soma et ses conséquences à leur manière, souvent synonyme de souffrance et de solitude. On évite étonnamment le côté patho et guimauve pour se retrouver face à des personnages vraisemblables dans leurs réactions, tous à la recherche de l'amour (au sens large) d'un tiers, d'une famille, qui saura les accepter tels qu'ils sont. Leurs histoires, leurs souvenirs, leur passé, distillés intelligemment dans les volumes, surprennent et émeuvent, révélant une complexité et une mélancolie qu'on ne pensait pas trouver là.
La grande question qui découle de leur vie et de leurs expériences, c'est de savoir s'il vaut mieux accepter et se remémorer tous ses souvenirs, joyeux comme tristes (et donc synonymes de souffrance), ou au contraire tout faire pour les oublier, quitte à blesser et à perdre des moments précieux de sa vie... La réponse semble peut-être évidente mais demande une force de caractère que peu possèdent.

Elle paraît inoffensive comme ça, Kagura...Force de caractère que la naïve Tohru a et utilise pour toujours aller de l'avant. Son personnage n'est à la base pas vraiment intéressant en lui-même. Elle fait un peu lisse, la fille parfaite qui supporte tout, d'une générosité sans pareille. Mais elle prend toute son importance face aux autres, servant de catalyseur, permettant aux Soma de se découvrir, de se dévoiler, de s'accepter, de se comprendre et peut-être de découvrir que la prison de solitude dans lequel chacun s'était enfermé n'est peut-être pas l'unique possibilité...

Fruits basket est de ces mangas agréables à lire, pas si prévisible que ça, drôle avec des dialogues souvent bien tournés tout en ne manquant pas d'émotion et de petite larme à l'oeil. J'avais un peu moins apprécié le volume 3 (un peu répétitif) mais le volume 4 m'a rabibochée, grâce à certains passages (l'entrée en scène d'Ayamé, Akito qui prend ses repères, l'histoire de Momiji, poignante, Kyoko la mère de Tohru qu'on aurait adoré pouvoir connaître...) et à des personnages qui petit à petit évoluent et se dévoilent un peu plus...

Quelques questions niveau traduction, notamment au niveau des relations entre les personnages, pas évidentes à faire passer par notre simple tutoiement ou vouvoiement français, le japonais étant bien plus complexe pour définir cela. Jetez donc un oeil au forum d'Akata où d'autres questions de traduction ont été abordées...


- des dessins 100% shôjo fins, précis et plutôt stylés
- des personnages attachants, complexes avec un petit côté extrême qui les rend parfois très drôles
- une histoire classique mais efficace et bien dosée
- on évite pour le moment la romance vue et revue
- on reste bien sûr dans le classique, rien de révolutionnaire mais est-ce forcément un défaut ? ça dépend, et là, je dirais que le côté classique n'empêche pas le plaisir de lecture...

Un shôjo manga où chacun cherche sa place, un endroit où il serait accepté tel qu'il est. Une galerie de personnages complète, humour et émotion sont au rendez-vous entre deux rebondissements...


Nombre de volumes lus: 4 au 10-04-2003
Retour liste manga


Black Butterfly
04-08-2011
   J'adore j'adore j'adore !!
C'est un de mes mangas préférés et le premier que j'ai acheté et je n'ai pas regretté car il ne m'a jamais déçue ^^ Et même si j'ai déjà vu dans certains blogs qu'ils trouvaient que l'histoire traînait en longueur moi je ne me suis jamais ennuyée et j'attendais chaque tome avec impatience donc je le conseille à tous ! ;) Bonne lecture !!!

Kaza
03-08-2009
   FB est mon premier manga! J'ai adoré comme beucoup de monde! C'est frais, léger, romantique, drôle, mais au file de l'histoire l'intrigue s'intensifit et le coté un peu plus dramatique ressort. Les personnages sont tous pleins de vie.
Seul regret: la fin un peu rapide. Mais on comprend la difficulté de finir une histoire avec autant de personnages.
En tout cas on sent clairement l'histoire prendre en maturité ainsi que le style de dessin et l'auteur aussi!

estelle
08-03-2009
   fruits basket est une hitoire merveilleuse mais faite attention que quand vous le liser a ne pas vous faire couler un bain !! on est tellement pris dedant qu'on ne peux plus s'arreter de lire!!!

Nayla
31-10-2007
   C'et un super manga hyper cool trop exellent j'en suis tombée amoureuse Kagura Shigure et Ayame font vraiment trop rire ! En bref, je trouve ce superbe shojo très original bien que Tohru est un peu trop naïve, c'est agaçant...

Laetitia
22-09-2007
   mon manga préféré sans aucun doute.
j'aime l'histoire et l'intrigue amoureuse entre Kyo et Tohru.
Mes persos préférés sont KYO et HARU.

Alice
13-05-2007
   Je trouve cette série GENIAL. En fait le personnage que je préfère est Momiji (j'adore les lapins). Tout les personnages sont plein de facettes, de secrets on pourrait croire qu'ils sont réels. Je trouve que l'auteur a su leur donner de la profondeur évitant ainsi de tomber dans une histoire trop nunuche et dénuée d'interet. Je le recommande. Du même auteur il y a aussi "Ceux qui ont des ailes" l'histoire est pleine de rebondissements j'ai beaucoup aimé. Mais après c'est chacun ses goûts et on a peut être pas les mêmes (essayez quand même.

Omoshiroigirl
01-04-2007
   J'adore ce manga!!!!!!Il est drôlement bien réalisé et ce que j'aime c'est qu'au début on s'attend en lisant les premières pages,les pemiers volumes à une histoire niaise et classique mais en fin de compte celle-ci se révèle très complexe et profonde,j'adore le déroulement,bien que je lui reprocherait d'être assez lent mais bon,voir les personnages évolués à un rythme presque réel pour nous est vraiment agréable.
Un manga que je jugerais de profonde qualité,surement un des meilleurs de Natsuki Takaya(bien que j'adore "Ceux qui ont des ailes").^O^/>good!!!

Dewdew
18-02-2007
   ce manga est tout simplement GE-NI-AL avec des personnages très attachants et une histoire passionnante
j'attends avec impatience le prochain volume !!

Phaëlle
14-02-2007
   Beau manga ! L'auteur a su jouer sur le temps et les tomes pour faire évoluer les personnages et nous donner des renseignements. Ce manga, bien que fantastique, nous montre que les gens ne sont pas forcément ce que l'on croit et qu'ils cachent parfois de lourds secrets comme des sentiments. Peu à peu on se rend compte que notre premier vision de l'histoire est bien loin de la vérité.
Si vous trouvez ce manga "gentillet" c'est, je pense, que vous n'avez pas forcément compris toute la méchanceté qui s'en dégage. Pour moi, ces personnages, cette histoire a quelque chose de mauvais et pourtant j'aime ça... BRAVO A L'AUTEUR !!

Alice
11-02-2007
   Formidable histoire où les personnages sont à la fois touchant et comique : les larmes cotoient les éclats de rire! On a toujours hâte d'en savoir plus sur les personnages, qui sont tous plus attachant les uns que les autres, et aussi sur cette mystérieuse malédiction! Les dessins sont magnifiques! L'auteur nous tient en haleine en distillant au fur et à mesure la vie et les souffrances de chacun... Bref, que du bonheur! A lire absolument !

Marine
28-01-2007
   J'adore ce manga, c'est mon préféré . Je le lis des dizaines de fois même si je connais l'histoire par coeur.
Je vous conseille de le lire car il se lit très bien, il a de belles images et surtout c'est une histoire fantastique.
Je voudrais féléciter l'auteur de ce livre et lui dire bonne continuation!!!

Sarah
28-12-2006
   J'adore la collection Fruits Basket !!!
C'est vraiment original et très drôle !!
Je peux les relire 100 fois, je ne m'en lasserais pas !!
Ce sont des mangas que je conseille.

Angel
25-11-2006
   je vous le conseille. les personnages sont tous droles et attachant et il est trés bien déssiné.

kimi
04-11-2006
   je ne suis pas une tendre.je suis souvent indifférente.
mais fruits basket m'a fait vibrer !! ce manga apprend des choses vraies. aimez-le simplement, sincèrement et il vous le rendra bien !

Misato
30-10-2006
   Fruits basket est un petit vent de fraîcheur.Certes, c'est un niais, mais c'est ce qui fait tout le charme !!
Les dessins ne sont pas mal du tout et le scénario tient à peu près debout !!
C'est sûr qu'il y a beaucoup de clichés (la gourde niaise, le beau jeune homme mystérieux...) mais comment ne pas accrocher ??On a envie de les suivre ces minis adultes qui ne connaissent encore rien de LA vie. Le passée des personnages sont torturés à souait, et j'adore !!
Brefff, même si Furuba n'est pas révolutionnaire, ça reste un TRES bon shôjo à lire et relire sans modération !!

sayuri
08-10-2006
   manga envoutant est très bien commencé avec des graphismes, certes différents des autres mangas, mais jolis. Une histoire plutot hors du commun qui vient complêter les dessins. Néanmoins, je trouve qu'à partir d'une tome 15, cela se dégrade. Le scénario va un peu partout et les dessins sont peu précis. Quel dommage !

chechile
08-10-2006
   Une merveille!! bien sûr le côté shojo peut parfois rebuter, mais Fruits Basket est vraiment une oeuvre incroyable, pleine de spontanéité, de fraicheur, dans les premiers volumes et d'interrogations, de valeurs par la suite. Pour moi ce manga est plein de rebondissement mais pas dans l'action...dans les sentiments, les émotions, les questionnements qu'il propose,... (pas forcément centrés sur l'amour non plus). C'est un manga en mouvement qui évolue avec les personnages, et qui demande donc aux lecteurs d'évoluer avec la lecture, (c'est d'aileurs pour cela que certains n'aiment pas le court des évènements et abandonnent la lecture, surtout les lecteurs qui n'aiment pas se sentir dépayser). Un manga donc en évolution et c'est en cela qu'il détient toute sa richesse. Vous l'aurez compris je suis une grande fan et le conseille vivement à tous, jeune ou moins jeune, filles ou garçons, (qui ne lise pas les mangas juste pour la bagarre, la violence, ou des péripéties extraordinnaires..., car ce manga n'aborde pas ou très peu ces sujets). Bonne lecture à tous ^_~!

Ar Yan
27-09-2006
   F.B est mon manga préféré. L'histoire est passionnante, les personnages sont complets et amusants, et on arrive toujours à s'identifier a l'un deux! je vous conseil de le lire caar il plait a beaucoup de monde. il est facile à comprendre, même si on ne lis pas toujours les textes dans le bon ordre ce qui ne cause pas de problème. Parcontre, il faut faire attention dans le 1er volume car on y trouve des Flash bac brutaux... Enfin ... natsuki Takaya est mon auteur préféré de manga alors lisez ce qu'elle fait ! Biz à tous le monde!

neyrat
25-09-2006
   Malgé l'air plutôt niais et stupide de torhu Honda, son histoire attire l'attention et au bout du compte on ressant un sympatie pour elle et surtout les personnages de la famille Soma ! Le fantastique de cette histoire est plutôt bien choisit et depuis je m'interresse au signes du zodiaque chinois. Bravo mademoiselle Natsuki Takaya, je voulais juste rajouter une dernière remarque. C'est que lorsque vous avez commencer à écrire Fruits basket et un autre manga vos dessins on considérablement changés.

skizyk
13-09-2006
   Bon, y'a deux trois persos marrants (Shiguré et le grand frère de Yuki), m'enfin c'est sacrément ennuyeux à la longue. Surtout pour un mec en fait ! Trop de sentiments, trop de blabla, trop compliqué... Ca s'adresse vraiment a des filles. Incroyable le nombre de persos qui ont des problèmes familliaux, et je ne parle pas que de la famille Soma ! Ca devient un petit peu lassant et répétitif a force. Quant aux dessins, il ne me plaisent pas. Bref, déconseillé aux mecs, contrairement a Nana, qui peut se lire avec plaisir.

Voir l'ensemble des 131 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga