Taeguk par Hong Jong Hyun - 2004
4 volumes (édition arrêtée) - Paquet
5 volumes (édition terminée) - Seoul Cultural
Sens de lecture français - 125x185 mm - 4,95€
Pas de planning
Couvertures coréennes Couvertures françaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Alors tout bébé, Tae Eul est perdu par ses parents durant un voyage en montgolfière : eh oui, pas de chance, l'enfant passe par dessus-bord durant une tempête et ne doit son salut qu'à l'intervention d'un homme qui le récupère au milieu d'un lac. Pas suffisamment vite néanmoins pour empêcher qu'un serpent venimeux le morde...
Treize ans plus tard, Tae Eul habite le village de Chaoring et est bien obligé de se coltiner les cours d'arts martiaux, comme tous ses jeunes camarades qui ne l'apprécient guère. Mais le jeune cancre va bientôt faire la connaissance d'un nouvel arrivant, Jin Ryong, un garçon de son âge aux capacités étonnantes. Quoique, lequel des deux est vraiment le plus doué ?

Taeguk est un manhwa de Hong Jong Hyun en 5 volumes que Paquet nous propose dans sa collection Asie.
Le manhwaga ne serait-il pas un fervent lecteur de Naruto ? Un village caché dans la forêt dont les habitants sont des guerriers entraînés dès leur plus jeune âge à la maîtrise du "Ki", le héros solitaire, orphelin, le cancre absolu capable de rien et détesté de tous mais qui cache en lui une incroyable puissance d'origine maléfique issue de son enfance oubliée, un entraînement collectif avec ses camarades (tous un peu benêts quand même), un ténébreux ami aux puissantes capacités, l'habituelle greluche complètement débile et immature... Bref, rien d'original.

Le dessin apporte néanmoins une touche moins classique, par son côté élastique, assez dynamique même si la narration laisse un peu à désirer niveau lisibilité durant les combats, sans oublier un design pas toujours très attrayant selon les personnages (autant le héros a la bouille ronde sympa de base, autant son collègue Jin Ryong galère avec un look plus... difficile). L'autre petite originalité vient du héros : son truc à lui, ce n'est pas du tout la castagne mais la stratégie, ce qui apporte un petit côté plus frais que l'habituelle grosse brute épaisse qui massacre tout à coup de boule d'énergie (d'autant qu'il est vraiment nul en combat).
On repart néanmoins avec tous les poncifs des titres du même genre comme les phrases qui tuent à la "Mais quelle puissance !", "Mais c'est impossible qu'il me batte, il n'a que 14 ans !" et autres "Quelle est cette énergie froide qui traverse mon corps ?" ou les supers-attaques-de-la-mort-qui-tuent-au-nom-imprononçable.

Bref, à l'évidence, c'est à un public assez jeune que reste destiné ce titre, pas désagréable en lui-même et sans aucune prétention. Titre qui a en plus l'avantage de ne pas traîner en longueur (on est loin des 30 volumes et cie des shônen baston habituels) à un prix plus qu'abordable.

A noter du côté de l'adaptation, une orthographe laissant un peu à désirer (surtout dans le premier volume) et une adaptation graphique des onomatopées inexistante, celles-ci n'étant jamais traduites. Enfin, il ne faut pas être pressé car l'éditeur n'est pas vraiment très régulier dans ses plannings pour le moment.

Note : série arrêtée au 4ème tome, ne faisant désormais plus partie du catalogue Paquet.

Droits images et couvertures: © Hong Jong Hyun 2000 - publié en Corée par Seoul Cultural Publishers, Inc.



Retour liste manga


skizyk
13-09-2006
   Je n'ai lu que le premier (offert par l'editeur a la Japan Expo), c'est vraiment très moyen... Pour ma part, je trouve ça d'une laideure incroyable ! Et comme l'histoire est d'une banalité et d'une platitude affligeante, il ne reste pas grand chose a cette oeuvre pour me plaire. Son prix peut etre? Son faible nombre de volume? Même pas !

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga