Manga Science par Yoshitoh Asari - 1991
10 volumes (édition en cours) - Pika édition
13 volumes (édition terminée) - Gakken
Sens de lecture français - 130x180 mm - 7,50€
Planning de sortie
Couvertures japonaises Couvertures françaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Le sang, c'est quoi ? A quoi cela sert-il de transpirer ? Qu'est-ce qu'un rhume ? Pourquoi les satellites ne tombent pas ? Comment quitter l'atmosphère ? Quelle est l'utilité d"un robot humanoïde ? Un robot est-il forcé de travailler ? Où vont les eaux usées ? La Terre se réchauffe-t-elle ?
Nous ne sommes pas dans Questions pour un champion mais dans les volumes de Manga Science qui se propose de faire découvrir au travers du manga les bases de la science au travers de questions fondamentales ou plus anodines.

Manga Science est en effet un manga qui se veut pédagogique, comptant 10 volumes régulièrement remis à jour, dessinés par Yoshitoh Asari. Au fil des tomes, on suit une petite bande d'écoliers qui enchaîne les questions sur le monde qui l'entoure. Questions dont la réponse finit par être donnée à chaque chapitre par un spécialiste en la matière. Spécialiste qui se veut plus amusant que trop professoral et guindé, tel le dieu des fusées à la tête de Spoutnik, le Comte Dracula incollable sur l'hémoglobine ou le docteur Aki Fecho, puit de science sur les coups de chaleur. A moins que l'on suive la quête des enfants découvrant par eux-mêmes, au fil des rencontres, la réponse à leurs interrogations sur les robots, l'écologie, l'astronautique, le corps humains, etc.
Bref, le tout se veut aussi éducatif que ludique. Car si l'ensemble est plutôt destiné aux jeunes écoliers, leurs aînés y trouveront également leurs intérêts puisque les explications claires sont en même temps assez complètes sans jamais être lourdes malgré la quantité assez importante de textes.
Le dessin est simple et efficace, tout en rondeurs, correspondant tout à fait au style voulu, rafraîchissant et drôle, et l'ensemble se lit très facilement, la narration s'avèrant assez rythmée. Et comme chaque volume est indépendant des autres, on peut très bien ne lire que ceux dont le sujet nous intéresse le plus.

Droits images et couvertures: © Yoshitoh Asari 2002 - publié au Japon par Gakken Co., Ltd.



Retour liste manga


Gommy
14-05-2012
   J'ai eu un coup de cœur pour le tome sur le corps humain ! Même si je suis au collège, je trouve ça très intéressant et drôle.

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga