Vampire Knight par Matsuri Hino - 2005
16 volumes (édition en cours) - Panini Manga
19 volumes (édition terminée) - Hakusensha
Sens de lecture japonais - 115x175 mm - 6,99€
Planning de sortie
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures allemandes Couvertures américaines

Donnez votre avis
Lire les autres avis

L'Académie Cross a une particularité : d'un côté la Day class avec des élèves classiques, de l'autre la Night Class uniquement composée de membres beaux et talentueux... Ce que peu de gens savent, c'est que les membres de la Night Class sont en réalité des vampires. Seuls le directeur et les deux chargés de discipline - la jeune Yûki et le sombre Zero - sont au courant et se doivent de maintenir l'ordre tout en gardant le secret. Mais la cohabitation entre vampires et humains n'est pas facile à gérer...

Vampire Knight est un manga de Matsuri Hino - que Panini Manga nous avait déjà fait découvrir avec Meru Puri - toujours en cours au Japon chez l'éditeur Hakusensha. On s'en doute, voilà un shôjo qui va nous parler de... vampires. Mais que les âmes sensibles se rassurent, elles ne risquent pas de s'évanouir devant la violence du titre...

Ainsi, Vampire Knight, c'est beaucoup de clichés pour peu d'histoire...
Les personnages masculins sont tous des beaux gosses androgynes avec des fringues top fashion pour avoir l'air trop classe et le seul personnage féminin à peu près existant - c'est-à-dire l'héroïne - est une potiche passablement idiote qui passe son temps à se blesser pour appâter les beaux mâles avides de sang frais, pour ensuite hurler un peu histoire de se faire sauver par un beau gosse poseur.
Notre brave héroïne a donc une personnalité proche du néant, incapable de prendre la moindre initiative un tant soit peu intelligente, passant son temps à se culpabiliser pour la moindre chose tout en lorgnant sur le beau gosse d'à côté qu'elle sait inaccessible.

Ainsi, chaque personnage est un amas de clichés ambulant - le directeur paternel puéril, le meilleur ami ombrageux et bougon mais amoureux transi qui ne le sait pas, le rival top classe ténébreux, les sous fifres prétextes - et le scénario est assez proche du zéro absolu : il ne se passe rien, on nous sort des révélations avec tellement peu de subtilité qu'on les devine cinquante pages plus tôt, on nous martèle le résumé simpliste de l'intrigue à longueur de chapitre...
La mangaka nous annonce qu'elle va faire un manga sérieux et sombre : pour le premier, on ne peut pas le nier, tellement tout se prendre d'ailleurs beaucoup trop au sérieux, pour le côté sombre, ce n'est pas parce qu'on a trois gouttes de sang et un méchant vampire de temps à autre qu'on va trembler d'effroi...

Bref, un shôjo cliché et soporifique avec des personnages poseurs inintéressants au possible où leur côté torturé sert juste à les rendre "top classe" et pas à les développer, une héroïne cruche à la personnalité de poisson rouge, une histoire banale d'amour interdit, des mystères déjà vus et sans intérêt... A réserver uniquement aux amateurs ultimes du genre qui seront ravi(e)s de hurler "Kyaaaaaaah il est trop beau Kaname !!"...

Et n'oublions pas le travail de Panini Manga, à grands coups de carrés blancs (pour ne pas avoir à retravailler les images) et d'onomatopées simplement sous-titrées avec la police de dialogue... Du grand art...

Droits images et couvertures: © Matsuri Hino 2004 - publié au Japon par Hakusensha Inc., Tokyo



Retour liste manga


Rido kuran
14-02-2013
moi j'adores se manga j'aime les personnage l'histoire aussi mais parfois tu comprend rien mais sinon j'adores je veut la suite

Newlover
22-07-2012
   Vampire Knight mon manga préférée ,
Une histoire que depuis le début nous donne hâte pour la terminé , c'est vrai que Yuuki n est pas le genre de fille qui réfléchit avant de faire n'importe quoi , et c'est pour ça que Kaname veille sur elle il l'a connait plus que personne , sans oublier qu'il l'aime , mais vraiment dans le chapitre 62 (je crois) j'étais choquée en sachant la réalité a propos de son passé , je les trouve triste comme des souvenirs , mais ça montre sa véritable identité . En saison 1 et 2 ce n est qu'un enfant de la famille des kuran (le dernier membre) et le roi des sangs purs mais peu après on comprend qu'il a un sœur Yuuki la princesse du clan kuran est née pour se marié de Kaname la personne qu'elle aimait le plus depuis son enfance .

mouffon
06-10-2011
   HS: Ah ben moi j'ai bien rigolé ^^ .
J'ai trouvé la critique drôle et bien tourné .

Perso j'aime bien le manga ,je viens juste de le decouvrir . Je me tate encore un peu pour savoir si je lui fais une place ou pas dans ma bibliothèque.
C'est vrai que le sénario se laisse un peu deviné , mais bon comme j'aime les Bô gosses c'est vendeur et accrocheur pour moi.

Conclusion Morgan continu comme ça ! On peut pas tout aimer non plus!

AddictedManga
02-12-2010
   Mdr .
Vampire Kinight est bien jusqu'au tome 9 . Après ça se barre en couille ...
Quant à fruits Basket ... Bah ... C'est bien du début à la fin . Ce n'est pas gnangnan, c'est juste que les persos ne cherchent pas être des ténébreux de supermarché . Fruits Basket est un shojo naïf, gentil . Plaisant; et mené de main de maître .
Ps : avis d'homme .
(Note de Morgan : le but ici est de donner son avis sur Vampire Knight, restons donc en là, pour Fruit basket, une chronique existe pour ça)

Yunie-chan
23-08-2010
   Mon manga préféré ♥

Mélancolique, l'histoire d'un Roméo et Juliette aux pays des vampires, tragique, dessins somptueux, une histoire à laquelle on ne s'attendait pas, un magnifique manga ayant reçu le prix Japan Expo awards 2009.

Franchement, en voyant les commentaires ci-dessous, je trouve cela pathétique. Effectivement Rakuen, on ne compare pas Vampire Knight au shojô gnignian qu'est Fruits Basket... Ha ha, c'est si drôle, ce n'est pas du tout le même contexte, Vampire Knight est plus sombre et moins enfantin, ça tient la route.

Enfin bref, aujourd'hui l'heure n'est plus à prouver que Vampire Knight est l'un des meilleurs shojôs !

yuminekoi
15-05-2010
   Alors ,
les dessins sont tres beaux, mais j'ai arrete au volume 3, trop de bla bla bla....surtout que j'avais jete un coup d'oeil sur des scans, pas emballe du tout. Mais jolie dessins quand meme.

PS : je m'excuse du manque d'accent n'ayant pas un clavier francais. merci merci

rakuen
24-07-2009
   Ouiiiiillllle ! Ça pique les yeux de voir quelqu'un comparer Fruits Basket à Vampire Knight...
Vraiment mal aux yeux... car ils n'ont quasiment pas de point commun, même pour la personnalité des protagonistes.
Ou alors, vous n'avez pas compris le manga alors.

Même après avoir lu la suite des tomes les "surprises" de l'auteur arrivent comme un cheveux sur la soupe.
Décidément l'auteur n'est pas doué pour faire ressentir des émotions aux lecteurs, même quand ces perso sont en sang, pleurent ou nous révèlent un passé tragique.

Après cela me fait bien rire les gens qui sont mécontent des avis négatifs...
Regarder vos remarques, toutes les mêmes : "jolis dessins, perso attachants".
Navrée mais certains qui ont déjà lu une ribambelle de shojo attendent des trucs originaux, bien menés, quelque chose de profond.

Pour moi ce manga est fade, du réchauffé sur tout, autant l'histoire d'amour que la personnalités des personnages et la trame du roman.
Que l'auteur retourne à ces mièvreries et roman fleur bleu parce que là... c'est vraiment un échec...
Dommage que peu de personnes s'en rendent compte.

Et perso j'ai jamais été d'accord avec les critiques d'Anime Land quant aux mangas, contrairement aux animes.
Il est regrettable que, à chaque fois, cela soit un personne sur l'équipe qui fait la critique d'un manga et non pas un avis commun...

Heureusement Setona Misushiro relève le tire avec son sublime manga sur les vampires *-*
Je suis d'ailleurs avide d'avoir ton opinion sur ce manga, Morgan >o<
(Black Rose Alice) bien que le 1er titre ne fasse que poser l'histoire.

Yaku
04-02-2009
   personnellement, j'adore ce titre (et pourtant j'suis un mec! LOL)! l'histoire peut paraitre très simpliste au début, il y a de nombreux clichés shojos (mais bon, ce genre de clichés, on les retrouve dans 90% des mangas du genre, hein!), mais en avançant vraiment dans l'histoire, on découvre une face sombre à tous les personnages et un mystère sur les origines de certains personnages (bon, il est vrai que devoir attendre le volume 5 pour voir démarrer réellement l'histoire, c'est un peu lourd, et je comprends qu'on puisse décrocher rapidement, surtout face à la quantité de titres qui sortent chaque mois)!
en ce qui concerne les graphismes, c'est tout à fait mon style, donc... mais là aussi, c'est tout simplement un avis perso (tout comme la critique faite par Morgan), donc à ne pas considérer comme "la parole de Dieu"!
enfin concernant le travail de Panini Manga... bin c'est du Panini Manga, y'a rien de plus à dire! :D
(ah, et juste pour terminer sur une note d'humour, c'est pas du tout Kaname mon préféré, c'est Akatsuki :D)

Scroutchy
31-12-2008
   Bonjour, je ne laisse jamais de post sur un forum mais j'avoue que la critique de ce manga m'a surpris.
Certes on pourrait penser que ce manga est bof-bof.
L'héroine est en effet potiche et les vampires évidement bo goss (mais on aime ca! cf: entretient avec un vampire. Les vampires sont dans les moeurs forcément magnifique, j'aurai été décue qu'il en soit autrement), bref !
J'ai trouvé la critique très lourde, c'est vrai parfois on se demande ou va le script mais au moment où on arrive a l'épisode clé, on se rend compte que la mangaka a vraiment planqué des choses depuis le début de l'histoire, très subtil que l'on ne comprend qu'après avoir su ...
Vous me direz "c'est bien joli de comprendre les trucs que bien plus tard" , mais personnellement j'apprécie de relire un manga en le redécouvrant et pas relire betement et relire des trucs que je sais déjà. On redécouvre totalement les subtilités semées par la mangaka.
Manga a lire relire, voir et revoir.
Je le trouve vraiment exellent et je le conseil fortement !
Vivement la suite.

Ps : merci à celui qui réponds souvent par des petits pics après les post, qui demande d'accepter l'opinion des autres alors qu'il semble assez enfermé sur la sienne.
(Note de Morgan : si je n'acceptais pas les opinions des autres, croyez vous vraiment que ces opinions si contraires aux miennes apparaîtraient ici ? Je ne le crois pas mais libre à vous de me voir comme la grosse méchante castratrice... De plus, ceci n'est pas un forum, Mangaverse a le sien, il est ouvert à tous.)

phoenix
06-12-2008
   ehhh benn !!
j'en entend des critique sur ce manga , mais le plus drole c que c le seul site ou j'en trouve autan ( un shojo simplet , des personnages sans profondeur , une heroine cruche , pas d'ambiance sombre...et j'en passe)
en tout les cas je n'essaie de convaincre personne mais je trouve que ce mangas est "géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal" , j'attend a chaque fois et avec impatience la suite de ma dose "soporiphique".
et la phrase de la fin: "Kyaaaaaaah il est trop beau Kaname !!"... meme si je prefer de loin Zero
(Note de Morgan : être le seul à le dire ne veut pas dire qu'on est le seul à le penser ;) Bonne lecture malgré tout)

Arya
05-12-2008
   Bonsoir! Je suis ce manga de très près depuis sa parution, et je peux vous assurer que même si l'héroine semble quelque peu mièvre dans le premier tome, l'histoire prend très vite une tournure plus sombre, moins gamine... mais toujours aveec une touche d'humour! J'en suis au tome 7 et j'attends la suite avec une impatience perceptible :)Mais, quoique vous pouvez dire du scénario, vous devez reconnaître que les dessins sont réellement superbes! Le trait est fin, l'apparence soignée, le souci du détail perceptible. Ca a été la cause de mon choix pour le premier tome, et je ne l'ai jamais regretté! Je vous le conseille vivement!
(Note de Morgan : on peut aussi trouver le dessin archi-classique et sans intérêt... Sisi, je vous assure, et même sans un gramme de mauvaise foi... Disons que tout le monde n'est pas touché par le même type de dessin)

...
17-11-2008
   Je ne veux pas avoir l'air "d'une gamine de 5 ans qui se défoule" mais je ne suis pas d'accord du tout avec votre critique. Vous omettez par exemple de mentionner que les dessins sont extrèmement beaux (essayez-donc d'enfaire autant). LO'héroine, qui, je vous l'accorde, est un peu potiche, prend du caractère au fil de la série. Ces "stéréotypes", comme vous les qualifiez, sont tout de même très bien travaillés, selon moi. D'ailleurs, je ne suis pas la seule à avoir extrèmement apprécier ce manga, il suffit de voir l'avis d'Anime land qui, toujours selon moi, est le magazine traîtant des mangas le plus complet. ae d'information, leur critique a étée excellente. Ca a aussi été le cas dans beaucoup de magazine et de sites internet, vous êtes le premier où je voit une telle critique. excusez mon "coup de gueule", mais ç'est une série que j'affectionne vraiment, et j'ai étée un peu choquée par votre critique. Sur-ce, au revoir.
(Note de Morgan : rassurez-vous, à 5 ans, on ne sait pas suffisamment écrire sur un clavier pour que je confonde... Quant au reste, vous avez votre avis, j'ai le mien, il est extrêmement négatif et j'assume chaque mot de ma critique à la virgule près. Si cela vous choque... ben il faudra vivre avec, personnellement, ça ne m'empêchera pas de dormir.)

Makoto
23-09-2008
   Je suis tout a fait d'accord pour la critique si on s'arrête au tout premier volume...
Mais si on lit la suite on s'apperçoit que l'héroine n'est pas si cruche que ça...
Et oui la petite poupée sait se battre "incroyable" non?
Moi je n'ai qu'une chose à dire, vous devez lire la site, et pour ce qui n'aime pas lire vous avez toujours l'anime.
(Note de Morgan : on peut aussi avoir lu un peu la suite et n'avoir toujours pas aimé, c'est aussi possible !)

Enko
27-06-2008
   Je viens de survoler l'avis (à 2h du mat, je survole les textes XDDDD) et le peu que j'ai lu m'a laissé perplexe... Il est clair qu'il y a pas mal de cliché mais dans ce cas, ne lisez pas de shojo comme ce qu'on nous sert, le mangas dégoulinant de mièvrerie avec une héroïne encore plus cruche que celle là... J'avais aimé Meru Puri, malgré le fait que là aussi l'héroïne est vraiment... Idiote -_-, et j'avoue préféré Vampire Knight ^^ J'aime beaucoup les traits, c'est mieux fait que certain shojo dont je citerai pas le nom -_-

Tout ça pour dire qu'il y a franchement pire que ça '^^ Je n'aime pas trop les shojo, je trouve ça d'une nullité rare mais celui là m'a vraiment beaucoup plu ^^

Mais je comprends tout à fait que l'on ne puisse pas aimer, c'est pas non plus LA révélation manga XD Sinon, ça se saurait ^^

kokoroyume
10-06-2008
   Mmh... j'avoue que je ne lis pas beaucoup de shojo (dès lors qu'il n'y a pas un bonne touche de fantastique, j'ai déjà du mal ^^') et j'ai commencé la lecture de celui-ci sans me baser sur aucun avis en dehors du résumé et du graphisme... Eh bien, je n'ai pas été déçue !
Certes, les premiers tomes ne semblent pas cacher de grand secret et ne jouent pas forcément sur "l'inédit" (quoique, en manga sur les vampires, j'en connais pas des masses, alors je ne peux peux que féliciter l'initiative ^___^) mais le moment de détente est bien là :)
Un début simple qui laisse rapidement entrer dans l'histoire, et des graphismes plus qu'agréables pour les yeux. C'était vraiment le genre de manga que je recherchais (en attendant de voir les Clamp et Minekura-sensei sortir leurs suites, et en pleurant la fin des Samurai Deeper Kyo U.U), qui me change de mes lectures habituelles...
Maintenant j'espère juste que l'histoire à venir ne deviendra pas trop dramatique -_-''
Enfin, bref, un manga à conseiller pour ceux qui cherche un titre sympa - avec de beaux vampires (:p) - à suivre ^^

liclic
26-05-2008
   Vraiment très bon manga. Un shôjô avec plein de beaux mecs qui tournent autour du personnage féminin central et unique personnage féminin yûki (ou presque de la série). Je suis pourtant un homme mais j'aime bien la série et ce malgré le peu de caractère du personnage principal mais au fil de la série, son caractère s'etoffe un peu ce qui rajoute du sel à l'ambiance de la série dans laquelle on se sent parfois mal à l'aise toutefois.

Maeve
29-04-2008
Vampire Knight...Mon premier shôjo. Je l'ai acheté parce que j'ai trouvé les dessins magnifiques, que je n'en avais jamais lu, et qu'une histoire avec des vampires, ça risquait de me plaire. J'ai été surprise en lisant la critique du site mais en même temps je la comprends (et puis, chacun son avis, ne?;)). Il est vrai que Vampire Knight est bourré de clichés. Héroïne jeune et naïve (cependant je ne la qualifierais pas de totalement cruche, je pense qu'à sa place, embarquée dans ces histoires, je serais un peu perdue^^), beaux mecs à foison, regards ténébreux par-ci, dégaine classieuse par-là, triangle amoureux gros comme une maison....j'en passe. Les premières grosses révélations sont elles aussi assez évidentes et il est vrai que l'ambiance ne semble pas si sombre que ça.

Cependant, passé le troisième ou quatrième volume on commence à voir l'aspect "gothique" et sombre du manga se révéler et l'histoire prend un tournant autrement plus dramatique...les volumes 6 et suivants ne font que confirmer la chose et on se retrouve vraiment avec une toute autre ambiance, rien à voir avec les midinettes hystériques hurlant "kyyyaaaa Kaname il est trop beau!!!" (;)) à toutes les pages au début de la série. Les sentiments et les angoisses des personnages sont assez bien rendus, les tensions deviennent plus fortes et l'intrigue se complexifie. On se demande quelles sont les motivations et le but de chacun et comment toute cette histoire va finir. Les révélations des tomes 7 et 8 sont bien moins évidentes que les premières, et surtout on n'est pas à l'abris de rebondissements et de retournements de situation donc au final on n'est sûr de rien!

Bref, pour un shôjo, je pense qu'il est plus subtil que certains (même si je manque un peu de point de comparaison), et ce malgré les clichés qu'il comporte. Je trouve qu'au final c'est une série très agréable à suivre, malgré quelques maladresses, et je la conseille à ceux qui aime le genre. Et puis qui sait, peut-être que si les réfractaires poussent jusqu'au tome 5-6, ils changeront d'avis ;) (ah, quand on aime bien, on essaie de convaincre!;)) Voilà pour moi.
(Note de Morgan : en même temps, se forcer à se taper 5 volumes moyens pour se convaincre là où il y a tant d'autres mangas dispo, c'est un peu du masochisme :))

Misato
15-04-2008
    Alors, alors, que dire de ce manga... Commençons par les points négatifs:
En effet, on a quasiment que des clichés. Que des bishonens autour d'une héroïne cruche à souhait... Très banal, très déjà-vu... La personnalité des personnage est assez peu creusée (du moins pour l'instant). L'auteur ne nous apporte rien de nouveau de ce côté-là, mais alors vraiment rien. Le personnage de Zero, que j'apprécie, me fait dramatiquement penser à Kyô dans Fruits Basket... D'ailleurs, tout du long, je ne peux m'empêcher de comparer ces deux mangas...
Mais Vampire Knight, ce n'est pas que ça ! C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, les points négatifs se succèdent... Mais je me laisse tout de même prendre dans l'histoire avec un grand plaisir. Déjà, rien que les graphismes et le design valent le coup d'œil. Mais, au delà des "mecs trop beaux" et des "minettes qui crient Kyaah tout le temps", il y a quand même une atmosphère, certes pas oppressante et glauque, mais très intéressante..
En bref, c'est vrai que je ne saurais dire pourquoi j'aime ce manga, mais je l'aime, voilà tout... Après, je comprends parfaitement votre avis. Je le partage en un sens, mais il y quand même un petit quelque chose...

Bon, c'est pas tout, mais Death Note 9 m'attends >.<

devilknight
13-04-2008
   l'histoire est vraiment génial dès qu'on la lit on est oblegé de se sentir emporter par l'histoire çà c'est de la bonne romance avec ce qu'il faut d'action.

marie
11-04-2008
   Puis je savoir pourquoi vous decendez autant ce manga ??
Je ne peux pas entièrement m'opposer à votre avis, je suis d'accord que l'heroine est un peu nian nian et que ca déborde de clichés, mais on ne peut s'empecher de vouloir lire la suite au plus vite même si on sait ce qui va sa passer... Ou du moins qu'on s'y attends.
L'auteur sait nous faire apprecier son histoire et je trouve sa bien !
(Note de Morgan : chacun son opinion sur ce manga, si je pensais que mon avis était la seule vérité possible, je ne laisserais pas les visiteurs donner leur propre opinion. Respectez mon avis, je respecte le vôtre et tout le monde est content. J'ai le droit de ne pas du tout apprécier ce titre et vous de l'adorer.)

Voir l'ensemble des 29 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga