Mobile Suit Gundam Wing par Hajime Yadate & Yoshiyuki Tomino / Koichi Tokita - 1995
3 volumes (édition terminée) - Pika édition
3 volumes (édition terminée) - Kodansha
Sens de lecture japonais - 115x180 mm - 6,95 €
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures américaines Couvertures allemandes

Donnez votre avis
Lire les autres avis

An 195 A.C (After Colony). L'homme a conquis l'espace. Mais les colonies spatiales se sont rebellées contre le pouvoir terrestre. Pour parer à cela, l'Alliance terrestre a été créée pour maintenir la paix. Mais elle sert surtout à opprimer le peuple des colonies. Cinq colonies envoient donc sur la Terre cinq pilotes et leur robot, les Mobile Suit Gundam, qui auront pour mission d'arrêter l'Alliance Terrestre. Heero, Duo, Trowa, Quatre et Wufei vont donc s'attaquer à la puissante organisation Oz, qui se cache derrière l'Alliance.

Encore un manga de robots mal fichu... J'utilise rarement le mot nul mais là c'est un terme encore trop faible pour le qualifier... Les fans de la série tv risquent d'être plutôt déçus, quand aux autres, ce n'est pas ce manga qui vous fera apprécier Gundam wing...



Retour liste manga


batcat
29-05-2004
   kyaaa je trouve ce manga fantastique bien sur l'histoire il faut aimer mais les dessins sont très particulier et je doit dire que j'adore ce style!!
duo est trop beau!!!!!!!!!!lol!
^^

Aya
02-05-2003
Waouh ! Eh ben ! On est reparti pour un tour de “j’aime-j’aime pas”, mais bon, ça me plaît, car je vais pouvoir donner mon avis un peu plus complet que mon «Je suis une grande fan de la version anime, mais là, ça devient franchement naze! » du début…..
Bon, bon, bon, par où commencer……
Déjà, je dois avouer que je suis à peu près d’accord par rapport à vous tous, en général, vous appréciez tous la série tv, qui est TROP GENIALE !!!!!^o^J’en suis accro, grave !! Même si en général j’aime pas les séries avec des robots, Gundam W, c’est la meilleure des meilleures !!!!! Parce qu’il y a toutes ses relations complexes entre personnages, des rebondissements sans relâches, alternant scène tragiques et comiques (merci Duo !!;)(je t’adore))le graphisme est plutôt très beau, les scènes de combat waouh, ça en jette, et surtout : la série est complexe(c’est vrai que certains peuvent trouver ça un peu (juste un peu) compliqué…), mais vraiment recherchée. C’est ça qu j’adore, c’est pas tout plat, avec des combats sans cesse, non non, on sent vraiment vivre les personnages…
Ce que j’apprécie vraiment en fait, dans cette série, (comme la fait remarquer Chlélora), c’est que…y a psa vraiment de gentils, de méchants, chacuns à son point de vue…Et il y a toute une recherche dans la psychologique des personnages, que je trouve plutôt rare, en fait, dans ce genre d’anime(….euh bon bien sûr, à part Relena^ ^ ;;;(rires)Quelle c… celle-là !!!^^) C’est p’têt pour toutes ses raisons que des filles aussi s’intéressent à cette série !(à l’occurrence, moi !^^)
…Bon, maintenant, faut p’têt un peu penser au manga (je n’ai acheté que 2 vols, et je les ai revendus !!) tellement c’est raté… C’est affreux parce qu’en étant fan de la série, j’ai été horriblement décue, mais alors, je crois que j’ai jamais été autant décue, c’est pire qu’une trahison pour moi….. Bon, d’accord, je m’attendais pas un truc géniallissime (il manque toujours la force des mouvements dans un manga), mais…Les personnages deviennent plats, caricaturés à fond (je pense à Heero), toutes les scènes importantes coupées (allons, allons ne nous faisons pas prier y a qu’un mot pour décrire ce manga : chiant :p)et le graphisme…..grmrrrmrrrrr trop moche !!!!è_é Vraiment, je trouve ça abominable, ces traits grossiers, aucune expression dans le regard (Herro fait tout le temps la gueule, mais dans l’anime, il véhicule ses émotions par le regard….dans le manga, non), un rattage complet, quoi !!
Moi, j’ai qu’une chose à dire : dommage. Et encore dommage c’est peu dire. Parce que Gundam W reste une de mes séries Tv adorées, là je dis, vraiment…quelle mauvaise idée…Surtout du fait que ceux qui tentent de lire le manga ss avoir vu l’anime vont avoir une sale opinion de Gundam, c’est vexant !!(gr)
Voilà, c’était mon avis perso !^^
……..Euh, tiens, j’en profite pour poser une tite question (oui, je sais on est pas dans le forum ici !(rires)) :quelqu'un sait qd M6 va diffuser la fin de la série ??? Je me pose des questions et déprime dans mon coin !

Chlélora
01-03-2003
   Comme de nombreux fans de la série télévisée, j'ai été extrêmement déçue par la version manga. Le dessin, complètement baclé, enlève tout plaisir de lecture. En outre, la traduction est désastreuse en faisant la part belle aux gros mots et autres réflexions stupides. Par ailleurs, au moins 70% (pour ne pas dire plus) des péripéties, rebondissements, instants d'émotion... du dessin animé sont, soit supprimés, soit réduits à une peau de chagrin. Ceci explique que le manga est carrément incompréhensible pour qui n'a pas vu le dessin animé. En outre, la psychologie des personnages souffre de ces raccourcis et suppressions, c'est pourquoi, sans doute, vous les trouvez caricaturaux et insipides. En réalité, ils sont tous très complexes, animés par des sentiments variés et changeants (n'oublions qu'il s'agit d'adolescents qui doivent faire face à des responsabilités d'adultes, c'est pourquoi leurs choix peuvent parfois paraître illogiques). Enfin, en ne relatant pas leur passé respectif, le manga enlève toute densité aux personnages. Néanmoins, le dessin animé ne mérite pas des critiques aussi vives: pour qui prend justement le temps de rentrer dans cette histoire dense, il s'avère passionnant. Et ces changements de camps qui vous semblent incompréhensibles sont la preuve que Gundam Wing ne s'inscrit pas dans la ligne habituel des mangas de guerre avec ses bons et ses méchants, ses innocents et ses tueurs.

Fourmy Valérian
20-02-2003
   Je l'adore et je ne suis pas du tout d'accord avec le web master du fait que c'est mon manga favori mais bon: chaqun son avis et si il veut en connaitre un peu plus je lui conseille d'aller sur mon site: http://www.ifrance.com/gundamsweb
Ton site est tres bien
Bonne continuation

Anonyme 18-01-2003
   Moi je l'aime ce manga, meme en livre meme s'il y en que 3
il y a par ex le livre " episodes 0 " qui n'est pas dans les episodes
TV qui raconte le passe des pilotes
juste une chose si tu n'aime pas GW pourquoi avoir fait une critique tu n'as meme pas vu tout les episodes
donc c'est normal que tu ne comprend pas l'histoire
(Reponse de Morgan:
parce que: 1) je ne vois pas pourquoi je ne ferais des critiques que sur des mangas que j'ai aimes, je trouve ca debile, le but n'est de toute facon pas de faire plaisir a tout le monde mais de donner MON avis et de proposer aux visiteurs de donner le leur 2) je trouve carrement idiot de faire un manga incomprehensible aux personnes qui n'ont pas vu la serie tv dans son entier, un manga est cense se suffire a lui-meme sinon c'est qu'il y a un soucis quelque part. Mais rassures-toi, je ne perdrais plus d'argent dans les gundam, par contre je continuerai a chroniquer les mangas gundam que je recevrai.
PS: c'est un peu dommage de me poser une question sans oser donner son email...)

Mié
16-11-2002
   Pour suivre l'idée de départ de zelda,tout dépend de l'analyse qu'on en fait!Je suis complètement otaku de cette série et doit bien avouer que l'adaptation manga est déplorablement nulle.Cela ne justifie pas de dénigrer l'attrait de l'animé qui est lui un chef d'oeuvre !!!
De plus,ce n'est pas parce qu'une série est parfois un peu difficile à suivre du côté des motivations des persos que les idéees se suivent sans aucune logique!
Et surtout,chacun ses goûts!
Gundam powwwaaaaa!!!!
Mié.

Cleo
16-11-2002
Ben... -____-; comment dire... je suis une méga fan de gundam ( + que ça tu meurs)... et je ne sais pas trop quoi penser de ton analyse...
En plus je suis vachement partagée (gomen Zelda, mais la critique n'a pas tout à fait tord...): je serais tentée de m'enerver et de hurler que GW n'est pas une série débile, et que les persos sont vachement bien (personnellent je les trouve parfaits!! et mon petit bonheur est d'analyser leurs profil psy...)mais à priori, vous n'avez lu que le manga inspiré de l'anime lui même inspiré d'un manga qui n'est pas arrivé en France!!! et là je suis d'accord avec vous: + nul que GW, y a pas (si si... même en cherchant bien... quoique ... Pokemon...): déjà que dans l'anime, tu rates un épisode et tu piges plus rien, alors le manga!!! on est completement paumé!! Et en plus, quesque c moche!!! Je trouve que c'est une honte d'avoir bâclé une si belle série, et je suis donc d'accord avec vous sur un point; néanmoins je voudrais vous faire remarquer une petite chose: la popularité d'une série se "calcule" par le nb de fics écrites dessus (et des fanarts)... faîtes donc un tour sur le net, et regardez: Gundam Wing n'est pas si mal loti... et ce manga continue de faire fureur chez nos amis du pays du soleil levant... ne me dites pas que tous les japonais sont des cons...

Hikki
13-11-2002
   J'ai le même avis que Zelda. C'est un manga très intéressant si on l'analyse de manière différente. Pour ma part, j'adooore les mechas, et GW est mon anime pref. Ok, le manga de GW ne vaut en aucun point l'anime. Mais il n'est pas mauvais (ok comparé à un Kenshin ou à un Furaba) !!! Il n'y a que Relena qui gache la série :p à part ça je trouve que les autres personnages sont super intéressants si on prend le temps de bien les analyser... je ne comprends vraiment pas pk tant de haine pour cette série que j'aime bien !!!

Zelda
13-11-2002
   Je ne vous comprend pas, j'adore GW et je trouve cette serie interresente. C'est vrai que le manga et BEAUCOUP moins bien que la serie TV. Tres franchement je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que c'etait tellement nul que tu t'es endormit devant la 5eme episode, et puis tu n'a surement pas vu la suite et les autres Gundam.
Pour les persos qui n'ont aucune personalite (que se soit dans la serie ou dans le manga)tu aurais lu leur episode zero ou tu aurais vu les autre forme de manga tu comprendtrais mieux. Exemple: dans le film de Gundam Wing endless waltz il y a une scene tres interressente sur l'enfance des persos par exemple Heero:Il est allonge dans l'herbe et une petite fille, avec un petit chien vient lui parler, puis elle part. Le soir Heero fais exploser une base militaire mais malheuresement une armure tombe sur un batiment civil. Le lendemein on vois Heero retourner sur le lieu de l'explosion, et parmi les decombre il trouve le petit chien de la petite fille. Apres on le vois marche en tenant le chein et on entend les vois des scientifique (les createurs des different gundam) lui dire qu'il doit avoir aucun sentiment que ca arrive et que les perte civile sont innevitable.
C'est normal d'avoir donne cette personnalite a Heero mais c'est vrai il faut connaitre son enfance comme pou Duo qui est orphelin.
En ce qui concerne les persos qui change de d'avis "comme de chaussette" c'est parce qu'ils s'apercoivent qu'ils ont fais des erreurs, ils se croyaient tout puissant et s'apercoivent qu'ils ne sont rien qu'ils y a plus fort qu'eux (c'est tres bien expliquer dans la serie surtout pour Treize)et quand je dis puissant je ne parle pas de la force, enfin sen est une...
C'est vrai que pour ca le manga et moins bien (les sentiments sont moins present)des la serie il y a des moments droles et d'autres triste comme dans l'episode 20 (ceux qui ont vu la serie savent de quoi je parle).
Maintenant en ce qui concerne Relena je suis tout a fais d'accord: c'est une pouf niaise et elle, elle n'a aucune personnalite.
Apres pour les gundam c'est NORMAL qu'ils change de nom puisqu'ils changent de forme et sont au final differents.
Maintenant c'est sur si tu ne t'y retrouve pas...
Je vais m'arreter la je crois.

Aya
31-10-2002
   Tout à fait d'accord! Je suis une grande fan de la version anime, mais là, ça devient franchement naze!

Chugoku
30-10-2002
   J'adore ta critique !!! ^o^
dire que j'ai claqué 21€ la dedans ......
ca me fait deprimer quand j'y pense.....

XYZ
06-10-2002
   j'ai rien a rajouté, je deteste cette serie, pourtant j'aime les mangas avec des Mecha mais la.......

mogna
05-10-2002
   Ah! Exactement la même opinion que moi sur cette horreur! Pourtant j'aime beaucoup la stv....Mais là non, franchement tout est à jeter dans ce manga, à part les petites histoires à la fin (qui ne sont pas pour autant indispensables). Bref, à éviter, autant pour le fans de la stv (ce manga est une insulte à la série animée) que pour ceux qui cherchent un shonen avec des mecha....Passez votre chemin! Je ne suis pas du genre à arrêter mes séries, mais là j'ai laissé tomber!

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga