Monster collection par Sei Itoh - 1998
6 volumes (édition terminée) - Asuka
6 volumes (édition terminée) - Kadokawa shôten
Sens de lecture japonais - 150x210 mm - 9,95€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures espagnoles Couvertures américaines

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Kashé Arbadel, jeune élève de la section des invocations, tient sa première mission : retrouver "Le Dieu protecteur de la connaissance", une clé dont on dit qu'elle mènerait à la mythique Encyclopédie Divine. Qui sait ce qu'il se passerait si elle tombait entre de mauvaises mains... Kashé retrouve vite le voleur mais les voilà tous deux cibles du mystérieux commanditaire. Tous les indices convergent vers la ville de Volesse...

Monster Collection est un manga de Sei Itoh comptant 6 volumes, adapté semble-t-il du jeu de cartes du même nom. Humour, aventures et combats sont au rendez-vous de ce manga d'heroïc fantasy dont le héros est une femme, particulièrement douée pour invoquer des créatures de toutes sortes mais qui semble attirer les ennuis comme personne. Voilà en tout cas un personnage fort et déterminé, plutôt attachant, qui n'attend pas que le mâle de service vienne la sauver de la galère dans laquelle elle ne manque jamais de se mettre (même si elle n'a rien contre un petit coup de main de temps à autre...).
L'ensemble reste donc très conventionnel mais relativement efficace pour peu qu'on ne cherche pas une histoire inoubliable : on se retrouve après tout là face à une quête classique dans un monde fantastique, où surgissent Griffons, Lezardmen, anges déchus ou autres démons, où le Mal tente de prendre le pas sur le Bien, rien de neuf donc.

Les touches d'humour tombent parfois un peu à plat mais aident à ne pas prendre les choses trop au sérieux, bien au contraire. On a aussi droit à notre dose de fan service, l'héroïne et autres personnages féminins n'étant pas très très pudiques mais les quelques rares scènes à posture lascive sont plus des prétextes à de l'auto-dérision qu'à du pur voyeurisme. Et le personnage masculin de service n'est pas en reste non plus pour montrer ses muscles et ses abdos : voilà du fan service paritaire. Quand au dessin, il est particulièrement soigné, fin et précis, avec comme simple inconvénient de donner parfois des pages très chargées, où le dynamisme de la narration n'aide en rien à gagner en lisibilité.
Reste une histoire assez rythmée, alternant combats et moments plus calmes. S'il n'est pas évident au départ de comprendre le contexte et donc de se mettre dans le bain, voilà tout de même un manga relativement efficace, ne prétendant à rien d'autre qu'à divertir. Plaisant et attachant mais est-ce suffisant désormais pour se faire remarquer dans la quantité de sorties ?

Droits images et couvertures: © Sei Itoh - Hitoshi Yasuda / Groupe SNE 1998 - publié au Japon par Kadokawa Shôten Publishing Co., Ltd., Tokyo



Retour liste manga


Anonyme 02-12-2006
   Une série correcte sans originalité, voilà ce que ce manga est, je rejoins l'auteur de la chronique à 100%.
Autant les premiers volumes donnent une histoire que l'on attend rythmée et drôle, autant les suivants, à partir deu 3ème et du 4ème, ralentissent malgré certaines pages absolument hilarantes (la scène des règles, le dragon divin, etc...). Le dessin est superbe, et sans sombrer dans le hentaï, reste souvent suggestif mais toujours chargé de dérision (sauf volume 6 où Kashe est à poil un bon tiers du tome, mais bon).

Le défaut : la série pêche par un scénario un peu décousu, qui s'achève un peu vite, et l'on a du mal a intégrer l'univers sans connaître le jeu vidéo original dont la série est issue (ce fut mon cas). L'édition Asuka est sinon sans reproche, sauf son prix un peu élevé sur les premiers tomes.

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga