Hikaru no go par Yumi Hota / Takeshi Obata - 1999
23 volumes (édition terminée) - Tonkam
23 volumes (édition terminée) - Shueisha
Sens de lecture japonais - 110x170 mm - 5,75€
Pas de planning
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Hikaru est un jeune garçon de 11 ans. Un jour, alors qu'il fouille le grenier de ses grands-parents pour y trouver des antiquités à revendre, il découvre un vieux Goban, une table de jeu de Go. Mais voilà qu'en voulant le nettoyer, il réveille le fantôme de Saï Fujiwara, un joueur de Go de l'époque Heïan (VIIIè au XIIè siècle) qui était le professeur de Go de l'Empereur. Saï se glisse dans l'esprit d'Hikaru et va lui faire découvrir l'univers du Go malgré les réticences du jeune garçon qui ne veut pas s'intéresser à ce jeu de "vieux". Mais petit à petit, au fil des rencontres et des parties, Hikaru va se découvrir un intérêt inattendu pour ce jeu...

Hikaru no Go est un manga de Yumi Hotta (scénariste) et Takeshi Obata (dessinateur) qui comporte pour le moment 20 volumes au Japon (au 06/02/2003). Il est prépublié dans le magazine Shônen Jump de la Shueisha, célèbre pour avoir lancé des titres comme Dragon ball, Video girl Ai, One Piece et autres shônen à succès. Un autre manga dessiné par Obata est sorti en France, Rampou en 3 volumes chez Manga player.

A première vue, rien ne semblait réellement attirant dans ce manga: on s'intéresse à un jeu quasiment inconnu en France, un jeu très ancien qui plus est, nombreux étaient ceux qui craignaient de se retrouver devant un clone de Yu-gi-oh. Mais finalement, ce shônen dégage un petit quelque chose qui le rend particulièrement agréable à suivre...

Commençons par le dessin. Un style net, maîtrisé, tout en rondeurs et très agréable. On ne notera aucun soucis de proportion, des visages simples mais précis, facilement reconnaissables, des vêtements et décors plutôt bien détaillés sans faire fouillis. On ne cherche pas le réalisme à tout prix, il y a même quelques caricatures parfois qui donnent un côté très frais et drôle. Personnellement, j'accroche particulièrement à ce dessin, jamais agressif, toujours lisible et tout simplement mignon. En outre, au fur et à mesure des volumes, on verra le style des personnages évoluer et mûrir au fil des années qui passent.
La narration quand à elle n'est pas si classique que ça pour un shônen, utilisant parfois des plans et autres contre-plongées, surtout durant les parties, ce qui donne un côté très dynamique tout en restant facile à suivre.

L'histoire bien sûr reprend la trame classique de tout shônen qui se respecte: prenons un jeune héros un peu mauvaise graine qui, petit à petit, en découvrant un nouvel univers, va apprendre à se servir de son talent naturel et évoluer au fil de ses rencontres.
Le nouvel univers est ici celui du jeu de Go. Jeu a peu près inconnu en France, même s'il existe quelques clubs.
Vous n'y connaissez rien en Go et vous avez peur de vous ennuyer mortellement à la lecture de ce manga ? Pas de problème, vu qu'on commence l'histoire en suivant Hikaru, jeune gamin de 11 ans qui ne connaît strictement rien à ce jeu. On va donc pouvoir apprendre en même temps que lui, tout en suivant sa vie de tous les jours. Très vite nous sont présentées les règles de base, de manière assez amusante vu que Hikaru ne voit dans ce jeu de vieux qu'une possibilité de se faire de l'argent grâce aux connaissances de son nouvel ami Saï le fantôme. Oui mais voilà, le Go n'est pas si facile que ça et mérite un peu de respect, ce que Hikaru va vite découvrir à ses dépens.

Un avantage de ce manga, c'est qu'on ne se focalise pas tant que ça sur le Go. Bien sûr, on suit quelques parties, assez courtes, mais on ne s'intéresse pas tant que ça au jeu en lui-même mais plutôt à l'état d'esprit des joueurs, à leurs pensées (on ne voit pas spécialement tous les coups de la partie). On n'insiste pas du tout sur le jeu de manière à ne pas ennuyer le lecteur qui n'y connaît rien, mais on donne quand même quelques petits éléments discrets qui intéresseront le lecteur joueur. Tout est question d'équilibre et force est de reconnaître que pour le moment, ça marche...

Nous ne connaissons pour le moment que quelques personnages qui, même s'ils sont relativement classiques, se révèlent pourtant intéressants et plutôt bien construits:
- Hikaru: jeune gamin qui ne se prend jamais trop la tête. On ne peut pas dire qu'il soit très doué à l'école, il aime déconner, ne prend jamais rien au sérieux, ne pense qu'à se faire de l'argent de poche et semble plutôt mal élevé et irrespectueux. Quand aux filles, dont son amie Araki, il s'en fout complètement, il n'a que 11 ans après tout. Pour lui, le jeu de Go n'est qu'un jeu de vieux qui ne mérite pas qu'on s'y intéresse. Mais suite à sa rencontre avec Saï, il va bien être forcé de changer d'avis. Il va petit à petit se rendre compte de l'importance de ce jeu pour ceux qui y consacrent leur vie et y placent tous leurs espoirs. Il va apprendre à respecter l'autre, devenir plus discipliné, plus attentif, plus sérieux. Bref, devenir un bon petit japonais :)

- Saï: ancien joueur de Go de très haut niveau qui meurt suite à un déshonneur et dont l'âme s'est réfugiée dans un vieux Goban. Il est attiré sans trop savoir pourquoi par Hikaru qu'il va initier à ce jeu. Il est sérieux, discret, sensible et délicat mais a beaucoup de choses à apprendre du nouveau monde qui l'entoure (ce qui va énormément amuser ce sale gamin de Hikaru). L'unique but de son âme: jouer au Go jusqu'à trouver le coup divin, quitte à rendre Hikaru malade comme un chien jusqu'à ce qu'il accepte de jouer...

- Akira: jeune joueur de l'âge de Hikaru mais dont le grand talent est déjà reconnu. Il a vécu toute sa vie pour le Go mais commence à se poser des questions quand il rencontre Hikaru qui le bat facilement. Il ne sait bien sûr pas que son nouveau rival est habité par l'âme d'un génie du Go... En outre, on ne peut pas dire que sa vie soit très enviable, vu qu'il passe son temps à jouer au Go pour un jour égaler son père dont il ne semble guère proche. Il n'a pas d'ami et est toujours jalousé par les autres qui ne voient en lui qu'un joueur à battre ou un professeur à flatter mais jamais un gamin de 11 ans... Le genre de personnage la plupart du temps terriblement prétentieux et arrogant ce qui ne semble pas le cas pour le moment (même s'il manque un peu de tact parfois)...

D'autres personnages apparaissent au fur et à mesure dans la vie d'Hikaru. Mais une bonne partie de l'aspect comique vient bien sûr de la relation Hikaru-Saï, car ils ont tous les deux un caractère totalement opposé et viennent de deux époques très différentes. Ils ont donc beaucoup à apprendre l'un de l'autre mais avec l'impétuosité d'Hikaru, qui enchaîne les gaffes le temps de trouver ses repères et d'apprendre à jouer, rien n'est simple... Remarquons également qu'on gagne en intérêt du fait que le niveau de langage est parfaitement adapté à chaque personnage, donnant grâce à ça des dialogues qui sonnent juste.

L'ensemble reste totalement vraisemblable car on évite le coup du jeune débutant qui gagne tout tout de suite grâce à son giga-talent: ici, Hikaru ne gagne que si Saï joue à sa place, sinon il se vautre lamentablement, même s'il progresse à chaque partie...
On adopte donc tour à tour plusieurs points de vue:
- Hikaru qui découvre le Go et va mûrir et évoluer petit à petit,
- Saï génie du Go qui découvre dans ce nouveau monde des talents prometteurs auxquels il veut se confronter,
- Akira qui ne trouvait pas d'adversaire à sa taille et donc pas vraiment de motivation mais qui d'un coup rencontre un gamin qui ne le considère pas juste comme un joueur de Go et qui en plus le met au défi de le battre...

On ne risque donc pas de s'ennuyer et on peut suivre l'évolution de ces personnages grâce à tous ces points de vue.
Bien sûr, parfois, ils en font peut-être un peu trop, se la jouent peut-être un peu trop sérieux, donnant l'impression qu'ils ne peuvent pas vivre sans le Go, mais on ressent ça assez rarement et ça passe plutôt bien. De plus, pour le moment, on évite l'éternel rengaine des shônen style Yu-gi-oh "Je vais gagner parce que j'ai des amis qui m'aiment" et ça, c'est très agréable...

Le Go, pour ma part, je n'en connais que ce que j'ai lu dans Hikaru no Go, bref les toutes premières bases. C'est un peu comme les échecs, et autres jeux de stratégie, dès qu'il faut cogiter et prévoir 10 coups à l'avance, ce n'est pas pour moi et ça m'ennuie profondément. Mais l'humour omniprésent, la vie qui s'en dégage, les personnages agréables et intéressants qui ne se tapent pas sur la tronche toutes les deux pages à coups de boules de feu, les situations pas si prévisibles que ça, le côté ancré dans le Japon de tous les jours, tout cet ensemble m'a permis pour le moment de très bien accrocher aux deux premiers volumes, divertissants et drôles (et un shônen qui n'attend pas le volume 10 pour devenir intéressant, c'est suffisamment rare pour être signalé). En espérant que ça continue.

Niveau adaptation: couvertures proches des originales, sens de lecture japonais, pas de soucis d'impression ou de pages mal coupées. On remarquera que la traduction et l'adaptation du manga ont été supervisées par une professionnelle japonaise de Go. De plus, on trouve tout au long des volumes des pages expliquant les bases, ainsi qu'à la fin des volumes un lexique (expliquant les termes japonais) et des textes sur l'origine du Go, le Go en France etc... On a également droit aux mots de l'auteur sur le rabat de la couverture ainsi que quelques pages dans le manga.


- un dessin net et plutôt mignon pour le moment, agréable
- une histoire shônen assez classique à la base mais qui évite les poncifs du genre (grand chapitre sur l'amitie...)
- des personnages attachants qu'on prend plaisir à connaître et à voir évoluer, vivant dans le Japon de tous les jours...
- pas mal d'humour
- une adaptation plutôt réussie, supervisée par la fédération française de Go
- ils se la jouent parfois un peu trop sérieux, comme si le Go était une question de vie ou de mort...

D'abord sceptique, on finit par se prendre au jeu, partant à la découverte du Go en compagnie du jeune Hikaru, gamin jamais sérieux et un peu gâté qui va évoluer et mûrir au fil des rencontres. Un shônen amusant et agréable à lire...


Nombre de volumes lus: 2 au 12-02-2003
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Stick
06-05-2010
   Salut,

J'ai adoré ce mangas qui m'a donné envie de découvrir le jeu de Go que je pratique aujourd'hui comme passe temps.
L'histoire est sympa et sérieusement je ne pensais pas accroché à ce style de manga... Mais bon les personnages sont passionnants et on aime les voir évoluer et jouer au Go.
Je le conseil vraiment.

A+

titetoile11
12-12-2009
   j'ai voulu rajouter cette critique pour insister sur la beauté des dessins.
Ceux-ci sont effectivement rond au départ, c'est pour qu'il corresponde à l'age des héros au début. On voit ensuite ceux-ci grandirent, perdrent leurs physiques d'enfant pour devenir adolescents puis adultes. et cela d'une façon incroyablement naturelle! Cela marque l'évolution du temps dans le manga et donne un réalisme saisissant!
Ici pas de personnages qui restent exactement les mêmes au point que l'on se demande si toute l'action s'est déroulée en quelques jours, ou de héros qui même dans l'épilogue se déroulant des années plus tard conservent la même beauté et jeunesse que lorsqu'ils avaient 20 ans. on voit les personnages vieillirent sans vraiment s'en apercevoir exactement comme pour les gens qu'on fréquente tous les jours.
Et ce dessin correspond parfaitement à l'histoire.
Je suis vraiment tombée amoureuse de ce dessin que je n'ai encore trouvé dans aucun autre manga.

**Savina**
04-12-2008
   Un grand MERCI et Yumi Ota et Takeshi Obata pour leur chef-d'oeuvre. merci pour ce riche scénario, merci pour ces
magnifiques planche et enfin, merci de m'avoir fait découvrir le go. (snif snif)

skizyk
13-09-2006
   Au début, je n'était vraiment pas emballé par ce manga. Le thème ne m'enchantait guère... Le go. Qu'est ce qu'ils vont bien pouvoir nous faire avec ça? "Attention, je te sort mon coup divin, tu es bloqué" "Oh non, quelle puissance ! Comment fait-il pour avoir tant de force dans sa tenue de pierre !" Voila ce que j'imaginais. Si c'était du second degrè ça irait encore...
Mais en fait, c'est pas du tout ça ! L'accent est mis davantage sur la découverte du jeu par Hikaru, sa progression au sein du monde du go, ses relations avec ses maitres et adversaires... Dans les parties, qui d'ailleurs durent peu de temps, le suspens est plus rendu par la mise en scène et les dessins que par les actions des persos. Et puis même si on comprend rien aux commentaires techniques, cela n'a aucune incidence sur la tension qui transpire des parties !
La fin est assez abrupte mais pas décevante. Ca aurait pu continuer en fait. Mais ça s'est arreté a la fin d'un arc, point.
Cet oeuvre démontre qu'on peu faire un bon shonen sur des thèmes originaux, tout comem Yakitate Japan et Beck.

Hikari
05-05-2006
   C'est fou comme un manga qui tourne autour d'un jeu de reflexion inconnue de la plupart des français fasse autant l'unanimité. C'est vraiment LE manga du moment. Pour moi, le meilleur, avec les persos les plus attachants.
Bravo maitre Obata et Mme Hotta.
(en attendant le nouveau manga du meme auteur : death note)

Tifaine
14-09-2005
   Hikaru no go est mon manga favori !!!!
Il a tant de qualitées : humour ,originalité ,graphisme ...
et j'en passe !!!
Je me suis procuré tous les volumes sortis en France ( 17 volumes à ce jour) et je peut vous dire que c'est un vrai plaisir de les relires chaque soir !!!!!
Je vous conseille donc ce merveilleu manga pour tous publics !!!!!
A+

nurdin erwann
25-08-2005
   ce manga est génial. les personnages sont attachant et et l'on voit tous les personnages et non pas que Hikaru Shindo. Ce manga est à lire a plus.

Tuna In The Brine
25-08-2005
   Au début, ce manga ne m'a pas plus.Il est vrai que le go ne passionne pas beaucoup de gens en France(pour ne pas dire personne) et j'ai donc pensé qu'un manga ou l'on ne verrait que Hikaru et Saï en train de suer sur leur goban ne serait franchement pas interressant. Pourtant apres avoir lu et entendu seulement des critiques positives sur cette oeuvre je mis suit remis et je doit avouer qu'il aurait été tres bete de ma part de m'arreter à cause d'un sujet qui au départ n'attire pas des masses.
Car en fait le plus important dans ce mangas c'est l'évolution des personnages et le go ne sert qu'à mettre les personnages en avant et à montrer leur facon de progresser.
Bref Hikaru no go est un exellent manga.

trez
25-08-2005
Au debut j'y comprenais rien mais apres on comprend mieux les terme de go c'est un super manga qui est dedier a ceux qui ne connaisse pa le go et meme a ceux qui le connaisse et je le conseil a tous

Snooper
24-08-2005
   Tres bon manga agréable à lire meme si on y connais rien au monde du Go. Des personnages attachant et une histoire bien ficelé qui donne envie de connaitre la suite et de decouvrir le monde du Go.

Jedaï
10-08-2005
   Hikaru no Go est un shônen de référence parmi les shônens "inhabituel". Plébiscité au Japon, il a également fait son trou en Europe et aux Etats-Unis... Vu son thème a priori repoussoir je pense que cela démontre assez clairement sa qualité : parvenir à créer de l'action, du suspense avec un jeu comme le Go alors qu'il est tellement plus facile d'employer des arts martiaux ou des sports physiques était un pari très difficile que Yumi Hota a relevé avec brio, dépassant même un grand nombre de ces shônens classiques !! Le dessin incroyablement détaillé, étudié de Takeshi Obata vient parfaitement soutenir ce magnifique scénario.
Un manga à recommander à tous les amateurs, pour leur faire découvrir une oeuvre exceptionelle.

--
Jedaï

kurumi
09-04-2005
   J'ai tellement entendu de bonnes critiques sur HnG que j'ai fini par acheter le 1er volume (poutant l'histoire ne m'interéssais pas plus que ça) et j'aime déja beaucoup ce manga. Quand on commence à lire on est plongés dedans, et les persos sont très atachants (surtout Sai); de plus il y a de l'humour. Bref un achat que je ne regrette pas et que je vous conseil.

ken
22-12-2004
   Un coup de coeur vraiment tant au niveau du dessin qu'au niveau de l'histoire. Je me suis meme mis a jouer au go... (alala trop influencable moi)...et j'adore ca maintenant =) bref un très bon manga que je conseille même au plus rétissants. voila tchuss!

Yuna_Sôma
02-10-2004
   Un manga très bien : belle histoire et personnages sympathiques et attachants qu'on aime beaucoup voir évoluer. L'humour est aussi très important dans ce manga, plus dans les premiers volumes que après (enfin, je me base sur les tomes sortis en VF chez Tonkam) où l'histoire devient plus sérieuse et ce n'est pas plus mal ! ^___^ Les dessins sont très mignons aussi !! Enfin, à lire en mettant de côté des préjugés (oui, un manga sur le Go peut faire peur à certains).

hikaru
21-01-2004
   Moi en fait je l'adore. C 10 fois mieux ke yugi oh. en plus le graphisme est tout fin et beau. Je suis tellement fan ke je v acheter le coffret DVD des kil sort.il y a pour le moment 7 vol. le 8 eme sort bientot et en tt il y en a 23.jeter vs dessus.

the last meijin
21-01-2004
   Hikaru no go "Le go de hikaru" m'a vraiment étonné. Je ne pensais pas du tout que j'allais aimer ce genre de manga ou il y a pas d'actions (au niveau physique) tel que le propose de nombreux shonen. L'humour est vraiment tres original dans ce manga et se démarque des autres par la grande attache qui existe entre les 2 premiers héros. Apprentissage, persévérance, échec, réussite, évolution, confrontation, ce sont des mots pour moi que représente le go. Il existe un univers palpitant, evoluant dans le japon actuel, plein de suspens, des personnages charismatiques.
Ce manga ma donné la passion du go et je n'ai pas tardé à m'y mettre (il est vrai que cela a amélioré ma lecture de ce manga).Néanmoins parfois il traine un peu surtout lorsque l'action se passe au college. Je suis un fan des animés et les musiques de hng sont vraiment géniales(écoutez les).
Je conseille ce manga à tous néanmoins ce qui n'aime que les mangas de superhéros au superpouvoir ou des combats ne s'y retrouveront pas du tout.
See ya et que le go soit avec vous.

Herbv
22-12-2003
   Le rédacteur, c'est Morgan, la webmistress, ça n'est pas une critique anonyme ;)

Sinon, pour donner mon point de vue (c'est vrai), avec 7 volumes, il commence à être temps, je peux dire que c'est mon shônen préféré du moment (et vu comment je suis refractaire à ce genre, c'est plus qu'une référence). Même si les codes du genre sont parfois assez pesant, il faut reconnaître qu'ils sont très bien dépassés et on a une histoire tout à fait prenante et qui tiens la route dans la durée pour l'instant san soublier une brochette de personnages tout à fait intéressants. Vous ajoutez à ça une bonne adaptation française pour un prix très correct et on a là un manga incontournable.

David
21-12-2003
   Salut au rédacteur de cette "chronique" (dont j'ignore l'identité),

J'ai relevé un jeu de mots pobablement involontaire à la fin de cette "chronique" et je tenais à vous en faire part. Cela concerne les "points faibles", en l'occurence LE (puisque c'est le seul) point retenu à charge, je cite:
"ils se la jouent parfois un peu trop sérieux, comme si le Go était une question de vie ou de mort..."
Là où c'est amusant, c'est que le jeu de go est précisément une question de vie ou de mort! Je m'explique: sur un goban (plateau de jeu) on trouve des pierres noires et des pierres blanches; lorsqu'on évoque la situation de ces pierres, il s'agit toujours de distinguer les pierres qui sont "vivantes" (ou peuvent le rester) de celles qui sont "mortes" (ou le seront inévitablement), ce sont les termes officiels. Il existe des problèmes appelés "Tsumégo" qui consistent à déterminer "la vie ou la mort" d'un groupe de pierres (c'est un problème de ce genre que Hikaru résoud dans le tome 2, p183). Le but du jeu de Go est d'essayer de "vivre" en occupant le territoire le plus vaste possible... et il est courant de dire que le Go se résume à une question de vie ou de mort, d'où mon amusement (sans moquerie aucune) lorsque j'ai lu cet article au demeurant fort intéressant.

Mais à tant faire, et vu que c'est aussi l'objectif premier de cette tribune, je vais vous dire (rapidement) ce que je pense de Hikaru no go.
C'est grâce au Go que j'ai découvert Hikaru, grâce à Hikaru que j'ai découvert les mangas (qui n'avaient jamais avant ce jour piqué ma curiosité), grâce aux mangas que je me rends compte à quel point Hikaru est un bon manga!
Tout d'abord le dessin: c'est naturellement la première chose qui m'interpelle lorsque je prends un manga dans les mains, et j'y suis très sensible (peut-être même trop: certains mangas plébiscités par nombre d'otakus m'ont rebuté dès la première page tellement le dessin était laid). Le style de Takeshi Obata m'a plu tout de suite, et je me suis très vite rendu compte, en feuilletant d'autres mangas, qu'il se situait parmi les meilleurs: les lignes sont claires et bien définies, assez rondes il est vrai, mais cela confère au manga une certaine souplesse pour ne pas dire une certaine décontraction qui colle bien à l'esprit du jeu, l'encrage est excellent, la mise en page est dynamique et contrastée, les contours, les ombres, et jusqu'aux arrière-plans détaillés, l'ensemble donne une belle homogénéité, on est loin, très loin de certaines séries dont on se demande encore si l'auteur n'a pas délibérément zappé ou baclé certains dessins, pressé par le scénario ou les délais à tenir...
Ensuite l'histoire, et fort heureusement, on a une histoire qui tient la route...
Si on peut rapporter le genre de Hikaru à celui d'un banal shônen, le sujet traité, pour sa part, n'a pas d'égal dans le paysage classique du manga. En effet, qui aurait parié sur le succès d'une histoire montrant des types qui passent le plus clair de leur temps à poser des pierres sur un plateau de bois, le cul vissé sur un coussin. C'est là que réside en grande partie toute la force de ce manga, et toute la force de Yumi Hotta (la scénariste) à qui il faut reconnaître un talent rare: la capacité à rendre une histoire vivante, voire captivante, sans utiliser les artifices connus du genre, à savoir explosions, boules de feu, sentiments bon marché et filles à poil...
Le coté réaliste de l'affaire y est sans doute pour beaucoup: les clubs de Go sont monnaie courante au Japon; il est facile pour un jeune japonais de s'identifier à Hikaru. C'est un gamin ordinaire qui n'a aucun super pouvoir... cela ne le rend pas moins attachant, au contraire.

Vous l'aurez compris je suis fan. Dessin, histoire, adaptation, et même prix (5 euros)... Vous savez ce qu'on dit: abondance de biens ne nuit pas :-)

Sur ce, bonnes fêtes à tous, et bonne continuation aux auteurs de ce site,

David, Bordeaux

Dr@gonDoR
13-09-2003
   Je n'ai rien d'autre a dire sur Hikaru No Go que c'est un serie .... TROOOOOOPPP BIEEENNNNN !!!!!!!!!!
Franchement ACHETER-LE !!!
Vous ne regretterez pas !
Vous allez même me remercier telement que ce mangas est bien .
En plus c'est un mangas assez long qui raconte l'histoire d'Hikaru qui va pratiqué le Go.

Pour ceux qui veulent découvrir un nouveau style de Combats, COUREZ VOUS PROCUREZ CE MAGNIFIQUE MANGAS !!!

Yoji
11-07-2003
   J'adore !!!!!!Vive Hikaru ^^!!franchement trop trop bien ce manga !!c'est vrai qu'on pourrait penser au début "ms c koi ça ? une histoire de go ? warf sans intérêt !" ...Eh ben détrompez vous !!!et vite ,pke c tout sauf une "simple histoire de go" : ils ont , avec grande abilité , réussi à nous donner envie de lire ce manga sans nous "bassiner" avec le go sachant que la plupart des lecteurs n'y connaîtraient sûrement pas grd chose a ce jeu ! de plus g déjà lu presque tous les mangas sortis au japon (en anglais) et je peux vous dire que la suite et encore plus géniale encore ^^ !!!!Un dessin fin et sublime , très agréable à regarder , des persos attachants et marrants , du suspens , de l'action , de l'humour , bcp d'émotion ...hhaaaaa et qui plus est un anime dès plus beaux également ^^!!! bon , si vs ne savez pas trop quoi lire comme manga en ce moment alors jetez vous sur celui-ci ^_^ !!pkil en vaut vraiment la peine !!

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