Dangoo par Jung-Ki Park - 2003
9 volumes (édition terminée) - Samji
9 volumes (édition terminée) - Haksan
Sens de lecture français - 150x210 mm - 7,35€
Pas de planning
Couvertures coréennes Couvertures françaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Y'alang, chef des guerriers de Koukai, est un guerrier manshin, dôté de capacités de combat surhumaines. Une fois la guerre finie et le pays unifié, Y'alang et son fidèle Batou sont envoyés sur les frontières : le guerrier Argon, chassé de Koukai, concentre ses forces, il est une menace pour la stabilité du nouveau gouvernement. Mais une fois sur place, les deux hommes se retrouvent face à de nombreux hommes armés dont la mission est d'anéantir définitivement le guerrier manshin, devenu une menace pour son propre supérieur. Qui protègera alors sa fille encore bébé ?

Dangoo est un manhwa (donc coréen) de Jung-Ki Park, petit nouveau dans la profession dont c'est la première oeuvre. Aux dires de Soleil qui inaugure sa collection manhwa Gochawon avec ce titre, 9 volumes sont prévus au total.
9 volumes bourrés, à n'en pas douter au vu des 2 premiers, de combats sur fond de vengeance fortement testostéronée. Sabres, lances, faux, tout ce qui tranche ou transperce est ici au service de guerriers aux muscles saillants, au visage marqué de profondes cicatrices, au regard sombre où flamboie la soif de sang et à l'esprit plus tourné vers la castagne de survie que vers la poésie ou la réflexion.
Si le traitement s'avère quelque peu alambiqué - on nous met d'office en scène les guerriers manshin et leur hiérarchie sans vraiment nous l'expliquer - l'histoire en elle-même est des plus classiques : un guerrier surpuissant, une fois son travail terminé, devient une gêne et surtout une menace pour ses chefs qui complotent et organisent alors sa mort. Lui vaincu sous le nombre des adversaires malgré ses talents, seuls ses derniers fidèles et sa descendance pourront le venger et rétablir son honneur en sa mémoire. Basique, simple, violent sans être gore.
Le tout est épaulé par un graphisme extrêmement fin, précis et maîtrisé, bourré de détails et une narration extrêmement dynamique dans les combats (et ils sont nombreux) mais pas toujours très lisible car la chorégraphie des mouvements est esthétisée à l'extrême. Les dialogues restent assez simples, un peu poseurs : le tout est de toute façon très très sérieux.
Cela donne donc évidemment quelque chose d'un peu primaire, bestial et prévisible mais qui ne devrait pas finalement décevoir les amateurs de têtes qui volent et de jets d'hémoglobine qui giclent sous les coups d'une hargne vengeresse.
Notons néanmoins que si les onomatopées sont toutes adaptées (ce qui n'est jamais le cas chez Soleil mais devrait l'être sur tous les titres de Gochawon), la traduction flanche parfois, proposant des dialogues un peu lourds (sans oublier quelques mots manquants dans les bulles).

Gochawon n'existant plus, c'est désormais Samji qui reprend la parution de ce titre, après plusieurs mois d'absence en librairie.

Droits images et couvertures: © Park Jung Ki 2003 - publié en Corée par Haksan Publishing Co., Ltd.



Retour liste manga


skizyk
12-09-2006
   Très interressant dans son genre ! Les dessins sont très bons, l'histoire un peut fouillie et classique mais toujours efficace, et je trouve que les persos en imposent de part leur stature et leur force. LEs combats sont très bien faits et pas spécialement plsu violent qu'il ne faut !

Bault
05-06-2006
   Trés bon manga.
Les dessins sont beaux, l'histoire est assez originale et prenante, les personnages attachants et il y a de l'action.
Les manhwas sont en plein essort et ce titre en est la preuve.J'en suis au tome 4 et je peux vous dire que je ne regrette pas d'avoir commencé cette serie.
Je suis partie dans l'inconnue avec cette serie:je l'ai pris car la couverture me tentait et que lorsque je l'ai feuilleté, les dessins étaient vraiment beaux.
Le seul point faible à ce manga est le prix:9 euros.
Mais franchement ... il les vaut.Il y a du travail la dessous.

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga