Berserk par Kentarô Miura - 1990
36 volumes (édition en cours) - Glénat
37 volumes (édition en cours) - Hakusensha
Sens de lecture japonais - 130x180 mm - 6,90€
Planning de sortie
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures allemandes Couvertures espagnoles Couvertures américaines

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Cape, armure, gigantesque épée, transportant un véritable arsenal de guerre à son bras gauche: mieux vaut ne pas se frotter à Guts, le guerrier. Nul ne sait ce qui le fait aller de chemin en chemin, y compris l'elfe Puck qu'il a sauvé dans une taverne. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il laisse derrière lui une mare de sang et les cadavres des démons et des hommes qui ont osé s'opposer à lui. Mais peut-être sa quête désespérée et ultraviolente a-t-elle un lien avec cette mystérieuse marque au cou qui semble le fait tant souffrir parfois. Sa vie ne semble remplie que de massacre, de sang et de haine. Chercherait-il à se venger ?

Seinen manga de Kentaro Miura toujours en cours au Japon aux éditions Hakusensha. Manga de référence niveau dark fantasy, il a déjà été adapté en série TV (disponible en France chez Dybex) à la fin abrupte (pas de seconde saison prévue). Il a connu quelques difficultés d'édition en France: d'abord un premier volume sorti voilà quelques années aux éditions Samouraï. Puis six volumes sortis en 2002-2003 par Dybex avant qu'ils n'en perdent les droits mi-2003. Et enfin, série reprise par Glénat qui devrait sortir les 7 premiers volumes à un rythme mensuel (histoire de vite rattraper l'édition Dybex) pour ensuite passer à un rythme d'un volume tous les deux mois. Les volumes sortiront d'ailleurs sous enveloppe plastique vu la noirceur et la violence omniprésente du titre...

Droits images et couvertures: © Kentaro Miura 1989 - publié au Japon par Hakusensha Inc., Tokyo



Retour liste manga


Revilo
20-11-2012
Effectivement ce manga est un chef d'oeuvre, les planches sont magnifiques, le scenario est exceptionnel et tient en haleine tout le temps, les personnages sont profonds et captivants et très attachants malgré leurs défauts bien mis en avant. J'adore lire Berserk car je passe du rire (oui oui on rit beaucoup, notemment avec Puck ou encore plus tard avec Isidoro) à la tristesse et même parfois au dégout très rapidement. Tout ceux qui recherchent des sensations fortes et des émotions fortes doivent lire ce manga. Si seulement Glénat pouvait suivre le rythme de parution de Kentaro Miura Sama!!
BERSERK: UN MUST

Ogredurss
24-09-2012
   Planches magnifiques, univers sombre, sordide et moyenâgeux comme on les aime, scénario fantastique jusqu'au tome 34. Le tome 35 (le dernier en date) est très décevant au niveau du scénario répétitif où le héros passe son temps à trancher des pieuvres et mollusques. Heureusement que les scans du tome 36 reviennent sur la jeunesse du héros et sa période précédant l'adhésion à la troupe du faucon.
Je rejoins "Blorps" sur un autre point décevant: le rythme de parution. Kentaro Miura a commencé le manga en 1989, et c'est loin d'être terminé! Une attente interminable donc, pour la parution de chaque tome (1 an parfois), et toujours pas de date pour le prochain. Note générale = 19/20.

Jean
11-03-2012
   Personnellement, ce que j'aime dans les mangas:
bon scénario: Berserk a un scénario en béton armé, du bon, du lourd, du vrai
personnages charismatiques: comment ne aimer Guts, Griffith, Casca, Judeau
une touche sexy: ce n'est plus sexy dans berserk, mais sexuel, mais bon toujours plaisant :D
du sang: ça devient gore dans berserk, et c'est réellement un pilier de Berserk
humour
de l'inattendu: la chef de l'armée du vatican qui veut tuer Guts va l'admirer et même le suivre, entre nous, qui l'eut cru :)
Berserk en est un concentré pur, et de qualité, de tout cela.
Malheuresement, les 2 premiers tomes sont "vides" par rapport aux autres, mais parfaits pour l'introduction de ce manga.
Je terminerai sur 2 mots: A LIRE.

Blorps
27-06-2010
   On peut sans conteste dire que le défaut majeur de Berserk c'est... l'attente interminable entre chaque tome paru =O mon dieu peut-on encore parler de "rythme" quand on voit à peine un tome paraître par an... D'autant que l'oeuvre de Miura serait loin d'être terminée selon celui-ci... Une fin dans 30 ans?

Autrement je ne peux personnellement que m'extasier devant la qualité graphique du manga, le scénario passionnant sur un monde pré-apocalyptique moyen-ageux qui plus est, des personnages réellement charismatiques et attachants, il y a que du bon dans ce manga ( et Puck et Evarella (ainsi qu'Isidoro malgré lui ^^ ) pour la touche d'humour, juste énorme!

A lire d'office!

skizyk
12-09-2006
   Un incontournable du Seinen manga ! Le genre d'oeuvre qu'on oublie pas après l'avoir lue ! Notamment a cause de la cruauté du scénario, de la violence des images et du dessin assez particulier. Je le trouve en effet très inégal : certains plans sont géniaux, mais l'expression des visages des persos sont parfois d'une laideure... En tout cas, globalement, c'est palpitant et très prenant, en dépit du fait que ce soit gore et triste. Les tomes ne sont pas vendus sous plastique pour rien. LEs personnages sont très travaillés contrairement a ce que l'ont pourrait penser.

Quintus
31-08-2006
   Par où commencer...?! 2 tomes pour vous plonger dans l'atmosphère glauque, sanglante et mysterieuse qui entoure un sombre personnage tourmenté d'un passé qui se révélera dès le tome 3. En effet, l'histoire commence avec l'introduction d'un Guts (Gatsu selon les versions) adulte et déjà rongé par la haine; s'ensuit alors le vrai commencement de l'histoire et de la descente aux enfers de cet antihéros non moins charismatique.
Peu de textes, mais allant à l'essentiel. Beaucoup de débats sur le destin et la volonté des hommes, une part de fantastique dans une ère médievale et la violence qui l'accompagne. Chaque tome vous donnera envie de lire le suivant, tenez le vous pour dit! J'espère que les prochains lecteurs qui le découvriront, l'apprécieront autant que moi!

Ykky
19-05-2006
   Belles planches
Esthétique quasi parfaite
Rythme soutenu
Scénario bien ficellé
Edition gélnat respectueuse
Rien a redire
Kentaro Miura est un génie !

bigo
10-02-2006
   Pour moi ce mangas est vraiment un chef-d'oeuvre !!
le grafisme est superbe et le sénario originale est rondement mener par miura ! je le conseille a tt le monde !

Olive
25-10-2005
   Et dire que ce manga date de 1990...
Comme quoi les meilleurs mangas restent les plus anciens tout comme Dragonball, Saint Seiya etc...
Ce manga à un style graphique très soigné et bourré de détails sans jamais être choquant ou gonflant.
Le scénario est aussi très bon grâce à la présence de persos vraiment impressionnant tel que Griffon et Guts(avec sa terrible épée)
J'adore, j'achète !!!!!!!

Yu-chan
18-09-2005
   Berserk, c'est un concentré de violence, de sexe, de gore dans un monde qui ressemble un peu à notre moyen-âge, et bon dieu ce que c'est bon. Pas de censure ou de "politiquement correct" aseptisé, tout est montré (peut-être avec un peu trop de détail mais les goûts et les couleursn hein.), dit et décrit. C'est un vrai monde qu'on découvre et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est loin du "pays merveilleux de Candy".
Les nombreux persos ont tous un passé, une histoire, une personnalités et un trait particulier qui rend impossible toute confusion. De plus, ils sont charismatique. Le dessin est précis autant dans les décors et les accessoires que dans les corps des persos.
Un manga a ne pas mettre entre toutes les mains tant il peut être extrême dans son contenu mais si on est pas géné par les tripes qui volent, il vaut vraiment le détour.

DidyKun
22-08-2005
   Génial ce manga !
Déjà le dessin certes très sombre mais reflétant parfaitement l'ambiance, les décors, les monstres.

Une histoire très bien rôdée : du flashback qui s'étale sur 10-11 volumes au présent. Même si au Japon, les délais sont longs : 1 volume tous les 8 mois en moyenne, on comprend pourquoi. Miura prend un temps fou pour réfléchir à l'évolution du scénario. Ce qui n'est pas pour nous déplaire pour une petite heure de lecture.

La psychologie des persos est superbe : deux potes dont un ne veut pas le reconaître (ce qui entraîne ce tourbillon malsain) qui aboutira à une haine viscérale. Un peu à la Smallville ! lol Un Griffith ivre de pouvoir, et un Guts avide de vengeance.

Bref, j'arrête de lui lancer des fleurs. Pourtant, j'prévois la mort du héros ! lol Il a subi tellement de blessures que c'est bon là, même en tant que survivor de la life, il a bien une capacité limitée à se regénérer, c'est pas un apôtre encore ! :p

Vlad
07-08-2005
   En pensant à Berserk,un mot me vient immédiatement à l'esprit:"Mythique"!
Les 3 premiers tomes révélent un héros sombre et charismatique,personnage,évoluant dans un monde sans foi ni loi,accompagné d'un elfe,Puck,l'opposé de Guts:Idéaliste et naif.
Les tomes suivant retracent la jeunesse de Guts,pour savoir comment il est devenu le "guerrier noir".Dévoilant un background plus épais.

otakumao
26-06-2005
   j'ai vraiment le coup de coeur pour cette série! elle est magnifique à tout point de vue. mais ceux qui ne cherchent que de la violence et du sexe dervaient passer leur chemin, car s'il y en a bcp (voire même plus), ils passeraient à côté d'un scénario très profond et des personnages torturés superbement travaillés.

Drakko
02-05-2005
   Berserk, c'est de la tuerie au sens propre comme au figure: du sang, du sexe, mais aussi un scenar en beton (pour vraiment s'en rendre compte, faudra attendre le volume 13 ou voir l'anime pour les plus presses ( y'a quand meme pleins de trucs oublies dans l'anime )), des graphisme a couper le souffle et qui s'ameliorent de volumes en volumes, et surtout, un univers qui evolue enormement et de façon coherente ( au volume 14, puis 22 ...etc on est loin d'un Hokuto No Ken ou Saint Seiya ( que j'adore, mais c'est la meme chose sur presque 30 volumes ).

mat
25-03-2005
super serie j' attends depuis un bout de temps la sortie du 7. super manga graphiquement et nivieau scenario tres bon les persos ont de la personalite manga à lire

fahrast
15-02-2005
   contrairement à certain, je trouve les 2 premiers tomes très intéressants, puisqu'ils plongent lelecteur dans un univers sombre et violent: la vie du berserk.
et oui, pour lui tout n'est pas rose tout les jours. de plus, c'est une excellente introduction pour la suite, et ne divulgue en rien ce qui se passe par la suite.
autrement, un avis similaire aux autres: un dessin un peu maladroit au départ, mais qui reprend parfaitement l'ambiance moyennageuse de l'oeuvre.
j'attends la suite avec impatience...
aussi, contrairement à nombre de mangas non terminés, dont la réalisation en animé est déjà terminée, et qui, bien souvent, se finit de manière brutale, voire complètement nase (ex: enferet paradis, quel dommage!!), ici, l'animé a un finish logique. je ne dis pas qu'un épisode supplémentaire aurait été inutile, mais au moins, on garde la logique du manga...

Yohko
14-02-2005
   Le nombre de coeurs n'est pas suffisant pour exprimer ma passion pour Berserk, c'est simple, cette série ne connaît absolument aucun défaut, personne ne peut dire qu'il n'a pas accroché à Berserk, scénario de feu, dessins qui s'améliorent avec le temps, personnages stylés et attachants à souhait, tout y est. Un Must que tous fans de manga(filles y compris)se doivent de posséder.

lady Gally
16-01-2005
   Voilà une oeuvre trop méconnue; ultra violente certe, dotée d'une ambiance sombre, d'un scénario recherché et de personnages charismatiques, Berserk ne demande qu'a être reconnu à sa juste valeur: celle de manga indispensable, culte, à découvrir absolument!

Seph
15-01-2005
   Tout simplement exceptionnel, un scénario qui a du mal à débuter avec les premiers tomes, mais ensuite ça ne s'arrête pas.

Un graphisme qui va en s'améliorant (sur la fin, même Inoue ou Hagiwara ne sont plus à la hauteur), des personnages à la psychologie et au background travaillé.

Berserk est tout simplement le meilleur seinen existant. Sa place de 2e au prix Tezuka en 2002 derrière Vagabond est loin d'être volée... Au contraire, c'est plutôt la 1ère place qu'il aurait du tenir.

Maxime_hick
03-01-2005
Berserk est un exelent manga dont le scénario se develope rapidement seul les 2 premier numero ne sont qu'un enchainement de passage sanglant sans gros interret

j'attend avec impatience la suite ( l'edition glénat est trés bien )

Voir l'ensemble des 22 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga