Kekkaishi par Yellow Tanabe - 2004
30 volumes (édition en cours) - Pika édition
35 volumes (édition terminée) - Shogakukan
Sens de lecture japonais - 115x180 mm - 6,95€
Planning de sortie
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures américaines

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Yoshimori Sumimura, au delà de son air continuellement hébété et fatigué, est l'héritier d'une longue dynastie de Kekkaishi, des humains aux puissants pouvoirs spirituels qui passent leurs temps à débusquer les créatures maléfiques. On ne peut pas dire que cela le réjouisse, vu qu'il poursuit un autre rêve bien différent, au grand dam de son grand-père, Kekkaishi autoritaire qui fait ce qu'il peut pour développer le talent de son petit-fils. Surtout que leurs voisins ne sont autres que les Yukimura, autre grande famille de Kekkaishi dont Tokine, de deux ans l'aînée de Yoshimori, s'entraîne avec acharnement depuis l'enfance... Entre rivalité et amitié protectrice, ces deux-là passent alors toutes leurs nuits à traquer les entités démoniaques dans l'enceinte de l'école Karasumori, autrefois demeure de seigneurs à la grande force spirituelle...

Après Devil Devil et La loi d'Ueki, Pika continue d'explorer les séries issues du magazine Weekly Shônen Sunday de l'éditeur japonais Shogakukan avec Kekkaishi de Yellow Tanabe, toujours en cours au Japon.
Les ingrédients de base restent très classiques (ce que déplore d'ailleurs le mangaka selon les bonus où il explique qu'il doit se plier aux demandes de l'éditeur et ravaler son originalité) : un héros débonnaire, généreux, toujours prêt à aider son prochain, un peu grande gueule et maladroit mais au potentiel sans limite dont il n'a pas conscience, souhaitant devenir fort pour l'élue de son coeur qu'il refuse de voir en danger, l'habituelle fille faire-valoir du héros même si elle est assez loin des habituelles cruches juste bonnes à pleurer pour qu'on les sauve, leur rivalité amoureuse, etc. Ils passent leur temps à traquer les monstres mais on ne peut pas dire là non plus que cela déborde d'originalité : les combats sont assez rythmés mais plutôt convenus et sans guère de surprise. Ils savent néanmoins éviter le trop plein tape-à-l'oeil et spectaculaire qui s'avère bien souvent la facilité utilisée par bon nombre des congénères de Kekkaishi dans les rayons shônen.
Il est également assez habituel que ce genre de manga prenne plusieurs volumes à démarrer réellement, c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter car pour le moment, les 3 premiers volumes se lisent agréablement mais ne proposent aucun fil rouge, aucun objectif, aucun enjeu, rien qui ne pousse irrésistiblement à lire la suite (cela évite au moins la facilité du cliffhanger artificiel...). Certes, nous avons eu un aperçu de la mystérieuse Guilde qui ne semble pas franchement sympathique et risque bien de semer par la suite un peu plus le trouble en convoitant le terrain Karasumori. Sans oublier quelques petits mystères ici et là que le mangaka prend soin de laisser planer au dessus de ses personnages plutôt attachants, expressifs et assez amusants.
Du côté du dessin, cela démarre agréablement, le trait est maîtrisé, tout en rondeur, plutôt esthétique. La narration est relativement claire et dynamique mais l'ensemble manque tout de même un peu d'âme pour réellement rester dans l'esprit après lecture...
Bref, peu d'ambition mais cela reste bon enfant, frais, honnête et divertissant, avec quelques petites pointes d'humour, à voir pour suivre la possible évolution...

Droits images et couvertures: © Yellow Tanabe 2004 - publié au Japon par Shogakukan Inc., Tokyo



Retour liste manga


skizyk
21-08-2012
C'est pas mal ! Le dessin manque un peu de personnalité, mais est efficace et agréable. Il s'agit certes d'un shonen classique à la base, mais il évite bien des éceuils propres aux longues séries (scénario à rallonge genre Bleach, voire qui partent carrément en sucette comme Shaman King). Là, tout est maîtrisé, tout s’enchaîne bien, les perso sont un minimum travaillés et attachants. Moi j'aime bien !

Ai
11-11-2007
   Un des meilleurs mangas du moment, tout simplement.
Un dessin beau et clair, tout en rondeur( j'ai toujours l'impression de copier ce qui a déjà été dit à ce niveau, mais c'est vrai), des personnages intéressants et plus proches de nous :pas des super-héros, ou des personnages torturés par un passé sombre et lourd, juste des jeunes qui utilisent leurs pouvoirs pour remplir la mission qui leur a été confiée ( avec pour certain, un enthousiasme pas vraiment débordant), rien de plus.
Et en parlant des pouvoirs, j'adore le principe des kekkais et de leurs utilisations en combat. La force n'a rien à voir là dedans, seules les resources et la tactique comptent, et on évite les montées en puissance artificielles en plein combat. ( même si j'ai l'impression que cela viendra tôt ou tard, mais je compte sur l'auteur pour éviter que ça choque). De plus, grâce au dessin et un bon découpage de l'action, les combats sont clairs et agréables à suivre. On évite de s'y perdre en se demandant ce qui se passe.
Le scénario, sans être vraiment totalement original, est bien construit et n'est pas qu'un prétexte pour nous montrer des combats toujours plus impressionants, car l'enjeu de la protection du domaine est toujours bien présent. Plus les petites scènes de vie quotidienne très plaisantes et drôles et qui empechent ainsi l'impression que les personnages évoluent dans un monde artificiel et dédié uniquement au combat.
Et de plus, une galerie de personnages secondaires développée, qui n'est pas juste là pour faire de la figuration, pour se réveler au final fade et vide et inutile.
Pour finir, je ne vois pas de défauts majeurs à ce manga. L'histoire avance honnetement, c'est drôle (même si l'ambiance devient de plus en plus sombre et je sens que ça va moins rigoler prochainement), le dessin évolue bien, les 2 héros sont excellents et bien complémentaires (même si j'espère que Tokine va un peu augmenter ses compétences pour ne pas rester trop à la traîne par rapport à yoshimori), et on a pas l'impression au final de se retrouver devant un pur manga de baston.
J'ai pas l'impression de rendre justice au manga avec cet avis, le mieux étant evidemment de le lire et de se faire son avis. En tout cas, moi j'adore. Kekkaishi peut sembler être un shonen classique et pourtant, il fait passer quelque chose qui le rend different,mais difficile de le mettre en mots. En tout cas, que du bon.

guillaume jap
23-03-2007
   manga intérressant, frais, original,que dire de plus,A LIRE!!!

audrey
31-01-2007
   j'ai découvert ce manga par hasard la semaine de sa sortie et je suis tombé amoureuse de celui-ci avec plein d'aventure et des faits innatendu. un bon manga comme celui ci vaut bien etre lu des dizaines de fois. il a meme été mi en anime et je dois dire que je ne m'y attendais pas vrailent malgré le petit nombre d'épisodes. bref ce qui est dommage pour ce manga est que sa sortie en france prend parfois du temps quand on attend impatiamment la suite des aventures des karasumori ^^

Yuki
06-01-2007
   Un de mes mangas préférés du moment ! Je viens juste de finir le tome 6 et je n'ai qu'un mot a dire : GENIAL
Au début ce manga est simple, les dessins ne sont pas fabuleux et le scénario est un peu mince.
Mais de tomes en tomes on apprend beaucoup de choses sur les personnages et sur le role qu'ils ont dans le manga..
Ils sont attachants et charismatiques bien qu'il y en ai pas beaucoup pour l'instant..
L'arrivée d'un nouveau personnage dans le tome 6 redonne un peu du piment a l'histoire !
Bien sur il est remplie d'humour et la relation Yoshimori/Tokine est géniale
Un manga a lire et a relire !

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga