Banana fish par Akimi Yoshida - 1986
19 volumes (édition terminée) - Panini Manga
19 volumes (édition terminée) - Shogakukan
Sens de lecture japonais - 115x170 mm - 6,95€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures américaines Couvertures allemandes Couvertures italiennes

Donnez votre avis
Lire les autres avis

1973, durant la guerre de Vietnam, dans le delta du Mekong. Une soirée autour d'un feu de camp pour quelques soldats américains. Soudain, l'un d'entre eux débarque et mitraille ses camarades avant d'être arrêté par l'un d'eux.
Douze ans plus tard, dans le Bronx. La police est impuissante face à une vague d'étranges suicides. Au même moment, Ash Lynx, 17 ans, leader d'un gang de jeunes de New-York, découvre deux de ses hommes de mèche dans une sale affaire de meurtre, sur les ordres de Dino Golzine, parrain de la mafia. Il récupère de la cible de ses hommes, un homme agonisant, un petit pendentif tout en entendant ses derniers mots: Banana fish.
Peu de temps après, deux reporters japonais, Ibé et le jeune Eiji, débarquent à New-York pour un reportage sur les gangs. Ils font vite la rencontre du célèbre Ash Lynx, tout en ne sachant pas qu'ils vont mettre les pieds dans les complexes engrenages de l'affaire Banana fish...


Manga en 19 volumes d'Akimi Yoshida, prépublié dans le magazine Bessatsu Shôjo Comic de Shogakukan. Il s'agit donc bien d'un shôjo malgré la première impression qu'on peut avoir en le feuilletant (le papier jaune utilisé peut également perturber au départ)... Si les premiers volumes semblent regorger de personnages gays, il ne s'agit pas pour autant d'un yaoi mais juste d'une entrée en matière avant de lancer une intrigue complexe se déroulant aussi bien dans les bas-fonds de villes américaines que dans les hautes sphères des pouvoirs du pays dans les années 80, sur les traces d'un gamin à la gueule d'ange et au QI de génie, embourbé dans une histoire qui le dépasse... Si la parution française s'avère quelque peu irrégulière, Génération comics assure néanmoins que les 19 volumes seront bien édités.

Droits images et couvertures: © Akimi Yoshida 1986 - publié au Japon par Shogakukan Inc., Tokyo



Retour liste manga


Kley
29-07-2005
   C'est pas du tout yaoi comme histoire... bon, les amateurs de yaoi pourront s'amuser à imaginer des trucs entre les persos, mais c'est pas du tout le sujet du manga :)
C'est une série très bien, très prenante, l'une de mes favorites du moment... quelle dommage qu'elle ait si peu de succès ! GC s'est bien planté avec l'histoire du papier jaune... j'ai failli ne pas acheter le premier tome pour cette raison, je l'ai lu, mais l'histoire ne m'a pas trop passionnée et je n'ai pas acheté les tomes suivants... et puis, je lis des commentaires sur Mangaverse qui en disent tellement de bien que je me décide à acheter le tome 2... je rentre chez moi, je le lis... et je ressors tout de suite acheter les autres volumes qui étaient déjà dispos à cette époque ! XD Il faut prendre le temps de la découvrir, mais croyez-moi, vous ne le regretterez pas, et vous tremblerez pour Ash et Eiji, les héros si attachants (pour Eiji) et charismatiques (pour Ash) de ce manga !

Ronny
13-07-2005
   Une histoire qui se révèle avec le temps (elle commence vraiment à être prenante avec le T5).
Le dessin est pas mal du tout, fin et précis, les personnages sont assez intéressants, avec des backgrounds parfois bien trouvés. Il est vrai qu'il y a pas mal de personnages homosexuels dans l'histoire, mais je ne vois pas pourquoi ça doit être noté comme point négatif (ou positif, d'ailleurs). L'ambiance est bien rendue, on s'attend presque à voir Starsky et Hutch dans le comissariat.

Sweetking
29-05-2005
   C'est un manga qui part débute avec 3 points faibles (d'un point de vue "force de vente"): Le papier est jaune, de nombreux personnages sont homos et son style graphique date des années 80.... rien pour attirer les fans de shonen des années 2000..... mais ce qui est bien normal pour un shojô de 1985 ^^.

Ces trois points faibles disparaissent dès la première lecture:
- on est prit par le récit, on oublie le papier jaune.
- vous ne sacquez pas les homos ? n'ayez pas peur, toute allusion au sexe sert ici le scénario
- Le graphisme fait vieillot ? Il est assez réaliste, dynamique et parfaitement maitrisé (pas de variations des visages et des tailles des persos d'une page à l'autre...contrairement à d'autres auteurs)

Quant à l'histoire, c'est une des plus complexes éditées à ce jour dans un titre "manga" en France. Il s'agit d'un "Road Movie" à travers une partie des USA.... ça fait penser au Fugitif ou à Monster....mais avec des motivations bien différentes. Je me demande encore si Kenichi Sonoda ne s'est pas un peu inspiré de Banana Fish pour écrire certaines des aventures des Gunsmiths cats.

Pour ceux qui aiment les polars, les combats de gangs, les machinations étatiques, l'espionnage et la guerre.... vous aurez un peu de tout...parfaitement dosé pour donner un tout cohérent et merveilleusement agréable à lire.

C'est, pour moi, un des meilleurs manga jamais écris.

Ballus
11-04-2005
   Alors, je dois admettre que j'ai mis le temps avant d'acheter le premier volume !! J'avais lu quelques bonnes critiques dessus, mais en ouvrant le volume... "Ah c'est jaune... Ah, c'est CA la soi disant "gueule d'ange"?? Mouof..." Mais en fait c'est bien ! lol ! Je trouve même que le dessin est bien sympa après avoir lu le volume 1 ! Et le papier jaune en fait on s'habitue vite. Ca bouge pas mal et la suite promet d'être passionnante. Le bouquin est assez cher je crois (7 euros environ) mais le papier est fin donc en fait ça se lit pas si vite. En gros, il faut tenter !! Car ça peut être une bonne surprise ! (Et pour ceux que le yaoi gêne, c'est pas du tout le sujet principal ! c juste "en plus")

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga