Pays des cerisiers (Le) par Fumiyo Kouno - 2004
1 volume (édition terminée) - Kana
1 volume (édition terminée) - Futabasha
Sens de lecture japonais - 170x240mm - 10,00€
Pas de planning
Couverture japonaise Couverture française

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1955. Minami Hirano vit toujours à Hiroshima, dans un bidonville avec sa mère. Ayant survécu à la bombe 10 ans plus tôt, elles continuent leur petite vie. D'autres sont morts ou continuent de disparaître mais elles sont là. L'amour n'est même jamais très loin... mais les effets insidieux et destructeurs de la bombe non plus.

Le pays des cerisiers est un manga en un volume de Fumiyo Kouno que Kana nous propose dans sa collection Made In. Un manga qui a reçu plusieurs prix dans son pays d'origine, le Grand Prix du Japan Media Arts Festival en 2004 et le prix catégorie Espoir du Tezuka Osamu Cultural Prize en 2005 (l'année où Pluto d'Urasawa reçut, lui, le grand prix). Un manga pas bien épais, une centaine de pages, mais particulièrement intense.

Pas besoin d'être une bête en Histoire pour savoir qu'Hiroshima fait partie des deux villes touchées par la toute nouvelle bombe atomique américaine en août 1945. Hiroshima, c'est justement là qu'est née Fumiyo Kouno, mangaka à qui son éditeur propose de faire un récit sur sa ville et son histoire maudite. Rien de très réjouissant a priori. Mais loin de nous proposer une banale leçon d'histoire ou de morale, Kouno, d'abord assez réticente, se sentant loin d'être concernée, met en scène la vie quotidienne d'une famille, les Hirano, touchée de plein fouet par la lumière aveuglante du 6 août. Minami et sa mère Fujimi ont survécu et sont toujours là 10 ans après, contrairement à d'autres membres de la famille. Mais peut-on parler de survie quand on est hanté par les souvenirs, quand on a vu et vécu l'insoutenable ?
Ainsi Minami ne peut s'empêcher de se sentir coupable de vivre là où tant d'autres sont morts. Elle ne supporte pas l'insensibilité qu'elle s'est sentie développer en contact permanent avec ces cadavres qui pourrissaient dans les rues. Elle ne peut se résoudre à vivre ne serait-ce qu'une minute de bonheur dans cette ville qu'elle aimait tant transformée en enfer. Certes, la ville s'est reconstruite et les habitants survivants sont toujours là, avec leurs joies, leur bonne humeur, leur petite vie quotidienne et paisible qui semble retrouver son rythme d'antan. Mais tous gardent des blessures, visibles ou non, et restent marqués dans leur chair et leur âme : ainsi, d'autres à l'autre bout du monde ont décidé que leur vie pouvait être sacrifiée. Comment comprendre l'incompréhensible ? Comment accepter que d'autres au loin aient décidé que leur mort valait mieux que leur vie ? Et surtout comment supporter qu'on puissent accepter cela, comme ils l'ont finalement fait, histoire de pouvoir continuer à vivre malgré tout ?
La vie de Minami a été brisée ce jour-là mais la mangaka, loin d'en faire des tonnes, nous convie juste à quelques jours de la vie quotidienne de sa jeune héroïne, avec ses doutes, ses peurs, ses interrogations : pourquoi ? Mais pas de haine, d'envie de vengeance, même pas vraiment de colère, simplement un sentiment d'incompréhension, d'abattement face à un ennemi invisible, toujours là dans l'air et le sol 10 ans après.

Mais tout ne s'arrête pas là... Presque 30 ans après, le reste de la famille est toujours là, désormais à Tokyo. Comme pour beaucoup d'autres familles, la jeune génération ne sait pas vraiment ce qu'il en a été ce 6 août. Nanami, la nièce de Minami, vit simplement son enfance entre son petit frère asthmatique, sa grand-mère, son père, sa meilleure amie et voisine Tôko. Mais si pour Nanami, Hiroshima et sa bombe sont de l'histoire ancienne, cette histoire prend tout de même place dans sa vie, sans qu'elle le sache vraiment. Ce n'est que plus tard, 17 ans plus tard, qu'au détour d'une filature rocambolesque de son père qu'elle prendra conscience de certaines parties du passé de sa famille et des conséquences sur son présent et celui de son frère. Permettant alors peut-être petit à petit de cicatriser certaines blessures morales de la famille. Pour pouvoir accepter de vivre pleinement, sans continuer à traîner ce lourd fardeau, en pouvant regarder l'avenir plutôt que rester accroché à un passé qu'ils n'ont pas choisi.

Tout cela est toujours conté sans heurt, sans lecon de morale ni pathos exagéré. La mangaka parvient à faire passer énormément d'émotion avec beaucoup de simplicité, de pudeur, de retenue, laissant s'exprimer ses personnages par le regard, les postures, leurs interrogations muettes. Mêlant poésie, humour et tendresse, son histoire profondément humaine touche directement et on tourne les pages en sentant une petite boule d'émotion se coincer dans la gorge. Ainsi, pas besoin d'en faire des tonnes, d'hurler ou de jouer d'un sentimentalisme extrême pour exprimer une profonde envie et un amour de la vie, envers et malgré tout, malgré une guerre qui laissera des traces de décennies plus tard même si on commence à préférer les oublier. Pas de jugement, pas de polémique, juste des êtres humains face à leur propre vie dont ils ne sont pas toujours maîtres, cherchant juste à exister paisiblement, à aimer librement qui ils souhaitent sans s'embarrasser d'a priori qui n'ont pas lieu d'être dans une histoire de coeur.

Un manga bouleversant finement raconté au travers d'un dessin simple n'usant d'aucune trame mais d'un ensemble de hachures, donnant un côté très personnel et attendrissant à l'ensemble, jamais déprimant mais au contraire débordant de simplicité, de vie et d'amour. La narration est habile, nous faisant passer d'une époque à une autre pour nous faire vivre les souvenirs des personnages, ce qui les a construit tels qu'ils sont désormais. L'important n'est alors pas la guerre et ses drames mais ce qui leur a permis de vivre après...

Droits images et couvertures: © Fumiyo Kouno 2003 - publié au Japon par Futabasha Publishers Co., Ltd., Tokyo


- un dessin simple et très personnel, nou jouant que sur l'efficacité et l'émotion
- des personnages attachants dont on découvre les blessures du corps et de l'âme au fur et à mesure
- une histoire particulièrement touchante dans son expression la plus simple, sans haine ni envie de revanche
- une histoire qui se suit sur plusieurs générations, plusieurs années sans jamais perdre le fil de la lecture
...

Sans jamais se la jouer moralisateur et donneuse de leçon d'histoire, Fumiyo Kouno nous touche en plein avec son histoire de famille sur fond de bombe atomique. Jamais pesant, sans aucun pathos exagéré ni auto-apitoiement ou victimisation larmoyante. Pudique et touchant, drôle et émouvant... pas besoin d'en faire des tonnes pour passer un message d'amour et de paix.


Nombre de volumes lus: 1 au 15-12-2006
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Sab
10-11-2007
   Et bien voilà, un très joli manga plein de poésie qui nous rappelle que le Japon ce n'est pas que les samouraïs, les mangas et les nouvelles technologies, mais que l'on y trouve aussi les villes d'Hiroshima de Nagazaki. Et que pour les habitants de ces villes la vie ne s'est pas arrêtée le 6 ou le 9 août 1945, mais qu'il y a eu après le 7, le 8, et plus de 60 ans maintenant...
Je suis allée acheter ce manga après avoir lu cette chronique, la semaine de la mort de Paul Warfield Tibbets Jr, pour ceux à qui ça ne dit rien c'est le pilote qui a largué la bombe atomique du 6 août, celle d'Hiroshima.
Je ne le regrette pas, et si vous cherchez une autre vision de cette journée, je pense que vous ne le regretterez pas non plus (bien sûr ils existe plein d'autres façon de regarder cet évènement).
Dernier petit mot, j'ai trouvé ce manga à 10€.

michael
20-12-2006
   Merci Morgan pour ce joli texte consacré à ce qui est pour moi la sortie de l'année 2006. Tu as tout dit : intense et sensible, une bombe de vie nous tombe dessus et nous fait fondre en larmes, en écho à une autre détonation de plus de 60 ans...
Un volume unique qui en vaut des dizaines d'autres, n'hésitez pas !

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