Rookies par Masanori Morita - 1998
24 volumes (édition terminée) - Tonkam
24 volumes (édition terminée) - Shueisha
Sens de lecture japonais - 115x170 mm - 5,00€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures italiennes

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Koichi Kawato est le nouveau professeur de japonais du lycée Futago-Tamagawa. Sportif et idéaliste, il a tout de même connu quelques déboires dans son précédent poste. A son arrivée dans ce nouveau lycée, il découvrira dans une de ses classes certains élèves du club de base-ball connus pour leur attitude de voyou et leurs bagarres continuelles. Six mois auparavant, ils avaient défrayé la chronique en provoquant une bagarre lors d'un match de base-ball. Cela avait conduit à la fermeture du club. Depuis, ils zonent, ils glandent, ils jouent très bien leur rôle de mauvais garçons. Mais Kawato va se mettre en tête de faire revivre le club de base-ball et de ramener ses 10 membres sur le droit chemin, coûte que coûte. Pour aboutir à un rêve, le Kôshien...

Rookies est un manga de Masanori Morita dont pour le moment 20 volumes sont sortis au Japon chez l'éditeur Shueisha (encore en cours - au 17/09/2002). Un autre manga de Morita est actuellement édité en France, "Racaille blues" en 42 volumes chez J'ai lu. Prépublié dans le magazine bien connu de la Shueisha "Weekly Shônen Jump", Rookies est un shônen manga sportif: après le le foot pour Captain Tsubasa, le basket pour Slam dunk, c'est au tour du base-ball, sport très populaire au Japon, d'être mis à l'honneur.

Rookies, côté coulisse

Niveau dessin on a droit à un style réaliste, assez fouillé, plutôt agréable. On a parfois un peu de mal à reconnaître tel ou tel personnage (en y regardant bien, on retrouve assez vite le même type de personnage niveau design - bon c'est rare quand même), heureusement que Morita s'amuse à les doter de coiffures assez différentes, ça aide. J'aime beaucoup la manière dont est dessiné Kawato, qui lui donne un côté solide, sûr, rassurant. Niveau narration, elle est très classique, mais au moins ne pose pas de problème pour suivre l'action. A noter, pas mal de gros plans sur les visages, les yeux.

Au niveau de l'histoire, on reste également dans le domaine du classique (le genre ne demande de toute façon pas spécialement d'originalité mais plutôt de l'efficacité). Des voyous qui semblent totalement exclus de la société, haïs et craints de tous, plus par incompréhension et ennui que par réelle méchanceté, et qui découvrent la vie en société et s'intégrent grâce au sport. Voilà en gros l'idée. Aidés bien sûr en cela par un prof énergique et déterminé.

Kawato est ce prof. C'est un passionné qui va jusqu'au bout et ne renonce jamais. Très responsable, il prend son rôle très au sérieux. Là où tous les autres profs ont abandonné, lui continue jusqu'au bout. Il n'a pas peur des élèves, il veut leur parler d'égal à égal, et non de maître à élèves. Les notions de respect et de rêve sont très importantes pour lui. Il aime se poser des défis, sans réfléchir aux conséquences, sans chercher à manipuler ou à tromper. Il est très moral et croit au pouvoir de changer les choses.
Les éléments perturbateurs, au lieu de les virer, il veut les apprivoiser. L'échec pour lui n'est qu'une étape qui permet de rebondir pour être encore meilleur. Il est le lien entre des élèves paumés qui n'ont aucun but dans la vie et des profs tout aussi paumés qui font leur métier sans y croire, sans comprendre leurs élèves. Un nouvel Onizuka ? Pas vraiment...

Rookies, côté sport

Mon côté féministe râge quelque peu quand je vois que la seule fille vraiment intégrée à l'histoire est la manager du club et ne semble servir qu'à crier "Vous êtes les plus forts", nettoyer et repriser les balles, laver et préparer les maillots. Mais bon, on est dans un shônen qui nous sert de l'amitié bien virile...

Le seul problème que j'ai réellement rencontré à la lecture des premiers volumes, c'est le base-ball, sport roi au Japon. Ou plutôt ma méconnaissance la plus totale des règles. J'imagine que ça ne gênera pas forcément tout le monde. Mais personnellement ça m'ennuie de passer 2 ou 3 volumes à suivre un match, à les voir s'enthousiasmer pour telle ou telle action, et ne strictement rien comprendre à pourquoi ils s'enthousiasment, pourquoi ils s'énervent, pourquoi ils courent dans tous les sens, pourquoi ils sont contents quand l'arbitre crie "Strike" ou "Batteur éliminé" etc... Mais j'étais tout de même suffisamment intéressée par ce manga, pour me renseigner ici et là, histoire d'au moins connaitre les bases. Les matchs gagnent énormément en intérêt après ça, cela va sans dire.
On ne suit pas forcément énormément de matchs, mais il durent assez longtemps. Ils sont plutôt prenants et intéressants, bien rendus et on s'y plonge assez facilement, vu qu'on ne sait jamais trop l'issue finale, les efforts qu'ils vont fournir, ce qu'ils vont y apprendre etc... Mais il n'y a pas que des matchs, on suit également leur vie à l'école en elle-même (même si on voit peu de cours), la vie des lycéens, les nombreuses bagarres, ainsi que la vie des profs, l'arrivée et l'énergie de Kawato ayant quelque peu tout bouleversé dans la vie bien rangée et bien tranquille de ses nouveaux collègues, pas tous très compréhensifs.

Les personnages sont très attachants, vivants. Je dirais que c'est même le point fort du manga, car on a réellement envie de les suivre et de savoir jusqu'où ils vont aller, s'ils vont réussir magré leur bien mauvaise réputation qui leur joue des tours, s'ils vont surmonter toutes les difficultés, s'ils vont gagner contre telle ou telle équipe. Ils sont pour la première fois de leur vie acharnés, déterminés, enthousiastes. Chacun a bien sûr son petit caractère, un brin stéréotypé et prévisible, mais ils n'en restent pas moins humains, avec leurs contradictions, leur fierté, leurs erreurs, leur évolution, leurs qualités (ignorées au départ) et leurs défauts. Chacun a également un passé, un vécu, dont découle sa vie présente.
Bien sûr, avec ce genre de manga, même si on a droit à l'habituelle rengaine sur "l'esprit d'équipe et l'amitié plus forts que tout" et autres "vous pouvez tout réussir si vous y croyez", le but est quand même de divertir et de faire rire, ce qui est plutôt réussi grâce à des personnages extrêmes dans leurs réactions. Aucun personnage n'est vraiment plus mis en avant que les autres, on ne reste pas continuellement centré sur un seul bonhomme, mais sur tout un groupe, ça bouge, c'est vivant, des personnages apparaissent, d'autres disparaissent, chacun a son rôle et pas de temps mort.

C'est sûr que ceux qui ne sont pas forcément intéressés par le côté sport trouveront les matchs un peu longs. Ceux qui s'intéressent particulièrement au côté sportif trouveront peut-être les scènes extérieures moins palpitantes. Mais finalement il y a un bon mélange des deux qui fait qu'on ne décroche jamais.

Dans le style sportif, j'ai une préférence pour Slam dunk (j'ai déjà joué au basket et j'en connais les règles), et niveau voyou/prof, GTO me plait plus (un côté plus complexe que le simple "croyez à vos rêves" qui transforme voyous cogneurs en joueurs de base-ball motivés, et plus trash et comique), mais ça reste un manga très efficace et très agréable à lire, sans temps mort, mariant habilement des phases sportives assez prenantes à des phases lycéennes pleines de bagarres, de rebondissements et de remises en question, des personnages attachants qui évoluent, et une belle énergie de vivre.

Pour l'adaptation: pas grand chose à en dire. Sens de lecture japonais, respect des couvertures originales. Rien ne m'a choqué dans la traduction.


- un dessin réaliste et agréable
- pas mal d'humour
- des personnages très attachants, humains, consistants...
- un bon mélange entre vie lycéenne, bagarres et matchs de base ball
- beaucoup d'enthousiasme et de vie
- matchs parfois un peu longs
- pas forcément facile si on ne connait rien du base-ball
- des voyous qui deviennent enthousiastes et regagnent le droit chemin bien facilement...

Vous connaissiez le prof Onizuka, voici le prof Kawato, humain, idéaliste, drôle, un peu gaffeur, qui vous fera vivre les aventures de jeunes voyous reconvertis au base-ball... Humour, bagarres, sport, amitiés, ado à la dérive dans ce manga très agréable à suivre...


Nombre de volumes lus: 16 au 22-09-2002
Retour liste manga


skizyk
21-08-2012
Un de mes mangas préférés, en grande partie parce que Kawato est un collègue ! Autant il est bien trop proche des élèves pour que je m\'identifie à lui dans sa façon de faire (mais j\'ai l\'impression que les relations prof/élève au Japon et en France sont bien différentes), autant dans la démarche, j\'apprécie ! Les collègues que j\'estime le plus ont la même mentalité et le même coté humaniste que lui, donc ça me plait de suivre ses aventures. D\'autant que les problèmes de ses élèves sont réalistes et tout à fait transposable chez nous. Si en plus y\'a du sport, des bastons, de l\'humour et des beaux dessins, alors là... En tout cas c\'est une vraie réussite (sauf la fin de mémoire)

Lynway
01-11-2011
Je plussoie tout ce qui a été écrit jusque là.
Par contre, petites rectifications: Plus que naîf, Rookies est idéaliste. Le mangaka, lui-même, se moque en permanence de son personnage "Kawato". Aussi, les voyous resteront, du début à la fin, des voyous : des voyous qui se battent, qui se sabotent, mais qui deviennent terriblement attachants, tellement que leurs mauvais cotés en deviennent des bons à nos yeux.

shika
28-08-2004
   tres bon manga dessin tré fin un vrai plaisir pour les yeux , les match se seuccedent et sont très prenant...dommage cependant que le manga se termine un peu rapidement ...snif...a part ca j'adore !! =)

baba
29-04-2004
   AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH!
Aniya est vraiment mon héros.
A part ça, touchant, dr^ole et vraiment sympa ce manga.

L Assticot
05-03-2004
   Ben comme bcp de monde le dit, un super manga : supers dessins, histoire (ça m'a meme donner envie de faire du baise bol... euh base ball), persos et pas cher le manga en plus par contre si on accroche (pour les gens normaux c'est ce qui devrait arriver) ça fait 24x5 Euros la collection...
Vivemnt le dernier

BROLY
06-01-2004
   Que dire d'autre que c'est du bon surtout entre le volume 1 et 15 a peu prés sinon aprés il ni ya que des matche

ASK
23-08-2003
   Il y en a tellement qui doivent ce dire "oh non c'est du base ball alors ca m'intérresse pas" (comme moi avant...) mais cela on tort (comme moi...) Je tiens a dire que saurai pu etre du basket du foot du base ball ca naurai rien changé !! C'est l'ambiance et le style de rookies qui font de cette série peu connu un chef d'oeuvre

stéphanie
17-08-2003
   Ayant lu GTO et Slam dunk avant Rookies, je n'ai pu pas m'empêcher de faire la comparaison. GTO (pour le prof qui se dévoue à ses élèves), Slam dunk (pour les voyous qui deviennent de vrais sportifs). Mais je dois dire que rookies n'est pas mal du tout. Je le conseille vivement surtout pour la qualité des dessins (autant des personnages que des arrière-plans). Pour moi, ce sont surtout les élèves qui font l'intêret de l'histoire car je trouve que Kawato est un peu trop naif et exalté (genre "cercle des poètes disparus"). Une des scènes qui m'a le plus marqué, c'est quand il retourne dans son ancien lycée (il avait donné sa démission après avoir frappé un élève) pour rechercher Aniya. La scène en perspective lorsqu'il est dans la cour et que tous les élèves sont aux fenêtres pour le saluer, c'est trop bôôô (snif). Un autre point commun avec Slam dunk c'est que dans les premiers volumes, on ne parle pratiquement pas de sport (ça nous permet de faire connaissance avec les divers protagonistes). Si bien que lorsqu'arrivent les vrais matchs (qui peuvent durer plusieurs volumes, vous êtes prévenus), on est déjà accros et on ne peut plus raccrocher l'histoire (pourtant avec le base-ball comme sujet, c'était pas gagné, surtout en france où il est pratiquement inconnu).

Flagfighter
16-05-2003
   Un poil naïf, mais tellemnt bien :)

spawn@sdf
17-04-2003
   J'ai le 1er tome puis les 4 autres car on m'avais dit que c'etait aissi bien que GTO mais en fait GTO n'a rien a envier a son concurrent mais ROOKIES reste quand un excellent manga!!!!VIVE GTO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sekikawa
22-03-2003
    Le plus important pour ouvrir cet avis sur Rookies, c est de preciser que il ne ressemble en rien, mais vraiment en rien a GTO ! Alors j entends deja dire : "c est l histoire d un prof qui s occupe de voyous et qui les fait rentrer dans le droit chemin !" Eh bien, cela est une erreure monumentale ! Ceux qui connaissent tres bien ces deux series (et c mon cas) pourront vous le confirmer ! Les voyous de rookies ne rentrent pas vraiment dans le droit chemin si on peut dire, puisqu il ne font que se concentrer sur le base ball; tandis que les voyous de GTO, eux, ont un potentiel intellectuel enorme (2 genies dans une mm classe, on peut mm dire que ca fait beaucoup). Les 2 professeurs vedettes de ces mangas sont fondamentalement differents, et leur facon d apprehender leur travail aussi ! Le mieux, c est de pouvoir lire ces deux formidables mangas qui vous apporteront 2 visions bien distinctes de l amour des profs pour les eleves ! Je les conseille fortement a ceux qui ont tendance a ne pas aimer les profs ni l ecole.
Maintenant, un point plus technique je dirais : Rookies parle de base ball, un sport presque inconnu en france (mon pere ne savait mm pas prononcer ce mot). Il est a noté que le base ball prend dans ce manga une importance enorme, et je me demande comment on peut apprecier ce manga si on deteste ce sport. Neanmoins, si vous n avez aucun a priori sur ce sujet, et que comme moi, vous avez decouvert les regles en lisant ce chef d oeuvre, vous serez seduit par la beauté du récit et la psychologie ultra diversifiée de tous les protagonistes !
A LIRE !!!

Apeau
04-03-2003
   Ben j'ai acheter le premier volume au début et j'ai adorer alors j'en ai fait la collection, c'est trop bien Rookies!
Coté sport le Base-ball on apprend des techniques, les bases... il y a aussi de la violence dans les match que dans leur lycée.
Psychologiquement on y ressent des émotions et des réflexions, Kawato sait nous parler:"Faites battre votre coeur avec un rêve, et votre avenir sera radieux!" lol.
Et franchement il y a pas mal d'humour je m'éclate de rire en le lisant :D!

chooch
11-01-2003
   j'adore ce manga !!!!!!!!!!!!! dès le debut j'étais ptdr. c 'est vrai que c'est vachement idéaliste mais il faut bien rêver de temps en temps

papagato
17-10-2002
   ce manga est d'abord très bien dessiné et le mélange sport/vie lycéenne/bagarres est harmonieux
on s'y attache beaucoup à tous ces barlous aux coupes de cheveux pas possibles et aux caractères bien trempés mais c'est vrai que les persos féminins ne sont pas des plus fouillés et c'est dommage
quand au base -ball étant un sport peu pratiqué à l'école ou en club , il est c'est vrai difficile de cerner toute l'ingéniosité d'une stratégie dans ce sport mais en gros on comprend assez vite certains termes techniques pour la plupart anglais ( ou plutot américains)
d'autre part un comparatif avec gto est je trouve vain car le pes persos de prof (ici kawato)sont tellement différents , il en est de meme pour la narration tout comme "l'esprit " général de chacun des 2 mangas , donc vous n'aurez pas l'impression de lire gto mais en moins bien
d'ailleurs tonkam aurait peut etre du nous fair'e un petit lexique pour nous aider
pour résumé je dirai que j'aime beaucoup ce manga qui est de plus en plus attachant tout comme ses personnages très caractériels ; un bon moment pour vous en perspective !!

Shinjo
23-09-2002
   Excellent manga,l'un des meilleurs actuellement.Puis contrairement à d'autres je trouve que GTO ne vaut en aucun cas Rookies.Coté graphique: j'adore et scénario: on ne s'ennuie pas 1 seconde.Enfin bref,de quoi passer un excellent moment.

Kawato
22-09-2002
    Rookies number 1 sur ma trentaine de séries...

Que dire de plus? le style de l'auteur est bien personnel, moi je l'adore particulièrement. Chaque personnage possède un charisme rare, car il n'y a pas de vedettes, mais de simples joueurs avec des personnalités différentes. Très agréable à lire, on pourrait lui reprocher le coté un peu naïf du scénario, mais perso, ça ne me gêne pas...

A LIRE ABSOLUMENT SI ON AIME SE DETENDRE DEVANT UN "FURYOS" MANGA !!!

PS: Qu'est-ce qu'il est con ce Kawato?(j'parlepas pour moi...)

parad'ice
23-08-2002
   ah que dire sur rookies, peu connu et donc souvent reproche d'etre trop semblable a gto
le fond est le meme mais surtout pas la forme.
deja cote dessin morita et fujisawa ont mais alors la absolument pas le meme style et c quand meme le dessin qui fait le manga!
rookies c hyper attendrissant et c plutot gai c positif, et ca tourne pas qu'autour du base ball chaque episode est bien Kawato est vraiment delirechais pas koi dire sauf que c une oeuvre bien ou on se lasse pas et qui est intelligente et profonde. en plus je tiens a dire que j'adore shinjo donc tout va bien.
alors je le conseil ainsi que GTO (mais c autre chose) car il faut pas se priver de 2 si bons mangas

ilhame
18-04-2002
avant je ne connaisais pas par hasard j' avais de l' argent donc je suis passer au virgin et je suis tomber nez a nez avec rookies donc je l' embarque !!
et c' est un manga excellent c' est histoire d' un prof kawato qui veut que ses eleves realisent leurs reves et que leurs 3 annees de lycee soit inoubliable.
je le recommande a toutes les personnes qui en ont marre de l' ecole!!

Marie
31-10-2001
Fan de GTO je cherchais une série du même genre et j'ai tout de suite accroché à la personnalité et à l'humour de Masanori Morita. La psychologie de chacun de ses persos est superbement développée et l'ensemble sonne juste. Bon l'histoire est un poil idéaliste ( un gros poil ) difficile de croire qu'il suffit d'une bonne volonté (inépuisable) pour changer la vie de "bad boys" qui cachent tous un coeur d'or. Mais on marche quand même et puis ça fait tellement de bien d'y croire! Ajoutez un dessin superbe ,un scénario bien mené, le détail qui fait mouche et vous obtenez un des meilleur mangas qui existe en français.

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga