Panzer Princess Punié par Hideki Ohwada - 2002
1 volume (édition terminée) - Kurokawa
1 volume (édition terminée) - Kadokawa shoten
Sens de lecture français - 130x182 mm - 7,50€
Pas de planning
Couverture japonaise Couverture française

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Punié le sait : pour devenir la véritable héritière du royaume magique, elle doit passer un an sur Terre. D'office, la voilà qui fait craquer tous les garçons, immédiatement sous le charme de cette si mignonne collégienne. Mais autant de popularité subite ne peut alors qu'excéder la chef du gang des mauvaises filles du coin... Elle ne connaît pas encore le pouvoir de Punié... Mais quelle chanson chante-t-elle, cette gamine à l'air si niais ? "Lyrical Tokarev Kill Them All" ??

Alors qu'Hideki Ohwada travaillait sur Keishicho 24 (disponible chez Kurokawa), quelques mois avant le début d'Heaven Eleven (disponible chez Taifu comics), il sortit en 2002 un one-shot centré sur une étrange gamine venue du mystérieux royaume magique, que l'on découvre en France sous le titre Panzer Princess Punié. Panzer pour bien souligner le caractère adorable de la gamine, sorte de tueuse psychopathe utilisant l'habituel sceptre magique en forme de sucrerie de toutes les magical girls... Mais pas besoin d'un sceptre magique pour semer le cha... répandre l'amour et les petites fleurs quand on s'appelle Punié : quelques bonnes vieilles techniques secrètes et mortelles de karaté suffisent !

On l'avait déjà compris avec les précédentes oeuvres d'Ohwada sorties en France, celui-ci ne fait jamais dans la demi-mesure quand il s'agit de faire rire. Son humour excessif et particulièrement con ne séduira certes pas tout le monde : certains seront simplement atterrés devant autant de bêtise exagérée et s'ennuieront bien vite quand d'autres riront aux larmes devant le mélange de candeur et de folie totalitaire que dégage la délicieuse et mortelle Punié. Ainsi, c'est par ce constant décalage entre l'aspect très bon enfant, gentillet voire mièvre habituellement rattaché aux histoires de magical girls (Gigi et compagnie) et le côté tueuse sans complexe et prête à tout pour faire de la Terre son nouveau terrain de jeu que naît le rire.
En effet, tous les clichés des gamines au sucre d'orge magique sont littéralement explosés : Punié n'est pas une gentille, elle ne fait que massacrer ceux qui la gênent, elle envoie ses pseudo-amis au casse-pipe et ses armes sont des légumes prêts à l'ultime sacrifice pour plaire à leur reine... Après tout, elle a de qui tenir, sa mère la sorcière dominant d'une main de fer le royaume magique, véritable dictature fasciste.

Bref, c'est très con, très excessif, peut-être un peu répétitif du fait que tous les chapitres suivent le même schéma, à découvrir donc petit à petit si on apprécie le style...
A noter que Panzer Princess Punié connaît plusieurs suites (qu'on ne verra sans doute jamais en VF du fait du peu de succès de son auteur en France) sans oublier une adaptation en OAV (sortie en France chez Anima).

Droits images et couvertures: © Hideki Ohwada 2002 - publié au Japon par Kadokawa shoten Co., Ltd. Tokyo



Retour liste manga


skizyk
30-04-2008
   J'ai un peu moins aimé que le brillantissime Keishicho 24. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai eu plus de mal a accroché. Cela dit, c'est quand même sympa.

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga