Qwan par Aki Shimizu - 2003
7 volumes (édition terminée) - Soleil Manga
7 volumes (édition terminée) - Media Factory
Sens de lecture japonais - 115x170 mm - 6,95€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures américaines

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Chikei le vagabond croit être tombé sur une mine d'or ambulante quand il croise l'énigmatique Qwan, gamin capable de détruire des monstres bien plus gros que lui. Mais ce dernier est rempli de zones d'ombres et il est à la recherche de son passé. Leur rencontre avec la jeune Daki puis avec Aman, un proche du palais impérial, va les mener sur la piste de mystérieux parchemins très convoités...

Qwan est un manga d'Aki Shimizu à la parution plutôt lente : 4 volumes seulement depuis 2003, du fait sans doute que la mangaka travaille sur d'autres projets en même temps (Blood sucker en ce moment).
Après les vampires, les pirates de l'air et les chevaliers de l'heroïc fantasy, la mangaka s'intéresse ici à l'histoire ancienne chinoise, prenant comme toile de fond aux aventures de ses personnages la fin de la dynastie des Han (aux alentours de 160 après J.C nous précise-t-elle). Pas de but historique pour ce manga néanmoins puisque l'on suit le jeune Qwan, un être hors norme dont on ne sait rien (et lui non plus), en pleine tourmente de fin de règne au palais impérial, cherchant juste à découvrir qui il est, en dégustant au passage quelques monstres et autres spectes qui sont sa nourriture quotidienne.
Et des monstres, il en rencontre un bon nombre, plus ou moins volumineux, mais certains évitent le manichéisme : ainsi, tous ne sont pas des êtres assoiffés de sang et sans cervelle, juste bon à taper dans le tas. Par exemple les protecteurs de Daki la petite princesse des insectes sont autant de personnages attachants tandis que l'homme qui les manipule est particulièrement mauvais. Car tous n'ont en effet pas cette grandeur d'âme de protection désintéressée et les complots se montent dans le but d'asservir le pouvoir. Qwan n'en a que faire, ne poursuivant que son but, prenant tout au premier degré sans se poser la moindre question, accompagné de l'ordinaire Shikei croyant le manipuler facilement sans savoir dans quoi il va se retrouver. Mais Qwan n'en apparaît pas idiot et sans coeur pour autant, capable de générosité et de fraîcheur. La galerie de personnages ne cesse donc de s'étoffer, apportant son lot de nouvelles têtes travaillées et complexes, bien souvent tout en mystères sans pour autant perdre dans les méandres d'un scénario trop brumeux.

On retrouve le trait de Shimizu, assez rond, fin et précis, très travaillé et détaillé, apportant donc une épaisseur à l'ensemble sans perdre en fluidité. Certes, les scènes d'action manquent parfois de lisibilité mais ne sont pas le coeur même du manga, tourné plutôt vers l'aventure.
La quête de Qwan tiendra-t-elle toutes ses promesses ? A suivre...

Droits images et couvertures: © Aki Shimizu 2003 - publié au Japon par Media Factory Inc., Tokyo



Retour liste manga


mistigry
02-10-2008
   J'aime bien l'histoire cela nous fait decouvrir la chine.
Cependant l'attente des tomes suivant est tellement longue que cela dégrade un peu l'appréciation qu'on peut avoir du manga.

liclic
26-05-2008
   Au début les deux premiers tômes étaient relativement sympathiques. C'était de la fantasy à la sauce chinoise, un peu bizarre mais sympathique tout de même et depuis le trois c'est complètement brouillon et vraiment plus intéressant si bien qu'à l'issue du 4 j'en ai eu assez et ai arrêté cette série que je pensais être bien mais non finalement.

evangeline
24-01-2007
   trs bon manga ! le dessin d'aki shimitsu est tres agréable et l'histoire est fraiche (comme les kiss cool!) et l'histoire rappelle un peut inuyasha mais en plus fouillée
moi j'adore bien que suikoden III soit le meilleur d'Aki shimitsu
j'espere que cet auteur nous fera découvrir de nouveaux mangas

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga