Aria par Kozue Amano - 2002
7 volumes (édition arrêtée) - Kami
12 volumes (édition terminée) - Mag Garden
Sens de lecture japonais - 128x180 mm - 6,95€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures américaines Couvertures espagnoles Couvertures italiennes

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Nous sommes toujours en 2301. Akari continue sa petite vie d'apprentie ondine sur Aqua, ex-Mars devenue planète aquatique depuis 150 ans. Elle a encore beaucoup de choses à apprendre et chaque jour lui offre de quoi se réjouir, entourée de son aînée Alicia, de son amie Aika et d'Aria le directeur...

Aria est un manga de Kozue Amano, toujours en cours au Japon où il est prépublié dans le magazine Comic Blade de l'éditeur Mag Garden. A noter que pendant la parution japonaise d'Aria, la mangaka a sorti les deux volumes d'Aqua, racontant l'arrivée et les débuts d'Akari sur sa nouvelle planète.
Aria a été adapté en plusieurs séries animées, une première saison de 13 épisodes (Aria The Animation en 2005), suivie d'une seconde de 26 (Aria The Natural en 2006), une OAV (ARIA The OVA ~Arietta~ en septembre 2007) et une troisième saison de la série (Aria The Origination) qui sera diffusée au Japon en 2008. Aucune de ces adaptations animées n'est disponible en France actuellement.

Aria nous permet donc de retrouver l'ingénue Akari, apprentie ondine sur Aqua. Comme dans la première série, elle écrit le récit de ses découvertes quotidiennes à ses proches restés sur Terre, s'enthousiasmant du moindre détail, le plus banal des actes étant devenu totalement impensable sur sa planète d'origine où tout est automatisé, réglé, lissé. Faisant alors d'Aqua un monde d'exception, archaïque et désuet pour les terriens mais source ininterrompue de joie pour la jeune Akari, souriant jusqu'aux oreilles quand elle en apprend un peu plus sur son nouveau monde.
On suit le rythme tranquille des saisons, la chaleur étouffante de l'été, les feuilles virevoltantes de l'automne, le froid rigoureux de l'hiver et tout lui apparaît comme merveilleux, si loin du monde propret terrien. Kozue Amano ne cherche finalement qu'à nous montrer la simplicité du quotidien de ses attachantes héroïnes, prenant le temps de vivre sans courir après chaque minute qui passe, prenant la peine de s'arrêter pour admirer un arc-en-ciel, visiter un temple ou profiter d'un petit saut au onsen, faisant le plein d'énergie dans ses sources chaudes.
Car Aqua est une copie de l'ancienne Terre, ses habitants ayant apporté avec eux leurs souvenirs, leur histoire et leur architecture quand ils sont arrivés pour la terraformation de Mars 150 ans plus tôt. Petit à petit, on en apprend plus sur cette planète, ses transformations, les hommes qui y travaillent pour permettre de rendre la vie la plus agréable possible pour ses habitants.

Akari pourrait apparaître comme la bébête gentillette mais sa candeur et sa mine ravie à chaque découverte permettent de saisir toute la simplicité de l'ambiance, sans action bouleversante ou révélation fracassante. Sa bonne humeur et son optimisme face à une vie dont elle veut tout goûter est même particulièrement communicative. Et son amie Aika reste toujours là pour gentiment la ramener sur terre (façon de parler...) quand elle part un peu trop dans ses divagations de gamine excitée à la moindre occasion.
Tout est donc dans la sérénité et la tranquillité, dans le contemplatif, dans le plaisir de l'instant qui passe, dans l'ouverture aux autres, dans la curiosité à tout ce qui existe, la beauté étant dans toute chose, le tout décrit avec tendresse et humour. Rangez les flingues, oubliez les monstres à abattre, et laissez vous bercer par les gondoles de Neo-Venezia au fil de l'eau...

Droits images et couvertures: © Kozue Amano 2003 - publié au Japon par Mag Garden Corporation, Tokyo



Retour liste manga


Boo
13-01-2008
   Très bon manga, j'attendais sa parution française quand j'ai decouvert l'anime. Comme le dit l'article, il s'agit d'un manga raffraichissant et reposant, parfait à lire après une bonne journée de travail ! Il est vrai qu'on pourrait catégoriser le manga de niais, mais je pense qu'il fera du bien à bien des personnes, habituées à lire trop de shonen baston ou seinen morbides. Il est aussi vrai que le manga a parfois un aspect magique-fantastique qui peut faire penser à Miyazaki, ce qui n'est pas du tout pour déplaire !

Je conseille le manga à tous (sauf à ceux qui ne jurent que par les bagarres dans les manga). Il est de toute façon impossible de ne pas le feuilleter quand on voit les couvertures ^^

Evangeline
06-01-2008
   Que du bonheur!!
un manga souple, agréable, frais et sans stress...
a certains moments on decouvre des passages etranges et intriguants comme dans miyasaki mais franchement quelle sérénité...
l'auteur raffole de perspective et moi qui ai fait du dessin c'est tres impressonnant.
les personnages sont tres attachants et jouissent de la vie et de ce que la vie leur apporte!!
je conseille ce manga !! mais certaines personnes pourraint le trouver ennuyeux car l'action n'a rien a voir avec certains shojos.

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga