Geobreeders par Akihiro Itô - 1995
13 volumes (édition en cours) - Doki-Doki
16 volumes (édition en cours) - Shônen Gahôsha
Sens de lecture japonais - 130x180 mm - 6,95€
Planning de sortie
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures américaines Couvertures italiennes

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Yôichi Taba est la nouvelle recrue de Kagura Security. Mais à peine arrivé, alors qu'il cherche à trouver quoi dire pour se présenter à ses nouveaux collègues, le voilà qui se retrouve projeté en pleine action en compagnie de sa chef, l'énergique Yuka. Leur boulot ? Eliminer le puissant félin qui s'est introduit dans l'immeuble, n'hésitant pas à massacrer quelques employés ici et là.

Geobreeders est un manga d'Akihiro Itô (mangaka de Belle Starr, dont le premier volume avait été édité chez Manga Player voilà quelques années), prépublié au Japon dans le magazine Young King Ours de Shônen Gahôsha depuis 1995. Le rythme de parution est plutôt tranquille puisqu'il ne paraît qu'un volume par an. Et qui dit Shônen Gahôsha dit bien souvent jolies filles pas farouches, Geobreeders en propose même tout un stock, évitant tout de même de se la jouer gros voyeur bavant sur les corps parfois dénudés de ces nanas au physique de collégiennes.
Mais il s'agit bien d'un manga d'action pure où l'on découvre la société Kagura Security, composée du pauvre Yoichi Taba, qui rêve de démissionner à peine arrivé, entouré d'un groupe de donzelles plutôt tarées, tous chargés d'éliminer les félins, des créatures aux puissants pouvoirs surnaturels et pas très concernées par la protection des vies humaines. Ca zigouille, ça massacre, ça gicle et cela ne semble pas choquer plus que ça notre équipe de choc...
On évite tout de même le gore extrême mais on frôle la crise d'épilepsie à chaque page : qu'est-ce que ça gigote ! Ca brasse, ça court, ça gesticule, bref pas un instant de calme. Certes, cela donne quelque chose de rythmé mais... Le mal de tête gagne vite et l'ensemble devient quelque peu répétitif et lassant. Surtout que la narration, pour dynamique qu'elle est, n'est surtout pas un modèle de lisibilité. Les cases sont inondées d'onomatopées (non traduites) et on a vite du mal à comprendre ce qui se passe, surtout que les actions traînent assez vite en longueur sans qu'on sache si cela apporte quelque chose à l'histoire ou s'il s'agit juste un délire du mangaka. Ajoutons là-dessus que les personnages ont une fâcheuse tendance à se ressembler et cela complète un tableau pas forcément très alléchant.
Quant au dessin, il fait penser au trait de Masami Yuuki dans Patlabor, dont on retrouve un peu d'ailleurs la complexité politico-policière. Il n'en reste pas moins que les différents personnages, et ça grouille, n'ont pas le temps de développer une personnalité autre que basique tellement ils passent leur temps à courir pour sauver leur peau tout en explosant la moitié de la ville.
Bref, les amateurs de baston pure, de jolies filles survoltées et de magouilles tordues en auront peut-être bien pour leur argent, pour les autres, il faudra que les prochains volumes proposent plus que ça...

Droits images et couvertures: © Akihiro Itô 1995 - publié au Japon par Shônen Gahôsha Co., Ltd.



Retour liste manga


skizyk
09-08-2006
   Pas terrible. Presque nul même... Le héros ne fait que gémir et/ou se plaindre, les situations et les personnages ne sont pas dévellopés et paraissent superficiels comme pas possible. Seule la trame de fond a l'air a peu près correcte et les dessins sont convenables (mais brouillon comme Morgan le dit). Sinon, c'est d'une banalité affligeante, et ça sens un peu le recopiage de Ghost Buster sur certains points, notamment la capture des félins.

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga