Kamunagara par Hajime Yamamura - 2000
10 volumes (édition terminée) - Doki-Doki
10 volumes (édition terminée) - Shônen Gahôsha
Sens de lecture japonais - 128x180mm - 6,95€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures américaines

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Kugaya Hitaka n'a que 16 ans quand il se retrouve face à cet effrayant animal à la gueule énorme, prêt à le dévorer. C'est alors qu'une étrange épée lui sort de la main droite, lui permettant d'en finir sans même savoir comment. Une de ses camarades de classe, Takemi Kanata, apparaît alors, tremblante de joie de l'avoir retrouvé, lui la réincarnation de son amour de jadis. Ainsi, ils sont les deux derniers possesseurs d'artefacts bien particuliers seuls capables d'arrêter ces créatures de "l'autre monde", n'attendant que la moindre des faiblesses humaines pour envahir leur univers...

Prépublié entre 2000 et 2006 dans le magazine Young King Ours de l'éditeur japonais Shônen Gahôsha, Kamunagara est un manga en 10 volumes de Hajime Yamamura que Doki-Doki nous propose en version française.
Dès les premières pages, on nous plonge dans le bain avec la première rencontre, sanglante et directe, du jeune Kugaya Hitaka avec les créatures de "l'autre monde". Il faudra pourtant attendre quelques volumes supplémentaires pour commencer à saisir la véritable étendue de l'intrigue, complexe mais travaillée et a priori plutôt cohérente. Ainsi, les deux jeunes héros, Hitaka et Kanata, sont largement dépassés par un combat séculaire prenant ses racines dans la soif de pouvoir et de sang de chefs de guerre prêts à tout employer pour parvenir à leur fin. Des chefs de guerre remplacés aujourd'hui par des politiques au but tout aussi clair...

Ce que la jeune Kanata prenait alors pour un but noble et sacré se transforme alors bien vite en une sale besogne honteuse, mettant à mal ses idéaux, elle qui a passé des années à attendre sa rencontre avec Hitaka comme une délivrance qui n'a finalement pas vraiment lieu. Quant au jeune homme, le voilà propulsé en plein milieu d'un combat dont il ne supporte pas les conséquences mais dans lequel on ne lui demande après tout pas son avis, ne s'occupant guère de ses scrupules. Ces deux gamins, peut-être les derniers remparts face aux créatures de "l'autre monde", deviennent alors attachants dans leurs doutes et leur solitude qu'ils ne parviennent pas à combler malgré leur rencontre qui paraît finalement bien illusoire, la mémoire qui leur a été transmise connaissant quelques ratés bien utiles pour leurs adversaires... Rien n'est finalement vraiment manichéen et chaque camp garde encore quelques cartes en réserve.
Le tout est plutôt dynamique même si la narration, un peu trop libre, n'est pas toujours très lisible et perturbe un peu la lecture, sans compter quelques personnages se ressemblant beaucoup. Le trait n'est pas toujours des plus fins mais gagne en style, tout en restant très froid. Les dialogues sont parfois très obscurs (sans oublier quelques fautes de conjugaison ici et là), un peu lourds dans leurs explications mais évitent tout de même relativement le côté poseur et pompeux qu'on retrouve souvent dans ce genre de mangas d'action.
Quant au lecteur voulant se rincer l'oeil, il passera ici son chemin car rien ne lui apportera ce qu'il recherche. De même pour le côté sanguinolent : si les massacres sont légions, on ne s'appesantit jamais dessus et les cadres choisis ne montrent que rarement directement, préférant suggérer.
Au final, on se retrouve avec un manga gagnant en intérêt au fil des volume, avec des personnages un peu froids pas forcément très attachants mais assez travaillés, une histoire complexe mais maîtrisée et plutôt prenante. Rien de révolutionnaire mais plutôt efficace si l'on excepte la narration parfois brouillonne.

Droits images et couvertures: © Hajime Yamamura 2002 - publié au Japon par Shônen Gahôsha Co. Ltd.



Retour liste manga


one piece kamunagara<3
18-09-2012
je kiff vraiment ce manga le scénario est tout sauf nul (pour moi) meme si j'en suis qu'au 6 j'ai vraiment hate de lire la suite ^^


Eva666
21-04-2011
   Moi je l'ai trouvé boffe les dessins sont pas térribles même si le scénario et pas trop mal.
Je préfère largement D.Gray-man (manga)ou Black Butler (anime).
dsl pour tout ceux qui adore ce manga, c'est juste mon avis vous pouvez toujours essayer(chacun ses gout).

Luciole89
17-10-2007
   Même si je n'ai lu que le 1er volume, j'ai apprécié^^
Bon rythme, beaux graphiques et scénario accrocheur!
Conclusion: un bon shonen de science-fiction

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga