Cardcaptor Sakura par Clamp - 1996
12 volumes (édition terminée) - Pika édition
12 volumes (édition terminée) - Kodansha
Sens de lecture français - 120x180 mm - 6,95 €
Pas de planning
Couvertures allemandes Couvertures françaises Couvertures japonaises Couvertures espagnoles

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Sakura Kinomoto est une petite fille de 10 ans vivant à Tokyo. Son grand frère Touya et son père s'occupent d'elle, sa mère Nadeshiko étant morte quand elle avait 3 ans. Elle va à l'école Tomoeda, où elle retrouve sa meilleure amie Tomoyo (la fille de la cousine de sa mère...), qui passe son temps à la filmer. Elle aime aussi en secret le meilleur ami de son frère, le gentil Yukito. En gros, tout va bien pour Sakura.
Jusqu'au jour où, après avoir entendu un bruit bizarre, elle entre dans la bibliothèque de son père, prof d'archéologie à l'univeristé. Elle y trouve un livre magique, qui s'ouvre et laisse échapper des cartes qui s'envolent. Avant que Sakura n'ait eu le temps de faire quoi que ce soit, une petite bestiole ailée, du nom de Kerobero, sort du livre. Elle se présente comme le gardien (pas très efficace) des cartes magiques du livre de Clow Lead, ancien grand sorcier. Mais ces cartes s'étant échappées, il faut maintenant les récuperer car elles peuvent être très dangereuses.
Voilà donc Sakura qui devient chasseuse de cartes et découvre les pouvoirs magiques qui étaient enfouis en elle. Elle sera aidée dans sa quête des cartes de Clow par sa meilleure amie Tomoyo, qui passera son temps à lui faire des costumes et la filmer. Mais d'autres personnes vont arriver: Li Shaolan et Li Meiling, tous deux venant de Hong Kong pour eux aussi retrouver les cartes. Et bien d'autres surprises encore...

Droits images et couvertures: © Clamp 1996 - publié au Japon par Kodansha Ltd., Tokyo



Retour liste manga


Sakuraworld
08-07-2008
   J'ai oublié quelque chose : les graphismes sont supers!
Et c'est pas pour les enfants,CCS ;-)

Sakuraworld
08-07-2008
   Il est génial!Les CLAMP sont géniales! =D
Une histoire avec de l'action,de l'humour,plein de persos mignons comme tout et de l'amour et amitié à profusion! ^^
Vive Card Captor Sakura! <3

Natsu
30-01-2007
   Mon tout premier manga...que du bonheur, le graphisme est trés bien réalisé, l'histoire accrochante et les personnages sont attachants.

Le texte est simple, c'est vraiment une bouchée d'air frait de lire se manga. Comme le dit "Stormy", c'est un des seuls manga sans violence... Je le conseille a tout le monde, garçons et filles de tout âge confondus !!!!!

Vive Clamp, et vive Sakura-chan !!!

Tuna In the Brine
15-12-2006
   Je suis un fan absolu de ce manga!!!
L'histoire(à priori rien de très innovant) est très bien maitrisé du début à la fin(pas le cas de tous les mangakas) et les dessins sont mignons au possible. De plus il y a cette "Clamp Touch" qui tend à transformer la plus banale des histoires de "magical girl" en un grand moment. Bref je suis un fan nevrosé(presque un otaku, mon ordi est rempli de wallpapers sur "CCS") et l'animé est tout simplement adorable. Un bon point aussi pour l'anime-comics qui est de tres grande qualité.

Odore
12-12-2006
   J'adore trop ce manga, il est à la fois trop top et trop génial !!!!!!!!! ^_^
Je trouve les personnages trop mimis, trop kawai, trop adorables, trop... Bref, il y a tellement de mots et de qualité que je n'arrive pas les exprimer lol.
Mais laissez-moi vous raconter ma rencontre avec Sakura: bien entendu, comme tout le monde, je l'ai rencontré par M6. Ah!! Que des moments de bonheur quand je suivais les épisodes le mercredi après-midi. Puis, j'ai découvert le manga et alors là, le bonheur!!!
Franchement, un conseil: JETEZ-VOUS SUR LES MANGAS ET LES EPISODES EN DVD, ça vaut vraiment le coup!!!!! ^_^

victoire
24-10-2006
   Au début j'étais sceptique de le lire mais apres je changeai commplètement d'avis. Ce manga est fait d'un cocktail a base d'humour et un peu d'action mais ça principale qualité c'est d'etre adorable mais tout en meme temps attachant.

estelle pyck
28-06-2006
   c'est un manga très rigolo et il y a plein de mistère des aventures des combas de l'amour

Reki
28-05-2006
   J'avoue tout de suite n'avoir acheté aucun des tomes de CCS et de n'en avoir lu que les 7 premiers, je ne sais donc pas si cela est suffisant pour donner son avis mais je vais tout de même essayer. Moi je trouve que ce manga n'est pas vraiment pour les gamins et qu'il peut plaire à tout le monde, sauf peut-être aux détracteurs de Bastard et autres mangas tout aussi poétiques (humour humour^^).Les dessins sont vraiment beaux(Clamp), l'histoire est originale malgré les amourettes et compagnie (rappelons que nous sommes dans un shojo), et l'ambiance générale, très Kawai, peut ne pas plaire à tout le monde mais convient parfaitement au manga, je trouve^^ Si je devais mettre une note à ce manga, ce serait quelque chose come 15/20.

Echo
15-12-2005
C'est mignon, attachant, plein d'humour et de fantaisie, tout ce qu'on aime pour une des meilleurs séries des Clamp!

Haziel
05-05-2005
   Les dessins sont tres beaux, mais l'histoire est enfantine et je trouve que Sakura est un peu cruche. Mais bon, j'ai lu tous les tomes et j'ai meme regarder les episodes. C'est un bon manga pour ceux qui n'aiment pas la grosse violence et les vetements fashion concus par Tomoyo pour Sakura.

Paine
26-01-2005
   super beau, super mimi et tres interessant sakura best seller des clamps est pour tout age et mérite d'être lu rien que pour sa frimousse
perso preféré: clowlead et spinel

Nell
27-10-2004
   Donner mon avis sur ce manga est vraiment très important pour moi car "Card Captor Sakura" constitue tout à la fois le premier manga que j'ai lu, mon entrée dans le monde des mangas et ma découverte des oeuvres fascinantes de Clamp!!!

J'ai découvert cette oeuvre, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, par l'animé diffusé sur M6, et même si tous les magazines de l'époque parlaient d'une série destinée aux plus jeunes, j'ai littéralement adoré... et lorsque j'ai découvert chez mon libraire, peu de temps après, les premiers volumes du manga à partir desquels était tirée la série, je n'ai pas hésité une seule seconde à les acheter!

Et c'est ainsi que j'ai pu faire la connaissance de ma petite Sakura!

Ah! Ma petite Sakura...(ne voyez-là aucune référence au titre d'un tout autre manga que j'affectionne!)... je l'adore!!!!

Biensûr j'ai été séduite de prime abord par les dessins tout bonnement SUPERBES et qui ont à jamais modifié la perception "toute faite" et totalement absurde que j'avais à l'époque du graphisme nippon dans les mangas (qui se limitait alors aux dessins d'anciennes séries à destination exclusive des garçons!)... et puis j'ai découvert l'histoire!

Oui, je sais! Beaucoup pense que l'histoire n'a rien d'original : une gamine toute banale se retrouvant dotée du jour au lendemain de pouvoirs magiques, et partant sauver le monde, aidée d'une bestiole étrange qui parle... oui, oui, c'est d'un commun, non mais!

Bah, pas pour moi! Il est vrai, je ne peux le nier, que l'animé part (hélàs!) un peu dans cette voie... je dis cela mais j'ai enregistré tous les épisodes que je regarde dès que j'ai du temps à moi!... mais ce n'est absolument pas le cas du manga! Tout ceux qui l'ont lu (en entier!) le savent aussi bien que moi : l'histoire est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît!!!
Au début de l'oeuvre, certes, on nous raconte bien l'histoire de la gamine (toute mimi!) qui acquière des pouvoirs magiques "par hasard" et qui doit mener à bien une mission des plus importantes (et évidentes) : sauver le monde! Eh oui, rien que ça!
Oui mais...loin de critiquer les autres mangakas spécialisés dans les shojos mangas que j'apprécie aussi beaucoup... avec CCS, on n'a pas affaire à n'importe qui quant au scénario... mais aux Clamp, et plus particulièrement à Nanase Okhawa!
Or, tout fan de Clamp qui se respecte sait que cette femme nous propose toujours des histoires bien plus compliquées et sérieuses que ce qui transparer de prime abord!
Et avec CCS, elle nous a bien manipulé!

En effet, au-delà du récit tout simple (pour ne pas dire enfantin!) du début de l'oeuvre, elle nous narre l'histoire d'une petite fille, orpheline de mère, qui, bien qu'elle vive une vie somme toute banale avec un père aimant, un frère "casse-bonbon", une super copine et un tendre amoureux, se retrouve avec des pouvoirs magiques pas faciles à utiliser et qui la mettent dans des situations parfois dangereuses. Elle manque bien souvent de confiance en elle et doute beaucoup mais heureusement ses proches sont là pour l'aider...et là on sourit en rêvant une fraction de seconde que ce serait bien si nous-même nous étions soutenus dans notre vie pareillement...
Elle subit de rudes épreuves qui lui coûteront peut-être un peu de cette candeur enfantine que l'on perd normalement progressivement en grandissant, mais vont la faire mûrir aussi. Elle va donc grandir notre petite Sakura, non pas comme toutes les autres petites filles de son âge, mais en utilisant tout son courage et sa force, d'autant qu'elle agit pour sauver tout son petit monde du terrible sort qui l'attend...!
Sakura va donc devoir se battre, même si ce n'est pas toujours facile, et c'est cette volonté de continuer à avancer quoi qu'il advienne, transmise au travers de ce manga, qui marque les esprits!
On ne peut en effet oublier la "formule magique qui rend invincible" et qui permet mainte et mainte fois à Sakura de tenir bon : "Avec moi, tout ira bien!"

C'est cela qui m'a plu et me plaît toujours dans CCS! Je l'ai lu une première fois, il y a déjà plus de quatre ans, et à l'époque je n'avais apprécié que le pan "magique" de l'histoire, l'aventure en somme! Je trouvais que tout était bien ficelé, captivant, excitant, émouvant... et puis je l'ai relu plus récemment et j'ai finalement découvert l'autre facette de ce manga, comme toutes les autres oeuvres de Clamp! Je me suis aperçue que sous l'emballage fort habilement présenté d'une quelconque série de type "magical girl", se cachait une oeuvre forte et belle qui ne peut laisser indifférent pour peu qu'on parvienne à lire entre les lignes...Et c'est pour cela que je ne remercierai jamais assez M6 d'avoir acheté les droits de diffusion de CCS (même si les épisodes étaient dans le désordre!) car j'ai ainsi pu connaître ma petite Sakura si courageuse et si forte, et biensûr par la suite, les Clamp et leurs séries toutes plus belles les unes que les autres... Merci merci!

Après tout ce que je viens d'écrire je ne sais plus que dire... je voulais avant tout, en donnant mon avis, parler de ce manga que j'adore en proposant une image plus valorisante de ce petit chef-d'oeuvre clampien qui, hélàs, a tendance à être "descendu" par les magazines ou autres revues qui se plaisent à le décrire comme un manga niais, enfantin, peu original... et j'en passe!
Il est dommage que beaucoup partage ce point-de-vue... quoi qu'il en soit, moi je vous certifie que CCS a de la valeur!

Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez plus et achetez-le!
Pour tout ceux qui l'ont lu et ne l'ont pas apprécié à sa juste valeur, relisez-le...il se pourraît que sa véritable portée se dévoile à vous, qui sait!
Quant aux fans comme moi... eh bien... ils savent bien ce que je veux dire...

Vive Sakura et vive les Clamp!!!!!




Yuna_Sôma
02-10-2004
   L'histoire de ce manga est vraiment... magique. Les personnages sont tellement mignons, et les dessins aussi ! Un très bon manga, comme toutes les oeuvres de Clamp que j'ai lu jusqu'à maintenant ! ^^ A lire !! ^^

AngelMJ
14-06-2004
   Il faut arrêter de dire que Sakura c'est pour les gamins. Ce manga est à la portée de tout le monde.Moi j'ai 19 ans et je suis un garçon. Pourtant je les ai tous lu (j'ai pas dit acheté). Voilà donc ce que j'en retire :

-En premier lieu les graphismes. Bon ça se voit que c'est un Shôjo : les persos aux grands yeux, les gamines Kawaï, les mecs un peu Bishi. Perso je préfère ceux de Chobits, mais ça doit venir du fait que je suis un mec ^^'. Par contre, ce que j'adore ce sont les effets lors des invocations, là franchement chapeau! C'est vraiment très bien rendu.

-Les personnages sont... bon... vraiment Kawaï. Il n'y a pour ainsi dire presque pas de méchant dans ce manga. Donc le côté "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", ça va bien 5 minutes mais bon. Cependant, le fait qu'il y est peu de persos permet de bien développer leur psychologie et de s'y attacher.

-Le scénario, ben c'est du Clamp au plus simple : il y a du mystère mais pas aussi profond que dans leur autre manga. Il y a pas mal d'amourettes, même du Yaoi et du Yuri (pour les gosses de 10 ans... ben voyons!), la chasse aux cartes fait juste décor dans tout ça et cet aspect et à mes yeux pas bien mis en valeur dans le manga.

Donc en conclusion, je dirai pas pour les gosses quand même mais vraiment ciblé Shojo. Difficile pour un fan de Nanuto, HxH, Kyo, Love Hina et j'en passe d'aimer ce manga. Par contre, si on est fan de Clamp, on aime...

chadia
19-04-2004
   je trouve ke le realisateur de se manga a une beaucoup d'imagination pour ecrire ou plutot de dessine se manga .Car moi je n'ai ke 10 ans mais ma soeur de 13 ans ki a comme pseudo "jasmine " l'aime aussi donc je pense ke tt public peux le lire

ASK
24-01-2004
   Et non c pas un mangas pour les gamins , mais ca reste cool!

magikmanga
09-11-2003
   SUPER MEGA JIGA SUPRA TROP BIEN!!!!!!!!!
Ce manga est une pure MERVEILLE les graphimes sont SUPER, les perso BIEN pensés,l'histoire ossi d'ailleur.Ce manga est MERVEILLEUX,il y a de tout ds ce manga!!!!!
A NE SURTOUT PAS LOUPER!!!!
JE VOUS LE CONSEIL FORTEMENT!!!!!!!!!!!!!

Aya-drug star away 36 (anciennement surnommée Aya
11-10-2003
   Au départ, c'est ma petite soeur de 10 ans qui était fan de Sakura, et pis j'ai fini par regarder avec elle. Après avoir vu les premiers épisodes, ma soeur a décidé de s'acheter le manga et je l'ai lu avec elle ^^ Alors oui, c'est un peu nunuche, mais c'est tellement mignon :] Moi, je trouve ça sympa comme tout. L'évolution des relations entre les persos est pas vraiment prévisible à part pour certains (mini-spoil: il y a une relation homo, 2 relations entre gosse et adulte lol ) Je regrette un peu l'absence de l'amour que porte Tomoyo à sa meilleure amie é_è dans l'anim, je trouvais ça important, mais là, je crois que ma soeur se serait vraiment posé des questions! lol (quoi, c'est mal de se poser des questions?)En tout cas, pour ceux qui aiment les histoires de magical-girl, ce manga est le manga par execellence! ;)

keitaro
18-08-2003
   ce manga est tres tres bienle meilleur du monde j'ai 15ans et jsui encore entrain de le regarder c'est tellement bien que j'ai enregistre tous les episodes 75 pus de 12h
c'est un manga mignon reposant et amusant c'est a lire ou a regarder si on est sur les nerfs ou enerve.
achetez lz vous ne serez pa decu

Akuro
18-06-2003
   J'ai bien aimé mais je n'irai pas jusqu'à le relire ou même l'acheter. Sauf quand je serai riche...très riche...^^
Les héros sont plutôt attachants, mais tous trop purs et innocents à mon gout. Il y a une naïveté dans ce manga!! Sakura obtient ses cartes sans difficulté réelle à chaque fois, tout le monde l'aime. Le combat avec Yué se finit un peu trop facilement et rapidement à mon gout(je suis frustré qd ya pas de beaux combats). Autre chose qui m'a paru ridicule (c'est un spoiler mais il n'a pas d'incidence sur l'histoire):une histoire d'amour entre un prof et une élève de...CM2!! on croit rêver... non pas qu'une amourette entre 2 pers ayant facile 10 ans de différence me choque, mais pour une fille de CM2!! Tout ça pour montrer que c'est naïf, très naïf...Mais c'est très agréable à lire et c'est drôle. Mon perso préféré c'est Toya, en grand frère taquin et protecteur à la fois, et très tendre...de loin le moins naïf du manga. Yukito me parait très fade quand même...
Au fait, les dessins sont très sympa, ils me plaisent beaucoup.

Voir l'ensemble des 40 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga