Tajikarao par Kanji Yoshikaï / Jimpachi Môri - 2000
4 volumes (édition terminée) - Akata/Delcourt
4 volumes (édition terminée) - Kodansha
Sens de lecture japonais - 126x180 mm - 7,25€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

De nos jours, au Japon, dans les montagnes du Kyûshû, le hameau de Yamagami. Depuis des siècles, ses habitants vivent de la même manière, proches de la nature et vouant un culte au dieu Tajikarao. Mais le hameau se meurt, les jeunes le désertent et il ne compte plus qu'une poignée d'habitants, tous plus ou moins âgés. Le jeune Yôji est revenu chez son père à Yamagami, en espérant se faire oublier, après avoir contracté une énorme dette de jeu. Mais deux yakuzas ont été envoyés à ses trousses. Ils arrivent à Yamagami mais vont se retrouver face à une résistance inattendue.
Deux jeunes musiciens sans le sou tentent de traverser les montagnes pour atteindre Takahara. Voilà qu'il tombent en panne d'essence et font connaissance avec des habitants de Yamagami qui les conduisent au hameau. Ils se mêlent à la vie quotidienne jusqu'à ce que...

Tajikarao, l'esprit de mon village est un manga en 4 volumes de Jimpachi Môri (scénario) et Kanji Yoshikaï (dessin) sorti chez Kodansha. Akata/Delcourt nous propose de le découvrir aujourd'hui en version française.

Le dessin est assez agréable même si techniquement, il est loin d'être parfait. Les traits manquent parfois de finesse, de précision, le respect des proportions est parfois un peu limite, certains visages sur certains plans larges pouvant même être franchement moyens (de même, j'ai trouvé le dessin des cerfs assez bizarre).
Ne cherchez pas là un dessin à la Clamp ou à la Katsura (fort heureusement). Le style se rapprocherait plutôt d'un Urasawa, avec un côté plus "naïf" et moins maîtrisé (pour ce premier volume). Mais l'atmosphère petit à petit s'installe, une ambiance un peu mystique, inquiétante. On remarquera aussi un côté un peu caricatural, quand les personnages rient, hurlent, ça donne quelques petites touches burlesques, un côté un peu décalé dans des moments assez noirs, un peu à la manière d'un Tezuka.
La narration est dynamique, rythmée. On ne se perd jamais dans les personnages, très reconnaissables, et on suit sans problème l'histoire.

Le hameau de Yamagami connaît le problème de bien des villages, que ce soit en France ou au Japon, semble-t-il. Suite au boom économique de ces dernières décennies, les jeunes, attirés par une vie plus facile et plus moderne, ont déserté ces villages pour partir pour la ville, trouver un meilleur travail. Les villages ne sont alors plus peuplés que des anciens que le modernisme et le progrès n'attirent pas. Ils sont condamnés à disparaître.

Le hameau de Yamagami est régi depuis des centaines d'années par les mêmes traditions, les mêmes habitudes de vie, tournées vers la nature et le culte au dieu protecteur Tajikarao. L'évolution, le progrès ne les intéressent pas. Ils veulent juste continuer à vivre comme ils le font depuis des siècles, sans rien demander à personne. Dans ce village, le temps semble figé et la vie s'écoule tranquillement entre repiquage du riz, rituels, fêtes et chasse. Pourquoi courir après le progrès alors qu'ils sont heureux ? Pourquoi toujours souhaiter "plus", plus d'argent, plus de confort, alors que leur vie leur convient même si elle n'est pas forcément facile ?
Mais voilà, sans évolution, ils sont condamnés à disparaître. Outre le temps lui-même qui fait son ouvrage petit à petit, une nouvelle menace apparaît sous la forme de yakuzas de la ville. On peut alors craindre un manichéisme très simpliste:
- les gentils = paysans de Yamagami, pauvres petits vieux sans défense
- les méchants = gens de la ville, représentés ici par les yakuzas.
Yakuzas représentant d'ailleurs totalement ce que les gens de Yamagami refusent: le pouvoir de l'argent facile, l'envie, la luxure, la corruption... bref, tous les mauvais côtés de la ville.

Mais finalement, nos gentils p'tits vieux ne sont pas si innocents et sans défense que ça. Pour sauver l'un des leurs, même coupable, ils sont prêts à tout. Ils ont un côté assez effrayant, sauvage, comme on le découvre pendant une de leurs séances de chasse.
De plus, la ville n'est pas représentée que par les yakuzas. Mais aussi par deux jeunes gars sans histoire qui passaient par là (cherchant un raccourci qu'ils ne trouveraient jamais... euh non :)), et qui vont peut-être devenir les nouveaux protecteurs et défenseurs du village.
Le schéma de départ s'en trouve alors assez bouleversé. Nos gentils p'tits vieux ne sont pas sans défense et la ville n'a pas que des côtés maléfiques. Cette ville qui leur fait tant de mal en attirant leurs enfants, en profitant d'eux et en les menaçant de disparition sera peut-être aussi ce qui les sauvera de tous leurs maux.

Tout n'est donc ni tout blanc ni tout noir. Chacun a sa part sombre, son passé, ses secrets. Tajikarao sera peut-être le catalyseur qui libérera tout ça. Tajikarao qui va mettre face à face deux personnages intrigants. Yusuké, le brun, est un jeune musicien sans le sou, au passé douloureux et trouble, qui se pose beaucoup de questions sur lui et son avenir, sa vie, il est perdu, déboussolé. Shûzô, le blond, est un jeune étudiant fortuné, à l'enfance facile et aisée, manipulateur, ambitieux, sans scrupule. Pour l'instant il n'a eu qu'un rôle d'observateur alors que Yusuké a été au coeur de l'action, il a été l'action elle-même. Ça nous donne deux personnages dont l'évolution sera à suivre de près.

Pour l'instant, beaucoup de questions sont posées, difficile de prévoir la suite. Les personnages sont en place, que va-t-il leur arriver ? Quel rôle vont-ils jouer ? L'affrontement village-ville, traditions-progrès, aura-t-il lieu ? Nous voici face à un manga assez sombre, où passé légendaire et traditions se heurtent à l'avenir et au progrès, avec un premier volume intéressant, agréable à lire, intrigant. A suivre donc...

Pour les plus sensibles d'entre vous, sachez que vous aurez droit à quelques pages un peu sanglantes, une attaque de chiens ou une chasse au cerf, mais rien d'insurmontable ou de gore. Egalement un peu de nudité mais rien de graveleux, de lourdingue, pas d'aspect petite culotte.

Niveau adaptation: Sens de lecture japonais, couvertures proches des originales, pas de problème d'impression, de pages mal coupées. Format un peu plus grand et large qu'un manga classique et 240 pages au programme. Un petit soucis dans les "tu" et les "vous" notamment avec le personnage de Shûzô (page 164-165). Enfin, un détail qui me plaît particulièrement: la souplesse du livre. Il est extrêmement souple (comparé aux rigides Génération comics), facile à prendre en main, de bonne qualité niveau solidité, un vrai plaisir.


- des dessins agréables...
- des personnages complexes et intrigants
- une histoire qui interpelle, parlant des problèmes du progrès face à la tradition, de la société de consommation face à une vie proche de la nature
- adaptation qui semble plutôt bonne, et un livre très souple
- ... mais des dessins qui manquent un peu de finesse et de précision

Un premier volume plutôt prometteur, mettant en place les différents personnages qui cachent pas mal de secrets, pas aussi lisses qu'on pourrait le croire au premier abord. Un face-à-face attendu entre deux mondes.


Nombre de volumes lus: 1 au 12-01-2003
Retour liste manga


Grunt
06-09-2003
   Une série de 4 tomes qui se lisent très vite et que j’ai bien bien apprécié.

La place importante accordée à la nature, majestueuse et pleine de générosité, m’a d’abord séduit : un village, quasi inaccessible par la route, planté au milieu de somptueux paysages, est le théâtre bien particulier de cette histoire. Puis il y a le décalage entre une époque ancestrale, des us oubliés par ailleurs, et l’arrivée de voyous, venant de la ville, venu récupérer le recouvrement d’une dette. Ces deux aspects, qui charpentent l’intrigue de Tajikarao, offre un résultat peu courant, une aventure mystique où la magie séculaire d’un masque au pouvoirs effrayants s’oppose à toutes sorte d’invasion.

L’intrigue surprend plusieurs fois : on rit un moment, puis, l’instant d’après, on sombre dans l’envoûtement sérieux du village. Des personnages assez simples, voire nunuche, qui révèlent des ressources insoupçonnées dans le dénouement final, prennent une fois de plus le lecteur à contre pied.
Parfois sensuel, parfois même cruel, le déroulement passe par plusieurs registres et reste fort agréable à suivre.

Le seul bémol que je mettrais demeure la scène finale, trop facile, qui aurait mériter plus de développement à mon avis. L’impression d’avoir bâclé cette merveilleuse aventure persiste en refermant l’ouvrage… Hélas.

Graphiquement parlant, le trait est très agréable et offre de magnifiques vues. Quelques disproportions apparaissent parfois ça et là, mais c’est assez rare. Ce qui est, en revanche, le bienvenu, ce sont les visages des protagonistes dont aucun ne se ressemblent ; ainsi, on ne mélange rien et l’histoire se lit très limpidement.

La lecture de Tajikarao est un délicat moment de détente qui invite au dépaysement et à la croyance.
Fortement conseillé. =o)

Tom
01-07-2003
   avec un dessin je trouve bien maitrisé ce manga selaisse lire facilement,il differe des mangas classiques mais il est un peu trop manicheen sinon pour une meilleure critique lisez le dossier sur le site d'animeland critique je trouve juste même si un peu emportée!

zapan
08-06-2003
   en fait j'ai relativement de mal a me fixer un point de vue sur ce manga mais finalement je dois me résigner.... il est trop "aware" pour moi :D a chaque fois que je vais acheter des manga j'esite a prendre le dernier tome ... c'est distrayant, il y a bcp a lire, mais il y a mieu...

Karpax
12-05-2003
   FABULEUX!!!!!!! Si il y a un manga a acheter en ce moment a par GTO, c'est celui la!!
N'hésité pas un instant, vous ne serait pas déçu. Chaque numero apporte ca pierre a l'édifice. Ce manga est fénoménal. Je n'ai pas assez de mélioratif pour le decrir mais je vous dit une seule chose, ACHETEZ LE TOUT DE SUITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

welcomecharles
07-02-2003
   au debutje l'ai achete parce que le lendemain de sa sortie je l'ai trouver dans les occasions alors jeme suis dis pourquoi pas ! (en fait il s'est averré que c'etait un neuf mais que la couv' avait ete abime pendant le trajet ^^ )
bref
a la premiere lecture je me suis dis : tiens c'est pas mal ca change ... c'est frais ... on se demande se qui va se passer apres ...

et puis finalement en y repensant ... ils se partagent un cerveau les villageois ? je les trouvent tellement niais que je ne leurs souhaite que de disparraitre ! franchement ils ne manqueront a personne ! on se demande pas pourquoi les jeunes se sont tous barrés !^^
Et puis aussi je trouve les persos un peu stereotypés : les premiers yakuzas sont de profonds débiles !(eux non plus ne manquerons a personne!) Et puis on voit apres le boss qui est gros , chauve en kimono etc ... Les villageois sont des gens qui ont presque des supers pouvoirs (leurs facons de courir apres le cerf , façon ninja les uns derriere les autres) les deux jeunes de la ville ne vallent pas grands choses !
Scenariquement ,l'auteur ne perd pas une occasion de faire l'eolge des villageois et de montrer les gens de la ville comme des bandits , ca me fait sourir !

et pour ce qui est des dessins :

CE DOIT ETRE LES VISAGES LES PLUS INEXPRESSIFS DE TOUT LES MANGAS PARRUS EN FRANCE !!!

se laisse neanmoins lire tranquillement si vous avez des sous et êtes en manque de nouveautés.

Wo|fgir|
27-01-2003
Je n'ai que 2 choses a dire : terriblement envoutant !!!!

iouhioh
18-01-2003
   Je me suis laissé tenter par ce manga, qui avait l'air plutôt original au premier abord, et je n'ai pas été déça, le graphisme est bon et surtout l'histoire est vraiment originale, ça change des shonen et des shoujo habituels. J'ai hate de connaitre la suite!

www.lovehina.ca.tc

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga