Rai par Joji Manabe - 1990
4 volumes (édition arrêtée) - Kami
27 volumes (édition terminée) - Media Works
Sens de lecture japonais - 145x210mm - 8,99€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

L'Empire du Nord n'existe plus, une nouvelle ère commence, une nouvelle guerre galactique aussi. Menée par le Danjou Hiki, son but est d'unifier toute la galaxie. Une fois l'ex-Empire du Nord repris après de furieux combats, c'est au tour de l'Empire du Sud de se voir menacer. Rai, fougueux soldat ayant déjà fait preuve de bravoure et de force sur le champ de bataille, se retrouve au coeur de ces nouveaux combats. Mènera-t-il les troupes d'Hiki à la victoire malgré les complots et les machinations ?

Rai est un manga de Joji Manabe dont les 27 volumes auront mis plus de 10 ans à paraître au Japon chez l'éditeur Media Works. Voilà quelques années, Dark Horse avait lancé sa collection manga en France avec Caravan Kidd et Outlanders, autres titres de Joji Manabe mais dont la parution française est finalement toujours restée incomplète. Qu'en sera-t-il de Rai que nous propose aujourd'hui Kami (dont l'adresse de site web est mangakami.com et pas .fr, contrairement à ce que nous indique la couverture) ?

Difficile tout de même de se sentir transporté à la lecture des deux premiers volumes de ce titre. Le dessin, basique, propose certains personnages aux proportions hasardeuses (petite tête, gros corps) et les cases sont assez surchargées, rendant vite la lecture pénible. De plus, la narration est assez fouillie, les nombreux combats spaciaux sont rapidement indigestes, les vaisseaux se ressemblent tous, ça explose à chaque page et on ne sait finalement pas qui fait quoi. Les combats de troupes ne sont guère plus passionnants, ça étripe, ça zigouille, ça sort de grandes phrases pompeuses et puériles, le niveau des dialogues en restant souvent à "j'vais t'péter ta sale gueule !".
Inutile de dire alors qu'aucun personnage - et il y en a énormément, trop même - ne dégage le moindre charisme et pas une once de sympathie, mention spéciale au "héros" Rai, sale gamin grande gueule qui passe son temps à hurler en voulant péter la tronche de tout le monde. La psychologie des personnages frôle le zéro absolu, entre infantilisme et réactions primaires.

Au final, on s'ennuit beaucoup, l'ensemble manque de rythme, ça ne fait que guerroyer en imaginant des plans tordus dont on saute vite les barbantes explications entre deux baillements. Le tout n'est par contre peut-être pas aidé par la traduction, hasardeuse et hâchée bien qu'on ne puisse pas savoir quel niveau atteint la VO (ça représente quelle direction, le sud d'une galaxie au juste ? Et des torpilles sous-marines dans un combat dans l'espace, ça sert à quoi ?). Un manga à l'intérêt limité donc, à moins qu'il ne soit caché dans les volumes suivants...

Droits images et couvertures: © Joji Manabe 1993 - publié au Japon par Media Works Inc., Tokyo



Retour liste manga


schiff
31-08-2006
   bon des le depart je le sentais pas je sais pas pourquoi mais ca c'est vite confirme avec des personnages un peu zarb d'ailleurs on sait pas trop ce qu'ils foutent la!!
des combats dans le futur avec des mecs en armure de samourai?? (ils auraient pu faire un niveau de ce cote la non?)
et les perso se ressemblent tous (sauf le heros avec ca cicatrice qui fais penser a quelqu'un avec un sabre aussi)quand on lit c'est:bon alors lui c'est son pote ou c'est l'autre qui lui ressemble? resultat au bout du 1er tome j'avais un avis: je vais pas lire le 2em tome tout compte fais vu que le 1er est chiant comme la mort

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga