C par Yuko Osada - 2003
2 volumes (édition terminée) - Doki-Doki
2 volumes (édition terminée) - Shônen Gahôsha
Sens de lecture japonais - 130x180 mm - 6,95€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Ebisu Kaori n'est qu'une jeune journaliste débutante quand elle débarque à Tomatoh, la capitale complètement délabrée. Voulant comprendre la raison d'une telle déchéance, c'est vers l'hôtel de ville qu'elle se dirige, un coin franchement sinistre où elle se fait vite agresser par deux types bien louches. Elle ne doit alors son salut qu'à l'arrivée d'un gamin surexcité parvenant à foutre la patée à ses deux assaillants. Histoire d'éviter un peu plus d'ennuis, la fuite est la meilleure solution. Ebisu fait alors la connaissance de son sauveur, Tai, et de ses copains, Tsuru et Kame. Des gamins en lutte avec le gouverneur de la ville, corrompu jusqu'à l'os et responsable de la dispersion dans la ville d'une drogue aux effets ravageurs...

En seulement 2 volumes, Yûkô Osada parvient à nous impliquer avec beaucoup d'humour et d'énergie dans le combat d'une bande de gamins face à une organisation maffieuse.
Le déroulement de C en lui-même reste néanmoins particulièrement classique : présentation des personnages, de leur passé, de leur caractère facilement identifiable mais tout de même assez travaillé, le tout donnant leur motivation face à une troupe de camés plus ou moins sadiques. Puis premiers combats face à des adversaires de plus en plus forts mais au look et à l'armement toujours inattendus, comme ces fameux Tom et Jerry, des clowns pas vraiment pour enfants. Au fur et à mesure, la force et la résistance des combattants augmentent tandis que notre bande de justiciers s'approche du big boss final tout en faisant des rencontres leur apportant de nouveaux éléments.

Voilà qui donne un résultat basique mais très efficace grâce notamment au style graphique, original, totalement maîtrisé, élastique, expressif, bourré d'une énergie rafraîchissante et chaleureuse malgré le sujet pas vraiment drôle, un combat contre une drogue qui ne se montre pas ainsi. Chaque personnage est très typé, immédiatement reconnaissable, plutôt attachant et pas mal de tendresse se dégage de cette bande de gamins un peu blasés mais gonflés à l'espoir de faire bouger les choses. La narration est particulièrement alerte, osant les plans les plus originaux pour faire passer le rythme de l'action sans jamais pour autant perdre le lecteur (on y retrouve le charme qui se dégageait d'un King of bandit Jing de Kumakura, la facilité de lecture en plus). La lecture est plutôt dense, les deux volumes sont très remplis mais ne souffrent d'aucun temps mort.
Et si l'ensemble est donc classique dans son histoire, on évite toute prétention, tout effet poseur, toute phrase qui veut se la jouer classe mais ne fait finalement que sombrer un peu plus dans le ridicule. Ici, tout est simple, efficace, rondement mené et donc très divertissant.

Droits images et couvertures: © Yûkô Osada 2004 - publié au Japon par Shônen Gahôsha Co. Ltd.



Retour liste manga


Tenrô
20-12-2006
   J'ai découvert C dans le Mangebook de Doki-doki et cette avant gout m'a mis l'eau a la bouche!! Surtout avec ces 2 volumes, (il est très rare de trouvé des mangas qui se terminent au bout du 2nd tome), très d'investissement donc. C est le manga shonen par excellence, action, humour, bravoure, héroisme bref tous ce qu'il faut pour passer un trés bon moment! bonne lecture!!!!!

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga