Zero one par Hiroya Oku - 1999
3 volumes (édition terminée) - Génération comics
3 volumes (édition terminée) - Shueisha
Sens de lecture japonais - 135x180 mm - 8,99 €
Pas de planning
Couvertures françaises Couvertures japonaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Dans un futur plus ou moins proche, dans un monde très tourné jeu vidéo. Neru est un jeune garçon japonais qui devrait bientôt rentrer au collège. Ses parents sont très pauvres et ont des règles très strictes comme par exemple de ne pas s'intéresser aux jeux vidéos et de ne pas aller dans les salles de jeu. Ce qui fait passer Neru aux yeux de ses camarades pour un imbécile dont tout le monde peut se moquer. Son aspect chétif et son côté obéissant et docile n'y aident pas non plus. Un jour alors qu'il revient avec son petit frère et sa petite soeur chez ses parents, il regarde un combat se dérouler sur un écran géant. Ses camarades passant par là lui expliquent qu'il s'agit d'un jeu vidéo, le MBZ. Neru ne connaissait pas et est très impressionné, il décide donc de suivre ses amis dans la salle pour assister à la victoire d'un des deux joueurs. Celui-ci, un jeune garçon de leur âge, Yagami, les toise de haut. En partant, il blesse sans faire attention la petite soeur de Neru et quand celui-ci vient lui demander de s'excuser, l'autre n'en a que faire et le cogne, n'éprouvant que du mépris et de l'indifférence. Neru en est profondément blessé et se jure de se venger. Et voilà qu'il découvre que son ennemi fait maintenant parti de sa classe et continue à se la jouer supérieur, car il semble savoir tout faire mieux que n'importe qui. Neru n'aura de cesse de trouver comment le battre.

Manga en 3 volumes signé Hiroya Oku, mangaka également de Gantz (Tonkam). Un dessin assez spécial (et notamment des personnages féminins dotés de poitrines absolument monstrueuses), une narration un peu bancale, une histoire qui met un peu de temps à démarrer. Une petite critique de notre société en arrière plan, dans un futur où tout semble réalisable, où le virtuel rend tout accessible, les inégalités sont toujours là, les forts continuent à ridiculiser les faibles. Mais finalement, un titre qui se termine de manière quelque peu rapide, abrupte, sans vrai développement des personnages, un peu comme hésitant entre le manga d'action (qu'il n'est pas) et le manga de réflexion (qu'il ne pousse pas beaucoup).



Retour liste manga


Mark
22-07-2004
   Un manga bon au début avec vraiment des possibilités, un véritable potentiel. Mais la fin est vraiment décevante... On sens que Oku a été obligé de finir son manga sous pression de l'éditeur sûrement. Pour moi 13/20 je dirais que c'est une bonne note pour ce manga même si je trouve que donné une note à un manga n'est pas vraiment possible... trop de paramètre à prendre en compte.

Seechan
10-08-2003
   Zero One : en effet, sympa mais pas indispensable.
Quoique ça change d'un manga habituel n'est ce pas ? :p
Le graphisme est pas trop mal ( c'est du Oku hein ), et attirera les fans de Gantz. L'histoire est originale : le MBZ, c'est vraiment pas mal trouvé.

Une histoire de revanche qui va conduire le héros jusqu'à devenir un pro du MBZ... pour cela, il devra former une équipe avec un peu de tout le monde, de différentes classes sociales ( étudiants, boxeur, cadre... )

Je reconnais néanmoins que la fin est... space. Mais après mûre réflexion philosophique, ça vaut ptête mieux. Ca touche différents sujets : étude, amitié... enfin bref.

Imaginez qu'il faille affronter toutes les équipes !!! Ca ferait un hyper long manga en 30 volumes ( à 9 euros l'un... ) qui serait super répétitif dans les combats vu l'échelle du tournoi ( national ou mondial je sais plus ). Donc la défaite de l'équipe de Neru est fort envisageable ou bien la probabilité qu'elle rencontre celles des Cobras ( avec l'autre con ) est faible ( quoique Oku peut changer le scénario ! lol )... enfin bref, y'a pas que ces raisons là qui me pousse à dire que ça vaut mieux que ce manga coupe court.
Il vaut mieux imaginer la suite des combats plutôt que de la lire... j'vous promets, ça vaudrait mieux parce que si l'aspect histoire continue, on va perdre de l'aspect philosophique... à part se poser la question : "Pourquoi on combat ? Pour un simple jeu vidéo ?"

A bon entendeur... :)

jaicen
26-06-2002
j'etais fana de ce manga des que j'ai eu fini le premier il me fallait le second et ainsi de suite
la j'attendais avec impatience le numéro 4 et je lis ici qu'il n'y en aura que 3 alors je conseille a tous de ne pas acheter ce manga il ne vaut rien avec cette histoire qui ne fini pas et qui ne revele pas ses immenses possibilités on esperait avoir des combats magnifiques (on en avait eu eu que quelques petits jusque la , les relations entre perso devaient enfin passer a la vitesse supérieur et là RIEN ca fini comme ca. j'aime bien les mangas qui surprenne à la fin mais dans ce cas je dis NON ne l'acheter pas.

DukeFreeman
13-04-2002
J'ai décidé de venir lire l'article apres avoir re-re-re-lu le tome 3 !
Se n'est qu'en lisant cette critique que j'ai reelement capté que...
NAN y aura pas de suite a Zero One...
Mais c'est quoi se boxon ?
Moi je l'aime bien se manga !
Meme au niveau dessin... pis le scenar est cool, sa se lis a tete reposé...
Bref... c'est vraiment sympa... et pourtant... la fin... c'est la fin d'un volume !
Imaginé en fait que...
Ken le survivant s'arrete d'un seul coup apres le tome n° 15... ou 12... ou 8... ou 20 !
Bref... y a le truc qu'on attendais depuis 3 tome qui arrive ENFIN... l'equipe est REUNI... les relations entre les perso vont ENFIN se soudé... et sa va ENFIN devenir quelque chose...
Et pouf !
Imaginé qu'un chanteur nous donne l'intro d'un chanson et oublie le refrain !
Ze cauchemard...
Enfin je ne desespere pas de voir, si dieu veux, et si la serie a du succées, ou du moins decolle... une suite !
Mais bon... dans tout les cas moi j'ai bien aimé !
13/20 c'est dure comme note !
Ok la fin est assez craignos... mais bon... la fin de Evangelion est carrement plus naze !
Faut se rematé la serie 30 fois pour reussir a en capté 80%
Et meme une fois qu'on a quasiment tout capté... c'est baclé grave... tendance "bon bin voila, il a niqué la gueule au dernier ange, maintenant il est dans une salle ou c'est pas d'ou elle sort, et puis y a tout plein de gens qui parle et ils remercient "tout les enfants du monde"... etc..."
Serieux sa c'est une fin qui m'a GRAVE déçu !
Quand au film... hum... j'ai pas compris grand chose vu que je ne les ai vu qu'en japonais (pour l'instant)... mais c'etait la aussi assez naze il faut l'admettre !
Bref... 13/20 personnelement je trouve que c'est assez mechant... un bon ptit 15 ou 16 sur 20...
Car malgres la fin... le manga se lis facilement, sa detent, c'est marrant, et puis assez bien foutu et sa fait révé les passionnés de jeux video...
C'est quand qu'ils nous font cette borne ? 8D
Bref... Zero One... c'est bien sympa a mes yeux... et sa aurais pu devenir une serie carrement excelente si il y avais ne serais se qu'un quatrieme tome (un peu comme pour "Blood : The last Vampire"... faut qu'il y est une suite !)
Voila voila :)

shamaz
08-03-2002
Pour tout dire j'ai le numéro 3, et je viens juste de comprendre en lisant cet article que la série est finie...
Quelle fin en queue de poisson !!! Des persos interessant arrivent et hop ! c fini... Le pauvre zero one (le vrai)a seulement eu une dizaine de page pour lui...
En fait c'est un manga plus acces sur la vie de neru que sur le reste. On voie ses problemes de famille (famille pauvre, il doit quitter l'école tot) etc... Ce n'est pas franchement ennuyeux, mais bon. C'est tres bizarre comme manga: a part le MBZ tout est franchement proche de la réalité. En fait on assiste a une histiore qui n'est pas du tout romancé, et ou le seul moyen de fuir la dure réalité pour les heros c'est le MBZ.

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga