X par Clamp - 1992
18 volumes (édition en cours) - Tonkam
18 volumes (édition en cours) - Kadokawa shôten
Sens de lecture japonais - 117x170 mm - 5,25€
Planning de sortie
Couvertures américaines Couvertures françaises Couvertures japonaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

A l'âge de 10 ans, Fuma et sa soeur Kotori étaient les meilleurs amis de Kamui. Mais un drame est advenu, la perte horrible d'un membre de la famille de Fuma et Kotori, et Kamui et sa mère sont partis. Six ans après, la fragile Kotori fait un rêve étrange: Kamui est de retour. Et son rêve se réalise. Mais Kamui fait tout pour éviter et être indifférent à ses deux anciens amis. Il a un combat à mener. Il est celui qui a le destin de la Terre entre ses mains. Dôté de puissants pouvoirs qu'il ne maitrise pas encore, il revient suite au voeu de sa mère disparue quelques semaines plus tôt. Nombreuses sont les personnes dôtées elles aussi de puissants pouvoirs qui vont vouloir l'approcher pour permettre à leur camp de gagner, et soit sauver la Terre soit la faire disparaître... De quel côté est Kamui, prêt à tout pour éviter que Fuma et Kotori ne soient mêlés à tout ça et périssent ? Mais peut-être est-il déjà trop tard...



Retour liste manga


nekomimi
13-11-2011
   un chef-d’œuvre de clamp ! l'un des meilleurs, si vous voulez mon avis ! premièrement, les dessins, la première chose que je regarde dans un manga... si au début ils paraissent un petit peu vieillot, c'est normal ! C'EST un vieux manga, et ça n’empêche pas que malgré tout ils sont beaux, ces dessins. d'ailleurs cela va en s'améliorant, et à la fin on a entre les mains des volumes aux dessins un peu plus aérés, modernes et travaillées... bref, pour le dessin rien à dire ! ;)
deuxièmement, le scénario. au départ c'est un scénario bidon, dira-t-on: un type qui revient dans sa région natale après la mort de sa mère avec pour objectif sauver le monde. le retour de superman XD bref, je n'étais pas emballée. mais on se rend vite compte qu'en fait, le héros a deux choix: sauver ou détruire le monde. or les rêves sont formels: quoi qu'il choisisse, le monde sera détruit et les humains, lui compris, mourront. et oui, les rêves, parce qu'en plus, dans cet univers de 1999 on ajoute de vieilles croyances japonaises, donnant un charme indéniable à l’œuvre: utilisation des kekkais, des inugamis les esprit chien, des talismans, des techniques ancestrales, des kamis... le tout maîtrisés par des prêtres de sanctuaires divers et variés... bref, un beau mélange de croyances diverses et variées, qui rendent ce manga vraiment intéressant. et puis l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit... chaque personnage a une motivation et un passé différent.
de plus, il y a une notion du destin, des rêves prémonitoires, bref une idée de la fatalité qui fait que l'on sait déjà comment cela devrait finir mais que l'on garde un espoir que cela change.
je ne dit pas tout car sinon je spoilerai ceux qui n'ont pas lu ou pas fini. mais sachez que c'est un vrai bijou, qui malheureusement reste inachevé. donc je conseille à ceux qui veulent savoir la fin de regarder l'anime. il a une sacré bande son et il est fini !
bref, voilà, un très bon manga de clamp que je conseille vivement !

Ar Yan
27-09-2006
   C'est un bon manga aux personnages complets et plutôt réaliste. Etant un peu vieu; le style est assé différent que dans les mangas récents. On y trouve énormément de fanfreluches ; notamment des plumes ce qui peut être agréable, mais ne facilie pas forcément la lecture. Les personnages sont réalistes; même si ont leur ajoute des pouvoirs et des cotés "grandes âmes" por certains. Dedans, tous n'est pas tout noir ou tout blanc... En fait, c'est un bon manga; mais si vous n'en avez jamais lu, je ne vous conseil pas de commencé par celui là a cause de la difficulté de compréhension. La durée de lecture est pour moi de 1/4 d'heure.

Anonyme 13-09-2006
   Très beau, très sympa au début, mais qu'est ce que ça traine... Trop de persos, trop de blabla, Kamui se pose trop de questions et hésite trop. On risque de jamais voir la fin compte tenu du fait que ça n'avance vraiment pas vite au Japon.

Maya
21-01-2006
   Vraiment un manga superbe!
Encore une fois,les Clamp sont géniales
X c'est ce que j'ai préféré d'elle.
C'est vraiment à lire
Par contre,c'est vraiment abusé que depuis tant de temps,il n'y ait pas de suite (y en aura t il un jour?)
'fin bon,heureusement qu'on peut la connaitre grace aux animés

Ashley
17-10-2005
   J'ai beaucoup aimé ce manga . D'une part, pour ses dessins agréable et d'autre part, pour son intrigue bien que certains passages soient sanglants . Généralement, ce manga est bien réussi et facile à comprendre . Je pense que vous ne serez pas déçus .

Nity
14-10-2005
   X est mon manga préféré de Clamp, alors je vous le conseille vivement!!même si on pourrait être dérouté par l'histoire ou les personnages très nombreux, je vous le conseille, c'est à lire!L'anime est très réussi, malheureusement X est un manga très difficile et très long a exploiter, donc il est plus concentré sur la trame principal, et ne conte pas toute l'histoire, magnifique (T___T) de Subaru et Seishiro....
Cela dit il est très bien, le graphisme est très réussi, et les musiques sont splendides!
Je vous le conseille encore une fois (le tommmmmmmmme 19!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!>____<) en espérant que cela vous plaira!!!
Les personnalités des personnages sont bien exploités, ils sont différents et tous intéressants, on est déchirés entre les deux parties concernant le choix de Kamui, c'est de la poésie à la clamp mélangé à une bonne dose de sombre!

Salopette
29-08-2005
Avant toute chose,je dois dire que le travail des Clamp de me plait pas spécialement ; C'est donc avec un sceptissisme profond que j'entame la lecture des premiers volumes a la bibliotèque municipale .

D'emblée,on reconnait Clamp : La première page est munie d'une illustration magnifique . Lorsque certains auraient tendance a s'extasier,je me contente de sourir doucement,tant le schéma est reproduit a la perfection...Les Clamp,qui ont par ailleurs un vrai talent pour le dessin,se contentent d'en mettre plein la vue avec un beau garcon sur un fond esthétique et soigné,bref,le classe quoi....

Après la lecture des cinq premiers volumes,je me sens quasiment obligé d'arrêter la lecture,tant elle ressemblerait a une pénintance si je continuais .

Dans ces quelques pages que j'ai pu parcourir,j'ai vu une belle quirielle de beaux garcons,fringants dans leurs costumes,grands,minces comme des fils de fers,belles gueules,propre a faire perdre tout leurs moyens a des centaines d'ados pré-pubères .

Pour le scénario,c'est encore et toujours la même chose : Sur une histoire banale,on décrit un personnage ou deux comme ayant le destin de l'univers entre les mains et ayant une bataille a mené contre les forces du mal qui sont incarnées,encore une fois,par des personnages charismatiques et sombre,ayant la même faculté a faire se pâmer les foules devant tant de beauté dans le mal ....( ben oui,c'est toujours plus anti-conformiste d'aimer les méchants ! )....

Enfin bon,pas mal de sentiments très mitigés . Cette série n'aura évoqué en moi qu'un leger amusement,tout au plus .

Anonyme 07-02-2005
(désolée je reposte)
Ah bon ? C'est pourtant l'information que j'ai recue... Normalement, le 19 devrait sortir en juillet en france...
(Note de Morgan: ce serait plus pratique par mail, cette conversation, non ? En tout cas, pas de volume 19 au Japon pour le moment, les Clamp travaillant sur leurs autres séries en cours)

Anonyme 06-02-2005
   Un trés bon manga, de tres belles planches et une histoire sombre à souhait. Les persos sont bien travaillé, j'aime beaucoup leur personnalités, surtout subaru, karen et seichiro.
Je tiens aussi à signaler aux responsables du site que le tome 19 est sortis au japon, donc à changer dans la fiche...
(Note de Morgan: selon le site de l'éditeur japonais, ainsi que le site de Clamp, et diverses autres sources, pas de volume 19 de X de sorti en relié à ce jour, la prépublication de ce volume n'étant semble-t-il même pas terminée)

Anonyme 08-01-2005
   Bon manga, autant graphiquement que sur l'histoire... Par rapport au début les dessins se sont nettement améliorés, et l'histoire devient mieux ^__^. Bin voila je le conseille, c'est tres sombre comme manga, et à chaque volume le suspense augmente...

gabriel
17-12-2004
   Tres bon manga, autant graphiquement que sur l'histoire (bien qu'un peu compliquée)et dont les personnages sont bien travaillés. Ca me saoule vraiment cette paruption super lentttttttttttttttttttttttte et je n'en peux plus du suspence, les clamp ne devraient pas faire trop de manga à la fois! C'est pour ca que j'ai peur que la fin de X soit baclée à cause trc et XXXholic qui sont moins bien je trouve...

Anonyme 08-12-2004
   Superbe manga, je le conseille vivement! Les dessins ont tres beaux, et ils s'améliorent au fur et à mesure... Le seul défaut est la paruption, beaucoup trop lente (1 tome tous les 2 ans) mais cela ne change rien au fait que c'est un exellent manga ^^.pense sincèrement que c'est le meilleur des Clamp.
Une petite interrogation, tonkam classe ce manga comme étant un shojo, mais je trouve que il penche beaucoup plus du coté shonen tant pour l'histoire, le sang...
(Note de Morgan: il s'agit bien d'un shôjo, prépublié dans le magazine shôjo Asuka de Kadokawa shôten)

Sleipnir
21-10-2004
   les dessin sont tres beau.
Mais ca parait à un rythme trop lent et surtout je trouve que l'histoire avance très peu en un seul tome. J'ai l'impression de ne rien apprendre dans certains volumes.
Sinon agréable à lire. Mais bon ce sort vraiment trop trop lentement en france.

hdonela
31-08-2004
   X?J'adore. Déjà parce que c'est la suite de Tokyo Babylon. Ensuite, j'aime cette atmosphère de fin du monde, empreinte de légendes, de magie. J'aime les questions que ce manga pose. J'aime la relation contradictoire de Fuma et Kamui. J'aime pleurer sur des situations tragiques. Ce sont mes raisons d'aimer X. Excellent manga.

kira
09-06-2004
   J adore pratiquement tout ce que fait clamp.donc pour moi X est un petit bijou et g meme les anime!mais y en a un peux marre d'ata 1 ans avant d'avoir le prochain vol :s

Kotori99
11-05-2004
   Apr`s avoir écrit une looooooooogue review à Tokyo Babylon,je serai brève:TYO reste imbattable,mais X vient tout juste apr`s à mon avis pour ses personnages torturés et ambigus,ses références religieuses(hey,c'est l'Apochalypse d'après Saint-Jean revisé par Clamp si je ne m'abuse...),son double point de vue sur le meilleur avenir de la Terre et ses dessins merveilleusement beau qui font ressortir autant tout le lyrisme et l'ambiance 'romantique' de la série que le drame et la violence qui doit être limite supportable pour certains(moi,ça me fait rien,mais Kamui crucifié en direct avec des morceaux de vitre dans le tome 8 pourrait bien traumatisé beaucoup de gens!!).Et en plus,les fans frustrés de Tokyo Babylon trouvent leur compte en y voyant la vraie finale(AAAAAAAAAAAH LE TOME 16,LE SUBLIME TOME 16.Aaaah,Seishiro,pas croyable comment je peux aimer ce perso...).
On regrette seulement le rythme de parution tellement chiant....


Kotori,fan obcédée de Seishiro...

Anonyme 11-04-2004
   ce manga est génial(enfin pour le moment parce que j'ai lu que le 1er tome)!les dessins sont magnifiques (sauf Kotori que je trouve mal faite).c'est sanglant a souhait et l'histoire est interressante(je m'achèterais bien le 2 mai ça fait 4 mois que j'attends et il est toujours pas arrivé dans mon magasin)!

Julien alias Snake
20-03-2004
   Le meilleur manga de Clamp pour le moment!
Une histoire brillantisime et un dessin de toute beauté qui s'améliore nettement au fur et à mesure des tomes! A passéder impérativement dans sa mangateque!!!!!

lu
26-01-2004
   ben en fait j écris juste après avoir vu l'anime donc je parlerai un rien de la fin ... Ceux qui ne veulent rien savoir ne lisez pas plus loin...
Alors, perso je trouve la fin nulle au possible avec des phrases genre : "tu ne dois pas flancher kamui, il faut chercher le réponse au fond de ton coeur, il faut trouver le bonheur en cherchant au fond de ton coeur"(bref une tirade niaise qui dure environ 10 min). MAIS les histoires concernant les autres personnages sont d'un niveau au dessus et disons qu'elles relèvent le niveau .

softie
25-10-2003
   Bon... pour tout vous dire, j'ai commencé la collection jusqu'au... 9° volume, et après je les ai vendus !!! Déjà pour les trouver au départ, c chaud à cause des indénombrables rééditions ... et puis c lent, mais alors !! Et ça se répète et rebelotte.. MAis franchement, j'ai visionné l'anime... et c nettement mieux !! déjà les musiques sont géniales, elles correcpondent parfaitement à l'ambiance etc... Et puis c assez différent du manga, moins gore... donc bcp plus entrainant! Et puisla fin, elle est géniale !! pour une fois qu'une fin japonaise n'est pas décevante... enfin, pour moi !!Je vous conseille vivement de regarder l'anime! !!

Voir l'ensemble des 46 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga