MPD Psycho par Sho-u Tajima/Eiji Otsuka - 1997
16 volumes (édition en cours) - Pika édition
19 volumes (édition en cours) - Kadokawa shoten
Sens de lecture japonais - 125x180mm - 8,05€
Planning de sortie
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures italiennes

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Kobayashi Yôsuke est un jeune flic. A peine débarqué dans la première section d'enquête, il est déjà sur les traces d'un tueur en série qui mutile des jeunes femmes. Mais le tueur, ayant aperçu Kobayashi à la TV, va s'en prendre à sa copine, Chizuko. Kobayashi va alors se retrouver à courser le malade qui va s'amuser à provoquer le jeune flic en lui décrivant les atrocités qu'il a faites subir à Chizuko. Mauvaise idée. Cela provoque un tel choc en Kobayashi qu'une nouvelle personnalité prend alors le dessus en lui et tue le tortionnaire. Kobayashi, qui dit alors s'appeler Kazuhiko Amamiya, va se faire arrêter, juger et envoyer en prison quelques années.
Quand il en sort, il est attendu par l'ex-flic Isono Machi qui lui propose d'entrer dans sa toute nouvelle agence de détectives privés vu que sa schizophrénie semble lui permettre également des profilages de tueurs très précis. Les voilà sur une nouvelle affaire toute aussi horrible que celle qui a bouleversé la vie de Kobayashi, habité par de nombreuses personnalités au caractère très différent...

Même s'il est prépublié au Japon dans un magazine shônen (Shônen Ace de Kadokawa shoten) et donc à destination d'un public d'adolescents, ce manga sort chez Pika dans la collection Senpaï, réservée aux adultes. A ne donc pas mettre entre toutes les mains vu le caractère particulièrement malsain et gore (note: éviter de le lire en mangeant...) des affaires criminelles toutes plus ignobles les unes que les autres, rendues encore plus difficiles par le style de dessin, extrêmement froid, d'une précision chirurgicale, jouant énormément sur les contrastes. On peut même se demander sur la surenchère (pas forcément des plus utile) de corps atrocement mutilés ne finit par par désensibiliser le lecteur face à la mort alors que c'est totalement l'inverse que souhaite le scénariste comme il l'explique à la fin du premier volume. Reste le côté assez fascinant des multiples personnalités du personnage principal (MPD: Multiple Personnality Detective)...



Retour liste manga


Schizanna
15-07-2011
   Très bon manga, très bonne intrigue! Véritable coup de cœur même si à cause du temps de parution trop long il est très facile de se perdre dans l'histoire!

Stick
06-05-2010
   Très bon mangas mais à ne pas maître entre toutes les mains. L'histoire est vraiment prenante même si je trouve que ça commence sérieusement à s'essouffler... Et le temps de parution est vraiment très long... dommage

Noeru-jpn
23-01-2008
   A ce jour, je n'ai lu que les 6 premiers tomes.
Pour l'instant j'accroche vraiment à ce manga, même si je dois avouer une petite baisse vers le volume 3.
Il est vrai que les dessins peuvent choquer, il ne faut pas mettre ce manga entre toutes les mains.
L'intrigue est très originale et plut^t bien tenue. le mystère s'épaissit au fil des tomes et parfois on a envie de lacher, mais l'envie de savoir QUI est vraiment Amamiya, Nisizono, Kobayashi etc... est plus forte !!
Manga conseillé aux amateurs de gore (même si on a vu pire) et aux fans d'énigmes!!

Ichigo
02-04-2007
   malgré un rythme de parution relativement lent (bien que j ai ete suprise de la rapidité avec laquelle est arrivée le tome 11 par rapport au autre) c'est un tres bon manga que je conseil a tous ^^... ou presque. j'ai particulierement aimé le style de dessin qui change des manga traditionnel (du moins ceux que je lis habituellement) l'histoire est assez complexe au debut, c'est assez difficil de suivre avec les changement de personnalité mais on s y habitue vite :) ce manga vaut vraiment la peine ^^

faust
09-12-2006
   jai bien aimé ce manga avec son style particulier avec ses grande cases blanche ou l'absence de décors ajoute unpetit coté flipant

skizyk
13-09-2006
   Dessins très surpenant ("froids", c'est ça), scènes très gores, mais narration bien trop complexe à suivre lorsque les personanliéts parlent les unes après les autres. Il n'est pas inutle de lire avec les anciens volumes près de soi. Je n'ai pas trop aimé les 5 tomes que j'ai lu.

schiff
27-02-2006
   C'est gore ,c'est complique mais c'est tellement bon.... c'ets rare de voir une histoire aussi complexe!Meme si parfois on as une impression de confusion, j'explique: un heros (si on peu l'appeler comme ca) qui as plusieur personalites (ok jusque la je veux bien) mais qui apparait tout le temps quand sa l'arrange en clair c'est toujours la personalite qui convient au bon moment, ce mec c'est plus une persone a personalite multiple mais tout un troupeau de personalite! (et surtout les noms... au bout d'un moment on en revient 3 volumes plus tot pour ce souvenir a qui correspond ce nom sa devient un foutoir!). a part ce je suis aps mecontent de connaitre (bon parfois c'est un peu limite pour les meutres. y as un concour du plus sadique?)mais sa change on voit des corps mutiles (et pas un cadavre avec une petite flaque de sang pour pas choquer, enfin si le but c'est aussi de nous coller tout ca au fond de la retine c'est reussi avec des dessins net et des nuances qui soulignent tout les details qu'il faut (meme c'est surement voulu et c'est tant mieux).

Spounss
02-11-2005
   Avant de dire que ce manga est super je voudrais dire qu il est complétement gore !! Sincerement, quand j ai lu le premier tome je me suis demandée plusieurs fois si j allais oui ou non lire la suite. ¨Parce que je dois bien l avouer, pendant les deux premiers tomes ( parce que ca se calme un peu ensuite >_<) j etais degoutée, pas par l histoire mais par les images en effet assez "beurk". En conclusion, si l histoire n avait pas ete si entrainante dès le premier tome, jamais au grand jamais je n aurais continué d acheter la suite de ce manga qui, aussi gore soit il est "magnifiquement" bien fait. L histoire et surtout la schizophrénie du personnage sucite un reel intéret.
Bref, si vous avez l estomac plutot bien accroché et que vous aimez les shonen, ce manga est pour vous !!

Furious Tetora
12-07-2005
   J'adore ce manga !!!!! complex mais tellement bon !!!! vs avez vu les graphismes ?? c le seul manga qui, qd g fini de lir un tome me passione au point que je me pose pleins de questions, ok il existe plein d'autre bon manga, mais qd je fini de lire beck (que j'adore) je c a peu pré comment sa va tourner, mais là c imprévisible, et les persos st classes! bon c violent, mais de nos jours......
Au fait si qq est interressé je cherche a comuniquer avec fan alors ecriV moi !!!!!!!!!
(Note de Morgan: merci d'éviter les abréviations SMS et d'écrire les mots complètement !!)

Babybel
01-05-2005
   Pour l'instant, je n'ai lu qu'un seul tome d'MPD Psycho (à cause du prix élevé) mais j'ai toute suite accroché. Lorsque l'on tourne les premières pages on se croirait vraiment dans un film.

Dès le premier tome, l'intrigue semble bien ficelée, tout est mis en place pour captiver le lecteur. Le héros est charismatique, le fait qu'il soit schizophrène va le rendre encore plus complexe et plus captivant. (Petit détail : retenir le nom japonais de toutes ses personnalités et à qui ils correspondent est un travail intense de la mémoire :) Je crois que y'en a 4 dans le premier tome et puis j'ai lu que dans les suivants, d'autres personnalités venaient s'y ajouter)
Combien de personnalité se cache encore sous le personnage de Kobayashi Yôsuke? Quel est le mystère de cette fameuse banque des yeux et de ce code barre?

Les dessins sont beaux et réalistes. Rien à redire dessus.

Les scènes où les corps sont mutilés et dans des postures ou situations peu communes s'intègrent parfaitement à l'ambiance générale du manga (assez froid mais qui colle au scénario) et à l'histoire. Je souhaite avant tout dire que MPD Psycho n'est pas une succession de scènes dites 'gores' dans le but de choquer le lecteur ou d'amuser la galerie. Elles sont essentielles pour montrer la folie de certains personnages.

Editions Pika : sublime. A la hauteur du manga, couverture avec relief, les première pages en couleur sur papier glacé, une page mi transparente mi opaque (un peu comme du papier calque) qui est du meilleur effet. J'ai pas noter de fautes d'ortographe ou de grammaire.
Seul hic : le prix à peu près 8€ pour une faible épaisseur (mais ça vaut le coût), mais c'est la qualité qui veut ça et puis cela rebutera les enfants qui ne dépenseront pas tout leur argent de poche pour un manga, qui préféreront s'acheter des bonbons ou un autre manga moins cher et qui conviendront à leur 'âmes sensibles'. Enfin un enfant n'est pas une âme sensible par définition, il a 'le don' de voir, d'interpréter les choses à sa façon. Il transforme donc ce qu'il perçoit en chose amusante sans être choquer et traumatiser pour autant. En grandissant, il prend conscience de ce qui l'entoure et la manière dont il a été élevé ou aimé qui l'influence, pas les mangas... Certes il y a de la folie partout et des individus ont tenté de reproduire des évènement qui se produisent dans les mangas ou les jeux. Ces évènements sont sur-médiatisés ce qui provoque la peur chez les parents. Mais qui sont les réels coupables... Ce n'était qu'une simple parenthèse.

Sinon à part ça, acheter ce manga d'urgence!

lucekei
04-04-2005
   certain le trouve choquan....mais bon a coté du malsain degagé par "la jeune fille aux camelias" c rien du tt.
nan vraimen ça change des manga habituel, et c vraiment res bien, et le dessin est super.

Echo
18-03-2005
   MPD Psycho c'est mon coup de coeur!! Le scénario est extrèmement bien mené, le personnage principal et même les secondaires sont tout à fait imprévisibles, le dessin est exceptionnel et je ne trouve pas le côté gore si choquant qu'on veut bien le dire.
Merçi pour cette oeuvre et aussi ses magnifiques couvertures!

Nishizono Tetora
28-12-2004
   Hello ! je viens de finir de lire le tome 5 et c tjrs aussi bien, des réponses sont apportées mais aussi de nouvelles questions, c le seul manga qui pour l'instant me tien aussi bien en haleine et gspr que sa va continuer comme ca ! et que dire du perso de Tetora !!!!!
PS: cherche qq pour correspondre sur ce sublime manga !

Cyrod2pass
25-11-2004
   Je viens de decouvrir ce manga suite a la lecture des differentes
critiques faites sur "GANTZ" car "Sly" par exemple le citait en
comparaison.

Lors de l'ouverture du manga le dessin m'apparut vide, aiguisé, froid.
Ensuite pour enfoncer le clou j'ai trouvé que les dessins etaient trop grands, le manga peu epais et qu'il y avait peu de dialogues donc une histoire assez plate!!
Bref si je ne l'avais pas achete sans l'ouvrir avant je l'aurais sans nul doute reposé sur sa pile dans la seconde.
Mais comme j'avais tout de même déboursé 8€ j'ai commencé à le lire et alors là:

L'histoire est tout bonnement passionnante, les personnages sont hyper-charismatiques et finallement j'imagine mal un autre dessin pour ce manga. En effet cette impression de froideur donne un coté encore
plus noir et malsain au scénario, avec un réalisme a couper le souffle.
Une chose est sure ce manga n'est pas a mettre entre toutes les mains mais lorsque le public est averti et qu'il sait a quoi s'en tenir il ne pourra pas etre déçu.

Donc pour résumé: histoire très bien ficelé et passionnante + dessin sublime en parfaite fusion avec le genre + personnages complexes et riches = un MUST !!!

Seul petit point noir au tableau il est difficile de retenir tous les noms des multiples personnalités du "héro" et de ne pas les melanger(elles se ressemblent physiquement un peu trop a mon gout).
Mais bon c'est peut etre aussi du au fait que je suis un petit nouveau dans l'univers du manga et qu'il faut du temps pour s'y habituer.
L'auteur a tout de meme eu la bonne idee de rassembler toutes les personnalites avec leurs noms respectifs en fin de tome (et c'est bien pratique ;o)

J'ai eu la chance de pouvoir dévorer les 4 premiers tomes d'une seule traite et je trépigne d'impatience de pouvoir lire le suivant, je ne peux donc que vous conseiller de courir chez votre librairie la plus proche.

Pour finir un grand merci a "Sly" et mangaverse pour m'avoir mis sur la voie d'un tel chef-d'oeuvre.

Ichigo
05-11-2004
   Il faut le dire tout de suite ce manga est parfois très chocant(fleur plantées dans le cerveau des gens,victimes démembrées...).Mais bon il faut dire aussi que le scénario est vraiment génial(quoi que parfois confus) je trouve que l'idée du héro schyzophrène est exellente et très original.Le dessin,quand à lui,est simple,épuré mais tout de meme magnifique.Voila,je conseille vraiment ce manga a tout ceux qui aime les "polar noirs" mais attention:ames sensibles s'abstenir (moi j'ai 14ans mais je ne suis pas trop choqé par les images)

distiller
16-10-2004
   **** spoiler sur le début du volume 1 ****

Je dois dire qu'avec ce manga, j'ai atteint ma limite dans ma tolérance d'images et de scènes atroces. Pour moi, la goutte d'eau a été cette scène où l'inspecteur reçoit un colis avec à l'intérieur son amie, que l'on découvrait en pleine santé quelques pages avant. J'ai trouvé ça malsain de la part de l'auteur de nous présenter cette jeune femme quelques pages avant uniquement pour faire un contraste choquant avec cette mort atroce. C'est vrai qu'après ça, les scènes suivantes sont moins choquantes, voire grotesques... Je dois dire que cette scène m'est restée en tête pendant quelques jours d'ailleurs... Donc, mon avis c'est qu'il s'agit d'un manga destiné à un public adulte voir "adulte non-sensible" (et que cela devrait être signalé beaucoup plus clairement sur le manga d'ailleurs. Je n'ose imaginer les gosses qui feuillettent ce manga pour voir ce que c'est et tombent sur cette scène).

Nishizono
16-10-2004
   Hello !!! que dire de + sur ce sublime titre bien prenant ? non rien je crois que tt a été dit ha si ! l'auteur a enfin changer la coupe de chx du perso principal à la fin du tome 4 MERCI, c'est pas trop tot lol sinon liser ce pur manga ds un style unique avec cpdt des scènes à nes pas présenter devant tt le monde !
PS:cherche qq pour correspondre sur ce manga !!!!!!

sugar coma
24-06-2004
Ce manga est phénoménal, que ce soit par les graphismes ou l'histoire...C'est parfois assez trash donc âmes sensibles abstenez vous!C'esr un manga à acheter et à conserver pour ceux qui aiment les ambiances oppressantes.Les corps déchiquetés sont à mon gout un peu trop mis en avant (c'est vrai que ça fout une baffe vu les graphismes mais à répétition c'est assez déroutant).en bref le jeu des personnalités et du scénario bien trouvé rendent ce manga assez surprenant, en tout cas à lire c'est évident.

Matt
04-06-2004
   Manga resérvé a un public avertie.
Suspence garantie avec se detective à multiple personnalités.

stef
04-05-2004
   Au premier abord ce manga ne correspondait pas vraiement a ceux ke j'ai l'habitude de lire....surtout les dessisn ki sont particuliers....ms d ke jai lu le resumé l'histoire ma tt de suite attirée...c vrai kel faisait etrangement penser au film seven..ki ma bcp plu alors je me suis laissée tenter...et je n'ai vraiment pas été decue....l'intrigue est très accrocheuse..mem si jai un peu de mla avec les noms au depart..je trouve l'idée très originale au point de vue du thème abordé!!c'est vrai ke c assez sanguinolant ms je ne trouv pas ke ca soit trop c assez représentatif de la violence et de la folie ki fondent ce manga!! bref génial à lire!!si on aime les bonnes histoires policieres !!!et les mangas!!

Voir l'ensemble des 23 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga