Sanctuaire Reminded par Stéphane Betbeder / Riccardo Crosa - 2007
3 volumes (édition arrêtée) - Les Humanoïdes Associés
Sens de lecture français - 150x210 mm - 9,00€
Pas de planning
Couvertures françaises Couvertures italiennes

Donnez votre avis

Octobre 1957. Anton Privitch erre dans les couloirs du Youbrenin, un sous-marin soviétique, massacrant ses camarades qui tentent de l'arrêter. Jusqu'à ce qu'une explosion coule définitivement le bâtiment...
Décembre 2029, l'USS Nebraska, fleuron de la flotte américaine, termine ses tests quand ordre est donné d'utiliser un des missiles nucléaires sur une cible ennemie...

Sanctuaire Reminded est un euromanga de Stéphane Betbeder (scénario) et Riccardo Crosa (dessin). Il est prévu 6 à 8 volumes. Il aura commencé sa prépublication dès le premier numéro du Shogun Mag avant de se retrouver dans le Shogun Seinen.
Il s'agit en fait de l'adaptation en manga d'une BD de Xavier Dorison et Christophe Bec, Sanctuaire en 3 volumes, déjà parue chez les Humanoïdes Associés. Au lieu d'un simple remake, les auteurs parlent plutôt d'une adaptation très libre, avec sa propre narration, des personnages différents...

Sanctuaire Reminded n'a pas une histoire d'une folle originalité. Mêlant ésotérisme, archéologie, menace militaire, angoisse des grandes profondeurs, virus ravageur, hallucinations collectives tout en ajoutant une bonne dose de personnages fortes têtes, il n'y a guère de quoi être surpris par la lecture. Mais celle-ci reste malgré tout assez sympathique. Déjà de par le dessin, plutôt fin et net, maîtrisé et caractérisant bien chaque personnage. La narration quant à elle reste plutôt fluide même si elle ne dégage pas non plus une folle énergie. L'histoire se déroule alors tranquillement, on sait où on met les pieds, mais s'avère tout de même assez prenante pour peu qu'on accepte de se prêter au jeu. Pas de surprise mais cela reste relativement efficace.
Les personnages sont très classiques et les auteurs tentent clairement de les épaissir en nous révélant petit à petit leur histoire, leurs fêlures, ce qui les a conduit là où ils sont. Ce n'est pas bien subtil et un peu cliché mais n'enlève rien à l'envie de savoir ce qui va leur tomber dessus.
L'horreur qu'on nous promet reste quand même pas bien frissonnante (la référence revendiquée d'une scène à Alien ne va tout de même pas bien loin niveau trouille) et on ne tremble pas beaucoup pour les personnages auxquels on ne s'attache pas plus que ça.

Par contre, il faudra m'expliquer comment ils gèrent les dates... L'histoire commence en 1957 puis file en décembre 2029. Jusque là, pas de problème. 12 décembre 2029, 17 décembre 2029, 25 décembre 2029 puis 1er janvier... 2029. Je ne sais pas où s'est perdue l'année 2028 ou 2030... Il y a de toute façon quelques petites incohérences par ci par là (comment découvrir dans des archives qu'untel a été le commandant d'un vaisseau qui est censé n'avoir jamais existé et n'est référencé dans aucune archive ? Et pourquoi un gamin s'appelle Gorïan dans le volume 1 pour devenir Dorïan dans le volume 2 ?).
A noter également, un gros problème de fabrication pour mon volume 2 : il me manque les 14 premières pages du chapitre 9. Ce qui rend la narration plutôt incohérente sur le coup... En plus, les volumes dépassent à peine les 120 pages d'histoire, si on commence à en retirer...

Note de septembre 2008 : Sanctuaire Reminded quitte donc la collection Shogun pour intégrer directement Les Humanoïdes Associés en format Graphic Novel.

Note de juillet 2009 : Sanctuaire Remineded devient Sanctuaire Redux, passe en couleurs au format 21x29,7 pour 12,90€, elle n'a donc plus grand-chose à voir avec un manga. La série ne sera donc pas présente sur Mangaverse.

Droits images et couvertures: © Stéphane Betbeder & Riccardo Crosa - Les Humanoïdes Associés S.A.S. Paris



Retour liste manga
Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga