Underskin par Andrea Iovinelli / Massimo Dall'Oglio - 2007
2 volumes (édition arrêtée) - Les Humanoïdes Associés
Sens de lecture français - 150x210 mm - 8,40€
Pas de planning
Couvertures françaises

Donnez votre avis

Eidos, énorme mégalopole d'un milliard d'habitants, semble être l'image même du bonheur parfait pour ses habitants. Les robots sont devenus monnaie courante, se chargeant des tâches ingrates et tout semble tourner pour le mieux. Pourtant, des incidents commencent à faire tâche : des habitants découvrent que leur corps est celui d'un robot ! Un énorme scandale est sur le point d'éclater...

Underskin est un "euromanga" signé Andrea Iovinelli pour le scénario et Massimo Dall'Oglio pour le dessin. Sa prépublication a commencé dans le numéro 4 du Shogun Mag avant de se poursuivre dans le Shogun Seinen, le tout chez les Humanoïdes Associés. Chaque volume est ainsi composé de quatre chapitres.

L'histoire en elle-même, si elle est plutôt classique, empruntant beaucoup à des oeuvres comme Ghost in the shell ou Appleseed dans son thème des créations humanoïdes face aux humains (on retrouve d'ailleurs dans Appleseed une cité montrée comme parfaite, Olympus, avec la cohabitation humains-bioroïdes), peut s'avérer intéressante dans ses développements, propices à un mélange d'action et de réflexion morale. Hélas, le tout est handicapé par plusieurs points.

Déjà, un graphisme très peu expressif, manquant singulièrement d'énergie, ne donnant pas beaucoup de rythme aux scènes d'action pas toujours très limpides. De plus, les personnages ont tous un peu la même tête, en tout cas un air très semblable, un regard très vide et morne, ce qui gêne considérablement pour les différencier et savoir qui est qui, qui vient de se faire flinguer ou qui dirige telle organisation de l'ombre. Dans une histoire où il y a de nombreux personnages aux intentions et rôles très différents et importants, voilà qui est particulièrement gênant.

En outre, la narration use et abuse des "dix jours plus tôt", "une semaine auparavant", etc. les accumulant les uns sur les autres ce qui fait qu'on finit par ne plus savoir où est le "maintenant" de l'histoire et qu'on ne sait donc pas si tel rebondissement décrit dix pages plus tôt s'est déjà produit ou non. Là non plus, cela n'aide pas la compréhension de l'enchaînement de l'histoire, déjà fort complexe.

Enfin, le résumé disponible en début de volume 2 nous en apprend bien plus que ce qu'on avait pu découvrir dans le premier tome : on nous résume donc des événements qu'on découvre plus tard dans l'intrigue... Sans compter qu'il est pratiquement indispensable de lire les pages bonus du scénariste en fin de volume pour comprendre énormément de détails pas forcément limpides en cours de lecture.

Voilà donc un ensemble de choses gâchant quelque peu la lecture, hâchant le rythme, plombant une intrigue qui pourrait pourtant s'avérer prenante malgré ses éléments très classiques. Il faudra tout de même surveiller son évolution, en espérant que les futurs rebondissements soient un peu plus surprenants, poussés, que les personnages seront plus développés et que la narration parviendra enfin à devenir plus fluide et limpide.

A noter pour le premier volume pas mal de fautes d'orthographe ainsi que certaines phrases ne sonnant pas bien naturelles, la faute semble-t-il à des traducteurs italien-français pas tout à fait au point (d'ailleurs, on change de traducteur pour le volume 2, ce qui n'empêche pas quelques fautes de traîner ici et là).

Note de septembre 2008 : Underskin quitte donc la collection Shogun pour intégrer directement Les Humanoïdes Associés au format Graphic Novel.

Note de juillet 2009 : Underskin devient Ecube, passe en couleurs au format 21x29,7 pour 12,90€ et n'a donc plus grand-chose à voir avec du manga... La série ne sera donc pas présente sur Mangaverse.

Droits images et couvertures: © Andrea Iovinelli & Massimo Dall'Oglio 2007 - Les Humanoïdes Associés S.A.S. Paris



Retour liste manga
Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga