Hana-Bôro par Hisae Iwaoka - 2005
1 volume (édition terminée) - Kana
1 volume (édition terminée) - Shogakukan
Sens de lecture japonais - 150x210 mm - 10,00€
Pas de planning
Couverture japonaise Couverture française

Donnez votre avis

Suivons le jeune monsieur Mori, professeur à l'école primaire des cerisiers, recueillant un lièvre avec ses élèves. Ou alors Shôko Suzuki, une lycéenne qui se demande dans quel club elle pourrait bien aller. Ou bien encore Nishiyama, devenu professeur dans son ancienne école...

Hana-Bôro est un manga de Hisae Iwaoka. Il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles prépubliées dans le magazine Ikki de Shogakukan. En France, c'est Kana qui nous en propose la lecture, après nous avoir fait découvrir la mangaka avec son one-shot Yumenosoko et poursuivant avec elle avec sa première série, Cité Saturne.
Hana-Bôro enchaîne les nouvelles mais toutes sont liées les unes aux autres, nous faisant rencontrer divers personnages tournant autour des mêmes lieux, une école notamment. Professeurs, élèves, cuisinier, même si on ne voit pas tout de suite le lien d'une histoire à l'autre, on retrouve au fil des pages des personnages entrevus précédemment, permettant d'approfondir chaque histoire. Iwaoka met alors en scène un petit univers humain plutôt riche et diversifié, s'interrogeant sur l'enfance et ses attentes par rapport au monde des adultes et la nostalgie de ces derniers pour leurs jeunes années.
Comme dans Yumenosoko, le propos est très doux et tendre, assez étrange parfois, nous invitant plus à ressentir qu'à comprendre rationnellement ses histoires. Le style graphique n'est évidemment pas étranger à cette sensation de bizarrerie, la mangaka ne recherchant pas l'esthétique mais le côté plus émotionnel, parlant à notre sensibilité en jouant sur une ambiance très délicate et subtile.
Hana-bôro ne parlera donc évidemment pas à tout le monde, le lecteur pouvant trouver l'ensemble très vain et creux ou au contraire très tendre et subtil, notamment par l'impression  d'unité qu'on ressent à la fin des onze histoires toutes liées assez finement entre elles.

Droits images et couvertures: © Hisae Iwaoka 2006 - publié au Japon par Shogakukan Inc., Tokyo



Retour liste manga
Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga