Nui ! par Natsumi Mukai - 2006
3 volumes (édition terminée) - Ki-oon
3 volumes (édition terminée) - Jive
Sens de lecture japonais - 130x180 mm - 7,50€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures américaines

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Kaya Yamase a beau avoir 16 ans, elle n'a pas oublié son âme d'enfant, au grand dam de sa meilleure amie Masumi qui aimerait la voir mûrir un peu. Ainsi, elle reste une grande amoureuse de ses peluches dont elle prend grand soin. Mais elle se rend compte un beau jour que cet amour n'est pas à sens unique et que ses peluches, à force de bons traitements de sa part, ont développé une personnalité propre, peuvent parler, bouger et même se transformer...

Après les dix volumes de +Anima, sortis en France chez Taifu Comics, Natsumi Mukai s'est rapidement lancé dans un nouveau titre, Nui !, chez l'éditeur japonais Jive, en trois volumes. C'est Ki-oon qui s'est cette fois-ci chargé de sa sortie française.

Avec Nui !, Mukai nous propose une sympathique petite comédie romantique mâtinée d'un peu de fantastique, avec tous les ingrédients habituels du genre : une héroïne au cœur grand comme une hall des expo, un peu nunuche mais si pure et gentille qu'elle ferait fondre un Mister Freeze rien qu'en le regardant de ses grands yeux ronds - un beau gosse ténébreux tourmenté par ses démons intérieurs qui n'attend qu'une belle princesse pour le délivrer de ses cauchemars - un meilleur ami transi d'amour mais qui ne veut que le bonheur de sa douce, même loin de lui.
La différence étant que ce dernier, prénommé Purple, est une... peluche violette à qui il ne manque pour autant aucune des caractéristiques attendues : courageux, un peu foufou, tête brûlée ne pensant qu'à son but même en y risquant sa vie, un peu extrême et infantile dans ses réactions mais pur, noble et chevaleresque, sachant ravaler sa jalousie face au bonheur de l'autre. Fort heureusement, Mukai n'oublie pas d'ajouter à cette recette classique une bonne grosse dose d'humour et d'autodérision, notamment au travers des seconds rôles comme les collègues peluches de Purple : entre leurs réactions typiques des animaux qu'ils sont censés représenter - Grey le chien adore les balades et Aqua le poisson se lamente de n'avoir pas de jambes pour mieux participer à l'action sans compter son goût pour l'élément marin pas franchement en adéquation avec son statut de peluche bourrée de coton - et leur cassage en règle de l'idéalisme un peu infantile de Purple, ils s'en donnent à cœur joie.
Ainsi, Mukai aura réussi à proposer des seconds rôles vraiment intéressants et drôles, apportant une touche en plus à son catalogue de personnages simples mais expressifs, efficaces et attachants.

Certes, cela reste assez gentillet mais, un peu à la manière des mangas de Wataru Yoshizumi, Natsumi Mukai parvient à mettre en scène une histoire mignonne, sympathique, rafraîchissante et amusante, sachant gérer ses différentes péripéties sans avoir besoin d'en faire des tonnes, de sombrer dans le pathos ou la guimauve dégoulinante et écœurante.
Romance idéalisée, humour, autodérision, une bonne dose de beaux gosses un peu naïfs mais tendres, voilà un agréable divertissement sans fausse note, sans oublier des dessins précis et maîtrisés et une narration rythmée qui ne perd pas de temps dans des dialogues inutiles. Les trois volumes sont ainsi assez bien remplis, sans temps mort, avec leur dose habituelle de bonne morale sur l'amitié et l'amour mais sans qu'on ait l'impression de se noyer dans le trop mièvre lourdingue.

Droits images et couvertures: © Natsumi Mukai 2006 - publié au Japon par Jive Ltd., Tokyo



Retour liste manga


Ashachou
29-11-2008
   Un ptit coup de coeur, Nui!
J'ai en fait découvert ce manga par hasard, en regardant les nouveautés, l'année dernière (enfin quand le tome 1 est sorti quoi), et j'ai tout de suite été séduite par la couverture...
Bon, après je me suis dit que connaissant Ki-Oon, ça ne pouvait pas être trop nul :p
Et puis j'ai feuilleté, acheté... et adoré! C'est tout mignon, une histoire en douceur, emprunte de légèreté, romantisme, action (xD on se comprend), humour... Bref bien sympa!
Donc si vous êtes réticents, je vous le conseille vivement, surtout si vous aimez déjà à la base le genre shojo (oui parce que sinon ça risque d'être un peu nianian pour vous :/)

Ashachou
01-09-2008
   J'ai beaucoup aimé ce manga. C'est vrai qu'à la base il faut apprécier le genre shojo, car sinon ça peut vite devenir trop fleur-bleue.
Ce qui m'a plut en tout premier, ce sont les dessins. Doux, sans fioritures, légers. C'est simple, et beau! Et puis l'histoire est toute choupi, conter l'amitié entre des humains et des peluches c'est plutot amusant. Et mine de rien, on s'y attache vite, aux personnages!
Un manga bien sympa donc, grâce auquel on passe un bon moment, et puis trois ptits tomes c'est vite lu!

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga