Beck par Harold Sakuishi - 2000
34 volumes (édition terminée) - Akata/Delcourt
34 volumes (édition terminée) - Kodansha
Sens de lecture japonais - 125x180mm - 7,50€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures allemandes Couvertures américaines Couvertures italiennes

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Yukio Tanaka a 14 ans. Sa vie est vide, hormis sa passion pour une idole de j-pop. Mais voilà qu'il rencontre Ryûsuke, jeune gars de 16 ans qui vient de rentrer des Etats-Unis où il aurait été membre d'un groupe rock. En même temps, Izumi, la fille populaire du collège invite notre innocent collégien à une partie de bowling qui va se terminer dans un bar où une escarmouche avec des américains ivres va le remettre sur le chemin de Ryûsuke. Et lui faire découvrir par la même occasion l'univers du rock...

Beck est un manga d'Harold Sakuishi, toujours en cours au Japon où il est prépublié dans le Monthly Shônen Magazine de Kodansha, au point d'en être à son 19ème volume sorti en juin 2004.

Voilà des mois que j'entendais parler de ce fameux Beck, non pas le groupe mais le manga. Et finalement, que donne la lecture du premier volume ? Pas mal de plaisir, pour tout dire.

Après le style shôjo punk avec Nana, nous voici face à un shônen manga rock.
Yukio, jeune ado de 14 ans, a tout du loser typique: se met dans les pires situations à cause de son mateur de copain, aucun but dans la vie, se partageant entre boulot et dodo, en plus d'une adoration pour la dernière idole j-pop en date. Loser typique ? Pas si sûr. A le suivre, on se rend vite compte qu'il ne semble pas posséder le gène de la lose-attitude comme certains de ses petits camarades d'autres mangas: pas si maladroit que ça, il est plutôt lucide sur lui-même, ne bafouille pas dès qu'il doit parler à une fille, et prend même des risques en tentant d'aider une vieille dame harcelée par des escrocs ou ses copains prêts à se faire tabasser par des mecs ivres (et largement plus forts que lui). Car Yukio se dit bien souvent qu'il devrait être raisonnable et rester tranquillement dans le rang sans se faire remarquer, n'ayant pas l'impression d'être quelqu'un franchement digne d'intérêt de toute façon, manquant totalement de confiance en lui, ne se sentant guère capable d'entreprendre quoi que ce soit. Mais cette situation le ronge, il refuse cette médiocrité qui l'étouffe, ce qui le pousse très certainement à finalement se bouger là où sa raison lui dirait de la fermer. Bien lui en prend finalement, voilà qui va le pousser à prendre sa vie en main et peut-être bien trouver sa voie.

D'abord en renouant avec Izumi, la plus jolie fille de son école, très populaire, avec qui il a sympathisé voilà quelques années mais qui semblait ne plus trop faire attention à lui depuis son entrée au collège. Izumi qui s'éloigne elle aussi assez vite du cliché habituel, ni potiche au neurone unique, ni petite pouf dédaigneuse qui écrase tout le monde, elle est maligne, sociable, ouverte, sait vite se faire des amis mais n'en a pas moins oublié son copain de cours de calligraphie même s'il a un an de moins qu'elle, avec qui elle retrouve vite sa complicité passée.
La rencontre qui changera définitivement la vie de Yukio se fera grâce à son petit acte de courage quotidien (et qui se finit rarement bien mais il ne peut pas vraiment s'empêcher de l'ouvrir, même sans le vouloir, c'est qu'il est bien élevé, ce garçon). Sauvant un chien au look... spécial des jeux cruels de gamins, toutou qui le lui rendra assez mal d'ailleurs, Yukio fera la connaissance de son maître Ryûsuke, de 2 ans son aîné, traînant une réputation sulfureuse en plus d'une maîtrise de la langue japonaise plus que difficile suite à son retour des Etats-Unis. Un peu frimeur parfois, il est tout de même plutôt impressionnant dans certaines situations mais capable de montrer un autre visage dans d'autres. Il dégage néanmoins quelque chose qui intrigue, fascinant le jeune Yukio par son assurance et sa capacité à bousculer les habitudes du quotidien.
Autre personnage intéressant présenté ici, Maho, qui a le même âge que Yukio, est la petite soeur de Ryûsuke. On ne peut pas dire qu'elle ait la langue dans sa poche, ses manières étant même au total opposé de celles de Yukio (petit garçon à sa mémé comme il est dit dans le manga), tout en ne maîtrisant guère elle non plus la langue japonaise ce qui sera l'occasion pour Yukio de faire sa connaissances d'une manière assez négative.
Mais quel rapport avec la musique dans tout ça ?

Contrairement à Yukio qui ne s'y connaît qu'en idoles japonaises préformatées sans vraiment avoir pensé un jour que d'autres styles de musique dignes d'intérêt existaient, ses nouveaux amis sont de grands fans de rock américain, certains jouant même dans de petits groupes underground. Yukio qui n'y connaît rien, s'étant jusque là contenté de rester dans le moule sans chercher plus loin, va commencer à découvrir un univers qu'il n'imaginait pas mais qui va profondément le marquer et l'impressionner. Une découverte qui va très certainement faire changer le cours de sa vie, lui apportant peut-être l'évolution à laquelle il aspirait pour éviter la routine sans éclat de son quotidien...
Ajoutons là-dessus que l'auteur n'hésite pas à ajouter une bonne petite dose de dérision, se moquant même de ses personnages avec une bonne pointe de tendresse, pour comprendre que ce manga ne devrait pas trop se prendre au sérieux. Le dessin quand à lui, sans être monstrueusement original, dégage un petit côté sympathique, rendant les personnages encore plus attachants et expressifs par le style rond adopté par l'auteur.

Droits images et couvertures: © Harold Sakuishi 2000 - publié au Japon par Kodansha Ltd., Tokyo


- dessins qui, sans être extraordinaires, sont plutôt efficaces et retranscrivent bien le style
- personnages très attachants, sortant des stéréotypes habituels
- pas mal d'humour et de dérision
- même si on imagine bien quel rôle Yukio aura, on se demande comment cela va évoluer...
- j'attends de voir...

Bref, des personnages qui sortent un peu des stéréotypes habituels, des situations sympathiques dont on se demande jusqu'où elles vont les emmener, un bon rythme, de l'humour, voilà un premier volume rafraîchissant à la lecture très agréable, mettant en place toutes les bases, qui tient pour le moment ses promesses à mes yeux. A suivre de près...


Nombre de volumes lus: 1 au 27-06-2004
Retour liste manga


liclic
26-05-2008
   L'ensemble est correcte et les musiques de l'anime encore mieux à vrai dire. Mais le gros problème de cette série, selon moi, est sa lenteur. Il faut souvent pas moins de trois à quatre tômes pour organiser un concert ou pour faire quoi que ce soit. En soit, il est bon narrateur mais à force cela n'avance guère et c'est particulièrement dommage selon moi mais bon...

magobei
07-12-2007
   Au début, un manga frais et léger: ça commençait très bien, avec même une façon assez réaliste de dépeindre l'adolescence. Ou comment le "freak" du fond de la classe devient subitement cool dès qu'il découvre le rock indé.

Mais à force de diluer son histoire, de répéter inlassablement les mêmes plans (ces images de concert, avec un public en pâmoison dès que Yukio ouvre la bouche...), d'injecter des sous-intrigues "bigger than life" (Ryûsuke et ses potes gangsta), Harold Sakuishi finit franchement par lasser. On en est au tome 20 et voilà maintenant dix tomes que Beck fait du surplace (le manga comme le groupe d'ailleurs). C'est officiel, j'arrête.

skye
16-10-2007
   Beck reste tout de même un shonen, même s'il fait preuve d' un peu plus d' originalité que d' autres titres du même genre. J' en veux pour preuve les personnages féminins qui restent otut de même des objets de fantasme et des faire-valoirs pour les personnages masculins..

skizyk
13-09-2006
   Ce manga est une bonne surprise ! Le héros est fort sympathique, les gags très efficaces et l'histoire assez prenante. Dommage que les dessins ne soient pas à la hauteur. Ils sont bien, mais pas autant qu'il faudrait pour que Beck soit vraiment un must. Et puis l'intrigue autour de la guitare Lucille est vachement peu crédible... M'enfin malgrès cela, on est vite dedans et on attand chaque volume avec impatience car les péripéties et l'avenir du groupe sont des choses que l'on a hate de voir évoluer.

tama`
17-07-2006
   un excellent manga qui parvient à se détacher des autres de part son originalité. Des personnages attachants et un anti-héros sont les ingrédients de ce manga. Et même si on se doute de l'issue de la trame principale l'histoire n'en reste pas moins palpitante.
Cependant, l'histoire au cours d'un tome n'avance pas grandement (temps de lecture moyen:25min) ce qui pourra en rebuter certains.

choukette.rock
14-07-2006
   J'ai découvert ce manga ( super manga ) grâce à une radio et j'avoue ne pas avoir été décue ! Au niveau du livre je trouve les dessins très beau et je crois que je dois avoir lu au moins 10 fois chaque volume ( j'arrive pas à m'en lasser :} ) ( sauf le 12 ème !!) et au niveau du manga animé alors là ! oula c'est comment dire ... l'exsase !!! Les dessins sont encore meilleures que dans les livres ( et donc Ryûsuke et Koyuki sont encore plus beau ^^ ) , les musiques sont super ( toutes !!! du générique de début "Hit in USA " au générique de fin "moon on the water " ) !!! Ma préférence va quand même au manga animé !

Willy le Borgne
09-07-2006
   la claque, j'ai accroché dès le 1er tome.
Une histoire très bien ficelé, un dessin sympathique (pour différencier Maho de Izumi c'est simple la 1ère a généralement une sorte de raie ou et la 2ème a une frange par contre dès qu'il y a un couvre-chef... faut voir le caractère..).
Un des meilleurs manga du moment avec 20th Century Boys, Monster, Berserk et Vagabond...

le CD offert est assez cool, les groupes ne sont pas tous extrordinaire mais sympa dans l'ensemble...

Camille (lui)
25-04-2006
   Beck.... cemanga est génial je trouve que dé la premier page on se prend a fond dans l' histoire !!! Parcontre le style de déssin est sans plus(sauf maho qui est magnifique ^^) mais reste très sympatique.Bref Beck c'est tout simplement genial! Moi meme je fait du déssin et rève de devenir mangaka et jespere qu'un jour je pourait faire un manga qui touche les gens comme Beck ....
Sur ce a+++

sakura
31-10-2005
   jadore ce manga!!! les persos sont trop cool,les dessins réalistes(certaines expressions des personages),le senario est très bon ... LE manga ideal les fans de rock et de musique!un grand merci à Harold Sakuishi et son équipe!

Elizabeth
15-08-2005
   Beck on peut le classer dans le type de manga qui surprend!! C'est une très belle surprise aussi!!! C'est sure que les expressions faciales pourrait rebuter certain, mais il faut s'arreter juste au dessin.
Beck est un très bon manga de musique que j'aille lu!!

Jedaï
10-08-2005
   L'un de mes mangas favoris. Beck est tout simplement superbe ! L'histoire est prenante, l'ambiance est noire mais pas désespérée, le dessin est très bon... Les premiers tomes ne sont pas géniaux bien que déjà intéressants, mais très vite le dessin s'améliore et on se retrouve complètement pris par l'histoire, en empathie avec des personnages très "réalistes" !
Pour ceux qui sont rebuttés par les premiers tomes, accrochez vous, et vous ne tarderez pas à en récolter les fruits !!

--
Jedaï

Marv
12-07-2005
   Ce manga est terrible !!!! au début ça m'a pas branché a cause des dessins, mais je m'y suis mis et là .... coup de foudre perso sympa, voir bien stylé pour certains, des situations réelle avec des réactions réelles des persos, une trés bonne adaptation cool quoi !!!! si quelqu'un veut parler de ce manga avec moi écrivez-moi !!!

skafish
18-06-2005
   Oh!! au début j'ai acheter ce manga après avoir vu une critique dans manga spirit..après le 2 et 3 sont sorti cela met sorti de la tete car je n'aivais pas bcp d'argent..mais je les ai acheter et j'avoue que j'ai eu un peu de mal a différencier maho de izumi..mais bon ce manga est génial les personnages sont super cool..le dessin me plait bcp..je trouve l'histoire pas aml j'espère que la suite sera bien ^^

selhyn
19-04-2005
   Franchement j'ai vraiment bien accroché sur ce manga, je ne saurais pas trop expliqué pourquoi car il y avait des trucs qui me dérangait vachement au début: je trouvait les dessins vraiment pas beau (je n'ai réussi qu'à m'y faire qu'au bout de 4 tomes) et je trouvais qu'il se dégageait une certaine violence dans pas mal de scènes. Pourtant (bizarrement), j'ai tout de suite accroché au personnage et à l'atmosphère... Donc je vous le conseille: si vous hésitez à cause des dessins ne vous arrêtez pas à ça...

kanzak
06-03-2005
   que dire de plus? ce manga me rend complètement accro...ça m'a tellement plu que j'ai commencé la guitare (je sui comme eric) et je suis pas déçu!c'est vrai qu'en jouant de la guitare on comprend mieu les problemes et le vocabulair musical du manga.bon c'est vrai,tanaka progresse plu vite que moi mais bon...on peut aussi noter une très nette amélioration du dessin a partir du 3° tome,ce qui le rend encore plus génial.j'ai entendu dire qu'il y aurait ensuite un cd vendu avec un tome et j'ai bien envie de voir ce que ça peut donner...bref, tout simplement génial (presk autant que GTO et Vagabond)

Chandler
24-12-2004
   Pour n'avoir lu que les 3 volumes édités pour l'instant chez Delcourt / Akata, je ne peux pas me faire une idée de ce titre sur la durée. Mais le début m'a séduit, et l'on a envie de connaitre la suite des aventures musico-loufoques de l'anti-héros qui s'agite devant nous. Les dessins font souvent l'objet de critiques, que je ne partage pas: en effet, si le mangaka a un style à lui, est-ce un défaut? Je ne crois pas... Une lecture agréable. A suivre...

buzz
16-12-2004
   Bon alors apres avoir lu les 19 tomes je suis plutot enthousiasme sur cette serie, je ne vais pas vous spoiler, mais la suite est assez originale (vous verrez bien) et on s'attache de plus en plus au perso principaux et a qqes autres. Bref ce fut pour moi une tes bonne surprise que de lire ce manga, et j'attend la suite avec impatience

Tae Jin
26-09-2004
   CE COMMENTAIRE N'EST PAS OBJECTIF !!!
J'adore ce manga après m'etre habitué au déssein, je le trouve sublime, plein d'humour le souci du détaille au niveau des designs des guitars des positions des guitaristes .... J'attendais cela depuis un moment un bon manga rock !!!!!!!! Si des personnes veuelnt communiquer sur Beck ou la musique en général écriV moi !!! Ciao

sugar coma
11-08-2004
sans vouloir m'avancer (après tout je n'ai jamais lu que le premier tome...), ce manga me semble trés bien parti.
Le fait que ce soit une histoire tournant autour de la musique et du rock qui plus est est d'autant plus distrayant!
Le graphisme est assez typé, je l'aime beaucoup en tout cas!(il colle bien avec l'ambiance).
Bref, j'attends les prochains tomes pour donner un avis un peu plus élaboré, mais disons que cela s'annonce prometteur.

samizo kouhei
13-07-2004
   Quel magnifique manga ! Un thème passionnant (et qui n'est pas prétexte à la baston comme dans Bremen), un dessin sympathique (quoique perfectible) et des personnages attachants ! A acheter au plus vite !

Voir l'ensemble des 23 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga