4 Pure Loves par Mayumi Yokoyama - 2005
1 volume (édition terminée) - Panini Manga
1 volume (édition terminée) - Shogakukan
Sens de lecture japonais - 117x175 mm - 6,95€
Pas de planning
Couverture japonaise Couverture française

Donnez votre avis

Mai en a marre : son ex refuse leur séparation, ses amies la bassinent avec ça, bref, rien ne va. A l'infirmerie où elle est partie sècher, elle rencontre Amano, un nouvel élève qu'on ne voit quasiment jamais en cours. Eh oui, le beau gosse sèche lui aussi à longueur de temps et il compte bien ne plus s'ennuyer tout seul, voyant en la jeune fille la partenaire idéale de ses heures de sieste...

4 Pures Loves est un recueil de nouvelles signé Mayumi Yokoyama, dont Panini Manga avait déjà sorti les deux séries, Galism et Shiritsu, ainsi qu'un précédent recueil, 4 reasons of falling in love with him. La chose est donc entendue, Yokoyama nous parle d'amour. Et elle y réussit plutôt bien dans ces quatre nouvelles-là.

Point commun, hormis une héroïne plutôt forte niveau caractère ? Une situation subie plutôt que choisie où le personnage va devoir finalement trouver sa route pour s'en sortir : accepter et s'adapter ou partir. Ainsi, Amano l'amateur de sieste de Ready, Steady, Go ! doit trouver une raison valable de faire le deuil de son ancien quartier, l'énergique et cancre Rian de Survivor n'a vraiment aucune envie de rester dans ce camp pour améliorer ses notes et elle compte bien le faire savoir au monde entier, Nao et Jun de Nightmare after Christmas se retrouvent coincés dans une situation quelque peu ambigue et le duo Wakana-Yuki de Boyfriend a souffert du départ soudain de leur ami d'enfance qui réapparait sans vraiment savoir si sa place est toujours libre... Rien de bien dramatique au final, le tout reste très léger, le but est simplement de divertir sans aucune autre prétention.
Yokoyama s'en sort bien dans l'exercice périlleux de la nouvelle, parvenant à nous brosser un portrait rapide et presque fouillé de ses personnages vite attachants en quelques pages, sans cliché, sans pathos mais avec une bonne dose d'humour et de dérision. Ses héroïnes ont vraiment du caractère et si elles ne savent pas toujours quel chemin suivre, elles avancent malgré tout et tentent de trouver des solutions, sans s'apitoyer pendant des pages sur des bricoles. Le tout est plutôt drôle, tendre, sexy - pas de réelle scène chaude mais les personnages n'en restent pas forcément au petit bisou platonique - et la narration ne souffre d'aucun temps mort, bien rythmée pour nous faire suivre les délires de la mangaka.
Dommage par contre que l'adaptation graphique minimaliste de Panini gâche franchement la lisibilité des pages, en posant les traductions hasardeuses des nombreuses petites onomatopées n'importe où, sans chercher à les intégrer au dessin.

Bref, la lecture de ce recueil n'est sans doute pas indispensable mais elle reste fraîche, divertissante et bien menée, avec des personnages sympathiques plutôt originaux.

Droits images et couvertures: © Mayumi Yokoyama 2005 - publié au Japon par Shogakukan Inc., Tokyo



Retour liste manga
Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga