Parasite par Hitoshi Iwaaki - 1990
10 volumes (édition terminée) - Glénat
10 volumes (édition terminée) - Kodansha
Sens de lecture japonais - 115x180 mm - 6,40€
Pas de planning
Couvertures américaines Couvertures françaises Couvertures japonaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Japon, de nos jours. Une nuit, de mystérieuses créatures débarquent sur Terre. Sous forme de ver, elles se déplacent furtivement dans les grandes métropoles et parasitent des corps humains. L'une de ses créatures tente de s'en prendre à Shin'ichi Izumi, jeune lycéen sans histoire. Il se défend mais elle parvient à rentrer dans son corps par sa main droite. Ne trouvant finalement aucune trace prouvant ça, il finit par croire à un mauvais rêve. Des crimes horribles commencent à être commis. Des gens sont retrouvés à moitié dévorés. Il n'y a aucun suspect. La population commence à s'inquiéter. Shin'ichi quand à lui découvre que le ver qui s'était introduit dans son bras est toujours là, bien vivant, et qu'il peut communiquer avec lui. Ils vont devoir apprendre à cohabiter pour la survie de l'un comme de l'autre. Les autres parasites n'en continuent pas moins leur carnage et seul Shin'ichi connaît la vérité...

Parasite-Kiseiju est un manga en 10 volumes signé Hitoshi Iwaaki, sorti chez Kodansha entre 1990 et 1995, que Glénat nous propose aujourd'hui dans sa collection "seinen".
Comme dans les films, commençons par les avertissements d'usage. Si vous êtes du genre à tourner dans l'oeil en regardant un épisode d'Urgences, si les vers Goa'uld de la série Stargate vous répugnent, si les cafards rampant sous la peau du film "La momie" (je sais, j'ai de supers références...) vous donnent des cauchemars, vous risquez de connaître quelques difficultés à la lecture de Parasite. Car nous sommes là dans un manga de style fantastique/horreur, lorgnant donc plus du côté de Devilman de Go Nagai que de Sailor Moon...

Ceci étant dit, passons à la suite. Le dessin par exemple. Dessin qui n'a rien d'exceptionnel, en tout cas sur ce premier volume. Le trait se veut assez réaliste (avec quelques caricatures parfois), mais les visages manquent souvent de finesse et de précision. Bien sûr, le but n'est pas là de faire un "beau" dessin (notion toute subjective) mais un dessin qui aide à raconter l'histoire de manière efficace. Ce qu'il réussit plutôt bien, les sentiments et émotions (ou manque d'émotion pour les humains parasités, ce qui les rend assez effrayants) sont relativement bien exprimés.
La narration quand à elle est agréable et facile à suivre, ne posant pas de problème de lecture ni de perte de rythme de l'histoire. Il n'est pas rare qu'une simple action soit décomposée en 2-3 cases pour apporter un focus particulier: le ver qui sort de sa "coquille", les visages des nouveaux parasités etc... On sait toujours qui parle, les dialogues de Migy le parasite étant en plus écrit dans une police différente, et on ne se perd pas parmi les personnages.

Bon, le dessin, c'est fait, la narration, pas de problème. Mais l'histoire ?
Elle est assez originale, si on prend en compte qu'elle a 10 ans et que sur le marché VF, pour le moment, il n'y a guère de concurrence. Le manga d'horreur commence à débarquer en France, on peut déjà parler de Devilman (Dybex), Spirale (Tonkam), et bientôt Island (G.Comics) et Arms (Kana). Parasite tire plutôt bien son épingle du jeu avec ce premier volume, en nous présentant des personnages tout à fait crédibles, ordinaires, face à une situation qui les dépasse.
Shin'ichi n'est qu'un lycéen comme les autres qui se retrouve seul semble-t-il à connaître la vérité sur les horribles crimes qui ravagent le pays, tout ça à cause d'un parasite extra-terrestre qui lui a dévoré le bras droit et a pris sa place. Parasite avec lequel il va devoir collaborer pour leur survie à tous les deux et qui va lui faire découvrir son univers habituel avec un oeil nouveau. Ainsi que nous interroger, nous lecteurs, sur notre société et la valeur de la vie, valeur très vite oubliée dès qu'il s'agit d'argent, de pouvoir, ou tout simplement de survie.
Les différents crimes commis par les parasites sont considérés comme des boucheries, des horreurs, alors que les parasites ne voient là-dedans qu'un moyen de se nourrir et de survivre, de la même manière que les humains tuent des animaux pour leur alimentation. (on remarquera d'ailleurs l'ironie de la situation quand la mère de Shin'ichi parle de ces boucheries forcément inhumaines, parce que, forcément, les humains seraient incapables de faire ça, pour annoncer ensuite que pour le repas, ils auront des steaks hachés...)

Le côté choquant vient-il du mode d'existence des parasites, impliquant la mort de leur hôte pour leur survie, du cannibalisme qu'ils pratiquent (ils dévorent les congénères de leur hôte), ou du fait qu'ils osent s'attaquer à l'espèce qui se croyait au-dessus de toutes les autres, l'homme, qui devient alors simple bétail ? Ces parasites sont comme des espèces au premier stade de leur développement, ne cherchant qu'à survivre en ne pensant qu'à leur propre vie, se donnant là un caractère bestial et primitif à nos yeux (bien que l'humain soit loin d'avoir perdu tout instinct cruel, même derrière le masque de la société). Mais ils sont capables d'évolution, comme on le découvre à la fin du volume, ils sont capables de se contrôler, d'apprendre, de se sociabiliser, même si tout caractère affectif et émotionnel semble totalement leur manquer.

Beaucoup de questions sont posées à la fin de ce premier volume: d'où viennent ces parasites (eux-mêmes l'ignorent) ? Quel est le but de leur venue ? Pourquoi se nourrissent-ils des êtres qui leur servent d'hôte ? Jusqu'où sont-ils capables d'évoluer ? Shin'ichi va-t-il gagner son combat "pour les hommes" ?
Il est trop tôt pour réellement savoir où va se diriger ce manga, seuls les prochains volumes nous le diront. On a tout de même pour le moment un premier volume intéressant, sanglant et violent d'un côté mais ne manquant pas d'humour, surtout dans les relations inattendues entre Migy et Shin'ichi. Mais tout de même à réserver à un public averti.

Côté adaptation: On commencera par noter la couverture reprenant la couverture japonaise, avec le titre français "Parasite" et le titre japonais en sous-titre. Papier blanc habituel de Glénat, pas de problème d'impression ou de colle. Le mot de l'auteur au début du volume. Un petit soucis pour mon volume en page 56 (page non centrée) mais rien de bien grave.
Au niveau des problèmes, il y a quand même de quoi parler. Le manga est publié en sens de lecture japonais, mais selon un responsable Glénat, il était d'abord prévu qu'il sorte en sens de lecture français. L'adaptation des dialogues avait donc été faite en conséquence, "main droite" remplacée par "main gauche". Quand il a été décidé de reprendre le sens de lecture japonais, certaines adaptations ont été "oubliées" ce qui fait qu'on se retrouve assez couramment avec des "mains gauches" au lieu des "mains droites (page 32-39-40-102-146-177-214-220). Et enfin, la page 104 a été inversée. Selon l'éditeur, ce genre de problème ne devrait plus être rencontré par la suite.


- les personnages sont intéressants, humains et complexes, réagissant de manière crédible face à l'incroyable
- il y a quelques pointes d'humour qui allègent un peu le récit
- on se pose des questions sur ces parasites et par la même occasion, sur l'être humain et sa conception de la vie
- mais que va-t-il se passer ???
- le dessin n'est pas d'une maîtrise et d'une beauté exceptionnelles
- un côté très gore (cannibalisme...), à éviter pour les plus sensibles
- problème d'adaptation sur le premier volume

Toujours difficile de se prononcer sur un manga à partir d'un seul volume... Mais Parasite interpelle et intéresse, derrière son côté gore et horrifique, des questions pertinentes sont posées et on ne peut s'empêcher de se demander comment cette histoire va évoluer... A suivre, donc...


Nombre de volumes lus: 1 au 15-12-2002
Retour liste manga


skizyk
13-09-2006
   Je n'ai malheuresement pas pu lire juqau'a la fin. J'ai trouvé ce que j'ai lu bon mais sans plus. LEs dessins osnt pas hyper hyper beaux, et la relation entre le héros et son monstre est parfois ambiguë, pas claire... C'ets pas trop mon style pour le coup.

Lebh
05-03-2006
   J'ai adoré ce manga du début jusqu'à la fin, l'évolution et la remise en cause du personnage principal (du fait de son parasite) est vraiment bien faite !!
Mais je dois dire que je suis quand même resté sur ma fin et un peu déçu. Mais d'où viennent ces parasites au fait? La réponse ne sera jamais donné et je trouve ça dommage :/

samizo kohei
27-08-2004
   Une superbe fin pour un manga qui a su concilier scènes chocs, émotion et réflexion sur la nature humaine et la place de l'homme dans l'univers. A lire plus que jamais !

Sokar
17-07-2004
   Excellent manga qu'est Parasite ! J'ai les 9 premiers volumes et j'adore !!! Pour l'histoire, je vien de commencer un site sur Parasite : wwww.parasite-france.fr.st
Si vous ne connaissez pas Parasite, venez y faire un tour... !

cedric
15-07-2004
   superbe manga! au début en lisant le premier je me suis dit tint sa a l'air con mais je me suis planter! 'adore ce manga et je regrette qu'il y en ai que dix j'aurais voulu au moins 12 volume mais non, parce que on ne parle que des parasite au japon, mais rappelez vous dans le 4 ou le 5 sais plus on annonce que les américain utilisait des parasite dans leurs forces spéciales UNE enorme surprise vous attends au sujet du maire les apparences peuvent ^^etre trompeuse des fois haaaa monsieur goto venez un jours dans mon école, j'ai un casse pieds de profs que je voudrais plus jamais voire

sugar coma
24-06-2004
Parasite est un bon manga : histoire béton qui ne tombe pas (trop) dans le combat méchant/gentil super pouvoirs et co.
Les dessins correspondent bien à l'ambiance inquiétante de l'histoire (les parasites sont trés bien rendus...)Donc voila c'est un manga à lire si vous aimez le fantastique!

trinitie8
21-06-2004
   Ce mangas est génial!!mais la fin du 9 eme volume est trop triste!! on attend une suite!Enfin bref a tout amateur de mangas lisez parasite jusqu'au bout!!

DukeFreeman
30-04-2004
   Definitivement, pour moi, une valeur SUR !
Planete, Eden, Naruto, Parasite...
Le nouvelle arrivage de manga de ces dernieres années est fort en GROS TITRE !
Parasite est captivant, l'evolution du personnage est genial, charismatique, interressant, bien ficelé, original, parfois drole...
En l'espace de quelques tomes Parasite c'est devoilé comme un des meilleurs manga de ces derniers temps... enfin a mon humble avis :]
En esperant qu'il n'y est pas de faux pas... il est dure de faire sur la longueur une telle qualité... meme si il existe des exemples :)
Des manga sur pres de 15 ou 20 tomes qui garde une forme insolente...
GTO, 20th Century Boys... bref quelque uns quoi :)

Pour ma part Parasite est un de mes gros coup de coeur... je suis fan depuis le premier tome... jetez y un coup d'oeil l'histoire est vraiment parfaitement maitrisé (meme si le dessin peut semblé manqué de finesse, mais bon... mieux vaut sa qu'un "Bastard" qui sort tout les 3 ans ;D

kenji
10-04-2004
   jtrouve ce manga vrémen prenant. le coté gore ne pe plaire a tt le monde mais l histoire est originale et bien menée.
ski est bien aussi c'est kia pa de coupures de rythmes on a tjrs envie de savoir la suite, il nia aukin moment de flotement. domage kil nié ke 10 tomes. fé chié!!!

Eric
19-02-2004
    MANGA TOP ET DESSIN SUPER. UN DS MANGA KE JE PREFERE
ET SI DS PERSONNES N AIMENT PO QU ILS NE CRITIQUENT PA
PARASITE.

VIVE KE CA CONTINUEEEEEEEEEEEEEEEE LISEZ CE LEEE!!!!

kikujiro
19-02-2004
   je trouve que c t un manga super bien inventer.
mais un peu violent mais a par l histoire est bien et les combats aussi.

GUIGUI
18-09-2003
   Je ne comprend pas la critique général du dessin. Je trne la trouve ni moche ni fatigante à regarder. c'est d'ailleurs loin d'être moche même, et il y a un vrais soucis du détail (pas seulement pour les parasites dailleurd, regarder donc seulement le lion) et ça colle parfaitement à l'hitoire. histoire qi acroche et ne lasse pas (passionant, en fait). Ha sinon pour l'artcle, en page 220, il n'y pazs d'erreur: il parle de la main qui tient le péds de bureau (enfin je crois, je n'ais pas lu la VO mais ça a plus de sens, surtout vu l'état du bras droit à ce moment).

michael
15-06-2003
   AAAAAAHHHHHHH !!!

J'en vois qui critique le dessin de Parasite !!

S'il y a une chose qu'on en peut enlever à l'auteur, c'et bien la qualité de ses dessins. Par un travail de recherche sur la déformation du réel très pertinent, il arrive à nous rendre croyable et crédible l'incroyable. En plus du scénar qui claque littéralement le goule, il y a le dessin qui me rend admiratif de cette oeuvre... Il recèle d'une qualité graphique indéniable...
Ensuite, que l'on n'aime pas le style de l'auteur, qui est particulier, dans les traits, les visages, je peux le concevoir. J'ai moi-même mis un peu de temps à l'apprécier pleinement, mais ce qu'il fait est tellement précis qu'on ne peut affirmer "qu'il dessinne mal" ou un truc comme ça.

Scénaristiquement, c'est la panacée, là aussi, il va très loin dans des situations très intenses, tout en gérant ses personnages de façon vraisemblable. Shinichi a des réacions "normales", il réagit comme nous pourrions tous le faire. L'auteur est très pertinent sur ce point là (aussi).

Voilà, donc, un pur bonheur pour ceux qui ne l'avait pas compris.
Clairement une des meilleurs séries du moment !!

Sethibo
04-06-2003
   D'enfer ce manga martien avec des parasites! on rentre tt de suite ds le sujet et on est conquis tellement ke les dessins sont bien fait! l'humour est présent! on ne manque pas de s'ennuier.

Kawato
14-05-2003
    Il faut rentrer dedans, c'est sûr, un peu à l'instar de Dragon Head... Le dessin est clair et précis, mais le fond n'est pas terrible(cela manque incontestablement de détails)
Par contre cela n'enlève en rien son charme. Il faut,ici particulièrement, s'occuper du fond et non de la forme. Les personnages sont "humains"(enfin, pour certains...):on se met vite à leur place(que ferions nous si des parasites infestaient réellement la Terre? Serions-nous assez prompt et rapide, comme Shin'ichi, pour les bloquer avant qu'ils n'atteignent notre cerveau...)Voilà quelques questions q'on pourrait se poser,mais ce ne sont pas les seules:ce manga interpelle beaucoup le lecteur...
J'ai, dès la première lecture, était très attiré par le scénario(l'un des points forts du manga),et maintenant que j'en suis au toisième volume, les suivants se font drôlement attendre(enfin,il parait que le rire et la peur sont assez proche...)
En plus, je soulignerais que chaque volume est très riche, en ce sens que l'on ne s'ennuie jamais, et qu'il apporte son lot d'évènements "paranormal".

CONCLUSION: UN TRES BON INVESTISSEMENT A MON GOUT !!!

Pti-Yoda
21-04-2003
   Tout à fait génial je le conseille à tout les amateur de fantastique et de gore! Une histoire implacable , de l humour noir un cocktail explosif, des comme ça on en redemande. Le tome1 est génial en le tome2 en fait autant mais est quand mème beaucoup plus sombre que le premier....mais je me garde d en dire d aventage

Yohko Kurama
27-03-2003
   je vous conseille fortement ce manga car l'histoire est très intérressante et les dessins peu communs.C'est agréable à lire.à posséder

Charles
26-03-2003
   Un excelen manga a ne raté sous auk1 pretexte. Le dessin peu paraitre simple mé perso je trouve ke ca ne derange en rien la lecture . L'histoire est vraimen sympa.
Je le conseille a tou ceu ki veule lire une histoire original et vraimen sympa !

universa
13-03-2003
   franchment le dssin j'aime bien ,simple sans detail inutile,le premier volume super, le deuxieme tres bien mais destabilisant carl'auteur n'utilise pas voir detruit les jalons introduit lors du premier.

enishi
07-03-2003
   Parasite est une vrai merveille, l'histoire est passionnante et personnelement je trouve le dessin plutot accrocheur (contrairement a tous les autres)il colle bien avec l'aspect sombre de la série.Le deuxieme volume est excelent...une série a avoir absolument surtout qu'elle ne comporte que 10 volumes...bref un vrai bonheur

Voir l'ensemble des 23 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga