Tales of Symphonia par Hitoshi Ichimura - 2005
6 volumes (édition terminée) - Ki-oon
6 volumes (édition terminée) - Mag Garden
Sens de lecture japonais - 130x180 mm - 7,50€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Il y a 4000 ans, la déesse Martel a sauvé le monde de Sylvarant. Aujourd'hui, un nouvel élu doit recevoir l'oracle pour entamer la régénération du monde. C'est Colette du village d'Isélia qui a été choisie pour cette dangereuse quête. Elle peut alors compter sur l'aide de ses amis Lloyd et Génis afin de se défendre contre les désians, des mi-elfes aux intentions peu louables. Mais la régénération du monde dirigée par les anges cache peut-être bien quelques secrets...

Tales of Symphonia est un manga en 5 tomes plus un tome Extraload signé Hitoshi Ichimura dont cela semble être la première série. Fidèle à sa politique d'heroïc fantasy, c'est Ki-oon qui nous propose la version française avant un autre titre du même auteur, Breath of Fire IV.

Tales of Symphonia est à l'origine un jeu vidéo RPG, sorti en France sur Gamecube et PS2 - à ce que j'ai cru comprendre, il y a une toute une série de Tales of et Ki-oon nous proposera d'ailleurs prochainement Tales of Destiny. L'adaptation en manga de jeux vidéos à succès est très classique au Japon ou aux Etats-Unis, voir toute la série des Warcraft, Starcraft ou Zelda chez Soleil, mais l'exercice peut vite s'avérer périlleux pour parvenir à intéresser aussi bien les afficionados du joypad que les lecteurs non-initiés. Suikoden III par Aki Shimizu y était relativement parvenu, ce n'est par contre pas vraiment le cas pour Tales of Symphonia, selon mon point de vue de non-joueuse ne connaissant absolument rien à l'univers du RPG.

Du côté des personnages, on reste dans le très basique : le héros naïf et forte tête qui veut tout péter, la gentille copine un peu niaiseuse mais si gentille bien que complètement empotée avec une personnalité façon "Oui-oui à la campagne", le meilleur copain un peu timide, le mystérieux qui tire la gueule, etc. Ils ne sont guère développés, un peu fades, simples pantins baladés au gré d'une histoire quelque peu décousue, passant d'un événement à un autre en deux pages sans qu'on comprenne toujours vraiment comment on en est arrivé là tant il se passe de choses dans un volume. A priori, bon nombres d'espaces blancs laissés entre chaque retournement, chaque décision qui tombe un peu là sans qu'on sache pourquoi doivent trouver leurs explications dans le jeu, permettant sans doute au gamer habitué de fluidifier de lui-même les aventures là où le novice va se retrouver totalement hâché dans sa lecture.
Les personnages passent leur temps à se trahir et se re-trahir - "Je dois te tuer... Ah puis non tiens, soyons potes..." - à tel point qu'on finit par ne plus être vraiment très surpris et ne plus se demander qui veut quoi puisque les raisons et les motivations changent assez régulièrement, quand il y en a. On nous parle d'ailleurs souvent des exsphères sans qu'on sache vraiment ce que cela apporte en plus, sans compter les fermes humaines qui ne semblent déranger personne parmi les humains alors que bon... ce n'est tout de même pas très glorieux.
Bref, il doit manquer pas mal de background, d'informations qu'on trouve sans doute dans le jeu pour étayer et épaissir l'aventure, pour la rendre plus complète et fournie que simplement ce lot de bouleversements linéaires qui se succèdent "tiens on va là pour ouvrir ça... ah oui puis maintenant on va là pour chercher ceci... et puis après on reviendra là pour refaire ça...". Sans compter la dose de bons sentiments en grosses tartines "la guerre c'est mal, la discrimination c'est pas bien, les amis c'est trop cool, la haine c'est moche" parce qu'en fait, le méchant, c'est juste un gentil tout blessé dans son petit coeur tendre.

Niveau dessin, cela reste classique, parfois un peu inexpressif et avec des phases de combat pas toujours très lisibles mais rien de véritablement décourageant, on se plonge plutôt bien dans l'univers mis en place et le trait gagne en finesse au fil des volumes. Reste que le (la ?) mangaka ne semble pas avoir vraiment réussi à s'approprier l'univers du jeu, restant simplement à suivre fidèlement de manière très linéaire sans y ajouter un peu plus d'âme ou de personnalité. Les fans du jeu seront peut-être ravis de retrouver leurs personnages préférés, de mettre de nouvelles images sur un univers sans doute assez riche mais pour les non-joueurs, cela reste une série assez fouillie, basique et finalement vite oubliable.

Quant au sixième volume, Extraload, il regroupe des petites histoires sur les personnages, des moments que l'on n'a pas vu dans le scénario principal. Mine de rien, c'est sans doute le volume le plus agréable à lire, alternant les histoires anodines et légères avec d'autres plus sombres racontant le passé de certains personnages jusqu'alors peu dévoilés. On comprend qui sont certains noms qu'on n'avait vu que mentionnés dans la trame principale, rendant alors l'histoire plus complète, travaillée et compréhensible au niveau du relationnel. De plus, cela rend les personnages plus intéressants et attachants, loin de la quête principale un peu brouillonne qui sonne décidément trop comme un exercice obligé trop figé et narré un peu maladroitement. Dommage que ces histoires apparaissent si tard, totalement coupées du contexte.

Droits images et couvertures: © Hitoshi Ichimura 2007 - publié au Japon par MAG Garden Corporation



Retour liste manga


Cenk
27-01-2011
   Le jeu sur gamecube m'avait vraiment plu et quelle superbe surprise que de voir ce jeu adapté en manga!

Après avoir lu les 5 tomes (série complète + 1 hors-série) je peux affirmer que l'esprit du jeu (scénario, décors, personnages, etc.) a été parfaitement conservé. Je tiens surtout à saluer le travail de l'artiste qui à mes yeux a un dessin sublime! Bref ce manga est vraiment sympa, même si quelques passages du jeu ne figurent pas dans la version papier.

Si vous aimez l'heroic fantasy ou si le jeu vous a plu ne vous privez surtout pas de cette série en 5 tomes seulement!

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga